Shadow of the Tomb Raider

Shadow of the Tomb Raider : Le jeu a coûté entre 100 et 135 millions de dollars !

Publié le   par Benjamin Arthaud
Les AAA tels que les Tomb Raider sont souvent très onéreux pour la création et le développement, mais ces chiffres à plusieurs zéro ont tendance à augmenter au fur et à mesure des années et des épisodes. À lire également
Shadow of the Tomb Raider : L'arme la plus emblématique de Lara Croft ne sera pas...
Créer un jeu vidéo est un investissement énorme, pour des compagnies telles qu'Ubisoft, EA, ou Activision, ce sont des factures auxquelles ils sont habitués avec les grosses franchises produites. Pourtant la création de cet épisode de Shadow of the Tomb Raider a coûté au studio de Square Enix plus de 135 millions de dollars.

Lors d'une récente interview accordée à GamesIndustry, le patron d'Eidos Montréal a exprimé son point de vue concernant l'investissement dans un jeu, étant risqué, mais pouvant apporter de nouvelles technologies, techniques et corrections pour les futurs jeux.
Shadow of the Tomb Raider, et différents jeux solo AAA ont coûté entre 75 et 100 millions de dollars seulement pour la production, et près de 35 millions pour la promotion. Il y a donc une certaine pression que nous ne pouvons éviter. Mais, en même temps, pour nous d'avoir ces projets d'incubation et d'essayer de petites choses ... ça nous donne l'occasion de tester, préparer et sécuriser certaines choses, et de supprimer certains risques.

- David Anfossi, Patron d'Eidos Montréal et de Shadow of the Tomb Raider
La somme de 135 millions de dollars, représente beaucoup d'argent, surtout que l'on ne pourrait pas attribuer cette bourse à n'importe quel jeu. Cependant, en regardant d'autres AAA célèbres au cours des dernières années, on remarque, par exemple pour Grand Theft Auto V, qu'il a coûté plus de 265 millions de dollars. Certes, c'est l'un des titres les plus ambitieux, mais, même s'il date de 2013, la réussite est présente, et si GTA VI est annoncé réellement un jour, imaginez le coût de celui-ci... A contrario, The Witcher 3: Wild Hunt, du studio CD Projekt Red, sorti en 2015, n'a coûté que 81 millions de dollars et a reçu un franc succès auprès de la communauté.

Que cache ce coût immense pour Shadow of the Tomb Raider ?

Tout d'abord, Eidos Montréal, le développeur du jeu, compte plus de 500 employés, ce qui d'ailleurs, fait de ce studio l'un des plus grands de l'industrie mondiale vidéoludique. Pourtant, il est situé au Canada, et plus particulièrement au Québec, bénéficiant ainsi de crédits d'impôt et également d'aides du gouvernement local, permettant d'employer tant de personnes pour le développement de cet opus, ce qui réduit grandement les coûts. C'est un choix stratégique pour Square Enix, permettant de réduire encore plus les coûts, alors que si cet épisode de Lara Croft avait été développé à San Francisco, tout comme les anciens, les frais de développement et de marketing auraient encore plus grimpé.

Enfin, si l'on souhaite connaître le nombre de jeux vendus pour rentabiliser l'affaire, il faudrait plus de 2,5 millions achats du nouveau Tomb Raider, pour atteindre les 135 millions de dollars d'investissement. En soit, cela peut sembler énorme, mais pour un jeu de cette envergure médiatique, cela ne devrait pas poser de problèmes.

En tout cas, Shadow of the Tomb Raider sortira le 14 septembre prochain sur les plateformes PS4, Xbox One et PC.
4
0
3
0
0
1

Ces articles pourraient vous intéresser

Shadow of the Tomb Raider
Shadow of the Tomb Raider sera l'opus le plus difficile de toute la série !
Les développeurs de Square Enix avaient annoncé que Shadow of the Tomb Raider serait le meilleur épisode de toute la franchise, grâce à son aventure et l'intrigue l'accompagnant. Cependant, le niveau de difficulté et de défi du jeu va également être relevé, pour devenir le plus dur de tous.
Shadow of the Tomb Raider
Shadow of the Tomb Raider : L'arme la plus emblématique de Lara Croft ne sera pas incluse au jeu !
Prévue comme le meilleur opus de toute la série d'aventure de Lara Croft, Shadow of the Tomb Raider va en surprendre plus d'un avec cette nouvelle annonce, faisant de l'arme la plus emblématique du jeu, plus qu'une image du passé.
Shadow of the Tomb Raider
Shadow of the Tomb Raider : 13 heures minimum de jeu pour la campagne principale !
Outre les missions secondaires, la campagne principale du jeu s'étalera sur environ 13 heures, dans laquelle Lara sera plongée dans le monde des Mayas.
Shadow of the Tomb Raider
Shadow of the Tomb Raider : toutes les informations concernant le jeu !
Ca y est, Square Enix, Eidos Montréal, et Crystal Dynamics ont dévoilé ce vendredi les premières images et le trailer de Shadow of the Tomb Raider. On a droit à beaucoup de contenu, et une nouvelle histoire originale et riche en rebondissements.