Apex Legends

Comment optimiser et booster vos FPS sur Apex Legends

Publié le   par Klebou
Apex Legends, le battle royale au succès phénoménal, continue de faire parler de lui. Alors que la scène esport du jeu se forme petit à petit, les joueurs tentent de trouver des solutions pour optimiser leur expérience de jeu. Dans cet article, nous avons regroupé quelques conseils à suivre pour avoir le jeu le plus fluide possible. À lire également
Apex Legends : La mise à jour 1.1.1 apporte des équilibrages importants aux Légendes...
Le battle royale développé par Respawn Entertainment, qui compte plusieurs dizaines de millions de joueurs, est un jeu assez gourmand en termes de performances. C'est pourquoi certains joueurs professionnels se sont essayés à trouver des paramètres pour optimiser la fluidité du jeu et permettre une expérience plus agréable. Voici quelques conseils pour améliorer les performances de votre PC sur Apex Legends.

Paramètres de lancement

Après avoir lancé Origin, cliquez sur "paramètres" en dessous de "Jouer", et rendez-vous dans "Options de démarrage avancées" en passant par "Propriétés du jeu". Dans "Arguments de ligne de commande", rentrez la formule suivante : +exec autoexec +cl_showfps 4 -fullscreen -forcenovsync -freq 120 -fps_max 300.
  • +exec autoexec permet d'exécuter l'autoexec que nous traiterons ci-après.
  • +cl_showfps 4 permet d'afficher les FPS et le ping en haut à gauche de l'écran en jeu. Pour modifier la position de cet affichage, la commande peut prendre les valeurs de 1 à 4.
  • -fullscreen permet de lancer le jeu en mode plein écran.
  • -forcenovsync force le jeu à désactiver l’option de la VSYNC qui limite les FPS à 60.
  • -freq 120 impose la fréquence d’affichage du jeu à 120 Hz. Pour un écran possédant une fréquence différente, il faut remplacer "120" par la valeur de la fréquence.
  • -fps_max 300 établit la limite de FPS en jeu à 300.

L'autoexec

Pour réaliser cette partie, il faut se rendre dans le répertoire d'installation d'Apex Legends, le chemin par défaut étant généralement celui-ci : C:\Program Files (x86)\Origin Games\Apex\cfg. Dans le répertoire, il faut faire une copie du fichier "config_default_pc.cfg" et le renommer en "autoexec.cfg". Après avoir ouvert cette copie dans un éditeur de texte, il faut supprimer l'intégralité du contenu et y copier le contenu suivant (les explications étant en commentaire de chaque ligne de code, le code peut être copié tel quel) :
hud_setting_minimapRotate 1 // Map qui tourne selon l’endroit où vous regardez. (Optionnel)
r_shadows 0 // Désactive les ombres pour gagner des FPS.
r_fullscreen 1 // Force le mode plein écran.
mat_screen_blur_enabled 0 // permet d'activer le flou d’arrière-plan quand vous êtes dans l’inventaire alors que 0 le désactive. Il est conseillé de mettre 0 pour éviter de se faire tuer lorsque l'on est dans l'inventaire.
r_particle_timescale 3 // Intensité de la luminosité des balles traçantes du « muzzle flash » et des particules (valeurs allant de 1 à 6)
mat_compressedtextures 1 // Compresse les textures pour une performance optimale.
cl_ragdoll_collide 0 // Si la valeur est à 1, cela empêche les personnages de se mêler entre eux à cause de l'effet ragdoll, augmentant donc le réalisme sans toucher aux performances.
r_dxgi_max_frame_latency 0 
m_rawinput 1 // enlève tout type d’accélération de souris.
-Code pour l'autoexec

Bloquer ses FPS 

D'après le joueur pro Mendokusaii, il n'y a pas besoin d'aller au-delà de 190 FPS pour avoir un jeu très fluide. Afin de bloquer les FPS correctement, on peut utiliser le logiciel externe RIVATUNER 7.2.2, téléchargeable ici, car la délimitation des FPS n'est pas très bien gérée par le jeu. Pour limiter à 190, il faut rentrer la valeur 190 dans "framerate limit".

Capture6_1

Se débarrasser des chutes de FPS (DVR)

Le DVR, arrivé avec la dernière version de Windows 10, peut causer des chutes de FPS inhabituelles même si le PC est de bonne qualité. Pour remédier à ce problème, il faut à nouveau se rendre dans le répertoire d'installation. Après avoir effectué un clic droit sur l'exécutable du jeu et cliqué sur propriétés, il faut, dans l'onglet Compatibilité, cocher "Désactiver les optimisations du mode plein écran" puis OK.

Capture_2

Une fois cette étape effectuée, il faut lancer "Regedit" que l'on trouve dans le menu démarrer, puis se rendre dans "\HKEY_CURRENT_USER\System\GameConfigStore\", cliquer sur "Children", rechercher "r5apex.exe" à l'aide de CTRL+F et supprimer le dossier qui se trouve à gauche de la page, en surbrillance, puis cliquer sur "Oui".

Capture3
Grâce à cette manipulation, le DVR n'aura plus accès aux répertoires d'Apex et n'influera pas sur ses performances. Pour plus d'informations, retrouvez la vidéo explicative de Mendokusaii ici. Attention tout de même, l'utilisation de Regedit peut rendre le PC instable, il faut donc l'utiliser avec précaution.

Améliorer les paramètres graphique

Toujours d'après Mendokusaii, voici les paramètres à mettre en jeu pour optimiser les paramètres graphiques.

Capture7
En cas de manque de fluidité après avoir mis ces paramètres, il est conseillé de baisser la valeur présente dans "Ressources streaming textures". Si vous possédez une carte NVIDIA, ouvrez le panneau de configuration NVIDIA, allez dans "Gérer les paramètres 3D" et remplissez les valeurs comme sur l'image ci-dessous.

Capture8
Avec toutes ces suggestions, l'expérience de jeu devrait être beaucoup plus agréable, et devenir champion de l'arène ne sera qu'une formalité !
Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur Apex Legends ou rejoindre une communauté active pour partager d'agréables moments avec d'autres joueurs, nous vous invitons à rejoindre le Discord communautaire Apex Legends France.
16
2
6
4
3
19

Ces articles pourraient vous intéresser

Apex Legends
Apex Legends : Respawn corrige différents problèmes liés à l'audio et à divers plantages
Alors que de nombreux joueurs attendent avec impatience l'arrivée de nouveaux contenus sur Apex Legends, Respawn, le studio en charge du développement du battle royale, poursuit son petit bonhomme de chemin en proposant une mise à jour dès la semaine prochaine, visant à corriger des problèmes liés à l'audio et divers plantages.
Apex Legends
Apex Legends : Les développeurs évoquent les améliorations à venir
Malgré une légère baisse de popularité, Apex Legends reste l'un des jeux les plus populaires de ces dernières semaines, et surtout, les développeurs continuent de corriger et améliorer leur battle royale, afin qu'une grande partie des problèmes encore présents soient résolus.
Apex Legends
Apex Legends : Les détails de la saison 2 seront révélés à l'E3
Nous savons désormais que de nombreuses informations concernant la saison 2 d'Apex Legends seront révélées à l'occasion du EA Play, la conférence dédiée à l'éditeur. En attendant, le studio commence déjà à teaser l'arrivée massive de contenu pour le titre.