Analyse du groupe B des worlds

Edward Publié par Edward
le 24 septembre 2015 à 10h00
Analyse du groupe B des worlds
J-8 avant le match d'ouverture des Worlds 2015 qui opposera IG à FNC le 01 octobre. Nous allons vous présenter cette poule B où tout est possible !


Composition de la Poule B :

- LCS Europe : Fnatic
- LPL Chine : Invictus Gaming
- LMS Taiwan / Macao / Hong kong : AHQ Gaming
- LCS Amérique du Nord : Cloud 9



Les Favoris du groupe

FNATIC

C'est la première année qu'une équipe européenne semble à la hauteur des grandes équipes asiatiques. Il faut passer le premier test pour cette équipe Fnatic, sortir de la poule avec un bon nombre de prétendants aux deux premières places. En effet, c'est une des poules les plus serrées avec le groupe C. Ils sont arrivés seed 1 pour ces worlds, on vous rappelle qu'ils ont roulé sur les LCS Europe avec un 18-0 bien tassé et les premières games perdues en finale contre Origen ( 3-2 score final ).

Les Fnatic, avec une draft solide où l'on peut rarement tout ban contre eux, arrivent à sortir des picks qui les mettent dans de bonnes conditions. Un style de jeu stratégique avec Yellowstar / Reignover et plus de dynamisme quand Huni ou Rekkles entrent dans la danse. Leur agressivité early a été laissée de côté
"Pour réussir un move en early il faut prendre des risques, si ça marche ça peut nous permettre de snowball, mais si c'est raté on peut donner un avantage significatif à l'équipe adverse" - Reignover
on suppose donc que risquer un move early contre des IG, SKT ou EDG ne sera pas fait. Il faudra se reposer sur la gestion des lanes, leurs rotations et les bons calls du support.

ROSTER


Voici la bête noire des LCS EU saison 5, chacun de ces joueurs a su montrer qu'il était le meilleur à son rôle en Europe et qu'il pouvait rivaliser avec les plus grands du monde, comme au MSIFebiven a solokill par deux fois Faker. Huni joueur de toplane très agressif va trouver son compte dans ces Worlds sous le patch 5.18 vu que Riot a mis en lumière les Colosses et a vu émerger des toplanes agressives pleines de snowball. On pense notamment à Fiora, Darius et Gangplank. Pour ses picks secrets, on voit qu'Huni joue assez souvent Twisted Fate et Heimerdinger au top lors de leur bootcamp en Corée.

Febiven et Rekkles ont été les premiers à atteindre le palier challenger sur le ladder coréen par rapport aux joueurs des teams venus s'entrainer sur place. Yellowstar quant à lui ne joue pas trop de soloQ, je suppose qu'il doit passer du temps avec Deilor afin de mieux se préparer aux matchs à venir et pourquoi pas nous sortir des compos inédites ! Rekkles sur Mordekaiser ?


INVICTUS GAMING

L'heure des Worlds a enfin sonné pour KaKao et Rookie, après quelques années passées à voir leur place leur filer sous le nez, ils ont décidé de s'exiler en Chine. Leur choix a été payant car, les voilà maintenant qualifiés avec les Invictus gaming. Après une saison dans le haut du tableau, mais sans s'envoler, une victoire contre EDG leur donne la 3ème place et un accès aux playoffs. Les playoffs commenceront avec une victoire 2-0 sur Qiao Gu puis une défaite 3-1 contre EDG. Cependant, le qualifier leur donnera le troisième seed en gagnant une nouvelle fois contre Qiao Gu 3-0.

IG est l'éternel 3ème de cette LPL, car tout au long de cette saison 5, ils ont été 3ème dans tous les événements majeurs ( Demacia cup, qualifier, seeds ). Leur style de jeu basé principalement sur l'association Rookie Kakao est un rouleau compresseur, KaKao étant l'un des meilleurs junglers au monde a tendance à étouffer et à jouer avec le jungler adverse grâce à des moves et des mécaniques de jeu avancées.

Petite note d'humour, les KT Rolster, l'ancienne team de KaKao et Rookie, se sont qualifié pour les Worlds cette année.

ROSTER


Voilà à quoi ressemble une des équipes qui peut prétendre sortir du groupe et faire un bout de chemin dans ces Worlds. Zzitai ancien midlaner a choisi le rôle de la toplane pour cette saison 5, ce rôle lui convenait mieux selon lui et son style de jeu. La botlane est solide sans faire trop d'éclat. Comme on le voit souvent chez les grosses équipes chinoises, ce sont surtout les joueurs coréens qui font la force de ces équipes. Ici c'est Rookie et KaKao qui représentent un gros danger pour leurs futur adversaires ( Pawn / deft chez EDG et Acorn / Imp / Flame chez LGD )


AHQ

Voici le Fnatic de la région LMS Taiwan / Macao / Hong Kong avec un Summer split sans défaite soit 11 victoires et 3 matchs nuls. Ils se retrouvent directement en finale des playoffs qu'ils gagnent facilement 3-0 contre les HongKong Esport. Les AHQ se font remarquer par un style de jeu différent de la LMS, alors que les équipes sont plutôt axées sur le teamfight ( plus de 70picks pour Sivir en LMS ) en mid/lategame et jouent donc leur early afin de préparer le terrain pour ces fights, les AHQ eux s'orientent vers une phase early très agressive.

L'équipe est menée par
Mountain, qui donne beaucoup de vision et counter jungle, et met dans de bonnes positions ses lanes qui peuvent agresser tranquillement et snowball très vite. Ils prennent beaucoup de risques en early, mais qui payent souvent. À voir comment ils vont s'adapter à des équipes plus solides telles que Fnatic ou IG ( NB: AHQ a gagné sa confrontation contre FNC lors du MSI. )

ROSTER



La LMS comporte un point faible et il réside dans le pool de champion assez faible des équipes, mais ils ne font pas beaucoup de match et s'adaptent souvent à leur adversaire, donc à voir contre d'autres équipes. Ziv, le toplaner a été élu MVP du summer split 2015 en LMS et est considéré par un grand nombre de joueurs et d'analystes comme un joueur très intelligent et imprévisible. Si Ziv est en forme, AHQ affiche un gros niveau de jeu.

Mountain, est l'un des modèles de jungler de la LMS, connu pour être un grand joueur de personnages avec Cinderhulk ( titan cendré ) dont Ekko. Il est l'acteur principal de leur early avec ses counter-jungling et son warding offensif. Westdoor leur midlaner est connu pour ses picks d'assassins qui permettent toujours de faire fonctionner leur snowball. Leur carry ad, AN est un des joueurs que les Coréens suivent le plus sur le circuit LMS, ils voient en lui un grand ADC avec un très bon potentiel de carry.

Clement Kaihsin Chu commentateur de la LMS et expert sur cette région, déclare même que la LMS a plus de chance de gagner les worlds que les Européens et Américains, wait and see. Ce qui est sûr c'est que la stratégie des AHQ se définit par la prise de risque en early !


Quelques statistiques


Difficile de comparer les statistiques de ces équipes tant leur parcours est différent. Nous avons d'un côté AHQ et FNC qui ont clairement survolé leur région et ont donc des stats très positive, on le voit avec le KDA, 8.2 pour FNC et 7.4 pour AHQ mais surtout le nombre de victoires par rapport à leurs défaites. On voit aussi les Cloud 9 qui passent à côté de leur Summer split et Invictus gaming qui se qualifie également de justesse en prenant le seed 3 aux Qiao Gu.

C'est certainement le groupe avec le niveau de jeu le plus homogène car même s'il y a des favoris, chacune des quatre équipes peut sortir de cette phase de groupe.


Nos prédictions

Comme dit plus haut les favoris pour passer cette phase de groupe sont donc les Fnatic, AHQ et Invictus gaming. Cependant, il ne faut pas enterrer les C9 pour autant, historiquement ils sont toujours sortis des phases de groupe et ont réalisé un exploit ce Summer split pour se qualifier. Après une saison en dent de scie et le départ de Météos (remplacé par Hai ) ils ont fini le Summer split à la 7ème place, mais grâce à leur finale des playoffs du Spring split ils ont eu assez de point pour faire le regional qualifier. Ils remportent leur premier BO contre Gravity 3-2, contre TIP 3-2 également en demi-finale et remporte finalement la finale contre Team Liquid 3-1, mené par un Sneaky au meilleur de sa forme.

Avec tout ceci, il est difficile de dire qui va passer cette phase de groupe, pour moi cela va se jouer à une victoire d'écart et je dirais que le classement serait le suivant :
1er - Fnatic 4V 2D
2eme - IG 4V 2D
3eme - AHQ 3V 3D
4ème - C9 2V 4D

commentaire (0)