Apex Legends : Les détails sur les parties et ligues classées
Publié le 01 juillet 2019
par Florian Lelong
230 898
points

Apex Legends : Les détails sur les parties et ligues classées

Alors que la saison 2 d'Apex Legends arrive d'ici quelques heures, l'équipe en charge du développement du mode classé nous apporte quelques précieuses informations sur sa philosophie, ses objectifs et ses détails pratiques.
Apex Legends : Les défis seront au cœur du Passe de combat de la Saison 2 À lire également
Apex Legends : Les défis seront au cœur du Passe de combat de la Saison 2
Respawn estime qu'Apex Legends est un jeu dynamique dont la maîtrise totale requiert du temps et de la concentration. Les ligues classées seront l'endroit idoine pour les joueurs investis et amateurs de compétition, ces derniers trouvant, sans aucun doute, des adversaires à leur niveau, leur donnant un peu de fil à retordre.

Les objectifs des ligues classées

Avec l'arrivée des ligues classées, les développeurs espèrent insuffler un vent nouveau au gameplay, afin de rendre leur titre encore plus captivant aux yeux des joueurs. De ce fait, les divers objectifs globaux ont été évoqués.
  • Elles permettent de récompenser les joueurs compétitifs par le temps qu'ils consacrent à Apex Legends, le classement leur permettant de jauger leur niveau par rapport aux autres joueurs. Des récompenses seront attribuées en fin de saison en fonction du rang atteint par ces derniers.
  • Elles assurent l'intégrité de la compétition grâce à un matchmaking centré sur les compétences des joueurs. Les joueurs n'affronteront pas forcément des joueurs issus exactement du même niveau, des joueurs Argent pourront potentiellement rencontrer des joueurs Or, mais des ajustements seront effectués en fonction de la région et de l'heure.
  • Elles dédient le sommet du classement aux meilleurs joueurs, sans style de jeu préétabli. Les développeurs cherchent à récompenser le classement et les frags, tout en mettant en place certaines limites. Les joueurs de soutien, ou ceux ayant un profil un peu plus stratèges, ne doivent pas être pénalisés sous prétexte qu'il ne dépasse pas la barre des 10 frags par partie. L'équipe s'étant chargée de l'équilibrage s'est efforcée de mettre en place une évaluation équitable et honnête, plaçant la victoire au-dessus de tout.
  • Elles mettent en exergue les compétences des joueurs dans Apex Legends. Un système de classement basé sur le score a été imaginé, mais les développeurs n'ont pas pour autant l'intention de le maintenir indéfiniment. Durant les prochaines semaines, les joueurs classés seront scrupuleusement observés afin de déterminer ce qui les amène à grimper vers les sommets du classement. De nombreuses données seront emmagasinées et analysées dans le but d'affiner le système de classement au fil du temps.

Fonctionnement

De multiples simulations sur le système de score ont été effectuées en utilisant les données des joueurs de la première saison, afin d'affiner au mieux l'approche des ligues classées.

Séries et réinitialisations

Les ligues classées fonctionneront par période, appelées « séries ». La première série devrait s'étaler sur l'entièreté de la saison 2, de juillet à septembre. Les séries qui suivront ne seront, probablement, pas calquées sur les saisons d'Apex Legends, les joueurs ayant, potentiellement, besoin de plus de temps pour établir leur véritable niveau. Le rythme des séries sera abordé à l'approche de la fin de la saison 2.

Rangs

Les ligues classées se composent de six niveaux. Nous retrouverons les habituels Bronze, Argent, Or, Platine et Diamant, mais aussi le rang ultime, baptisé Prédateur Apex. Hormis ce dernier niveau, tous les autres seront dotés de quatre divisions, allant de IV à I, la valeur la plus petite faisant référence à la division la plus élevée. Bien évidemment, au lancement des ligues classées, tous les joueurs débuteront dans la division Bronze IV, mais les séries suivantes seront, assurément, étalonnées sur les performances des séries précédentes.

liguesclassess

Score

Les joueurs grimperont dans les divisions et les niveaux grâce à un système de score prédéfini. Chaque participation à une partie classée vous coûtera un certain nombre de points en fonction du niveau dans lequel vous vous situez.
  • Bronze : partie gratuite
  • Argent : 1 PC
  • Or : 2 PC
  • Platine : 3 PC
  • Diamant : 4 PC
  • Prédateur Apex : 5 PC
Au cours de chaque partie, vous gagnerez des points selon vos performances. Un frag rapporte 1 PC, dans la limite de 5 PC par partie. Des points vous seront ensuite attribués en fonction de votre place finale dans la partie.
  • Top 10 : 2 PC
  • Top 5 : 4 PC
  • Top 3 : 7 PC
  • Top 1 : 12 PC
Les plus perspicaces l'auront compris, vous ne pourrez jamais dépasser les 17 PC par partie si vous terminez Top 1 avec au moins 5 frags.

Jouer avec des amis

Étant donné que les parties classées sont, plus ou moins, adaptées à des joueurs ayant l'habitude de jouer à Apex Legends, cette fonctionnalité sera désactivée pour les joueurs n'ayant pas encore atteint le niveau 10. Si vous jouez en compagnie de joueurs ayant des niveaux disparates, le matchmaking sera établi sur le niveau du joueur ayant le niveau le plus élevé. Cependant, chaque joueur s'acquittera du coût de partie correspondant à son propre niveau, évitant, de ce fait, que certains joueurs ne carry leurs amis d'un niveau inférieur.

Promotions et relégations

Pour le lancement des ligues classées, tous les joueurs débuteront au niveau Bronze, dans la division IV, vos différentes performances vous permettant d'évoluer progressivement vers d'autres niveaux. Cependant, si votre compétitivité dans les parties n'est pas au mieux de sa forme, rassurez-vous, puisque aucun système de relégation vers un niveau inférieur n'a été implanté. A contrario, le système de relégation existe bel et bien entre les divisions. Par conséquent, si vous atteignez le grade Or, vous êtes assuré, malgré vos performances, de terminer la série à ce niveau, récupérant au passage les récompenses liées à ce dernier.


Récompenses

Alors que la meilleure récompense réside, sans aucun doute, sur la reconnaissance de l'aptitude des joueurs, les développeurs souhaitent tout de même récompenser les joueurs consacrant leur temps à essayer de grimper dans les différents niveaux et divisions. Des badges de série 1 seront décernés à chaque joueur, selon le niveau atteint à la fin de la série. Les récompenses finales n'ont pas été encore définies et seront présentées ultérieurement.

RankedLeaguesBadges

Pénalités

Les développeurs estiment que le mode classé est un environnement à enjeux élevés qui peut rapporter gros, signifiant que les joueurs devront faire preuve d'un engagement plus élevé qu'en mode standard, y compris quand la partie de tourne pas en leur faveur.

Les joueurs qui auront le malheur d'abandonner la partie et leurs coéquipiers se verront infliger une pénalité de matchmaking, tout aussi bien valable dans les parties classées que standards. Ces pénalités entraîneront l'exclusion d'un joueur de toute partie pendant un certain laps de temps, selon le nombre d'abandons enregistré en mode classé. Les abandons sont comptabilisés à partir du moment où la partie n'est pas encore terminée pour le joueur, tant que ce dernier peut être encore réanimé. Le fait de quitter une partie à l'écran de sélection des personnages est, également, défini comme un abandon. Les pénalités d'exclusion peuvent aller de 5 minutes jusqu'à 7 jours.

Tolérance pour la défaite

Une certaine tolérance pour la défaite sera admise en mode classé, comme pour le mode Apex Élite. De ce fait, cette tolérance vous évitera de perdre des PC bêtement en fin de partie. Si vous finissez dernier dans une partie de niveau Diamant mais que vous avez réalisé deux frags, votre total PC aurait, normalement, dû être à -2. Grâce au système de tolérance pour la défaite, ce total sera ajusté à 0.

Cette même tolérance pourra être accordée aux joueurs dont les équipiers ont abandonné la partie, ou dans d'autres cas pour lesquels ils ne sont pas responsables de l'abandon d'une partie, telle qu'une erreur de client.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur Apex Legends ou rejoindre une communauté active pour partager d'agréables moments avec d'autres joueurs, nous vous invitons à rejoindre le Discord communautaire Apex Legends de GAMEWAVE.
Smiley tranquille34 Smiley heureux3 Smiley amoureux44 Smiley effrayé2 Smiley triste2 Smiley démon8

Ces articles pourraient vous intéresser

Apex Legends : Une troisième carte en préparation ?
Apex Legends 02 juin 2020

Apex Legends : Une troisième carte en préparation ?

Après le Canyon des Rois et Bord du Monde, une troisième carte pourrait prochainement débarquer dans Apex Legends.
Apex Legends : La Saison 5 connaît le meilleur démarrage
Apex Legends 29 mai 2020

Apex Legends : La Saison 5 connaît le meilleur démarrage

Si certains joueurs pouvaient penser que l'attractivité d'Apex Legends avait diminué au cours de ces derniers mois, il n'en est rien, puisque Respawn a annoncé que la Saison 5 avait connu le meilleur démarrage du battle royale.
Apex Legends : Un événement PvE en rapport avec Titanfall programmé ?
Apex Legends 26 mai 2020

Apex Legends : Un événement PvE en rapport avec Titanfall programmé ?

De nouvelles fuites viennent suggérer qu'un événement PvE, mettent en scène des personnages de la licence Titanfall, arrivera prochainement dans Apex Legends.

0 commentaire