HS65 WIRELESS : Test du casque Corsair
Fort d'un modèle filaire convaincant avec le HS65, la version Wireless fait office de version alternative sans-fil, avec également quelques améliorations. Nous l'avons eu en main, voici notre avis.

Caractéristiques
- Type : circum-aural fermé
- Audio
- Pilote audio : Néodyme 50 mm personnalisé
- Réponse en fréquence : 20Hz - 20kHz
- Impédance : 32 Ohms à 1kHz
- Sensibilité : 114dB (± 3dB)
- Micro :
- Type de micro : omnidirectionnel
- Impédance du micro : 2,2 k Ohms
- Réponse en fréquence du micro : 100 Hz - 10 kHz
- Sensibilité du micro : -41dB (± 2dB)
- Dimensions : 186 mm (L) x 78 mm (l) x 196 mm (H)
- Poids : 275g
- Garantie : 2 ans
- Prix : 139 €
Unboxing
Voici ce qui vous attend à l'ouverture du casque Corsair HS65 WIRELESS :- Casque gamer Corsair HS65 WIRELESS
- Dongle USB 2.4 Ghz sans-fil
- Câble d'alimentation USB-A / USB-C
- Guide d'utilisation et de garantie

Châssis
Tout de noir ou blanc vêtu, selon la version choisie, le casque HS65 WIRELESS associe, avec brio, plastique et aluminium. L'ensemble, compact et de prime abord d'aspect fragile, se démarque par son poids plume et la qualité de son revêtement soft touch. Corsair tire profit de la partie supérieure de l'arceau pour y installer son logo tandis que le nom du casque se situe sur la zone extra-auriculaire gauche.Par ailleurs, les oreillettes réglables profitent d'une mousse à mémoire de forme revêtue de similicuir et tissu doux pour améliorer le confort. Notons tout de même que la force de serrage auriculaire est légère, à l'égal de la mousse présente sous l'arceau qui s'écrase facilement. Néanmoins, cela n'ampute en rien le confort d'utilisation, quelle que soit la durée.

Ergonomie
Le casque HS65 WIRELESS n'est pas en reste concernant les actions à la volée disponibles. Toutes présentes à l'arrière des oreillettes, nous retrouvons, par exemple, le contrôle du volume ou l'activation/recherche du Bluetooth. Notons que la perche du microphone permettant également l'activation/désactivation du micro selon qu'elle soit relevée ou non, apporte une sécurité et alternative supplémentaire. Facile d'utilisation, la roue du volume est légèrement crantée, pour un contrôle précis, tandis qu'elle contrôle le niveau global de votre ordinateur et non seulement le casque.
Concernant le châssis, l'arceau est réglable par le biais d'une languette en aluminium disposant de cran, bien que ceux-ci ne soient pas numérotés pour un contrôle rapide. En outre, les oreillettes offrent un pivot permettant de prendre la forme de votre visage, mais également d'une rotation à 90° dans le cas où vous souhaiteriez le mettre autour de votre cou.

Audio
Sans surprise, le casque HS65 WIRELESS, équipé de haut-parleurs en néodyme de 50 mm, nous fait profiter d'un rendu audio performant et agréable. Comme tous les casques de sa catégorie, les basses sont mises en avant tandis qu'il fait profiter d'extrêmes graves. Si ces points sont parfois moins intéressants pour de l'écoute musicale passive, elles entrent facilement en scène pour les FPS compétitifs. Notez qu'il est toutefois possible de modifier les égaliseurs selon ceux préinstallés ou même les configurer soi-même.Pour un rendu toujours plus performant, le constructeur donne la possibilité d'utiliser le Dolby Audio. Le ressenti est plus profond, parfois même plus intense, mais reste à l'appréciation de chacun. Qui plus est, il est possible de se perdre dans le flux d'informations sonores proposées par le casque dans cette utilisation. Nous ne pouvons que vous conseiller d'essayer pour vous faire votre propre idée et choisir, ou non, de l'activer.

Sound ID
Si la configuration initiale ne sied pas à vos attentes et que vous souhaitez aller encore plus loin dans l'adaptabilité, Corsair propose d'utiliser Sound ID. Plus complexe, si nous pouvons dire, dans son utilisation, le logiciel vous propose une alternative de piste audio (à choisir) sur lesquelles vous devez identifier votre préférence entre A ou B. L'application continue ainsi jusqu'à trouver le rendu audio qui correspond à votre besoin ou préférence. Par la suite, vous pouvez choisir de l'activer à votre guise.Dans le principe, cette fonctionnalité est simplement extraordinaire. Si vous prenez le temps, il est possible de personnaliser le son de votre casque en fonction de vos préférences sonores spécifiques. Néanmoins, pour les moins audiophiles, l'action peut sembler brouillon voire inutile tant certaines alternatives n'ont que très peu de dissonances. Ainsi, nous vous conseillons d'utiliser seulement les EQ préenregistrés ou la barre de configuration initiale.

Certifié Discord
La certification n'est pas nouvelle et de nombreux périphériques en font déjà l'usage. Pourtant, nous estimons intéressant d'en parler ici, ne serait-ce que pour la finesse de compatibilité. De fait, le casque propose un rendu assez exceptionnel en utilisation vocale, surtout pour le rendu audio. Les micros semblent plus performants et les graves sont même mis en valeur pour les utilisateurs de micros sur pied.Vos interlocuteurs semblent parler comme étant à côté de vous et même faire tomber un crayon sur leur bureau peut être troublant. En bref, une mention spéciale pour la certification discord du HS65 WIRELESS.

Microphone
Avec deux méthodes d'activation, le microphone n'est pas en manque. Nous regrettons seulement son format rigide, bien que pivotable, l'absence de LED pour connaître son état et qu'il ne soit pas amovible. Pour le reste, son utilisation est facile tandis que son rendu est correct sans être transcendant pour autant. Comme à notre habitude, voici des exemples d'enregistrement afin de vous faire une idée du rendu.
Fonctions
Logiciel
Le logiciel ICUE est aussi simple que performant dans la forme comme dans l'utilisation. Les contrôles et menus sont intuitifs tandis qu'il permet de créer un écosystème intéressant entre l'ensemble des périphériques du constructeur et parfois un peu plus. Il faut prendre le temps de naviguer dans les menus pour comprendre leurs utilités, mais rien n'est futile.
Connectique
La polyvalence du HS65 WIRELESS est utile sans être trop poussée. Il est ainsi possible d'utiliser la connexion sans fil à faible latence de 2,4 GHz ou Bluetooth 5.2 avec une portée de signal de 15 mètres. Cette dernière est à titre indicatif et dépendra de votre habitation, la finesse des murs ou le nombre d'appareils sans-fil que vous disposez. En soi, nous vous conseillons de ne pas trop être gourmand sur l'utilisation à distance et conserver une distance raisonnable.
S'il n'est pas envisageable d'utiliser simultanément le Bluetooth et la 2,4 GHz, il est tout de même possible de conserver une connexion à votre téléphone, par le biais du Bluetooth, pour répondre à vos appels téléphoniques. De fait, le périphérique passe automatique sur votre téléphone et, lors de la fin d'appel, repasse sur la connexion sans-fil initiale.
Finalement, il est possible de passer d'une connexion à l'autre par la simple pression du bouton d'alimentation. Néanmoins, notons que si le HS65 WIRELESS est utilisable pendant sa charge, le câble USB ne fait pas office de connectique et vous devez laisser le dongle USB connecté pour pouvoir profiter du casque.

Autonomie
Le grand point faible du casque, accentué lors de l'utilisation du Dolby Audio qui réduit d'autant plus l'autonomie du périphérique. Bien qu'il soit annoncé avec 24h de batterie, il nous fallait recharger le casque tous les deux ou trois jours avec une utilisation occasionnelle (3 à 4h par soir). C'est beaucoup trop peu à notre goût et à ce niveau-là, le garder en filaire serait presque pertinent.Finalement, la recharge est vraiment rapide et avec seulement 15min, il est déjà possible d'utiliser le casque quelques heures de plus en sans-fil.

Conclusion
Dans sa gamme de prix, le HS65 WIRELESS se défend plutôt bien. Un rendu sonore performant et finement personnalisable, en standard comme avec l'aide de la technologie Sound ID, pour un microphone intéressant, bien qu'un peu faible. Son châssis léger et la finesse de ses composants en font un périphérique agréable à porter et utiliser tant pour un PC que smartphone et console.
Toutefois, sa batterie est loin d'être assez performante pour vous permettre une utilisation confortable sur la durée, obligeant presque un rechargement tous les deux jours, ce qui est rapidement contraignant pour un casque sans-fil.
Toutefois, sa batterie est loin d'être assez performante pour vous permettre une utilisation confortable sur la durée, obligeant presque un rechargement tous les deux jours, ce qui est rapidement contraignant pour un casque sans-fil.
- Design sobre
- Micro pivotable ...
- Recharge rapide
- Sound ID intéressant ...
- Rendu audio convenable et configurable
- Léger
- Certification Discord
- Autonomie avec Dolby
- ... mais fixe
- Pas de LED pour l'état du micro
- ... mais dispensable
- Perche rigide






Ces articles pourraient vous intéresser

Pet Master
02 octobre 2023
Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Retrouvez les liens Pet Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.

Coin Master
02 octobre 2023
Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.

New World
02 octobre 2023
New World : Patch notes de la saison 3
La saison 3 de New World arrive, avec des nouveautés et des changements sur le jeu. Retrouvez tout ce qu'il y a à savoir et le patch notes pour démarrer au mieux cette troisième saison.
0 commentaire