Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 : Tout est politique d'après Mike Pondsmith

Publié le   par Aymeric Vissuzaine
Que nous le voulions ou non, la licence Cyberpunk se veut être politique, pas forcément de manière traditionnelle, mais plus subtilement. Cyberpunk 2077 n'y échappera pas non plus. À lire également
Cyberpunk 2077 : Un film pourrait voir le jour maintenant que Keanu Reeves est associé...
Cyberpunk 2077 devrait être, sans nul doute, à l'image de ce qu'a voulu proposer son créateur avec Cyberpunk 2013 et 2020. Cet opus n'échappera donc pas à la règle et se révélera être tout autant politique que les précédents jeux de rôle. Mike Pondsmith, ledit créateur, s'est donc entretenu avec nos confrères de Video Games Chronicle afin d'en parler en détail. Autant dire que Pondsmith avait énormément de choses à dire à ce sujet puisque ce dernier aura statué que « tout est politique » dû à l'évolution de la technologie, des responsabilités et du pouvoir.
Je dis aux gens que Cyberpunk est un avertissement, pas « Hé, ça va être génial ». Nous avons maintenant des technologies remarquables, des choses qui, je pensais, seraient hors de notre portée avant 2020. Du coup, si on a ça, qu'est-ce qu'on va en faire ? Comment allons-nous faire fonctionner le monde ? Comment allons-nous nous assurer que les bonnes personnes utilisent cette technologie de manière responsable ? Voulons-nous vraiment que les entreprises structurent le fonctionnement de nos vies ? En ce moment, nous avons des sociétés qui nous suivent partout. Il est important pour nous de penser où nous allons avec cette capacité.

Tout est politique. Les êtres humains sont politiques. Nous avons d'abord eu de la nourriture, puis de la prostitution, et ensuite de la politique. Et nous aurions peut-être eu la politique avant la prostitution, mais je ne suis pas sûr. Au fond, tout est politique, mais Cyberpunk parle en grande partie des disparités de pouvoir et de la façon dont la technologie réadapte cela. La technologie a créé des niveleurs. YouTube est un niveleur à bien des égards, car je n’ai pas besoin d’aller sur un réseau pour faire une émission télévisée. Flash était un niveleur : je n’étais pas obligé d’obtenir une licence de jouet pour pouvoir créer une animation. Tout à coup, je peux faire des choses radicales, intéressantes et très politiques parce que la technologie est mon moteur.

Cyberpunk 2013 prenait place dans un monde qui se remettait et apprenait à utiliser les nouvelles technologies. 2020 était un monde dans lequel les entreprises dominaient et abusaient énormément de ce pouvoir. Cyberpunk Red, notre nouveau livre chez Talsorian, raconte comment les gens se remettent de cette situation, reprennent le contrôle pour eux-mêmes et redirigent leurs objectifs. Une bonne partie de 2077 concerne à peu près tout ce qui se passe entre les personnes qui veulent obtenir le pouvoir des sociétés et de leurs groupes et les personnes qui ont goûté à leur liberté et ne vont pas suivre cet exemple. Talsorian gère donc L'Empire contre-attaque, alors que 2077 correspond essentiellement au Retour du Jedi ou même au-delà.

- Mike Pondsmith, créateur de Cyberpunk 2020.
La licence Cyberpunk se définit donc comme étant intrinsèquement politique, mais pas de manière traditionnelle avec les différents partis, qu'ils soient de gauche ou de droite, conservateur ou libéral. Pour Pondsmith, Cyberpunk se rapproche de la première trilogie Star Wars ou aux différentes générations de Star Trek, faisant ainsi référence à la capacité qu'ont ces licences à s'étendre en créant de nouvelles histoires originales, comprenant une évolution politique. Ce titre aura effectivement un lourd message à faire passer aux joueurs qui prendront part à cette aventure.

Pour rappel, Cyberpunk 2077 est un jeu d'action-RPG avec vue à la première personne, développé par CD Projekt RED et édité par CD Projekt, dont la sortie est prévue pour le 16 avril 2020 sur PC et consoles, par l'intermédiaire de la PlayStation 4 et de la Xbox One. En attendant que l'œuvre vidéoludique pointe le bout de son nez et ne se dévoile dans du gameplay inédit lors de la PAX West, les développeurs s'amusent à partager sur les réseaux sociaux divers types de contenus à l'instar d'images, entre autres, auprès de leur communauté, à l'instar d'un concours de cosplay inédit. Si vous souhaitez acquérir le nouveau titre des pères de The Witcher 3: Wild Huntnotre partenaire Instant Gaming vous permet de l'obtenir à moindre coût sur la plateforme de l'éditeur, à savoir GOG.com, du côté des utilisateurs PC pour seulement 48,89 €, mais également pour ceux de la Xbox One ultérieurement. L'opus est également disponible sur la boutique Epic Games.
0
0
3
1
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Cyberpunk 2077
Cyberpunk 2077 : Plusieurs niveaux de difficulté seront proposés
L'un des cadres du projet, Alvin Liu, a révélé diverses informations au cours d'une interview. Il en a dit plus au sujet des niveaux de difficulté qui seront proposés et également un peu plus sur la météo dynamique.
Cyberpunk 2077
Cyberpunk 2077 : Les développeurs font du pied à Meryl Streep
La sortie tant attendue du RPG de CD Projekt Red n'est pas encore pour demain, mais les développeurs communiquent abondamment sur leur projet. Ainsi, après avoir officialisé la présence de Keanu Reeves, le quest designer souhaiterait que l'actrice Meryl Streep suive son homologue et tienne une place dans Cyberpunk 2077.
Cyberpunk 2077
Un livre sur l'univers de Cyberpunk 2077 sortira quelques jours après le jeu
Avec Cyberpunk 2077, CD Projekt Red promet de dépeindre un véritable univers dans lequel les joueurs pourront s’immerger. Le livre The World of Cyberpunk 2077, qui sortira cinq jours après l'œuvre vidéoludique, permettra d'en apprendre plus sur ce monde dystopique.