TUNIC : Un Zelda-like pas si mignon

Initialement appelé Secret Legends et annoncé en 2018, TUNIC est un jeu vidéo d'action-aventure imaginé par Andrew Shouldice, un développeur indépendant canadien, et édité par Finji. Disponible sur Xbox Series S/X, Xbox One, PC et Mac, nous l'avons eu en main et voici notre avis.

TUNIC : Un Zelda-like pas si mignon
Publié le 16 mars 2022
par Mathieu Vandenburie
0
Information importante : Le test de TUNIC a été réalisé sur PC. Il nous a fallu 20 heures de jeu pour clôturer l'aventure principale, sans finir l'ensemble des activités secondaires.

L'histoire d'une histoire

L'évolution de votre aventure se fera au sein de l'Overworld, aux paysages chantants et colorés. Seul, sur la plage, votre épopée commence sans aucune explication sur le chemin à suivre ou la quête à mener. Toutefois, nous découvrons rapidement comment nous équiper d'un bâton, lequel nous permettra une expédition à moindres risques

Tunic Screenshot 2022.03.08 - 19.39.29.33

Un apprentissage personnel

Pour celles et ceux qui ont joué ou ont eu accès à la démo, sachez que les développeurs ont eu le nez fin en cachant l'ampleur des secrets qui vous attendent. Qui plus est, si dans sa globalité le titre semble s'apparenter à un Zelda-like, il n'en garde que la tunique (intéressant comme réflexion d'ailleurs), ainsi que quelques éléments visuels ou de gameplay. Votre personnage peut faire des roulades, attaquer, parer (à condition d'avoir le bouclier) ou alors courir, pour ne parler que des déplacements de base.

Tunic Screenshot 2022.03.08 - 21.06.36.21
Pour le reste, bienvenue dans un Nouveau Monde. Votre héros, dont nous ne connaissons ni le nom ni les motivations, se voit confronter à un vaste monde dans lequel il doit tout apprendre. En effet, aucun tutoriel n'est proposé dans TUNIC, seulement des pages à récolter pour former un livret en mesure de vous aiguiller dans votre progression à l'aveugle. Ces dernières sont le seul moyen d'apprendre comment jouer ou à connaître les interactions possibles de votre petit renard.

Nous notons, tout de même, que le dialecte de l'Overworld est incompréhensible et s'apparente à des runes. Ainsi, même avec les pages du livret, il vous faudra imaginer les solutions et applications en combinant vos connaissances, vos tests et toutes les relations associées. Chaque joueur choisira son chemin en avançant là où il semble être le plus à l'aise, c'est ce que l'on peut se dire dès lors que l'on ne trouve pas les autres chemins à exploiter.

Tunic Screenshot 2022.03.08 - 19.46.12.62

CQFD

C'est ici que le titre prend tout son sens puisque, dans le noir total, la réflexion personnelle sera l'une des clés de votre évolution. Qu'il s'agisse de l'utilisation de vos armes, les compétences, la compréhension de votre HUD ou simplement les actions possibles de votre personnage, tout l'apprentissage est à votre charge. Au cœur d'un univers en vue isométrique, l'Overworld ne fera rien pour vous faciliter la tâche. Il est possible de trouver des passages, plus ou moins secrets, un peu partout. Si certains permettent « seulement » d'y découvrir un trésor, les autres seront votre seule voie permettant d'avancer sur le chemin de la connaissance. 

Tunic Screenshot 2022.03.08 - 19.47.27.64

Le prix de la réflexion

Vous l'aurez compris, TUNIC est un labyrinthe doublé d'un casse-tête. Trouver sa route n'est pas la seule problématique. La seconde, et non des moindres, est celle vous demandant de comprendre la raison de votre présence en ces lieux, mais surtout le but de votre aventure. Bien que le titre soit annoncé avec une durée de vie allant de douze à vingt heures, selon le nombre de secrets découverts, il n'en reste pas moins déroutant de chercher son chemin et la suite logique. C'est ainsi que, malgré une appartenance au genre Zelda-like, TUNIC peut devenir problématique pour les néophytes des jeux demandant l'omniprésence d'une réflexion.

Ne vous méprenez pas, le titre n'est pas impossible et saura satisfaire les ténors du genre qui prendront plaisir à bloquer plusieurs minutes, voire plusieurs heures, sur le pattern d'un ennemi, un puzzle ou même une énigme dont la résolution sera synonyme de joie salvatrice. Toutefois, nous mettons en garde les joueurs en recherche d'un jeu vidéo d'action-aventure qui se voudrait plus basique et linéaire. TUNIC pourrait presque s'apparenter à de l'art tant le style ne peut laisser le joueur indifférent, en bien comme en mal. 

Tunic Screenshot 2022.03.08 - 19.43.38.15

Bestiaire à l'image du monde

Pour finaliser un ensemble bien complexe et rebondir sur l'équipement que peut porter notre petit renard, vous devrez trouver des armes et consommables, apprendre à les utiliser, parfois en découvrir des utilisations annexes, afin d'avancer dans l'histoire ou combattre les monstres présents dans l'Overworld. En effet, comme si les énigmes et votre amnésie n'étaient pas suffisantes, un bestiaire assez fourni n'attend que de pouvoir vous faire regretter d'avoir posé le pied dans ce monde. Boss, élites, monstres basiques, le seul moyen de les comprendre reste de les affronter. Bien qu'ils augmentent la difficulté du titre, ils permettent une échappatoire sans mettre de côté la réflexion. Chacun d'entre eux possède des compétences qui leur sont uniques, lesquelles seront bien décidées à vous nuire. 

La mort au tournant

Finalement, pour clôturer tout cela, l'exigence de TUNIC s'associe parfaitement à l'aspect Die and Retry du titre. En effet, la mort, bien que punitive, permet d'apprendre. À l'instar d'un Dark Souls, les monstres ne réapparaissent que lors de l'utilisation d'une statue de sauvegarde. Cette dernière actualise le monde, mais également vos différentes barres d'état. En cas de mort, vous reprendrez vie à la dernière activée et pouvez récupérer votre cadavre en lieu et place de votre mort. Cette dernière vous fera perdre des cristaux qui représentent la seule monnaie du jeu et qui vous permettent obtenir des équipements et consommables, toujours sans réelles explications.

Tunic Screenshot 2022.03.08 - 21.11.24.95
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Avec son allure chétive et innocente, le héros de TUNIC est bien loin de représenter l'univers, aussi énigmatique qu'hostile, dans lequel il évolue. Seul, dans un monde où vous n'en connaissez, ni les fondements, ni le but, TUNIC vous entraîne au cœur d'une aventure isométrique soumise à une réflexion exigeante tant sur les combats que sur la découverte de l'Overworld. Cependant, l'absence de gestion des niveaux de difficulté ainsi que l'impossibilité d'obtenir des indices permettant de résoudre certains puzzles ou chemins à suivre peuvent dissuader les néophytes du genre.
18
  • Contraste entre univers et difficulté
  • De nombreuses énigmes
  • Progression presque à la carte
  • Gameplay diversifié
  • Découverte intégrale
  • Bestiaire
  • Peu intuitif
  • Tutoriel léger
  • Quelques rigidités de gameplay
  • Peu rebuter les moins adeptes du genre par sa recherche permanente
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste1 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Tunic : Une date de sortie annoncée
TUNIC 10 décembre 2021

Tunic : Une date de sortie annoncée

Mystères et intrigues sont les mots d'ordre autour de Tunic. Développé par Andrew Shouldice, il est conçu pour rappeler les sensations de jeux d’action et d’aventure classiques sans cacher une pointe de ressemblance avec des titres passés. C'est lors des Games Awards que FINJI, un studio de jeu familial fondé par Adam et Rebekah Saltsman en 2006, s'accorde pour en annoncer un peu plus.
TUNIC : Une nouvelle bande-annonce pour le Zelda-like où vous incarnerez un renard !
TUNIC 11 juin 2018

TUNIC : Une nouvelle bande-annonce pour le Zelda-like où vous incarnerez un renard !

Dévoilé une première fois lors de la conférence PC Gaming Show à l'E3 en 2017, TUNIC a droit à une nouvelle bande-annonce, mais cette fois-ci pendant la conférence de Microsoft.
Dying Light 3 pourrait proposer un personnage de base plus puissant
Dying Light 2 16 mai 2022

Dying Light 3 pourrait proposer un personnage de base plus puissant

Alors que Dying Light 2 est sorti il y a peu de temps, le lead designer pense déjà à Dying Light 3 et aux changements qu'il aimerait apporter.

0 commentaire