Fortnite

La DGSE s'intéresse à Fortnite, PUBG et League of Legends

Publié le   par Benjamin AUGER , modifié le 
Par le biais d'une offre de stage, le ministère des Armées et plus particulièrement la DGSE (la Direction Générale de la Sécurité Extérieure) à fait savoir qu'il s'intéressait de près aux jeux vidéo tels que Fortnite, PUBG et League of Legends. À lire également
Fortnite : Tous les défis et récompenses de 14 jours de Fortnite !
Nichée dans un document de 172 pages adressé aux universités et écoles spécialisées, une offre de stage éditée par le ministère des Armées pour la DGSE cristallise toutes les attentions. En cause, le contenu du stage. D'une durée de 6 mois, celui-ci se voit attribué la mention "Rétro-conception & exploitation des protocoles de jeux vidéo". Si l'intitulé ne vous semble pas explicite, le détail de l'offre est bien plus limpide :
De plus en plus de personnes utilisent les jeux vidéo connectés (PUBG, Fortnite, Counter Strike, WoW, League of legends,…) afin d’en détourner leur utilisation première. En effet, les moyens de communication mis à disposition dans ces jeux sont utilisés de manière furtive afin d’échanger de l’information spécifique. Le ministère des Armées s’intéresse donc à ces technologies et protocoles associés.
En effet, l'omniprésence des jeux vidéo, que ce soit sur PC, console ou mobile, n'a pas échappé aux services de renseignement français. En cause ? Les fonctionnalités avancées de communication offertes par ces jeux. Le stagiaire aura donc pour mission de réaliser du reverse-engineering (prenez comme exemple un Lego déjà assemblé et imaginez-vous en train d'essayer de le démonter tout en comprenant l'assemblage et les méthodes de conceptions utilisées par son créateur).

Même si certains s'offusquent de l'atteinte aux libertés individuelles, d'autres préfèrent tourner en dérision la nouvelle, arguant l'absurdité de certaines communications in-game. Si la nouvelle n'est pas surprenante (l'État réalise une veille régulière dans le domaine des nouvelles technologies), le ciblage des jeux vidéo les plus populaires reste une première.

La réputation du tchat de League of Legends n'étant plus à refaire, gageons qu'un filtre anti-sel sera probablement nécessaire... !
Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur Fortnite ou rejoindre une communauté active pour partager d'agréables moments avec d'autres joueurs, nous vous invitons à rejoindre le Discord communautaire Fortnite de GAMEWAVE.
Source : Le Monde
1
3
4
1
4
9

Ces articles pourraient vous intéresser

Fortnite
Fortnite : Epic Games rembourse 1200 $ aux parents d'un jeune joueur
Vouloir posséder le dernier skin à la mode sur Fortnite à un coût, et les parents d'un joueur de 11 ans en ont payé les frais, puisque celui-ci avait dépensé pas moins de 1 200 dollars dans Fortnite, avec l'argent de ses parents...
Fortnite
Fortnite : Tous les défis de la Tempête de Glace !
Peu après que le Roi de Glace ait recouvert l'île de Fortnite de neige, de brouillard et de différentes créatures, une nouvelle série de défis est apparue sous le nom de Tempête de Glace afin de permettre aux joueurs d'obtenir un planeur en guise de récompense.
Fortnite
Fortnite Sauver le monde : Les joueurs pourront obtenir l'épée médiévale Foi du gardien avec le défi Nuit de glace 4 : Chaos glacial
Les joueurs de Sauver le monde auront l'opportunité de gagner une bannière et l'épée Foi du gardien grâce au défi hebdomadaire de Nuit de glace 4 : Chaos glacial. De plus, la nouvelle héroïne Kassandra Lynx sera disponible dans la boutique pendant une durée limitée.
Fortnite
Fortnite : La mise à jour de contenu 7.20 ajoute le bonhomme furtif et retire le cramponneur
Avec la mise à jour de contenu 7.20 déployée ce mardi, les joueurs peuvent désormais se cacher dans des bonhommes de neige et les porter pour se déplacer. Les développeurs ont également retiré trois objets dont le cramponneur et ont modifié les chances d'apparition des potions de bouclier et des mini potions.