Overwatch

Interview de Zaroide : « La World Cup, c'était juste incroyable, une expérience de fou »

Publié le   par Jules Bosc
Lors de la Lyon e-Sport, nous avons eu l'occasion de croiser sur le stand Omen, l'un des casters et analyste de l'Overwatch League, Zaroide, qui est également Youtuber et streameur, afin de lui poser quelques questions. À lire également
Interview de SoOn : « C'est grâce à vous que l'on a une très belle communauté française...

Pour ceux qui ne suivent pas le cast français de l’Overwatch League, pourrais-tu te présenter ?

Je suis caster sur l'Overwatch league, qui est la plus grosse compétition sur le jeu Overwatch. Elle se déroule aux États-Unis, à Los Angeles précisément et elle réunit 20 équipes pour la deuxième édition, c'est donc beaucoup de spectacles, plein d'émotion et il y a sept Français qui y participe. On travaille en direct dans les studios d'O'Gaming à Paris et je ne suis pas seul, car nous sommes une équipe d'une dizaine de casters à peu près. Sinon en parallèle, j'ai débuté sur YouTube et depuis peu, je me suis mis sur Twitch à faire des émissions sur de la VOD review.


Comment as-tu vécu ton premier cast sur scène lors de l’Overwatch World Cup à Paris ?

J'avais déjà fait un petit cast dans une LAN l'an dernier à la Geektoutch, c'était une plus petite compétition qui s’appelait la Watch Cup, où l'on avait casté les finales qui étaient sur scène sur une sorte de petit stand. Mais, pour la World Cup, il y avait 2 000 personnes présentes pour supporter l'équipe de France. C'était juste incroyable, une expérience de fou.
 

DSC_1982As-tu prévu de faire un nouveau format pour tes vidéos sur YouTube ?

Le problème c'est que des idées, j'en ai plein et j'ai beaucoup de formats qui pourraient être fait, mais en fait je manque crucialement de temps. Mes semaines sont complètement dingues. Je démarre le lundi en bossant sur une vidéo. Il faut d'abord trouver l'idée, puis l'écrire et récupérer des images que je dois enregistrer, ensuite il faut la monter, la mettre sur internet, faire la miniature, et aussi la vendre un petit peu. Le tout en répondant en même temps aux commentaires et en préparant les émissions sur Twitch. Donc, quand je fais intervenir dans une émission trois à quatre personnes, ça demande plus d'organisation, sachant que je dois par moments leur envoyer quelques questions à l'avance. Enfin, le jeudi je suis attendu à Paris pour aller commenter l'Overwatch League jusqu'au dimanche.

Donc de nouveaux formats, oui il va y en avoir, parce que je suis constamment en train de réfléchir pour produire de nouvelles vidéos et d'essayer de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, de pouvoir aussi gagner du temps pour créer des choses de qualité. D'ailleurs, la qualité ça prend beaucoup de temps et en plus de proposer des choses qui plaisent, je pense que je varie pas mal le contenu, parce qu'il y a beaucoup de choses différentes, pour tous les goûts, toujours autour de l'Overwatch compétitif. Mais, ouai j'y travaille, j'y réfléchis en permanence, je manque juste de temps. 


Quel a été ton ressenti lors du premier match de Paris Eternal contre les vainqueurs de la saison précédente ?

J'ai été à fond avec Paris ! Personnellement, je connais la plupart des joueurs de cette équipe, il y en a ce sont des amis et même dans le coaching staff je m'entends très bien avec eux. J'ai donc une valeur sentimentale en plus que d'être un simple supporter. Après, ce qui est sûr, c'est que par rapport au match contre les Philly, je me suis dit ce n'est pas le Londres de l'année dernière. Ils pataugent dans la semoule avec la méta, ils ne savent pas trop comment jouer, ils sont un peu perdus et puis pour en avoir discuté avant avec des joueurs ou des membres du staff, Paris Eternal avaient bien bossé. Ils étaient confiants donc je me suis dit qu'il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas et il y a vraiment un coup à faire.

Ceci dit, ça reste une très belle performance, parce qu'effectivement c'est l'ancien champion en titre même si encore une fois, il n'est pas au niveau auquel il était l'an dernier en finale. Je suis super content pour eux et ils ont signé une nouvelle victoire qui était beaucoup plus difficile contre les Los Angeles Gladiators, le match était beaucoup plus tendu. Maintenant, il ne faut pas pour autant s’emballer, c'est ce que disait Féfé, ce n'est pas pour autant que demain on va gagner l'Overwatch League. Il faut continuer à bosser, c'est un marathon et je serai derrière eux jusqu'au bout et tant qu'ils jouent bien, je m'en réjouis.


Selon toi, l’équipe fera-t-elle une bonne performance pendant l’Overwatch League ? 

Dans la méta actuelle, ils ont un coaching staff qui connait bien la méta et qui sait comment faire bosser les joueurs. Ils se sont également beaucoup entraînés en Europe auparavant, elle est la région la plus en avance sur la méta à l'heure actuelle, donc si la méta reste tel quel ou n'évolue pas trop, je pense que Paris pourrait réaliser une bonne performance. Après pour l'ensemble de la saison, imaginons que la méta passe du tout au tout et quand je regarde les joueurs qui sont présents, je me dis que c'est une équipe qui pourrait aller aux Playoffs de l'Overwatch League.

De plus, les Playoffs, cette saison, sont accessibles automatiquement quand tu termines dans les six premiers et pour les deux dernières places, ça se joue de la sept à la douzième place. En fait, les équipes s'affrontent et les deux meilleurs prennent les deux derniers tickets. Je ne vois pas forcément Paris terminer dans les six premiers, mais pourquoi ne pas aller chercher sa place, entre la septième et douzième place. Mais c'est une première saison, Paris Eternal, c'est le deuxième plus petit budget de la ligue, sur le plan budgétaire, c'est un peu comme si on dit que Dijon va être champion de France.


Penses-tu que la formation GOAT va nuire au viewership de la ligue ?

C'est toujours un phénomène. Il y en a qui se plaigne de la GOAT, donc ouai la GOAT ce n'est pas bien, mais demain il y en a qui diront "ouai la GOAT c'est formidable". Je pense juste que c'est une autre façon de jouer. Moi, j'adore parce que c'est très technique, ça joue sur de très petites choses ou sur une gestion des cooldowns, sur comment tu vas gérer tes ultimes, comment tu vas comboter, comment tu vas prendre l'espace, comment tu vas adapter ta composition ou ta façon de jouer en fonction de ce que ton adversaire possède. C'est beaucoup plus technique que juste deux packs de six qui se rentrent dedans et c'est un peu l'image quand tu ne connais pas le jeu. Il y a quelqu'un, l'autre jour, qui disait c'est un peu comme au football américain, si tu ne connais pas, ta juste l'impression de voir des gros bras qui se rentrent dedans avec un ballon au milieu. À un moment, le ballon il sort et t'avances où tu recules, bon bah la GOAT c'est un peu comme le football américain, c'est très technique, mais quand tu n'y connais rien c'est le bordel.

Personnellement je suis beaucoup plus impressionné par un travail d'équipe, un collectif qui gère bien ensemble que d'un mec qui va jouer Fatale et qui va faire 3 headshots de suite pour faire gagner le team fight. Pour moi, Overwatch c'est un jeu d'équipe et la GOAT, c'est ce qui se fait de mieux en termes de jeu d'équipe. C'est moins porté sur des exploits individuels, tu ne peux pas carry tout seul avec la GOAT, c'est impossible, parce que tu es obligé de jouer en équipe. Après, peut-être que c'est le temps que les gens s'habituent et je sais que Blizzard travaille pour qu'au fur et à mesure des patchs, la GOAT disparaisse. Après, il y a peut-être un nouveau héros, donc la méta on ne peut pas savoir ce que ce sera dans quelques mois.


As-tu vu le nouveau format des Overwatch Contenders ? Si oui, penses-tu que ce sera l’occasion de différencier les régions les plus dominantes ?  

C'est très très bien, on attend ça depuis toujours ou presque. Lors de la première saison en 2018, il y avait eu une LAN organisée en Pologne où les finales européennes et les finales américaines se jouaient et l'équipe des Fusions University avait gagné la finale des NA, et les British Hurricane avaient remporté de leur côté en Europe. Ils se sont ensuite affrontés lors d'une finale EU contre NA, dans laquelle l'Europe l'a emporté et après on n'a plus jamais eu ça.

Tout le monde était là, à dire, ouais l’Europe c'est nul comme région, alors que moi je pense que l’Europe est bien plus forte qu'une région comme la région américaine. Donc là, le fait que l'on puisse voir les régions s'affronter, les unes avec les autres et pas seulement l'Europe contre les NA, mais pouvoir affronter la Chine ou bien la Corée, c'est fou. J'en ai discuté avec les joueurs, les entraîneurs et ils sont presque plus motivés pour participer à ça que de gagner les Contenders. Alors, il faut finir top 2, mais ils sont en mode, notre objectif c'est d'aller se battre contre les Ricains, se battre contre Coréens, c'est vraiment l'objectif 2019. C'est génial, il était temps. De faire de nouveaux évents en LAN, c'est bien, parce que faire des finales des championnats d'Europe online, c'est un peu triste.

ZARO

As-tu quelque chose à dire, que l’on ne pense jamais à te demander ?

Tout d'abord, je remercie tous les gens qui me soutiennent. On ne me demande pas si les choses me prennent beaucoup de temps quand je fais des vidéos ou quand je prépare des émissions, les gens trouvent ça bien, mais ne pensent pas forcément que cela me prend énormément de temps. Chaque chose que je fais me prend effectivement du temps que ce soit une émission, une soirée Overwatch League où je vais prendre le temps de tout préparer sur les équipes. Quand c'est une vidéo YouTube qui comme je le disais, prend du temps à écrire, car je fais tout tout seul, c'est très très long et c'est pour ça que je ne peux pas tout faire et que je ne peux pas être partout, mais je fais au mieux.
1
3
5
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Overwatch
Overwatch : Le troisième anniversaire arrive avec son événement spécial
Overwatch, le célèbre FPS de Blizzard, s'apprête à fêter ses trois ans cette semaine. Comme chaque année, un événement dédié à cet anniversaire aura lieu du 21 mai au 10 juin, avec son lot de contenu exclusif !
Overwatch
Overwatch : Toutes les infos sur la World Cup 2019
Après la fin du deuxième stage de cette seconde saison d'Overwatch League, Blizzard dévoile la réitération de la Coupe du Monde sur Overwatch, avec de nouvelles choses durant l'événement.
Overwatch
Overwatch : Une émission de télévision coréenne est en préparation
Le réseau public sud-coréen de télévision KBS va produire une nouvelle émission de télévision intitulée, semble-t-il, « God of Overwatch », dans le but de créer une équipe esportive Overwatch.