G502 X PLUS : Test de la souris Logitech G

Souris emblématique et la plus populaire de chez Logitech G, la G502 revient sous trois formats différents et combinant l'ensemble des nouvelles technologies Logitech. Nous avons eu la G502X PLUS en main dont voici notre avis.

G502 X PLUS : Test de la souris Logitech G
Publié le 19 octobre 2022 à 17:00
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques 

  • Type de souris : Droitière
  • Capteur : Optique HERO avec 25600dpi max - 100 min avec paliers de 50
  • accélération : 40 G
  • Dimensions : (H) 41,1 mm x (L) 79,2 mm x (l) 131,4 mm
  • Boutons : 13 (en comptant les clics molette)
  • Fréquence USB : 1000 Hz
  • Câble USB : flexible d'une longueur de 1.8 m / Port USB 2.0 PC
  • Sans-fil : LIGHTSPEED
  • Batterie : Mouvement constant 120 h (37 heures avec l’éclairage RVB activé)
  • Poids : 106 g
  • Logiciel : Logitech G HUB
  • Couleurs : Blanche ou noire
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 169,00 €

Unboxing 

Le packaging comprend :
  • Souris gaming sans fil LIGHTSPEED G502 X PLUS
  • Cache du bouton de changement de résolution
  • Câble de charge USB-C
  • Récepteur USB-A LIGHTSPEED
  • Adaptateur de rallonge USB
  • Documentation utilisateur
  • Autocollant
_DSC6871

Gamme G502 

La souris sort sous trois formes différentes que sont :
  • G502 X : souris simple et filaire équipée des dernières technologie et d'un poids allégé. 
    G502 X LIGHTSPEED : l'entre deux, dotée de la technologie LIGHTSPEED.
  • G502 X PLUS : celle dont nous allons parler dans cet article et disposant, entre autres, du LIGTSYNC RVB et la détection de jeu.
chrome_wWUwbYdNie

Châssis 

Avant tout, nous tenons à signaler qu'il s'agit du premier modèle que nous avons entre les mains. Vous ne trouverez donc pas, dans cet article, de comparatifs avec ceux antérieurs, mais bel et bien une première prise en main. Avec une popularité ancrée pour le constructeur, les améliorations annoncées sont minimes sur le châssis, mais complètes sur les technologies intégrées.

À savoir que Logitech met en avant le poids plume de cette souris qui contraste sa forme lourde et agressive. Si ce dernier point se veut légitime avec la G502 X qui ne pèse que 89 g, il faudra prendre en compte que la G502 X PLUS demande de déplacer 106 g. Bien que ce dernier soit réduit, il ne se positionne pas parmi les poids plumes du marché. 

Forme et prise en main

Si vous n'êtes pas accoutumé de la G502, il va sans dire que sa forme est tout aussi prononcée que travaillée. Tout en longueur et imposante, les premières heures d'utilisation peuvent s'avérer difficiles avant de l'apprivoiser totalement.

Notons que si les petites mains trouveront plus difficilement leur place ainsi que l'accès à certains boutons, pour les plus moyennes/grandes la préhension sera exemplaire et tous les grips sont possibles, même les alterner en pleine utilisation sans aucune contrainte. Selon le constructeur, le châssis de la souris conserve sa forme d'antan. 

m7bpfDvjpeg

Ce qui est intéressant avec Logitech G, c'est de voir l'évolution et l'adaptation des revêtements sur l'ensemble de ses souris. La marque ne semble pas suivre une ligne directrice, mais adapte ces derniers aux utilisations. Ainsi, avec sa forme prononcée, effilée, inclinée et creusée, la préhension et le confort devaient réussir à faire corps. De fait, le châssis de la souris est divisé en trois parties. Premièrement les clics en plastique lisse, puis la zone de paume avec un plastique légèrement plus rugueux avant de finir sur les flancs équipés de caoutchouc strié.

Adieu les flancs à ajouter, ici le constructeur assume pleinement ce choix qui est, selon nous, judicieux et bien plus agréable visuellement. Ainsi, lors de la prise en main, quelle que soit la taille de celle-ci, l'ergonomie de la souris est confirmée à condition de passer le temps d'adaptation. 

_DSC6884
Nous retrouvons sous la souris un emplacement circulaire aimanté qu'il sera possible d'ouvrir pour insérer la clef Bluetooth lorsque vous souhaitez voyager ou stocker votre souris, qui n'est pas toujours aisé à ouvrir. Toutefois, bonne nouvelle, la souris est compatible avec le système Powerplay, le rechargement sans-fil. Pour ce faire, il faut disposer du tapis adapté, mais également changer l'adaptateur pour ajouter celui prévu avec le tapis. Enfin, la souris dispose de quatre patins en PTFE idéalement positionnés sur la partie inférieure.

Boutons

Tout en longueur, les clics de la G502 X PLUS faciles d'accès et d'utilisations proposent un rendu sonore clair, affirmé et plutôt aiguë. Il est possible de les activer avec aisance sur toute leur surface, ce qui facilite l'accès aux utilisateurs ayant des doigts moins longs ou une main plus petite. En bordure de clic gauche, nous retrouvons les boutons initiaux de changement de DPI, non intrusifs, tout en restant facilement activables avec un rendu plus moelleux. Notons tout de même que celui le plus éloigné n'est pas des plus faciles à atteindre. Fort heureusement, ils ne sont normalement pas les plus utilisés. 

_DSC6912
Les boutons de flancs sont identiques et la force d'activation est légèrement supérieure pour un rendu sonore classique. Par ailleurs, le bouton de changement DPI en bout de course du pouce (une nouvelle fois difficile d'accès selon votre main) se veut réversible ou même amovible pour celles et ceux qui n'en auraient pas l'utilité. Une évolution du périphérique permettant à l'utilisateur d'être maître de son périphérique et des possibilités.

_DSC6877

Molette

Fine et arborant un revêtement en caoutchouc pour améliorer la précision et la préhension, la molette est facilement accessible. Point fort du produit, elle dispose d'un bouton, situé juste sous elle pour la débrayer. Ainsi, utilisez une rotation crantée pour améliorer la précision et le choix, ou optez pour le deuxième mode qui permet une rotation libre tout en gagnant en vitesse d'utilisation.

Une fonctionnalité qui se veut bienvenue surtout si nous la combinons aux clics horizontaux de la molette. Cette dernière est ainsi complète et s'adaptera à l'ensemble de vos demandes sur le plan technique comme fonctionnel.

_DSC6881

Capteur

Dans le but de devenir toujours plus compétitifs, les constructeurs se mettent même à créer leurs propres capteurs pour combler les attentes de leur communauté et plus encore. C'est ici le cas avec Logitech G qui propose son capteur HERO, lequel a la capacité de monter jusqu'à 25 600 DPI. Soyons honnêtes, il s'agit bien plus d'une prouesse que d'une utilité.

S'il y a bien un point à relever de cette évolution technologique, c'est que l'augmentation des capacitifs des capteurs en termes de DPI permet à ces derniers de proposer une précision des plus exemplaires sur les faibles DPI (en dessous de 4000). À l'égal d'une photo en 4K que nous regarderions seulement en 720p, la précision du capteur HERO est tout simplement surperformant pour une utilisation lambda, mais pas moins agréable pour autant.

_DSC6866
Finalement, le capteur n'est rien sans un bon tapis. Nous rappelons, par ailleurs, qu'il n'est pas recommandé de l'utiliser sur une surface réfléchissante, comme du verre. Fort heureusement, cette nouvelle gamme de G502 est compatible avec la technologie Powerplay.

Pour ce faire, il suffit d'acquérir le tapis adapté et d'installer le module d'induction comme vu plus haut dans l'article. Notons également que le tapis propose deux solutions de glisse avec un revêtement rigide et plastique ou souple et en tissus. En prime, il sert de dongle LIGHTSPEED dans le but de ne pas perdre un port USB supplémentaire et profiter au maximum des performances sans-fil. 

_DSC6860

Logitech G HUB 

Il s'agit du logiciel par défaut qui fédère l'ensemble des périphériques Logitech. Bien qu'il permette la modification et personnalisation complète du périphérique, il faudra un peu de temps avant de comprendre le fonctionnement de chaque onglet. Il est possible de modifier l'ensemble des raccourcis des boutons, de profiter de profils préenregistrés selon le jeu joué ainsi que la détection automatique. Pour parfaire cela, la G502 X PLUS peut accueillir jusqu'à cinq profils dont le simple clic sur le bouton supérieur de la souris (G9) permet d'alterner entre chaque.

Si cela ne suffisait pas, en cas d'utilisation nomade de la souris, il est possible d'utiliser un logiciel léger de modification simple des raccourcis et disponible sur le site Logitech afin d'éviter l'installation de G-HUB. 

Il faut toutefois noter que les DPI ne se changent que par paliers de 50. La souris se met en veille toute seule au bout d'un certain temps. Ceci dit, lors de la réactivation, une légère latence se fait sentir avant la réinitialisation du profil et qu'un petit encart vous rappelle le profil actif ainsi que les DPI utilisés. Ce dernier apparaît dans l'angle inférieur droit de votre bureau.
 
_DSC6899

Sans-fil et batterie

LIGHTSPEED

Le LIGHTSPEED est une technologie sans-fil maison qui équipe la majeure partie des périphériques sans-fil de chez Logitech G. Si, à l'origine, il était possible de comparer l'ensemble des capteurs du marché, leur évolution ne permet que d'obtenir des solutions plus rapides et fidèles. C'est ainsi que la réaction de la souris est instantanée, que vous soyez sur le bureau comme en jeu.

De plus, la distance d'utilisation permet de déplacer la souris afin de l'utiliser bien plus loin de votre ordinateur pour celles et ceux qui souhaitent l'activer à distance. Mentionnons également la mise en veille automatique et intuitive pour conserver un maximum de batterie. Pour finir, comme dit plus haut, la souris se réactive très vite en vous faisant un rappel écrit des DPI et profils actifs. 

_DSC6903

Batterie

Annoncée avec une autonomie en mouvement constant de 120h (37 heures avec l’éclairage RVB activé) la souris tiens ses promesses. Si l'autonomie n'est pas « impressionnante » (surtout quand l'intérêt de ce modèle étant de profiter du RVB) elle reste néanmoins acceptable et correcte pour une utilisation quotidienne modérée sans avoir besoin d'un rechargement permanent. De plus, pour celles et ceux qui ont le budget adéquat et soucieux d'une utilisation sans-fil permanente, nous rappelons qu'il est possible d'utiliser le POWERPLAY, à condition d'acheter le tapis associé.

Concernant la connectique filaire, elle est de type USB-C droite et vient s'emboiter dans la partie avant de la souris sans poser de problème à l'utilisation.

_DSC6904


LIGHTSYNC RVB

Nous ne pouvions finir cet article sans parler du point essentiel de ce modèle qu'est le LIGHTSYNC RVB. Sans surprise, la technologie fonctionne à merveille. Le rendu est aussi doux qu'agréable tandis que l'espace alloué sublime l'aspect global de la souris. De nombreux profils sont disponibles et facilement accessibles depuis le logiciel. Enfin, pour ne rien changer à l'habitude, il est tout à fait possible de synchroniser le périphérique avec d'autres du constructeur.

Conclusion

Souris emblématique de la marque, il s'agissait pour nous du premier contact avec cette gamme qui, selon le constructeur, conserve un châssis repensé, mais globalement identique à ses prédécesseurs.

Avec un design marqué pour un corps allongé, les premières heures d'utilisation vous serviront d'initiation. Imposante, mais légère et précise, elle laisse place à tous les types de préhension et permet même de les alterner tout en conservant une ergonomie exemplaire. L'ensemble des boutons est positionné de manière logique et ordonnée, bien que celui du pouce soit difficile à actionner pour les plus petites mains.

Finalement, après quelques jours d'utilisation, elle devient rapidement le prolongement de votre poignée et accompagne, avec aisance, vos sessions de jeu comme de travail.
  • Molette débrayable
  • Une gamme de souris à tous prix
  • Design & poids
  • Ensemble des technologies Logitech
  • Préhension agréable
  • Logiciel
  • Powerplay pour un rechargement sans-fil
  • Pas adaptée à toutes les mains
  • Certains boutons difficiles d'accès
Smiley tranquille1 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Pet Master 26 novembre 2022

Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Pet Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 26 novembre 2022

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Roblox : Codes Military Tycoon (Novembre 2022)
Roblox 26 novembre 2022

Roblox : Codes Military Tycoon (Novembre 2022)

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Military Tycoon de Roblox vous permettant de récupérer des Crédits gratuitement.

0 commentaire