7I : Test du téléphone realme

Si les jeux vidéo se développent pour apporter un contenu toujours plus divertissant et interactif aux joueurs, surtout après la sortie des consoles next-gen, l'activité mobile n'est pas au repos pour autant. Dans le but d'entrer plus facilement dans le milieu des joueurs, les constructeurs s'essayent à des périphériques différents et particulièrement puissants, à l'instar du realme 7I, que nous avons eu la chance de tester.
 
Publié le 15.12.2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques 

  • Processeur : Helio G85
  • GPU : Mali-G52
  • Appareil-Photo : 3 caméras - 119° / 48MP / 4cm (Macro)
  • Batterie : 6000 mAH / Annonce : 43h appels, 1200 Musiques, 18 Films.
  • Slot pour cartes : 1 carte SD et 2 cartes sims
  • Poids : 119 grammes
  • Audio : Prise jack 

Unboxing

Voici le contenu de la boîte :
  • Realme 7I
  • Chargeur
  • Manuel de garanti et utilisation

Nous constatons que le téléphone apparaît dans nos foyers sans écouteurs attitrés. 

Châssis

Avec un écran de 6.5" le realme 7I se présente dans les normes de téléphonies actuelles concernant sa taille. Légèrement plus épais que ses concurrents, sa coque arrière en plastique accentue l'aspect jouet du téléphone. Concernant les boutons, ils sont bien positionnés afin d'éviter toutes utilisations intempestives lors de sa prise en main.

DSC03200
Quant à la zone de reconnaissance digitale, elle se situe à l'arrière du realme 7I et est centrée sur la partie supérieure. Facilement accessible et parfois même un peu trop. Votre téléphone se met souvent à vibrer pour mauvaise détection et peut également se déverrouiller sur une simple prise en main. 

Écran

Il n'a pas à pâlir face à la concurrence, autant concernant sa taille que son rendu. Les couleurs sont assez fidèles et le visionnage de films est également très agréable. De nombreuses applications natives permettront de régler facilement la luminosité ou le taux de lumière bleue du téléphone pour le confort de vos yeux. Le voici comparé à un Samsung Galaxy S10+ (droite) et un A80 (gauche).

Nous remarquons toutefois que la protection de l'écran est assez fragile et pourra facilement se rayer. Sachant cela, pensez à vous procurer, dès le début d'utilisation, une protection plus efficace pour votre écran. Son ratio est de 20:9

DSC03198

Logiciel intégré

Muni d'un système Android 10.0 nous retrouvons la plupart des applications relatives à système d'exploitation. Le 7I dispose de Widgets qui viendront s'agrandir à mesure de l'installation de nouvelles applications. De même, il est aisé de changer de fond d'écran que vous pouvez également animer ! Pour finir, il existe différents types de slides pour le menu afin de l'adapter à vos envies

Screenshot_2020-12-10-17-24-05-47

Photo

Malgré le prix compétitif du téléphone, nous sommes en droit d'attendre un appareil photo qui tient la route au vu des avancées technologiques actuelles. Nous avons ainsi testé le téléphone contre un Samsung Galaxy S10+. Bien que la comparaison ne puisse réellement se faire compte tenu des différences entre les deux téléphones, elle permet tout de même de mettre en avant les atouts ou défauts du 7I.

Photos de Paysages

L'un des points les plus utilisés, les photos permettant de capturer des paysages, zones ou même milieux urbains. Pas de zoom, simplement l'appareil photo équipé en standard. 

On s'aperçoit déjà que le Realme 7I se défend bien en proposant un ciel plus contrasté et fidèle que le S10+. Les photos en extérieur sont ainsi convaincantes.

Photos de Fleurs

Il semblerait que la macro ne soit pas le point fort du 7I avec un certain étonnement. Là où il tirait son épingle du jeu avec un contraste plus marqué pour du paysage, ici l'ensemble de la photo est doté d'une teinte commune et peu prononcée. 

Photos Zoom

Il faut parfois reculer et prendre le temps de zoomer sur certains objets, natures ou paysages afin d'avoir une capture plus fidèle. Nous pouvons constater un souci identique de contraste, comme si l'appareil photo avait du mal à rendre une image lorsqu'elle est saturée de lumière

Photos de Nature Morte

Le realme 7I se défend plutôt bien lors de ce type de photos, bien que l'on continue de constater le manque de contraste. Nous remarquons également que le tronc ne semble pas faire parti du focus de la photo. 

Photos de nourriture

Pour faire partager vos bons petits plats à la famille ou aux amis, quoi de mieux qu'une petite photo.

Photos d'animaux

Nos amis depuis toujours, les animaux sont souvent au centre de l'attention, mais également sur la plupart de nos photos. Voici la comparaison entre un chat aux couleurs disparates et un chien blanc. 


Une nouvelle fois, la différence se fait au niveau de l'absorption de la lumière. Le 7I ne semble pas savoir compenser un trop important cumul de lumière, et cela se ressent sur le contraste de la photo. Le S10+ propose une image plus nette et proportionnée pour le chien blanc, tandis que le museau du chat sera bien plus sombre sur le 7I. Les couleurs semblent plus mornes sur le S10+, mais l'intérêt reste de voir l'entièreté de l'animal. Nous pouvons tout de même noter que le realme 7I se défend très bien côté appareil photo surtout pour l'attente que nous pouvons avoir à ce prix d'achat

Performance

Équipé d'un processeur annoncé gaming qu'est le MediaTek Helio G85 et accompagné du GPU Mali-G52, le realme 7I est prédestiné à une utilisation pour les jeux. Muni d'un octuple cœur et de 4 GB de RAM en natif, il répond aisément aux attentes que l'on peut avoir concernant une utilisation gaming. Nous l'avons mis à contribution pour constater sa charge avec des jeux comme Springfield ayant l'habitude de prendre un peu de temps à charger l'entièreté de la carte.

Screenshot_2020-12-10-17-29-51-54

Cependant, de légers ralentissements selon les jeux auxquels vous jouez et leur côté énergivore peuvent être constatés. Pour finir, nous l'avons soumis au test du Xbox Game Pass Bêta avec l'essai de Forza Horizon 4 qu'il a passé avec succès. Les quelques ralentissements subits étaient dus à une connexion faible ainsi que l'aspect "bêta" du logiciel. Une très belle performance

Screenshot_2020-12-10-20-18-51-68_e80eb31669cc7edfbce1531f4d25a535

Autonomie

Si l'ensemble du téléphone paraît aussi étonnant que contestable sur certains points, il en reste un sur lequel personne ne rivalise, son autonomie. Nous l'avons testé sous plusieurs angles et voici les résultats des tests.

DSC03277
Lors d'une utilisation classique avec peu d'appels, quelques SMS et un peu de jeu sans faire fonctionner trop souvent internet, le téléphone a tenu cinq jours sans vaciller. Lorsque nous approchons les 20 % de batterie restants, le téléphone propose de passer en économie d'énergie. Il dispose par ailleurs de deux modes différents d'économie d'énergie. 

Pour la deuxième utilisation, nous avons activé la plupart des fonctionnalités du 7I ainsi que les différentes connexions possibles comme l'accès et la synchronisation avec la montre connectée Realme Watch S. De nombreuses applications en synchronisation toutes les cinq ou quinze minutes et la consultation de mail et SMS fréquents. Quelle ne fut pas notre surprise de constater une baisse de seulement 35 % de la batterie en fin de journée. Un test bien plus que concluant qui en dit long sur les volontés et applications de realme ainsi que la conformité de communication en annonçant une batterie de 6000 mAH très compétitive. 

DSC03284
Toutefois, il faut rester réaliste, si le téléphone à une autonomie remarquable, ne pas le voir être équipé d'un système de charge rapide comme il est habituel de le voir à présent peut être dommageable. Nous nous retrouvons ainsi avec un câble USB-C pour une recharge plus rapide, mais décevante.

Périphérique connexe

Comme dit juste au-dessus, nous avons également testé la montre Watch S qui se couple facilement avec le 7I en Bluetooth. Il faut tout d'abord notifier qu'il s'agit d'un élément annexe qui ne joue en rien sur l'utilisation native du téléphone. Bien qu'elle ajoute des fonctionnalités sympathiques, le produit n'est pas essentiel au 7I.

La Realme Watch S réagit en globalité comme la plupart des montres connectées du marché. Un logiciel, dédié au téléphone, doit être téléchargé afin de pouvoir synchroniser la montre avec l'appareil.

DSC03275
Cette dernière est assez imposante et peut devenir contraignante pour les petits poignets. Par la suite, elle vous accompagne chaque jour afin d'avoir des interactions avec votre téléphone où qu'il se situe. Elle permet également de calculer votre rythme cardiaque ainsi que vos temps de sommeil. Des éléments non essentiels, mais qui deviennent presque viraux dès la première utilisation. 


Conclusion "en Bref"

Le realme 7I n'a pas pour ambition de révolutionner le monde de la téléphonie, mais bel et bien de s'intégrer comme challenger du genre pour les joueurs. C'est d'ailleurs l'endroit où il excelle avec une batterie compétitive accompagnée de composants performants pour une dalle et un écran adapté. Il dispose d'un ensemble de personnalisations et configurations assez impressionnantes sans pour autant les pousser à l'extrême.

Nous avons donc un téléphone qui propose une grande variété d'applications et configurations de base qui sauront séduire les plus néophytes d'entre vous. Cependant, ce point pourra rebuter les plus chevronnés qui chercheront dans le realme 7I un compagnon de route aussi performant que compétitif. Mais ne serait-ce pas une attente idyllique pour un téléphone qui tire son épingle du jeu avec un prix d'appel de seulement 169 € ?
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux2 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Roblox : Codes Survive the Killer (Octobre 2021)
Roblox 19 octobre 2021

Roblox : Codes Survive the Killer (Octobre 2021)

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Survive the Killer de Roblox, vous permettant de récupérer facilement des bonus.
Fortnite : Cartes à remplir, liste de tous les défis
Fortnite 19 octobre 2021

Fortnite : Cartes à remplir, liste de tous les défis

Retrouvez toutes les cartes à remplir et leurs défis, permettant de remporter de l'XP pour le Passe de combat dans la saison 8 de Fortnite.
Déployer des sismographes à Misty Meadows ou Catty Corner, défi Ghostbuster
Fortnite 19 octobre 2021

Déployer des sismographes à Misty Meadows ou Catty Corner, défi Ghostbuster

Déployer des sismographes à Misty Meadows ou Catty Corner est l'un des défis des cartes à remplir Pro du confinement (Ghostbuster). Retrouvez nos astuces pour la valider rapidement.

0 commentaire