PUBG

Les joueurs chinois mécontents après l'apparition de publicités sur PUBG !

Publié le   par Florian Lelong
Au cours des derniers jours, le jeu du studio coréen Bluehole, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, a reçu de très nombreuses critiques négatives sur Steam provenant principalement des joueurs chinois. À lire également
La valeur du studio de PUBG a quintuplé en l'espace de trois mois
Ces joueurs qui se sont réunis en nombre ont souhaité protester suite à l'apparition d'une publicité pour un service de VPN chinois sur l'écran de lobby du jeu. Cette affaire est intéressante pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, les joueurs chinois se sont à plusieurs reprises plaints des problèmes de ping élevé pour leurs serveurs, même dans les cas où ils se connectaient aux data centers de Pékin ou aux autres serveurs asiatiques. De ce fait, de nombreux joueurs chinois ont tout simplement décidé d'aller jouer sur des serveurs en dehors de ceux de leur région pour espérer avoir une meilleure expérience de jeu, comme notamment sur les serveurs d'Amérique du Nord ou les serveurs Européens.

Ces changements de serveurs des chinois n'ont fait qu'empirer l'expérience de jeu des joueurs provenant géographiquement de ces régions. Les combats sur les champs de bataille de PUBG favorisent souvent les joueurs ayant un ping plus élevé que la moyenne. Il est donc curieux, par conséquent, de voir cette publicité apparaître directement dans le jeu et vanter les mérites d'un service de VPN qui devrait grandement améliorer les performances de connexion sur les serveurs internationaux. Inutile de préciser que les joueurs chinois ont décidé d'utiliser une pratique et stratégie qu'ont connu d'autres jeux pour se faire entendre, à savoir le review-bombing.

steamreview
Vous retrouverez ci-dessus un graphique récapitulatif des dernières évaluations des utilisateurs, ce graphique montrant clairement le très grand nombre de commentaires négatifs sur le mois d'octobre alors que nous n'en sommes qu'à son deuxième jour...

La position prise par Bluehole dans cette histoire n'est pas claire non plus. Nous n'avons pas l'habitude de voir des publicités être affichées sur des jeux qui sont payants comme l'est PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS. L'histoire aurait pu prendre une toute autre tournure si PUBG avait choisi d'être sous le modèle économique du free-to-play, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Reste à savoir si dans un avenir plus ou moins proche, les joueurs occidentaux auront le droit à l'apparition de publicité...
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