League of Legends

LoL : Tout ce qu'il faut savoir sur les Worlds 2018 !

Publié le   par Laureen Peers
Le coup d'envoi du Championnat du monde a été donné le 1er octobre à Séoul, l'occasion de faire un point sur le format de cette compétition, mais également de voir quelles sont les 4 des 24 équipes présentes qualifiées pour les demi-finales qui tenteront le tout pour le tout de remporter cette huitième édition. À lire également
LoL : Tout comme G2, Fnatic se qualifie pour les demi-finales des Worlds !
Tout comme en 2014 où nous avions pu voir le sacre de Samsung White au détriment des Chinois de Star Horn Royal Club, cette huitième édition des Worlds se déroulera en Corée du Sud. Certes, les choses ont changé depuis. Samsung White a disband, SKT T1 a remporté les Worlds à deux reprises avant de s'incliner face à Samsung Galaxy, les équipes européennes se rapprochent de plus en plus des finales, et les nouveaux joueurs de 2014 sont devenus des références pour les nouveaux d'aujourd'hui. Mais, peu importe les éditions, l'objectif principal reste le même. Il faut à tout prix se hisser jusqu'en finale pour tenter de la remporter et ainsi soulever ce trophée qui en dit long sur la carrière d'un joueur.

Worlds 2018 

Ainsi, pour la deuxième année consécutive, 24 équipes seront présentes lors de ce Championnat du monde : 3 pour chaque région majeure et 1 pour chaque région mineure, anciennement regroupée dans ce qu'on appelait Wildcard. Ces équipes se sont qualifiées selon trois critères, à savoir : remporter la finale du Summer Split (seed 1), disposer du plus grand nombre de points accumulés tout au long de la saison (seed 2), ou remporter la finale du tournoi régional (seed 3). 

    Équipes qualifiées pour les Worlds 2018

Régions Playoffs Summer Points cumulés  Tournoi régional 
Europe NIP 2.Fnatic 300px-Team_Vitalitylogo_squareVitality NIP 2.G2 Esport
Amérique du Nord edgTeam Liquid 300px-Fnaticlogo_square100 Thieves 300px-Fnaticlogo_squareCloud9
Chine  Infinity_eSportsRNG IGInvictus Gaming edgEDward Gaming
Taiwan, Hong Kong, Macao Ascension GamingFlash Wolves madMAD Team g-rexG-Rex
Corée DetonatioN FocusMeKT Rolster afafreeca Freecs gen.g_1Gen.G
Vietnam SuperMassive eSportsPhong Vũ Buffalo                   
Amérique Latine du Nord SuperMassive eSportsInfinity eSports
Amérique Latine du Sud SuperMassive eSportsKaos Latin Gamers
Asie du Sud-Est  SuperMassive eSportsAscension Gaming
Brésil SuperMassive eSportsKaBum! e-Sports
Japon SuperMassive eSportsDetonatioN FocusMe
Océanie  SuperMassive eSportsDire Wolves
Russie SuperMassive eSportsGambit Esports
Turquie  SuperMassive eSportsSuperMassive eSports

La répartition des équipes

Concernant la position des équipes, elle est déterminée en fonction de leur qualification et du résultat du dernier Mid-Season InvitationalLes quatre équipes demi-finalistes au MSI sécurisent pour leur région le seed 1. En d'autres termes, lors de l'édition 2018, RNG, Kingzone, Fnatic et Flash Wolves ont permis à leur région d'être à la tête d'un groupe aux Worlds, alors que Team Liquid, en s'inclinant en phase groupes, empêche la région nord-américaine d'obtenir ce précieux seed 1 et disposera de deux équipes seed 2. De plus, lors de ce MSI, la région la mieux classée parmi les anciennes Wildcard, sera automatiquement qualifiée pour la phase de groupes au lieu de passer par les Play-In. 

Pour rappel, le seed est un système de classement, qui permet aux meilleures équipes de ne pas s'affronter d'entrée de jeu. De ce fait, les quatre équipes seed 1 devraient, en toute logique, avoir dans leurs groupes des équipes "plus faibles", mais il n'est pas rare que de redoutables adversaires se qualifient en seed 2... Ce qui donne généralement des résultats assez inattendus, comme ce fut le cas en 2017, avec EDG et Flash Wolves, tous deux en seed 1 qui se sont fait éliminer en phase de groupes.

Play-In

La phase de qualifications, plus connue sous le nom de Play-In, verra les équipes qualifiées par le biais du tournoi régional (seed 3) et autres équipes représentantes des régions mineures, s’affronter du 1er au 4 octobre, en Bo1 à deux reprises. Ces 12 équipes sont réparties dans quatre groupes et seules les deux premières pourront passer à l'étape suivante. Ce round 2 qui se tiendra les 6 et 7 octobre opposera le top 1 d'un groupe au second d'un autre en Bo5. Au final, les vainqueurs de ce round 2 seront qualifiés pour la phase de groupes. À noter que toute la phase de qualifications se déroulera à Séoul et plus précisément au sein du LoL PARK, inauguré le 17 septembre dernier

groupe 1 groupe 2 groupe 3 groupe 4


La phase de groupes

Les quatre équipes du Play-In, à savoir EDG, Cloud9, G2 et G-Rex rejoignent donc celles qualifiées en seed 1 et seed 2, mais également la région Vietnam, qui grâce à ses résultats au MSI a obtenu une place en phase de groupes. Tout comme les précédentes éditions, ces 16 équipes sont réparties en quatre groupes de quatre et s'affronteront en match aller du 10 au 13 octobre et du 14 au 17 octobre pour les matchs retour. Chacune de ces rencontres se déroulera en Bo1, et à la fin, seul le top 2 sera qualifié pour les quarts de finale. Par ailleurs, il est important de rappeler que chaque groupe sera composé de quatre équipes provenant de différentes régions.

resultats groupes

Phases finales des Worlds

La phase de groupes terminée, les huit équipes qualifiées, dont G2 et Fnatic, s'affronteront ce samedi et ce dimanche à 6h ou 10h pour tenter d'obtenir une des quatre places restantes pour les demi-finales. 

finales
Après quelques jours de repos, il ne reste plus que quatre équipes (IG, G2, C9 et Fnatic) qui s'affronteront en demi-finale à Gwangju, dans le but d'obtenir une place en finale qui quant à elle se tiendra à Incheon, le 3 novembre. Qui succédera à Samsung Galaxy, devenu depuis Gen.G ? L'Europe aura-t-elle l'occasion de se hisser enfin en finale ? Les joueurs d'Invictus Gaming arriveront-ils à s'imposer face aux équipes Western ? L'avenir nous le dira bien assez vite.

Vous pouvez retrouver tous les résultats de cette saison directement dans l'onglet compétitions de League of Legends, mais également ceux de la phase de Play-In

a366a-ssg-2
Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur League of Legends ou rejoindre une communauté active pour partager d'agréables moments avec d'autres joueurs, nous vous invitons à rejoindre le Discord communautaire League of Legends de GAMEWAVE.
9
3
23
1
2
7

Ces articles pourraient vous intéresser

League of Legends
Le Tyler1 Championship Series est de retour le 24 novembre !
Un an après avoir organisé le premier tournoi non officiel de League of Legends, le célèbre streamer américain Tyler1 réitère en proposant une deuxième édition.
League of Legends
LoL : La mise à jour 8.22 intègre deux skins Programme et ajuste les sorts de Pyke
Les développeurs de League of Legends viennent de dévoiler le contenu de la mise à jour 8.22 dans laquelle deux nouveaux skins Programme ont été ajoutés aux côtés du skin Orianna héroïne de guerre et que quelques ajustements ont été effectués sur plusieurs champions dont Pyke, LeBlanc et Akali.
League of Legends
LoL : Riot annonce l'ouverture prochaine du Bazar des essences !
Pendant deux semaines, les adeptes de League of Legends disposant d'essences bleues pourront acquérir différents cosmétiques tels que des chromas, emotes, balises, gemmes contre des essences bleues.
League of Legends
LoL : Le clip K/DA POP/STARS a été vu plus de 13 millions de fois en 48 heures
Bien que la chanson officielle de cette huitième édition des Worlds était Rise, c'est le groupe K/DA qui fait davantage parler de lui et pour cause, il cartonne sur YouTube en mettant en avant Ahri, Evelynn, Kai'Sa et Akali.