Le RP débarque sur GTA V et affole la communauté !
Publié le 17 avril 2017
par Florian Lelong
1 701 466
points

Le RP débarque sur GTA V et affole la communauté !

Le roleplay sur les jeux vidéo est globalement apprécié par les joueurs de tout type et tout âge depuis de nombreuses années maintenant. Que ce soit Minecraft, Arma III ou bien encore Garry's Mod, les solutions pour étancher votre soif de RP sont nombreuses...
Comment installer FiveM et jouer à GTA 5 RP ? À lire également
Comment installer FiveM et jouer à GTA 5 RP ?

Le roleplay, qu'est-ce que c'est ?

Pour faire simple pour ceux qui n'auraient pas encore la chance de connaître le roleplay, il s'agit d'un terme anglais qui pourrait être littéralement traduit par "jouer un rôle". Le roleplay ou plus communément appelé RP désigne le fait d'incarner pleinement l'identité d'un personnage virtuel, en faisant abstraction du monde réel. Activité que nous pourrions aisément comparer au rôle d'un comédien dans une pièce de théâtre ou encore d'un acteur dans un film.

Les jeux de rôle existent désormais depuis des décennies, mais l'essor des jeux vidéo multijoueur au cours des dernières années n'a fait qu'amplifier et démocratiser ce genre. Le succès rencontré notamment par Arma III avec Altis Life ou encore Garry's Mod avec DarkRP et toutes ses déclinaisons, ont aidé à développer cette communauté de plus en plus avide d'aventures rôlistes.

Une autre licence dont nous n'avions pas encore parlé jusqu'ici reste prisée des amateurs de roleplay. Cette licence connue de toutes et tous regroupe depuis quelques années des inconditionnels du RP sur un mod appelé San Andreas Multi-Player ou SA:MP. Les plus perspicaces d'entre-vous auront tout de suite pensé à GTA, la série de jeux vidéo développée par Rockstar Games, et ils auront eu raison. En effet, GTA : San Andreas abrite un mod multijoueur permettant de réunir jusqu'à 500 joueurs simultanément sur un même serveur. Malgré que ce jeu sortit en 2004, soit quelque peu dépassé en terme de graphisme, la communauté semblait apprécier ce mod qui offrait de nouvelles possibilités, alliant l'univers gigantesque de Los Santos et les fonctionnalités du roleplay. Cependant, nous pourrions pointer du doigt un point négatif et pas des moindres avec l'impossibilité de communiquer vocalement avec les autres acteurs et joueurs de ce monde virtuel.

Avec l'arrivée de Grand Theft Auto V sur PC en avril 2014 accompagné de GTA Online, nous pouvions très clairement espérer voir rapidement débarquer une partie roleplay. Cependant, GTA Online proposé par Rockstar ne permettait pas réellement de pouvoir organiser des projets de ce genre. Offrant tout de même cette fois-ci un système de communication vocale performant ainsi qu'une vraie gestion du multijoueur à contrario de ses prédécesseurs, GTA 5 était à coup sûr le candidat rêvé pour prendre la digne succession de GTA : San Andreas.

C6Y_DNcXEAExQ4u

Le Roleplay multijoueur débarque enfin sur GTA 5

De nombreuses solutions s'offrent à vous si vous souhaitez vivre l'expérience du roleplay en ligne sur GTA 5. La plus connue étant FiveM, puisque ce mod est actuellement utilisé par le serveur faisant office de référence à l'heure actuelle FailyV. Mais d'autres comme GTA Network ou encore RAGE MP vous permettront également de rejoindre des serveurs moddés. Chacun des trois possédant ses propres caractéristiques de bases, ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Rappelons tout de même qu'en novembre 2015, FiveM et GTA : MP (un autre mod) ont été contraints de stopper leurs activités suite aux différentes plaintes de Take Two. En effet, ils étaient tous les deux pointés du doigt par l'éditeur de GTA 5, car ils utilisaient les ressources du Social Club sans aucune permission. Cependant, il semblerait que ses menaces n'aient pas refroidi les ardeurs des développeurs de mod de ce genre et ce pour notre plus grand plaisir.

Pour en revenir au fait, les solutions proposées précédemment sont obligatoires pour espérer jouer sur des serveurs moddés. Ces mods permettent entre autre de jouer sur des serveurs dédiés alternatifs sans passer par les serveurs officiels de Rockstar, et ainsi accéder à des dizaines de mods de jeux différents allant du roleplay aux modes zombies et bien d'autres encore.

Si vous souhaitez profiter de ces serveurs RP sur GTA 5, nous vous invitons à suivre notre guide d'installation de FiveM. Vous remarquerez alors qu'il existe un nombre conséquent de serveurs proposant du roleplay. Certains étant plus populaires que d'autre comme notamment le serveur FailyV, apprécié de nombreux streamers francophones actuellement.

Les serveurs se différencieront les uns des autres par le contenu apporté par les équipes de développeurs respectives. Elles devront être rodées, motivées et talentueuses afin de tirer le meilleur parti des fonctionnalités de base et pour les sublimer.


Mais qu'est-il possible de faire sur GTA 5 RP ?

À l'instar d'Altis Life sur ARMA III notamment, vous incarnerez un personnage créé de toute pièce que vous devrez rendre vivant grâce à vos décisions à Los Santos. Vivre et évoluer à Los Santos coûte cher, c'est pourquoi vous aurez à chercher assez rapidement une source de revenus stables et plus ou moins légales en fonction de vos envies et opportunités.

Que ce soit le métier de pêcheur, de dépanneur, de chauffeur de taxi, de mineur et bien plus encore en tant que civil ou les diverses drogues en tant que néo-criminel, un large panel d'activités s'offrira à vous, vous permettant d'amasser de précieux billets verts. Dollars qu'il vous faudra débourser pour avoir la chance de posséder un véhicule motorisé (voiture ou moto). Il ne faudra pas non plus oublier de dépenser un peu de votre argent pour manger et de vous désaltérer sous peine de tomber dans le coma.

Un téléphone sera également mis à votre disposition vous permettant de garder contact par message avec les personnes que vous rencontrerez durant vos péripéties. Que vous ayez besoin d'un dépannage, d'une aide médicale ou policière ou l'envie de prendre des nouvelles de vos amis, votre téléphone portable sera un allié inestimable à votre évolution et survie.

Le système de VOIP intégré directement dans Grand Theft Auto 5, vous permettra de vous immerger au mieux dans ces nouvelles aventures.

C9olUKPWAAANJun

Le succès est au rendez-vous sur Twitch

Comme bien souvent quand un jeu est à la mode, il n'est pas rare de le voir truster les premières places du classement sur Twitch. Grand Theft Auto 5 ne déroge pas à cette règle puisque sur le jeu de Rockstar s'est systématiquement placé dans le trio de tête au classement français lorsque les principaux streamers francophones étaient actifs.

Le streamer québécois Nabil Lahrech -plus connu sous le pseudonyme de Aiekillu- n'est pas étranger à ce succès retentissant puisqu'il a régulièrement réuni plus de 30.000 spectateurs ces derniers jours. Il a d'ailleurs très certainement battu le record d'affluence pour un streamer indépendant francophone sans événement particulier, puisque dans la soirée du 17 avril 2017 ce ne sont pas moins de 55.000 personnes qui assistaient aux folles aventures de son personnage dans les rues de Los Santos.

Nous avons d'ailleurs contacté les principaux acteurs du serveur FailyV, leur posant cette simple question : « Qu'est-ce qui te fait jouer et te procure du plaisir lorsque tu joues à un mod RP et plus particulièrement sur GTA 5 ? ».
Le plus grand plaisir en fait est dans l'immersion, on joue tous à des jeux vidéo pour s'immerger dans un autre univers, un autre monde, un autre personnage, etc. Et avec le RP c'est l'immersion ultime, avec la cerise sur le gâteau qui est le multijoueur. Donc le fait d'avoir de vraies personnes en face ajoute ce facteur d'imprévisibilité et de situations infinies. Et c'est ce qu'on aime tous, ne pas vraiment savoir ce qui va se passer, c'est vraiment le seul type de jeu dans lequel nos choix sont vraiment importants, même si tous les jeux d'aujourd'hui ont cette prétention. 
- Nabil « Aiekillu » Lahrech.
Le fait d'avoir à jouer un rôle. D'avoir des réactions différentes de ce que je ferais dans la vraie vie. Le RP c'est savoir avoir une part d'acteur et d'improvisation, le tout dans un univers qui peut être totalement différent de notre monde de tous les jours. Sur GTA on se rapproche de notre vie quotidienne, mais pour nous petit français, c'est le rêve américain. Du coup on se croit dans un film ou une série US surtout quand on joue policier ou truand. Pour les joueurs RP expérimentés, GTA risque de devenir la nouvelle référence. En effet l'univers et tellement cohérent et immersif qu'on n'a plus qu'à penser à notre façon de RP et pas comment on va l'intégrer au monde. Je n'ai qu'une hâte c'est que le RP sur GTA se développe encore plus.
- Marcel « CaMaK » Patullaci.
Ce que j'aime dans le RP c'est le fait d'avoir une aussi grande liberté d'action paradoxalement aux règles strictes qu'il faut savoir appliquer. C'est avec le RP que j'ai trouvé les meilleures et mes plus belles interactions avec d'autres joueurs et joueuses. L'apport de GTA 5 dans ce domaine est extraordinaire. L'ambiance et le cadre du jeu doublé d'un serveur comme FailyV bien pensé et bien codé, permettent une immersion totale, ce qui aide à incarner nos personnages au mieux même pour les plus novice d'entre-nous.
- Germain « Jessaipa » Toussaint.

L'avenir du RP sur GTA 5

Nous ne pouvons clairement pas définir l'avenir du RP sur GTA 5, mais une chose est sûre, allier GTA V -qui est l'un des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps (plus de 75.000.000 de copies vendues à ce jour)- au roleplay -qui est apprécié des joueurs depuis de longues années, est une excellente idée qui permettra certainement à Rockstar malgré leurs réticences à ce genre de mod, de vendre encore quelques unités sur PC.

Il ne serait donc pas étonnant que cette hype autour de Grand Theft Auto 5 continue d'enfler attirant de nouveaux joueurs et que de nombreux serveurs de jeux fleurissent dans les semaines à venir...

Et si l'aventure vous tente, nous vous conseillons vivement le serveur FailyV, qui comme nous vous le disions précédemment fait office de référence à l'heure actuelle, tant au niveau du contenu et des fonctionnalités que de la qualité de ses règles et du RP de ses joueurs. N'hésitez donc en aucun à les suivre directement sur Twitter ou Discord.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille34 Smiley heureux6 Smiley amoureux34 Smiley effrayé3 Smiley triste5 Smiley démon10

Ces articles pourraient vous intéresser

GTA Online : Les pilotes sont à l'honneur cette semaine
Grand Theft Auto V 09 juillet 2020

GTA Online : Les pilotes sont à l'honneur cette semaine

Cette semaine dans GTA Online, les pilotes de ligne vont pouvoir profiter des gains triplés et doublés !
Rockstar : Un triple A VR en monde ouvert arrive
Grand Theft Auto V 06 juillet 2020

Rockstar : Un triple A VR en monde ouvert arrive

Rockstar pourrait s'introduire encore un peu plus sur le marché de la VR avec le développement d'un nouveau jeu, un triple A en monde ouvert.
GTA Online : Los Santos fête le jour de l'indépendance
Grand Theft Auto V 03 juillet 2020

GTA Online : Los Santos fête le jour de l'indépendance

Los Santos s'habille aux couleurs des USA pour fêter le jour de l'indépendance. Plusieurs promotions sont disponibles pour cette semaine si spéciale.

1 commentaire

Avatar
2
1
HDJDID (invité)
Le 25/03/2020 à 15:39
GTA5
Répondre