Publié le
par Nacira Bourahmani
13 703
points

Far Cry 5 : La PETA pointe du doigt la pêche dans le jeu !

La PETA est une association qui défend les droits des animaux. Elle est connue dans le monde du jeu vidéo, mais pas forcément pour les bonnes raisons. En effet, elle a, à plusieurs reprises, pointé du doigt certains jeux pour l'image qu'ils donnent des animaux, et cette fois-ci, elle s'attaque à Far Cry 5.
À lire également
Shadow of the Tomb Raider : Tout ce qu'il faut savoir sur le jeu !
La PETA a récemment publié un communiqué de presse qui dénonce la pêche dans Far Cry 5. Dans la licence Far Cry, le joueur se retrouve à plusieurs reprises à devoir tuer des ours, des tigres, et bien d'autres, pour pouvoir crafter des matériaux. Dans ce nouvel opus, vous pouvez pêcher plusieurs espèces et c'est pourquoi la PETA demande à Ubisoft de ne pas banaliser la pêche. 
Pêcher, c'est attirer le poisson dans un piège, l'exposer à la peur et à l'essoufflement pendant des minutes ou même des heures, ainsi qu'à une lutte de mort agonisante avant d'être tué ou souvent coupé vivant. [...] Aujourd'hui, nous savons qu'un poisson est quelqu'un, pas quelque chose, et c'est un acte d'accusation pour promouvoir la pêche. Les poissons sont des vertébrés curieux avec des personnalités individuelles. 
Il est vrai que les poissons sont des êtres vivants et ressentent des émotions et de la peur comme chaque être vivant sur Terre. Il est vrai aussi, que beaucoup de gens ne reconnaissent pas l'intelligence des poissons, car ils ont longtemps été considérés comme un animal bête et sans mémoire qui ne sert qu'à être dans les aquariums et faire la décoration quand il n'est pas mangé. Mais faut-il rappeler que Far Cry 5 et tous les jeux contre lesquels ils se sont attaqués, ne sont... Que des jeux vidéo ? 
Dans certains tests d'intelligence, les poissons se portent mieux que les chimpanzés, les orangs-outans et les singes capucins. Ils ont une vie sociale complexe et parfois des liens d'amitié étroits. Certains poissons chantent comme des oiseaux à l'aube en chœur, d'autres protègent leurs petits, par la progéniture en cas de danger dans la bouche ou gardent les œufs pendant des semaines. Mais par-dessus tout : ils ressentent de l'anxiété, du stress et de la douleur. [...] Les poissons sont capables de percevoir la douleur et devraient traités comme des êtres sensibles et protégés. 
Ce que la PETA essaye de dire, c'est que la pêche est une pratique banalisée et aimerait que les jeux vidéo, et précisément Far Cry 5 pour ce cas, rejoignent la lutte en retirant cette pratique du jeu. Mais le problème est toujours le même, ce que l'on réalise dans un jeu, ne signifie pas qu'on est d'accord avec ou qu'on va le reproduire dans la vraie vie. On a tous tué des centaines, des milliers de personnes dans les jeux, et cela ne fait pas de nous des tueurs. La PETA oublie presque que les joueurs font très bien la différence entre la virtualité et la réalité.

Ce qui est dommage car cela peut décrédibiliser leur cause et leur combat pour la cause animale. Avec toutes leurs dénonciations contre les jeux vidéo comme la traite des vaches dans 1-2 Switch, ou les fourrures dans Warhammer, il est à se demander si l'association ne le ferait pas exprès. C'en est presque devenu leur marque de fabrique. Dans l'univers du jeux vidéo, la PETA est connue principalement pour cette raison

Que ce soit une stratégie ou non, leur façon de faire n'est certainement pas la bonne et s'ils veulent sensibiliser les joueurs pour les droits des animaux et la cause animale, il vaudrait mieux qu'ils s'associent avec les développeurs plutôt de créer un combat perdu d'avance.
PETA fait maintenant appel à la représentation allemande du développeur de jeux, la Ubisoft GmbH de Düsseldorf, pour ne plus vendre de jeux vidéo en Allemagne, glorifiant et banalisant la chasse et la mise à mort de poissons ou d'autres animaux. L'organisation des droits des animaux propose plutôt de développer des jeux avec des animaux libres qui ne glorifient pas le meurtre comme un passe-temps.
Ubisoft n'a toujours pas répondu à l'association mais il ne serait pas étonnant qu'il ne réponde jamais puisqu'ils n'ont pas besoin de se justifier ou de faire des modifications à Far Cry concernant les animaux. Far Cry 5 est sorti le 28 mars sur PS4, Xbox et PC, vous pouvez vous le procurer à 40,99 €, soit une réduction de 32 % grâce à notre partenaire Instant Gaming. Et si vous hésitez à l'acheter, aller faire un tour sur le test de Far Cry 5.
3
6
2
3
3
39

Ces articles pourraient vous intéresser

Far Cry 5

Far Cry 5 est le jeu d'Ubisoft le plus vendu sur PlayStation 4 et Xbox One

Lancé en mars 2018, le cinquième épisode principal de la série a été une véritable réussite pour Ubisoft à tel point, que le titre serait l'opus le plus vendu du studio sur les consoles de la génération actuelle.
Far Cry 5

Far Cry 5 ajoute le mode New Game+ !

Avec sa dernière mise à jour, Ubisoft a ajouté le mode New Game+ à Far Cry 5. Il vous permettra de redécouvrir le titre avec une difficulté beaucoup plus grande, et une IA plus intelligente.
Far Cry 5

FarCry 5 : Le DLC Dead Living Zombies se trouve une date de sortie !

Troisième et dernier contenu additionnel présent dans le Season Pass de FarCry 5, le DLC Dead Living Zombies se trouve enfin une date de sortie.

0 commentaire