Sidestick Airbus édition : Test du joystick Thrustmaster

Avec l'arrivée de Flight Simulator 2020 attendu par les fans du genre, c'est un ensemble complet que propose Thrustmaster dans le but d'accompagner au mieux le jeu ainsi que les joueurs. Nous avons testé le Sidestick Airbus édition dont voici notre avis.
Publié le 07 septembre 2020,
modifié le 13 septembre 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Edition : Airbus
  • Catégorie : Joystick modulable (gaucher et droitier) grâce à un sélecteur sous le manche
  • Polyvalence : Commandant de bord, copilote et manche central
  • Technologie : H.E.A.R.T pour la précision et résolution du joystick
  • Boutons : 12 sur la base, 4 sur le manche et 1 virtuel sur la manette des gaz
  • Logiciel : T.A.R.G.E.T
  • Compatibilité : Window 8/10
  • Intégration MFS : Native
  • Prix : 69,99 €


Unboxing

Le packaging Thrustmaster reste simple, mais efficace avec du matériel bien protégé et facile d'accès. Nous retrouvons ainsi dans ce dernier :
  • Le Sidestick Airbus édition.
  • 4 boutons de manches interchangeables.

Ensemble robuste et complet

Si l'on passe outre l'utilisation classique du Sidestick, il est intéressant de comprendre son fonctionnement ainsi que la place qu'il prendra sur votre bureau. C'est d'autant plus important si vous souhaitez investir dans un équipement complet signé TCA.

Châssis

De premier abord compact et lourd, il n'en reste pas moins facile à déplacer. Son poids n'est donc pas un problème, restant assez équilibré pour lui permettre de rester ancré sur le bureau. Avec un total de 8 tampons situés sous la base du Sidestick et combiné à son poids modéré, le Joystick ne risque pas de glisser ou se soulever lors d'une utilisation maladroite. Nous pouvons toutefois relever qu'un déplacement trop brutal sur les bords du périphérique peut légèrement soulever ce dernier. Pour finir, nous retrouvons sous le socle le sélecteur permettant de choisir entre une utilisation pour gaucher ou droitier. 

DSC02519réduit

De par son édition Airbus, il arbore un châssis sobre, mais efficace aux couleurs de la société, soit bleu. Lorsqu'il est utilisé tout seul, il ne paye pas de mine. Cependant, le pack Airbus complet peut donner un certain charme et une ambiance professionnelle à votre configuration.

DSC02520

Le Joystick quant à lui est en plastique noir rigide pour un aspect solide et ergonomique. Avec une modularité entre trois modes de fonctionnement différents, il vous permettra d'entrer dans le monde de Microsoft Flight Simulator (MFS) avec une certaine aisance. Il est ainsi possible d'utiliser un Sidestick Commandant de bord ou même Copilote selon la situation ou le besoin. 

Boutons

Si l'on ne compte pas ceux présents sur le Joystick, ils sont dispersés au nombre de six et de manière symétrique sur le périphérique pour pouvoir profiter aisément d'une utilisation gauchère ou droitière. De plus, bien que Thrusmaster propose un Quadrant censé simuler la manette des gaz, la marque pense aussi aux petits budgets en intégrant celle-ci directement dans le Sidestick.

DSC02527

Bien sûr, elle reste plus minimaliste, mais vous permet toutefois une utilisation bien plus immersive du TCA Sidestick Airbus édition. Pour finir, cette manette condensée permet aussi d'utiliser le "reverse" qui se trouve être important sur l'utilisation de certains avions de ligne. 

Cependant, nous pouvons noter l’absence de marquage sur les boutons du Sidestick qui peut être légèrement handicapant lors des premières utilisations de MFS. En effet, lors de l'apprentissage en jeu les boutons sont chiffrés. Toutefois le jeu permet d'avoir un aperçu virtuel du Joystick et ainsi de l'emplacement des boutons. 


Utilisation avec Flight Simulator

Bien que le Sidestick soit "Plug and Play", il nécessite tout de même certains composants pour exploiter au maximum son potentiel. Ces derniers ne s'installent pas automatiquement, mais vous les trouverez facilement sur le site du constructeur puisqu'ils sont réunis par catégorie. Nous n'entrerons pas dans les détails au sein de cet article, mais les logiciels accompagnant le périphérique permettent une utilisation plus poussée de ce dernier en utilisant même des profils d'avions préenregistrés. De plus, ils vous aiguillent sur les composants nécessaires à une bonne prise en main selon la configuration ou l'avion choisi.

TARGETGUI_nKuVMSrVML

Une fois tout ceci fait, il ne vous reste plus qu'à profiter du Joystick pour l'utiliser sur un jeu adapté. Pour notre cas et au vu de la sortie de MFS, nous avons choisi de l'utiliser comme test principal. Voici une petite vidéo de vol avec utilisation du TCA Sidestick Airbus édition de chez Thrustmaster.


Nous avons fait testé le périphérique à des pilotes amateurs et chevronnés dont voici le verdict : 
Un manche permettant d'obtenir un ressenti fidèle et facile à doser. Avec une bonne réactivité associée à une bonne ergonomie, il permet une utilisation classique de tous les éléments de vol. Par contre, lorsqu'on cherche à pousser l'expérience, on ressent une légère difficulté à combiner certaines opérations. Il sera par exemple difficile de réaliser des manœuvre plus complexes qui nécessitent, par exemple, les palonniers. Je pense que pour une utilisation plus réaliste, l'utilisation de palonniers et manettes de gaz différenciées sera conseillée. 

Un pack complet pour les fans

Thrustmaster ne s'est pas arrêté au Sidestick et compte bien faire profiter un ensemble de périphérique complet pour permettre aux adeptes, amateurs ou pilotes expérimentés de profiter de façon optimale de leur passion en virtuel. 

Il faut toutefois savoir que l'ensemble n'est pas immédiatement disponible vous demandant ainsi d'attendre quelques mois avant de pouvoir mettre la main sur le pack global. Ce dernier comprend :
  • TFRP (T.Flight Rudder Pedals) : ce sont les palonniers qui permettent de faire bouger la gouverne de direction pour une plus grande immersion et un rendu plus fidèle. 
61p2Sy4K+CL._AC_SL1046_
  • TM Flying clamp : idéal pour celles et ceux qui veulent une expérience immersive, le Flying Clamp est une fixation métallique venant s'accrocher à une table dans le but d'améliorer l'ergonomie de jeu ainsi que l'immersion en vol lors de l'utilisation de n'importe quel élément du pack Airbus édition.

  • TCA QUADRANT Airbus édition : il s'agit ici d'une réplique ergonomique du quadrant Airbus représentant la manette de gaz et ainsi le levier de poussée. Un mécanisme de reverse est disponible pour une immersion et un réalisme poussé lors de l'utilisation avec certains avions de ligne. Il dispose de 8 boutons d'actions physiques ainsi que 4 virtuels sur la manette des gaz. De base capable d’accueillir les Add-on.

  • TCA Quadrant Add-on Airbus édition : les informations concernant ce produit seront mises à jour lorsque le constructeur les révélera. 
  • TCA Sidestick Airbus édition : Article actuel. 
Bien que ces périphériques semblent plus spécialisés ou adaptés à un public averti, ils n'en restent pas moins adaptés aux joueurs et néophytes souhaitant profiter d'une expérience virtuelle immersive et proche de la réalité.
71Q9kVrA97L._AC_SL1500_
Pour information, le pack TCA Officer comprenant le sidestick ainsi que le quadrant sera vendu au prix de 169,99 € de quoi ravir la plupart des passionnés qui pourront obtenir un ensemble périphérique jeu adapté à un budget passionné à l'instar d'une édition collector proposée par d'autres opus.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le Sidestick TCA Airbus Edition proposé par Thrustmaster est une réelle aubaine pour les adorateurs de Microsoft Flight Simulateur étant disponible dès sa sortie. Robuste et assez fidèle, ce Joystick saura accompagné les joueurs les plus passionnés pour une immersion totale et réaliste. Cependant, bien qu'il soit assez complet, on regrettera simplement de ne pas avoir les numéros des boutons gravés sur ces derniers pour une approche toujours plus intuitive. La manette des gaz avec reverse intégrée fait très bien son travail mais ne remplacera pas le ressenti d'une vraie manette pour les passionnés. Si tel est le cas, tournez vous vers le pack TCA officer de la même marque.
17
  • logiciel complet...
  • Robuste
  • Coloris sobre mais efficace
  • Fidèle
  • Bonne prise en main
  • Utilisation intuitive
  • ... mais difficile à prendre en main
  • Les boutons ne sont pas numérotés
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Elden Ring sera le jeu le plus « grand et profond » de FromSoftware
Elden Ring 24 septembre 2020

Elden Ring sera le jeu le plus « grand et profond » de FromSoftware

Quelques nouvelles à propos d'Elden Ring ont été données par Hidetaka Miyazaki, sans toutefois nous en apprendre davantage sur ce titre très attendu.
Roblox : Codes Impostor
Roblox 24 septembre 2020

Roblox : Codes Impostor

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Impostor, le Among Us like, de Roblox, vous permettant de récupérer facilement des cosmétiques.
Marvel's Spider-Man Remaster ne sera pas disponible à l'achat sur PS5
Marvel's Spider-Man 24 septembre 2020

Marvel's Spider-Man Remaster ne sera pas disponible à l'achat sur PS5

Sony clarifie les choses concernant le titre de Spider-Man sorti en 2018. Sa version remaster ne sera pas disponible seule à l'achat sur PS5.

0 commentaire