Fortnite

Fortnite : Des avocats québécois s'attaquent au Battle Royale parce qu'il rend dépendant les joueurs

Publié le   par Corentin Rimbert
Deux ans après son lancement, le mode Battle Royale de Fortnite est l'un des jeux les plus populaires du moment, en témoignent les dizaines de millions de joueurs. Cependant, certains avocats ne voient pas d'un bon œil le fait que la possible dépendance vis-à-vis de ce jeu n'ait pas été précisée par Epic Games, et ont demandé l'autorisation d'intenter un recours collectif contre le développeur. À lire également
Fortnite : Epic Games s'exprime sur le prolongement de la saison X, le nouveau...
Le Québec semble partir en guerre contre l'un des studios les plus puissants des États-Unis, Epic Games. Le succès de son jeu phare, Fortnite, pourrait lui attirer certains problèmes, à en croire des avocats montréalais qui ont demandé à la Cour supérieure du Québec de pouvoir exercer une action collective contre le studio nord-américain. Les raisons sont on ne peut plus simples : Fortnite crée, selon eux, une dépendance, qui n'est pas indiquée, pouvant rendre le jeu dangereux.

Comme le rapporte Radio Canada, c'est le cabinet d'avocats CaLex qui souhaite mener cette action, pour défendre toutes personnes habitant au Québec et souffrant de la dépendance causée par le Battle Royale. L'un des deux avocats avançant même que le studio aurait créé Fortnite en ciblant spécialement le jeune public, tout en oubliant ou négligeant « de divulguer aux utilisateurs les risques et dangers associés à l'utilisation de Fortnite » ce qui n'est pas en accord avec la Loi sur la protection du consommateur. Les deux personnes à la base de cette demande connaissent bien leur sujet, puisqu'ils ont des enfants âgés entre 10 et 15 ans étant fortement dépendants de Fortnite. 

Toutefois, cela ne s'arrête pas là, puisque les avocats expliquent qu'Epic Games est allé encore plus loin pour rendre son jeu addictif, en faisant appel à des psychologues, pour étudier le cerveau humain, et proposer le jeu « le plus accrocheur possible ».

Le but de cette demande n'est pas d'interdire Fortnite, mais bien d'avertir les parents, mais aussi d'interpeller Epic Games, pour empêcher que d'autres enfants, comme de cet adolescent, qui passait ses journées sur le Battle Royale, délaissant école et vie sociale, ne connaissent le même sort, pouvant être un vrai traumatisme. Si la cyberdépendance est dangereuse, Véronique Bohbot, professeur au département de psychiatrie de l’Université McGill et chercheuse au Centre de recherche Douglas, rappelle qu'un enfant ne devrait pas passer plus de deux heures par jour devant un écran, et qu'une surexposition peut avoir des effets néfastes sur l’équilibre du cerveau

Qui plus est, l'aspect lucratif du Battle Royale est également l'une des raisons poussant les jeunes joueurs à rester des journées entières devant leurs écrans. Une multitude de tournois sont organisés, où la participation des mineurs n'est pas interdite, poussant ces derniers à s'entraîner. Bien que certains réussissent, il ne faut pas oublier qu'ils sont très peu à devenir professionnel, et que le jeu vidéo doit, avant tout, rester un plaisir.

Il reste maintenant à savoir si Epic Games réagira à cela et fera davantage de prévention, mais dans tous les cas, la procédure, si l'autorisation d’intenter une action en justice est validée, devrait durer de nombreux mois.
N'hésitez pas à utiliser notre code créateur « GAMEWAVE » si vous appréciez le contenu que nous vous proposons sur Fortnite.
7
0
2
0
1
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Fortnite
Fortnite Chapitre 2 : Tous les défis de la mission Un nouveau monde
Une nouvelle saison de Fortnite a été lancée ce mardi 15 octobre, et avec elle, de nouvelles séries de défis, octroyant diverses récompenses. Pour cette première semaine, le temps de laisser aux joueurs de faire connaissance avec toutes ces nouveautés, les défis ne sont pas particulièrement difficiles.
Fortnite
Fortnite Chapitre 2 : Trouver le « F » caché dans l'écran de chargement Un nouveau monde
Cette nouvelle saison de Fortnite n'a pas supprimer les écrans de chargement. Après un certain nombre de défis valider, vous devrez trouver le « F » caché pour terminer la mission Un nouveau monde.
Fortnite
Fortnite Chapitre 2 : Porter un joueur KO sur 10 m, mission Un nouveau monde
Même si une pléthore de nouveautés sont recensées sur le Battle Royale, Fortnite n'en garde pas moins ses bonnes habitudes : les défis ! Pour cette première semaine, il sera, notamment, demandé de porter un joueur KO sur 10 m.