Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 : Vers une suppression du « Game Over »

Publié le   par Shuzen
Parmi la multitude de jeux à venir, Cyberpunk 2077 fait parti du cercle restreint des jeux sur lesquels les joueurs sont à l’affût de la moindre information sur ce titre plein de promesses. Récemment interviewé chez Gamestar, le quest-designer Philipp Weber s'est prononcé sur l'une des nombreuses idées qui anime CD Projekt RED pour leur futur bébé : supprimer l'écran de "game over". À lire également
Fortnite : La mise à jour de contenu 8.20 intègre l'arc explosif

L'immersion à n'importe quel prix

Lorsque l'on parle de RPG, le maître mot souvent associé est "immersion". Immersion à la fois dans un univers complexe mais cohérent, regorgeant de détails, de personnages, d'histoires et de situations variées. Mais aussi de liberté d'action. Sur ce point, Philipp Weber revient sur la logique imposée par un open-world RPG et la volonté de l'équipe derrière Cyberpunk 2077 de supprimer l'écran de "game over", quoi qu'il en coûte.

Weber explique qu'un jeu de cette envergure implique de prendre en compte l'intégralité des idées qui pourraient passer par la tête d'un joueur. Il poursuit en expliquant - à titre d'exemple - que si, au milieu d'une mission importante, le joueur décide de prendre son temps et d'aller manger un bon burger, il n'échouera pas sa mission. Le jeu ne lui enverra d'ailleurs aucun avertissement, car le joueur écrit simplement sa propre histoire. La seule chose qui résultera de ce choix c'est - toujours à titre d'exemple - que l'otage risque peut-être de mourir. Et les conséquences d'un tel choix doivent pleinement être intégrées à cet univers.

Qu'est-ce que tout cela nous dit ? Premièrement, que CD Projekt est déterminé à pousser l'immersion à un tout autre niveau. Bien au-delà de la simple qualité technique et graphique, déjà très impressionnante, surtout lorsque l'on sait que chacun des buildings composant Night City sont fait à la main. Deuxièmement, que cela doit demander un travail titanesque. Ce que promet Cyberpunk, ce n'est pas de se cantonner à réduire votre gain d'expérience ou d'argent pour avoir "mal réussi" votre mission, puis de faire disparaître le PNJ en question de l'équation. C'est de proposer une histoire différente, avec des scripts, des dialogues et des conséquences différentes sur votre vie à Night City. Votre histoire.

Un autre genre, un autre visage de l'immersion

Dernièrement, l'exemple par excellence est sans conteste Red Dead Redemption II, développé et édité par Rockstar Studios et Rockstar Games. Avec - histoire de tout regrouper sous une même phrase - une minutie du détail qui n'avait encore jamais été atteinte en terme d'immersion à de nombreux niveaux. Néanmoins, ceux qui ont sorti la manette - et accessoirement quelques billets - pour se plonger dans cette aventure, savent à quel point les missions peuvent se montrer frustrantes lorsque, par curiosité ou par malchance, on s'écartait ne serait-ce qu'un peu du chemin tracé par les développeurs : "Mission échouée".

Loin d'être un blâme, cette punition est avant tout marqueur de la volonté de vouloir raconter une seule histoire. Celle d'Arthur Morgan, un personnage au caractère défini. Un personnage qui n'aura d'ailleurs de cesse de dialoguer avec le joueur, par exemple au moyen de son journal, pour lui faire savoir s'il est en accord ou en contradiction avec ce qu'il lui fait faire. Et c'est précisément cette notion que Philipp Weber et CD Projekt RED souhaitent faire évoluer. Si la comparaison entre les deux titres peut-être pertinente sous certains angles, il ne faut surtout pas omettre que Cyberpunk 2077 n'est pas un TPS action-aventure, mais bien un RPG.
Source : gamingbolt
27
5
60
2
1
6

Ces articles pourraient vous intéresser

Cyberpunk 2077
Cyberpunk 2077 : Une pétition demande l'ajout d'un trophée « You're breathtaking »
Lors de la conférence Microsoft à l'E3 2019, plusieurs choses ont retenu l'attention, notamment le passage de Keanu Reeves et son « You're breathtaking ». Expression devenue culte sur internet, à tel point que certains aimeraient que CD Projekt en fasse un achievement.
Cyberpunk 2077
Cyberpunk 2077 proposera un service Uber autonome
Depuis l'annonce de sa date de sortie lors de l'E3 2019, Cyberpunk 2077 est au centre de l'attention d'une grande partie de la communauté des joueurs. CD Projekt RED, qui était jusqu'à présent très mystérieux à propos du contenu de son prochain titre, en dit de plus en plus sur les différents éléments qui seront proposés aux joueurs au cours de leur aventure.
Cyberpunk 2077
Cyberpunk 2077 : L'Édition Collector est disponible en précommande
Alors que l'Édition standard de Cyberpunk 2077 est d'ores et déjà précommandable sur diverses boutiques en ligne, l'Édition Collector peut, à son tour, être précommandée.