Baldur's Gate 3 a été officialisé et sera disponible sur PC et Stadia

Après nous avoir rapidement teasé, il y a quelques jours, Larian Studios, studio basé en Belgique, a officialisé, par l'intermédiaire de la conférence Stadia Connect, organisée par Google, l'arrivée de Baldur's Gate, troisième du nom.
 
Les rumeurs nées des traces et références laissées par Larian sur son site officiel, la semaine passée, se sont avérées vraies. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, le studio Larian avait dévoilé, le 31 mai dernier, un visuel représentant le chiffre 3 en numération romaine. Bon nombre de personnes ont supposé qu'il s'agissait probablement des premières informations concernant le troisième opus de Divinity: Original Sin, mais finalement, après quelques recherches, des utilisateurs Reddit se sont aperçus que le site recelait de nombreuses informations faisant référence à Baldur's Gate 3, cachées notamment dans la vidéo MP4, projet sur lequel Larian était attendu depuis de nombreux mois.

Alors que nous nous attendions à en apprendre un peu plus au sujet de ce titre, c'est à l'occasion de la conférence organisée par Google pour la Stadia, que les développeurs belges ont annoncé l'arrivée prochaine de Baldur's Gate 3. Bien évidemment, le titre sera, encore et toujours, basé sur le jeu de rôle sur table, Dungeons & Dragons, ce nouvel opus étant particulièrement attendu depuis quasiment vingts ans par les nombreux fans de la licence, le précédent ayant été rendu disponible au cours de l'année 2000.


Du multijoueur ?

Alors que ce nouveau jeu de rôle proposera, sans aucun doute, les mêmes mécaniques que ces prédécesseurs, dans un univers de fiction médiéval-fantastique des Royaumes oubliés, certains fans espéraient avoir quelques détails intéressants sur le mode multijoueur de Baldur's Gate 3. Dans une interview accordée à PCGamesN, Swen Vincke, le fondateur et président de Larian Studios, a confirmé que le titre pourrait être joué en solo ou en multijoueur, « et que les joueurs pourraient être en mesure de faire la campagne en coopération », ajoutant que la fonctionnalité multijoueur était très importante et qu'il devrait être intégré à tous les RPG. 

Alors que le jeu a été annoncé pour PC et Google Stadia, Vincke a déclaré que cette dernière « était cool dans le sens où le titre sera multijoueur » et que le service de streaming « est une technologie qui permet aux utilisateurs de cliquer sur un lien et de commencer à jouer, ce qui le rend bien plus accessible. Je pense que nous verrons plus de gens utiliser le mode multijoueur et je suis très curieux de voir comment cela fonctionnera. »

La présence d'un mode Game Master ?

Questionné sur la présence d'un éventuel mode Game Master, Vincke a préféré botter en touche. Pour celles et ceux n'ayant aucune idée de ce qu'est le Game Master, il s'agit d'une fonctionnalité inspirée à l'origine de Dungeons & Dragons, permettant aux joueurs de recréer de manière beaucoup plus authentique l'expérience du jeu sur table dans un jeu vidéo, avec notamment la présence de dés et d'un maître du jeu. Cette fonctionnalité avait été intégrée à Divinity: Original Sin 2, suite à un objectif atteint sur la plateforme de financement participatif, Kickstarter, et avait été spécialement appréciée des fans. Reste à savoir si Baldur's Gate 3 proposera quelque chose de similaire ou non.

Une référence à Dungeons & Dragons

Pour les amateurs des jeux de rôle sur table, Baldur's Gate 3 devrait être une adaptation fidèle des règles de la cinquième édition de Dungeons & Dragons, comme l'a indiqué Swen Vincke. Ce nouvel opus se situera « juste après » Baldur’s Gate: Descente en Avernus, une campagne de 256 pages qui emmènera les joueurs du niveau 1 au niveau 13, lancée par Wizards of the Coast, le 17 septembre 2019.

Il semble toutefois que le titre comportera, bien entendu, quelques petites modifications par rapport à la version sur table. Vincke déclarant « que le projet avait été abordé en élaborant les règles méticuleusement, puis en voyant ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas. Pour les choses qui n'ont pas fonctionné, parce que c'est un jeu vidéo, et que Dungeons & Dragons est un jeu de rôle sur table, nous avons trouvé des solutionsSi vous avez aimé D&D, et que vous voulez jouer à Baldur's Gate 3, vous allez être heureux. »

Bien évidemment, afin de contenter la gigantesque fanbase avec ce nouvel opus, les développeurs de Larian Studios et les créateurs de Wizards of the Coast ont travaillé en étroite collaboration, Vincke précisant que cette dernière permettrait de respecter une certaine fidélité : « L'auteur de Descente en Avernus est venu à Gand pendant un bon bout de temps et nous avons passé de nombreuses heures dans les bureaux de Wizards of the Coast. Si vous jouez cette campagne, vous y verrez certainement quelques références dans Baldur's Gate 3. »

Aucune information n'a été donnée concernant une hypothétique date de sortie, mais les admirateurs de la licence se contenteront très certainement de cette belle annonce et ne semblent pas être à quelques mois près, après avoir attendu presque deux décennies. Pour rappel, Baldur's Gate 3 sera disponible sur PC, mais aussi Stadia, la plateforme de jeux vidéo à la demande conçue par le géant américain, Google.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille12 Smiley heureux0 Smiley amoureux14 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Baldur’s Gate 3 : La classe druide arrive avec le patch 4
Baldur's Gate 3 26 février 2021

Baldur’s Gate 3 : La classe druide arrive avec le patch 4

Le quatrième patch majeur pour Baldur's Gate 3 est maintenant disponible et ajoute, notamment, la classe des druides.
Baldur's Gate 3 : Larian partage quelques statistiques, et déploie une mise à jour
Baldur's Gate 3 28 octobre 2020

Baldur's Gate 3 : Larian partage quelques statistiques, et déploie une mise à jour

Le studio belge a partagé quelques statistiques insolites à propos de Baldur's Gate 3, mais a aussi mis en ligne une petite mise à jour, visant à améliorer certains points.
Baldur's Gate 3 fini en six minutes par un speedrunner
Baldur's Gate 3 16 octobre 2020

Baldur's Gate 3 fini en six minutes par un speedrunner

Un joueur a déjà établi un joli record, en terminant Baldur's Gate 3 en seulement six petites minutes.

0 commentaire