Shadow of the Tomb Raider

Shadow of the Tomb Raider : Le jeu a coûté entre 100 et 135 millions de dollars !

Publié le   par Benjamin Arthaud
Les AAA tels que les Tomb Raider sont souvent très onéreux pour la création et le développement, mais ces chiffres à plusieurs zéro ont tendance à augmenter au fur et à mesure des années et des épisodes. À lire également
Shadow of the Tomb Raider : L'arme la plus emblématique de Lara Croft ne sera pas...
Créer un jeu vidéo est un investissement énorme, pour des compagnies telles qu'Ubisoft, EA, ou Activision, ce sont des factures auxquelles ils sont habitués avec les grosses franchises produites. Pourtant la création de cet épisode de Shadow of the Tomb Raider a coûté au studio de Square Enix plus de 135 millions de dollars.

Lors d'une récente interview accordée à GamesIndustry, le patron d'Eidos Montréal a exprimé son point de vue concernant l'investissement dans un jeu, étant risqué, mais pouvant apporter de nouvelles technologies, techniques et corrections pour les futurs jeux.
Shadow of the Tomb Raider, et différents jeux solo AAA ont coûté entre 75 et 100 millions de dollars seulement pour la production, et près de 35 millions pour la promotion. Il y a donc une certaine pression que nous ne pouvons éviter. Mais, en même temps, pour nous d'avoir ces projets d'incubation et d'essayer de petites choses ... ça nous donne l'occasion de tester, préparer et sécuriser certaines choses, et de supprimer certains risques.

- David Anfossi, Patron d'Eidos Montréal et de Shadow of the Tomb Raider
La somme de 135 millions de dollars, représente beaucoup d'argent, surtout que l'on ne pourrait pas attribuer cette bourse à n'importe quel jeu. Cependant, en regardant d'autres AAA célèbres au cours des dernières années, on remarque, par exemple pour Grand Theft Auto V, qu'il a coûté plus de 265 millions de dollars. Certes, c'est l'un des titres les plus ambitieux, mais, même s'il date de 2013, la réussite est présente, et si GTA VI est annoncé réellement un jour, imaginez le coût de celui-ci... A contrario, The Witcher 3: Wild Hunt, du studio CD Projekt Red, sorti en 2015, n'a coûté que 81 millions de dollars et a reçu un franc succès auprès de la communauté.

Que cache ce coût immense pour Shadow of the Tomb Raider ?

Tout d'abord, Eidos Montréal, le développeur du jeu, compte plus de 500 employés, ce qui d'ailleurs, fait de ce studio l'un des plus grands de l'industrie mondiale vidéoludique. Pourtant, il est situé au Canada, et plus particulièrement au Québec, bénéficiant ainsi de crédits d'impôt et également d'aides du gouvernement local, permettant d'employer tant de personnes pour le développement de cet opus, ce qui réduit grandement les coûts. C'est un choix stratégique pour Square Enix, permettant de réduire encore plus les coûts, alors que si cet épisode de Lara Croft avait été développé à San Francisco, tout comme les anciens, les frais de développement et de marketing auraient encore plus grimpé.

Enfin, si l'on souhaite connaître le nombre de jeux vendus pour rentabiliser l'affaire, il faudrait plus de 2,5 millions achats du nouveau Tomb Raider, pour atteindre les 135 millions de dollars d'investissement. En soit, cela peut sembler énorme, mais pour un jeu de cette envergure médiatique, cela ne devrait pas poser de problèmes.

En tout cas, Shadow of the Tomb Raider sortira le 14 septembre prochain sur les plateformes PS4, Xbox One et PC.
4
0
5
0
0
2

Ces articles pourraient vous intéresser

Shadow of the Tomb Raider
Shadow of the Tomb Raider dévoile un nouveau trailer
Square Enix et Eidos Montréal ont dévoilé aujourd'hui un nouveau trailer pour Shadow of the Tomb Raider. Il s'agit d'images inédites sur les ennemis que Lara Croft aura à combattre au long de son aventure.
Shadow of the Tomb Raider
Shadow of the Tomb Raider ne sera pas disponible sur Nintendo Switch !
Le mois prochain signera le retour tant attendu de Lara Croft dans la nouvelle aventure Shadow of the Tomb Raider, et a contrario de certaines consoles, les joueurs sur Nintendo Switch n'y auront malheureusement pas accès.
Shadow of the Tomb Raider
Shadow of the Tomb Raider proposera un niveau de difficulté personnalisable !
La difficulté est l'un des éléments intéressants de la franchise de Tomb Raider, néanmoins, certains anciens épisodes avaient pu décevoir quelques joueurs, mais ce temps est révolu avec la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité dans cet opus permettant de régler indépendamment la difficulté des puzzles, combats et de l'exploration.
Shadow of the Tomb Raider
Shadow of the Tomb Raider dévoile ses 15 premières minutes de gameplay en 4K !
Les événements médiatiques se succèdent les uns après les autres pour ce nouvel épisode de la franchise de Tomb Raider, et cette fois-ci, c'est IGN qui nous livre les 15 premières minutes de gameplay du jeu lors d'une nouvelle vidéo.