Actualités

Rencontre avec l'organisateur de la GGJ !

Publié le   par Dr Baloo
Chaque année, à travers le monde, la Global Game Jam réunit des milliers de passionnés de jeux vidéo, des développeurs, des graphistes ou encore des game designers afin que chacun libère sa créativité lors d'un weekend où sera créé des centaines de jeux... À lire également
Astroneer se met à jour avec les patchs 111, 115 et 117 !

Global Game Jam Lyon French Tech 2017

La Global Game Jam de Lyon, commencera le vendredi 20 janvier à partir de 17h et se terminera le dimanche 22 janvier soir.
Elle réunira des centaines de développeurs, de game desginers, de graphistes qui devront se mettre en groupe afin de créer des jeux (un jeu par groupe) durant 48h. Ce sera donc un rush massif afin de terminer chaque jeu dans le temps imparti. 

La Global Game Jam de Lyon est organisée cette année par un habitué de l’événement. En effet, Antoine Besnard, étudiant à l'école Epitech de Lyon, a voulu organiser la Global Game Jam. Ce sera donc en collaboration entre l'école Epitech, Bellecour Ecole d'Art Appliquée, la Lyon French ainsi que Tuba que la Global Game Jam se fera.

Pour cet événement, Antoine Besnard a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions pour cet événement. 

Interview avec Antoine, organisateur de la Global Game Jam 2017

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Antoine Besnard, je suis en 3ème année à l'école EPITECH de Lyon, l'année dernière j'étais pas mal impliqué dans le milieu du jeu vidéo à Lyon. En fait pendant 8 mois j'étais Lead Developer pour le projet du jeu vidéo Shattered-Tale of the Forgotten King dont j’avais rencontré l’équipe durant une Global Game Jam et j’ai souhaité donner cette chance à un maximum de personnes en organisant la GGJ cette année.
Et du coup cette année j'ai voulu avoir du changement notamment en voulant devenir l'organisateur de la Global Game Jam 2017 de Lyon.
J'ai voulu avoir du changement
Qu'est-ce que la GLOBAL GAME JAM et en quoi consiste-t-elle ?

La Global Game Jam c'est sur le principe d'un Hackathon, on rassemble des gens ayant différent métier lié au jeu vidéo et on les fait travailler sur un thème commun pendant 48h. Les jeux créés peuvent être de tout type allant du FPS au puzzle game en passant par des jeux de plateau, souvent réalisés par des games designers / graphistes.

Comment es-tu devenu l'organisateur de l'évènement ?

Depuis que je suis en études supérieures je fais toutes les Global Game Jam, ça fait donc depuis 2015. Et je trouvais tout naturel de l’organiser cette année, pour permettre à tous de s’épanouir au travers de ce média.

Quelles sont les conditions pour venir ?

Il faut être en relation "directe" je dirais avec les jeux vidéo comme développeur, graphiste, musicien, game designer. Nous avons décidé cette année suite à quelques retours troll sur Facebook de gens qui nous disaient "Ouais je suis musicien, je fais de la flûte.. Est-ce que je peux venir ?" de s'équiper de matériel d'enregistrement qui correspond ! On va pouvoir donc enregistrer les musiciens qui jouent de la guitare, de la flûte ou de n'importe quoi.
Ce sera donc une première pour la musique cette année ! Il y aura peut-être même un concert durant l'événement
On va pouvoir donc enregistrer les musiciens

Pourquoi limiter l'événement à toutes les personnes majeurs ?

Pour les mineurs, bonne nouvelle, je me suis arrangé avec mon directeur, du coup
ils ont finalement le droit de venir !

Comment se déroule le week-end ?

Donc on commencera la cérémonie d'ouverture vendredi 20 janvier à 17h au sein d'EPITECH en amphi il y aura un partenaire qui va venir nous présenter ce qu'il fait ; tout de suite après je ferais un petit speech pour expliquer un peu l'évènement et après on lancera la vidéo de la Global Game Jam qui dévoilera le thème de cette année ! -Même moi je le découvrirais moins de 24h avant-
Les groupes pourront ensuite se répartir entre l'école d'EPITECH et l'école de BELLECOUR. (En fait, ceux qui ont des PC portables seront à EPITECH, les autres doivent s'inscrire pour aller à BELLECOUR.) -Parce que déplacer les 150 PC de BELLECOUR c'est compliqué !-
Puis durant les 48h ce sera la rush pour faire un jeu par groupe ! Et le Dimanche 22 janvier à 17h ce sera la fin avec un jury pour attribuer le prix.

Comment se déroule le choix des meilleurs jeux ?

Cette année il n’y aura que des gagnants ! Le jury, qui est en cours de formation, aura pour but de donner son avis, des conseils. Ca permettra à tout le monde de voir ce que les autres ont produit, je pense donc qu’il y aura un petit stand pour chaque groupe où ils pourront “poser” leur jeu comme ça tout le monde pourra y jouer.
Il y aura tout de même un seul lot qui sera donné sous forme d’un Lyon Rouge de la part de la Lyon French Tech. En fait, ce Lyon Rouge officialise le fait de gagner un Hackathon, pour gagner cette statuette il faudra que le jeu soit le coup de coeur des représentants de la Lyon French Tech.
Au final, tout le monde sera gagnant -

Combien attends-tu de personnes ?

En 2016 on était 240 au total ! Sachant que nous sommes à 2 semaines de l'évènement et qu'il y a déjà 240 personnes, j'espère qu'au moins 320 personnes seront présentes En plus TOUT l'événement est gratuit !
Au moins 320 personnes seront présentes

Informations pratiques :


Pour vous inscrire rendez-vous sur ce site et cliquez sur "Join this Jam site" :
http://globalgamejam.org/2017/jam-sites/ggj-2017-lyon-french-tech 

Pour suivre les dernières informations : 
Voici la page Facebook : https://www.facebook.com/GGJ2017LFT/  et le compte Twitter : @GGJLyon2017


Gamewave sera présent !

Pour couvrir l'événement, nous vous ferons le plaisir d'être présent : Nous serons 2 streamers ainsi qu'un rédacteur, pour répondre à vos questions, réaliser des interviews...




0
0
0
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Overwatch
Overwatch : Blizzard nous confirme l'arrivée de Sigma, le nouveau héros
Blizzard vient récemment de dévoiler une vidéo d’introduction sur les origines du trente-et-unième personnage d'Overwatch, Sigma, un astrophysicien excentrique.
Sea of Thieves
Sea of Thieves : Comment récupérer les skins offerts lors du Twitch Rivals ?
Les 23 et 24 juillet prochains se dérouleront les Twitch Rivals Sea of Thieves Showdown, où les meilleurs pirates s'affronteront pour tenter de mettre la main sur une partie des 100 000 dollars de cashprize. Toutefois, celles et ceux regardant la compétition pourront également repartir avec des récompenses cosmétiques.
Elden Ring
Elden Ring ne sera pas présent à la Gamescom
Bandai Namco, en charge de l'édition du titre, a dévoilé la liste de ses jeux présents durant le salon allemand. Malheureusement, le titre d'Hidetaka Miyazaki n'en fait pas partie.