Trackmania : Présentation des nouveautés
Publié le 30 juin 2020
par Jules Bosc
108 819
points

Trackmania : Présentation des nouveautés

Nous avons pu tester en avant-première le nouveau Trackmania, dans le but de vous présenter les diverses nouveautés dans ce nouvel opus, regorgeant d'innombrables outils, afin de satisfaire au maximum la communauté.
Trackmania : Le nouveau système de classement détaillé À lire également
Trackmania : Le nouveau système de classement détaillé
Tout d'abord ce nouveau Trackmania est plus ou moins considéré comme un remake de Trackmania ESWC. L'éditeur a alors décidé de revoir complètement la charte graphique ainsi qu'un modèle de voiture différent par rapport aux précédents véhicules, tout en ayant gardé la base des fonctionnalités du jeu, et les divers tricks que l'on pouvait faire auparavant comme le Grass slide ou encore les Nosebug.

Quelles sont les nouveautés du nouveau Trackmania ?

Le Menu du jeu

Pour le menu, de nombreux changements sont apparus, et nous nous rapprochons presque d'une refonte totale. Nous pouvons également y découvrir les nouveautés comme les Clubs, ainsi que le circuit du jour. Nous remarquons également qu'une nouvelle campagne est disponible, créée par le Nadeo lab, qui se renouvellera tous les trimestres. Étant donné que le jeu sort en juillet, la campagne commencera donc par la saison Summer, qui est d'ores et déjà présente.

De plus on peut voir l'arrivée d'une nouvelle partie vous permettant de vous accommoder avec les différents environnements, du nom d'entraînement. 

Les Clubs

La grosse nouveauté de ce Trackmania se trouve dans les clubs qui deviennent ainsi les groupes, mais aussi des serveurs multijoueur. Cette nouvelle fonction vous permet de faire d'innombrables choses avec vos amis ou alors votre communauté, vous pourrez :
  • Créer votre propre serveur, privé ou bien ouvert à tous avec un maximum de 100 joueurs.
  • Choisir le mode de jeu auquel vous jouerez : contre la montre, manche, par équipe, ou encore élimination et mode cup. 
  • Jouer avec vos amis et créer votre propre campagne.
  • Déposer et équiper vos skins personnels. 
  • Envoyer des news sur votre club.
  • Décorer le stade à vos couleurs.
Lorsque vous créez un club, vous pourrez ensuite l'éditer et le décorer à votre guise. Voici une petite description sur les tailles :
  • Case verte : Ce sont les logos, fonds et la description du club (le logo se retrouvera sous le départ et les checkpoints). C'est surtout l'affichage d'interface du club que les gens découvrent en premier. À savoir, la taille du logo est de 1x1 - 256x256, le "vertical" en 720x928 et "background" est en 16/9ème. Les formats compris sont JPG, PNG et DDS.
  • Case bleue : C'est un petit bonus, qui apparaît au bord de la route et à quelques autres endroits. Il faut que cette image soit en 4x1 ou en 1024x256. Les formats compris sont JPG, PNG et DDS dxt5
  • Case rouge : Concerne tout ce qui touche au stade, donc pratiquement tous les écrans de celui-ci. Cependant il faut que toutes ces images soient dans un format précis, en .DDS dxt5, pour que cela fonctionne. Pour les tailles des écrans, le premier en partant de la gauche doit être en 16/9ème (1920x1080) et les autres doivent être à la taille notée dessus, 8x1 (2046x256) pour l'écran des gradins et 16x1 (4096x256) pour les petits gradins sous le grand écran.
club

La voiture

Qui dit toute nouvelle voiture dit nouvelles options.  Il est désormais possible d'apercevoir le passage des vitesses sur le véhicule. Il fallait se fier la majorité du temps au son de celui-ci ou alors avec l'indication du chiffre à droite de l'écran, n'étant pas très précis. Qui plus est, le trigramme du joueur et la position dans le classement sont également notés dessus.
TM voiture spec
Comme le montre la vidéo ci-dessous, nous pouvons également remarquer que les vitesses sont automatiques et de couleur bleue sur l'arrière (camera 2) ainsi que sur le tableau de bord, lorsque nous sommes en vue interne (caméra 3). 
 

Voici le kilométrage des passages des vitesses :
  • Première vitesse à partir de 0 km/h → 100 km/h
  • Deuxième vitesse à partir de 100 km/h → 160 km/h
  • Troisième vitesse à partir de 160 km/h → 235 km/h
  • Quatrième vitesse à partir de 235 km/h → 340 km/h
  • Cinquième et dernière vitesse à partir de 340 km/h → 999 km/h

Les routes

Comme vous l'avez certainement remarqué, de nombreux changements ont été faits sur pratiquement tous les blocs du jeu, si nous le comparons aux précédents Trackmania de la série. Nadeo a donc créé de nouveaux blocs plutôt sympathiques, comme la route à bosse ou encore la route de glace. De plus toutes les routes énoncées ci-dessous sont un petit peu plus grandes. Voici un récapitulatif des changements fait sur ces environnements : 
  • Tech : C'est la route la plus simple et plate qu'il soit dans le jeu. Ses bords sont toujours verts, hérités du premier Trackmania, qui évoque aussi la couleur des pistes de ski ainsi que des bordures sur les pistes de Formule 1. De plus, elle reflète un peu plus la lumière, ce qui la rend plus spectaculaire et plus agréable à regarder et à jouer.
  • Dirt : Une piste déjà connue par de nombreux joueurs auparavant. Elle est donc de retour sur ce nouvel opus, mais sous une différente forme et couleur, et s'inspire de la terre battue à l'image des terrains de tennis de Rolland Garros. Elle n'a dorénavant n'a plus aucune bosse gênante sur ses rebords.
  • Bump : Une nouvelle route qui fait son apparition, ayant la particularité d'avoir une bosse au centre de la route. D'après Nadeo, elle évoque les sports motorisés : le rouge, le blanc et le gris proviennent de l'asphalte et des rebords de la route, et cette bosse centrale rappelle le style de course incliné de la NASCAR.
  • Ice : C'est une piste glacée, inspirant des sports de glace tels que le hockey sur glace et le bobsleigh.

Les décorations

Désormais, les décorations sont complètement différentes par rapport aux anciens Trackmania, puisqu'elles possèdent des décors figuratifs visant à réduire l'artificialité de cet univers, avec des plantes et minéraux qui rappellent les quatre saisons afin d'être en paire avec certaines surfaces de jeu, comme la glace ou la terre. Nadeo s'est donc inspiré des studios TV ainsi que des concerts pour les grands écrans.

Trackmania arrivera le 1er juillet 2020 sur PC, par l’intermédiaire de Uplay et l'Epic Games Store. Vous pouvez, si vous le souhaitez, d'ores et déjà le précommander sur la plateforme de votre choix.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille4 Smiley heureux1 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Trackmania : La première mise à jour est disponible
TrackMania 09 juillet 2020

Trackmania : La première mise à jour est disponible

Après un lancement plus que réussi ce 1er juillet, Nadeo a partagé le contenu de la mise à jour, déployée ce mardi 7 juillet sur PC. Vous pourrez y découvrir plusieurs ajustements apportés aux réseaux ainsi que le retour tant attendu de la caméra 3.
Trackmania : Guide des blocs interactifs
TrackMania 06 juillet 2020

Trackmania : Guide des blocs interactifs

Nous vous proposons une introduction aux nouveaux turbos et boost de Trackmania, avec toutes les informations nécessaires afin de mieux les comprendre.
Trackmania : Les tricks pour vous améliorer
TrackMania 30 juin 2020

Trackmania : Les tricks pour vous améliorer

Retrouvez dans cet article les tricks à faire sur Trackmania, pouvant dans la majorité des cas vous faire gagner du temps sur vos adversaires.

0 commentaire