Far Cry 5

Far Cry 5 le nouvel opus d'Ubisoft

Publié le   par Bastien Derambure
Ubisoft nous plonge dans le Montana et nous confronte à une famille religieuse sadique sur les bords pour son nouvel opus de sa série de FPS. À lire également
Far Cry 5 : Un nouvel événement live !

Un jeu qui va satisfaire tous les types de joueurs

Que vous souhaitez réaliser une mission en tuant les ennemis un à un sans vous faire repérer ou alors que vous souhaitez tirer sur tout ce qui bouge, tout est possible il suffit juste de choisir votre technique d'approche préférée. Aussi, si vous souhaitez vous éloigner un peu des missions principales, vous pouvez choisir de réaliser n'importe quelle mission secondaire à tout moment et vous pouvez aussi choisir d'explorer l'immense carte open world qu'offre cet opus, ou encore, vous pouvez décider d'aller pêcher quelques poissons. En bref, dans Far Cry 5 vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous le voulez. 

map

Une prise en main facile et rapide 

Il n'y a pas un moment où vous ne savez pas quoi faire, toutes les subtilités du jeu sont clairement expliquées dans des petits didacticiels qui apparaissent pendant la partie. Les commandes à la manette sont similaires à la plupart du jeu ce qui permet de ne pas être dépaysé et de connaitre rapidement les touches. 

didactitiels
Pas de panique si vous loupez les didacticiels qui apparaissent jeu, il suffit d'accéder au menu pause et de se rendre dans l'onglet dédié afin de revoir tous les didacticiels. 

Différentes fonctions 

Un système de craft très simplifié est proposé, il suffit de se rendre dans la roue des armes puis sur l'item que l'on souhaite crafter et d'appuyer sur la touche dédié et votre objet sera prêt à utiliser.

craft
La possibilité d'utiliser des mercenaires ainsi que des experts. Les mercenaires sont des personnes que vous libérez et que vous pouvez par la suite recruter afin qu'ils se battent à vos côtés, vous pouvez choisir là où ils doivent se positionner, quels ennemis ils doivent attaquer ou alors, leurs donner l'ordre de vous suivre (voir le screenshot plus haut). Les mercenaires sont des personnes que vous avez aidé lors de missions principales que vous pouvez ensuite appeler pour utiliser leur compétence. 

experts
Le premier expert débloqué vous permettra de demander une bombe ou un mitraillage aérien, huit autres experts aux talents différents sont à découvrir au long de l'aventure. 

Un univers immersif et une bande-son envoûtante

La carte, les sons, les musiques, les graphismes. Tant de détails qui vous plongent dans le jeu. Vous prendrez un énorme plaisir à tuer des ennemis ou provoquer des explosions sur une bande-son géniale. 

Un manque d'audace... Jusqu'à la fin

Ubisoft a préféré rester sobre et proposer une histoire plate jusqu'à la fin, de son opus, qui est audacieuse. En effet, Ubisoft ne montre pas le grain de folie qu'on avait pu avoir dans les précédents volets de la saga, ce qui manque jusqu'à la fin de l'histoire. 

Une sensation de déjà-vu perpétuelle

Beaucoup de mécaniques du jeu donnent une impression de déjà-vu dans les anciens Far Cry ou même dans les autres jeux d'Ubisoft. En effet, le système de craft, le contenu des missions c'est du déjà vu dans les précédents opus de la saga. Mais, le fait que la carte soit divisée en plusieurs régions contrôlées par des personnes importantes, et que les joueurs doivent réaliser des missions afin de créer une révolte et ainsi libérer la région de l'emprise des personnages du jeu, c'est déjà vu dans Gosth Recon Wildlands. Au delà des ressemblances avec les autres jeux, vous serez vite ennuyé puisque vous aurez toujours les mêmes choses à faire, les mêmes missions : nettoyer une zone ou livrer un colis même lors des missions secondaires qui normalement s'écartent du jeu, dans cet opus, elles proposeront toujours la même chose. 

Une fin alternative

Comme Far Cry 4, le cinquième opus possède une fin qui peut s'atteindre en 10 minutes de jeu. Pour cela, dans la scène de l'introduction où vous devez arrêter Joseph Seed, lorsque l'on vous demande de lui passer les menottes, ne faites rien et attendez, là une cinématique vous menant à la fin du jeu va s'enclencher.

Un mode arcade intéressant

Lorsque vous lancez le mode arcade, plusieurs choix s'offrent à vous : le premier choix est de jouer au mode arcade et là deux modes de jeux sont disponibles, un mode PvE ou alors un mode PvP. Vous pouvez choisir de jouer au mode PvE seul ou en Coop. Vous aurez aussi la possibilité de créer des salons privés afin de jouer avec vos amis. Mais, vous pouvez aussi choisir de créer vos propres cartes avec un éditeur plutôt bien réalisé et intuitif.

arcade

Conclusion

Une belle histoire avec un dénouement fou, mais si vous découvrez la saga avec ce volet, vous serez déçus. Une carte très grande et magnifique, des graphismes sublimes et une bande-son envoûtante. Une prise en main facile et des aspects du jeu compréhensibles rapidement. Sans oublier un mode arcade qui pourra vous tenir en haleine longtemps.
16
  • La liberté offerte au joueur
  • L'ambiance et le son
  • Crafts simples
  • Prise en main facile
  • Menus du jeu fluides
  • HUD simple
  • Trop répétitif
  • L'IA pas au point
  • L'infiltration rarement possible jusqu'au bout
  • Pas de folie dans l'histoire jusqu'à la fin
  • Les combats de boss
  • Pas d'évolution depuis les opus précédents
1
0
3
1
0
2

Ces articles pourraient vous intéresser

Far Cry 5
Far Cry 5 : Le DLC Hours of Darkness qui se déroule au Vietnam est désormais disponible !
Annoncé dès la sortie du jeu par Ubisoft, ce premier DLC intitulé « Hours of Darkness » plongera les joueurs au cœur de la guerre du Vietnam. Ce dernier n'est que la première des trois extensions prévues.
Far Cry 5
Far Cry 5 : À la découverte de Jurassic Park !
Grâce à l'éditeur de cartes présent dans Far Cry 5, un joueur vient de recréer la célèbre île du premier opus de la saga Jurassic Park, et le résultat est pour le moins convainquant.
Far Cry 5
Far Cry 5 : Un joueur recréé la prison de The Walking Dead !
Ubisoft a annoncé que Far Cry 5 allait bénéficier d'un éditeur de carte, ce qui a ravi les joueurs les plus imaginatifs ainsi que ceux qui aiment recréer les endroits les plus célèbres, tirés de films ou séries cultes, comme l'a fait un joueur, en recréant la fameuse prison de The Walking Dead.
Far Cry 5
Assassin's Creed: Origins et Far Cry 5 boostent les profits d'Ubisoft
L'année fiscale s'est achevée sous de bons auspices pour Ubisoft, les deux triple A que sont Assassin's Creed et Far Cry 5 se sont très bien vendus. Les autres jeux de l'éditeur français Rainbow Six: Siege, For Honor et The Division fonctionnent également très bien. À présent, tout le monde attend l'E3 pour découvrir ce qu'Ubisoft va présenter pour la fin de l'année et celles qui vont suivre.