CSGO

Valve a distribué un nombre record de VAC ban sur Steam en décembre

Publié le   par Corentin Rimbert
Afin de lutter contre les joueurs qui utilisent des logiciels de triche, Valve a mis en place le VAC, qui bannit ces derniers. Au mois de décembre, le nombre d'utilisateurs sanctionnés a atteint un chiffre record. À lire également
CSGO a réuni 20 millions de joueurs uniques en décembre
Apparu pour la première fois en 2002 sur la série Counter-Strike, le système anti-triche de Valve (Valve Anti-Cheat) permet de bannir les joueurs qui utilisent des programmes illégaux en jeu pour leur donner un certain avantage, afin de garantir la meilleure expérience possible aux autres joueurs. Cependant, comme le signale SteamDB, il semble qu'un nombre record de personnes ait été « VAC ban » en ce mois de décembre.

En effet, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, 609 365 personnes ont été bannies via le système anti-triche de Valve, battant ainsi très largement le record qui datait du mois de juin dernier avec 193 305 personnes sanctionnées. Notez que si vous êtes VAC ban, vous aurez toujours la possibilité de jouer en solo ou sur des serveurs non sécurisés par le VAC.
Toutefois, malgré les informations partagées par SteamDB, nous ne sommes pas en mesure de savoir dans quels jeux il y a le plus de bans, même si le VAC est utilisé sur CSGO, Team Fortress 2, Dota 2, Rust, DayZ et de nombreux autres titres. Néanmoins, l'augmentation du nombre de joueurs de CSGO au mois de décembre doit avoir un rapport avec l'augmentation de bannis, puisque comme nous vous l'indiquions il y a quelques jours, le FPS de Valve a réuni pas moins de 20 millions de joueurs différents tout au long du mois de décembre.

En plus d'empêcher les utilisateurs sanctionnés de jouer sur des serveurs sécurisés par le VAC, ce dernier permet aussi de bannir le tricheur d'un jeu, c'est-à-dire qu'il ne pourra plus y avoir accès avec son compte Steam. Et, toujours selon SteamDB, 920 542 joueurs ont subi cette sanction en décembre, des chiffres impressionnants, mais bien loin du record qui date d'avril 2018 où 1 660 437 utilisateurs avaient été totalement bannis pour l'utilisation d'un logiciel de triche.
37
2
7
3
4
13

Ces articles pourraient vous intéresser

CSGO
CSGO : Libéré par mousesports, oskar signe chez HellRaisers
Ce jeudi, lors de l'annonce de mousesports présentant sa nouvelle équipe pour l'année 2019, Tomáš "oskar" Šťastný était annoncé comme libre de tout contrat. Ainsi, après près de trois années passées au sein de l'organisation allemande, le Tchèque rebondit aujourd'hui dans une autre équipe européenne : HellRaisers.
CSGO
CSGO : Mousesports annonce son équipe pour la saison 2019
Réduite à trois joueurs depuis plusieurs semaines, la formation allemande tend à se reconstruire sur de nouvelles bases pour l'année 2019. Ainsi, la structure a pris la décision de conserver chrisJ et ropz, et d'intégrer trois nouveaux joueurs.
CSGO
CSGO : Les joueurs 3DMAX se séparent de leur structure
Alors que l'ouverture de l'ESL Pro League approche à grands pas, la formation française évoluant jusqu'à aujourd'hui sous la bannière 3DMAX vient d'annoncer la fin de sa collaboration avec sa structure en raison de l'incapacité de cette dernière à supporter les salaires des joueurs.
CSGO
CSGO revoit son cycle économique, augmente le prix de l'AUG et ajoute de nouveaux skins dans sa dernière mise à jour
Après plusieurs mises à jour mineures déployées depuis la fin du Major IEM de Katowice, les équipes en charge de CS:GO passent à la vitesse supérieure en revoyant le cycle économique du jeu, en augmentant le prix de l'AUG et le nombre de balles de la M4A1-S et en ajoutant la Prisma case et ses skins.