Pas de panique, les voitures autonomes apprennent à conduire avec GTA V...

Il est vrai que penser à GTA comme une simulation de conduite peut vite amener un fou rire. Et si les intelligences artificielles des voitures autonomes conduisent comme dans le jeu, nous pouvons craindre l'avenir. Mais au-delà de ça, l'idée est loin d'être bête.
 
Publié le 19 avril 2017
par Corentin Tuaillon
0
Oui, cette idée est saugrenue. Mais non, elle est loin d'être fantaisiste ou délirante. Car GTA V n'est pas "seulement" un jeu (il est le plus populaire au monde, tout de même), c'est aussi la simulation de trafic urbain la plus aboutie et efficace à ce jour. Il semble donc logique de prendre en compte les données du jeu afin de programmer les intelligences artificielles des voitures autonomes, et de s'en servir comme base de travail. 

L'idée d'utiliser des données tirées d'un jeu vidéo afin d'améliorer et de constituer une base d'apprentissage pour les intelligences artificielles des véhicules autonomes peut sembler pour le moins étonnante, mais est en réalité parfaitement crédible et ingénieuse. En effet, il s'agit là d'un moyen plus sûr que de réaliser des tests en conditions réelles, et offre aux ingénieurs un contrôle total sur le déroulement des essais, avec l'ajout immédiat de toutes les variables voulues.

Il faut dire qu'avec plus de 250 véhicules en jeu, un bon millier de PNJ ayant des comportements et des réactions variés, un cycle jour/nuit, des conditions météorologiques différentes, et un trafic incessant, GTA V est l'endroit dont rêve tout scientifique voulant acquérir des données de simulation
Le fait de s’appuyer sur des données routières réelles n’est absolument pas pratique. Avec une simulation virtuelle, vous pouvez exécuter le même scénario autant de fois que vous le souhaitez, tout en changeant les variables de test.

- Davide Bacchet, responsable de la start-up Nio (spécialisé dans la conduite autonome)

Bon ok, il y a encore du boulot...

Quoi qu'il en soit, la start-up Nio, spécialisée dans le développement et la recherche concernant les voitures autonomes qui aura en premier eu l'idée d'utiliser les jeux vidéo, espère avoir des voitures autonomes circulant sans conducteur en toute sécurité aux États-Unis d'ici 2020. Il y a juste à espérer que celles-ci ne conduisent pas comme dans le jeu...
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille2 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon1

Ces articles pourraient vous intéresser

GTA Online : Récompenses doublées pour les braquages
Grand Theft Auto V 05 novembre 2021

GTA Online : Récompenses doublées pour les braquages

Les nouveautés hebdomadaires sont disponibles depuis ce 4 octobre dans GTA Online. Au programme de cette semaine, de sacrés bonus pour les braquages.
GTA Online : Les festivités d'Halloween continuent
Grand Theft Auto V 29 octobre 2021

GTA Online : Les festivités d'Halloween continuent

Les nouveautés hebdomadaires de GTA Online sont disponibles depuis le 28 octobre. Au programme de cette nouvelle semaine, la fête d'Halloween qui bat son plein.
GTA Online : Les aliens s'invitent à l'occasion d'Halloween
Grand Theft Auto V 21 octobre 2021

GTA Online : Les aliens s'invitent à l'occasion d'Halloween

Halloween s'invite dans GTA Online pour plusieurs jours de festivités., avec le retour de certains modes mais aussi plusieurs bonus.

0 commentaire