League of Legends

LoL : La mise à jour 9.6 apportera des changements concernant les primes

Publié le   par Martin Schmitt
Depuis le début de la saison 9, les primes attribuées à chaque joueur ont été remaniées. Mais ce changement a apporté plusieurs déséquilibres que Riot Games compte mettre à jour avec l'arrivée de la 9.6. À lire également
LoL : Rekkles révèle que Fnatic ne s'est jamais entrainé contre G2
Lors de l'arrivée de la présaison en novembre 2018, Riot Games a totalement remanié le système de prime que chaque joueur aurait sur sa tête s'il prenait un avantage notable sur le reste de ses coéquipiers. Cinq mois plus tard, nombre de joueurs et joueuses continuent de se plaindre concernant un système inégal qui, parfois, avantage considérablement l'équipe ennemie sans raison valable. 450 PO de prime pour une dizaine de cs de plus que votre opposant fait souvent grincer des dents, et la compagnie compte fixer cela d'ici la prochaine mise à jour. 

Pour le moment, et ce donc depuis le début de la présaison 9, les primes fonctionnent de la manière suivante :
  • Les PO des éliminations de base
    • En général, vous recevez 300 PO, mais cette somme diminue si la cible en question se fait éliminer plusieurs fois à la suite.
  • Les PO des meurtres en série
    • 150 PO après 2 éliminations, 300 PO après 3 éliminations et +100 PO pour chaque élimination supplémentaire (les meurtres en série valent en moyenne 100 PO par élimination)
  • Les PO des sbires tués (votre prime augmente si vous obtenez un avantage considérable en PO grâce au farm)
Sans entrer dans les détails (car il y en a beaucoup), l'objectif est de placer une prime sur votre tête si vous avez CONSIDÉRABLEMENT plus de PO que l'équipe adverse grâce au farm accumulé depuis votre dernière mort. La moyenne de PO de l'équipe adverse est déterminée en additionnant les PO des sbires et des monstres accumulées par l'équipe adverse depuis votre dernière mort, divisée par 4 (pour les 4 sources de PO, à savoir haut, milieu, bas et jungle). Il existe une limite de +100 PO d'avantage avant que la prime de sbires tués ne commence à être calculée (elle démarre à 50 PO). Tous les 150 PO supplémentaires au-dessus de la moyenne de l'équipe adverse, vous ajoutez 50 PO à la prime.  
  • La réduction globale des primes (pour les équipes qui perdent)
Dans la mesure où nous n'avons jamais clairement expliqué cette partie, il semblerait qu'elle sème pas mal de trouble chez les joueurs. Si votre équipe est en retard, les primes de vos séries meurtrières et des sbires tués seront moins élevées. Plus votre équipe accumule de retard, plus vos primes diminuent. Cette mécanique vous permet de revenir dans la partie, et de rendre certains scénario moins punitifs, comme les cas de « je préférais farmer pour revenir dans la partie » ou encore « je suis à 5/0 mais le reste de mon équipe feed ». Voici la formule :

À partir d'un déficit de 3 % de PO d'équipe, les primes sont réduites à 80 % de leur valeur initiale. Cette réduction continue de manière linéaire jusqu'à atteindre 60 % de la valeur lorsque le déficit en PO de votre équipe s'élève à 8 %. Elle continue jusqu'à un minimum de 20 % de la valeur lorsque le déficit s'élève à 24 % de PO.
La mise à jour 9.6, qui est en test depuis une dizaine de jours sur les serveurs PBE apportera donc un changement significatif permettant de rendre le système de primes plus équilibré et juste. Voici donc ce que ces changements apporteront :
Les primes de sbires tués seront environ 25 % moins élevées et prendront en compte les PO des objets de support.

  • NERF : Les primes de sbires tués diminuent d'environ 25 % (50 PO de prime toutes les 150 PO >>> 50 PO de prime toutes les 200 PO)
  • NOUVEAU : Les primes de sbires tués diminuent lorsque vous perdez votre avantage
  • NOUVEAU : Les PO générés par les objets de support sont pris en compte dans le calcul des primes
  • MOYENNE D'ÉQUIPE : Prend désormais en compte les PO générés par les objets de support et divise les PO de sbires tués par 4,3 au lieu de 4. (Cette modification et celle juste au-dessus n'auront pas vraiment d'impact sur la valeur des primes, mais elles permettent de rendre le système plus précis).
Dans les parties professionnelles, il est courant de voir de grosses primes de sbires tués, dans la mesure où les pros ont tendance à accumuler plus de ressources autour de leur ADC. Pour cette raison, l'ADC génère généralement suffisamment de PO grâce aux sbires et aux monstres pour avoir une prime sur sa tête. Prenons quelques chiffres : au patch 9.4, un ADC devait posséder 2200 PO de plus que la moyenne de l'équipe adverse pour avoir une prime de +700 PO de sbires tués (s'affiche la valeur de la prime + celle de l'élimination, généralement 1000 PO). Avec les changements du patch 9.6, un ADC aura besoin de dépasser la moyenne de 2900 PO pour avoir une prime de +700 PO de sbires tués.

Visualisation des primes dans le tableau des scores
  • VALEUR DE BASE : Les 300 PO des éliminations de base ne s'affichent plus dans la messagerie et le tableau des scores
  • PREMIER SANG : Les PO du premier sang ne s'ajoutent plus aux valeurs de la prime initiale
À partir du patch 9.6, les primes affichées dans le tableau des scores n'exprimeront plus que les PO de la prime, et non plus les PO des éliminations de base + les PO de la prime. Nous pensons qu'ajouter les +450 PO dans le tableau des scores était une erreur, car beaucoup de joueurs pensent qu'une mort vaut 300 PO (élimination) + 450 PO supplémentaires. En réalité, vous ne gagnez que 300 PO (élimination) +150 PO, ce qui peut changer la mise dans certains cas. Par exemple, une vague de sbires à 25 minutes de jeu vaut 195 PO. Nous pensons qu'afficher seulement les +150 PO permettra aux joueurs de prendre des décisions plus facilement.

Il est également important de noter que les PO du premier sang s'ajoutaient également à cette prime, ce qui veut dire que la prime initiale de 150 PO affichait 550 PO dans le tableau des scores ! Psychologiquement, c'est une différence énorme. Désormais, vous ne verrez s'afficher que les 150 PO de prime.
Il est intéressant de se rendre compte que Riot Games a choisi de majoritairement changer les primes concernant le farming. Il est vrai que cela pouvait paraître frustrant de prendre un avantage sur son adversaire en faisant de son mieux pour gérer la lane et de se voir alors automatiquement une prime relativement élevée apparaître.

En dehors d'une histoire de matchup vous permettant de mettre en difficulté votre adversaire, Riot Games a conscience de l'avantage que cela peut vous procurer, car qui dit bon farming, dit plus de ressources pour vous et donc avantage sur votre opposant. Il n'est également pas rare de constater que si un joueur est en difficulté dans une partie, lui laisser la possibilité de rester tranquillement sur une lane pour y accumuler de l'argent lui permettra de revenir dans celle-ci. Les situations sont donc à double tranchant, car si vous farmez correctement, vous obtiendrez une prime. Tout est fait pour que l'équipe ennemie puisse, si elle joue correctement, revenir au score. On saluera également l'initiative de baisser votre prime si votre farming devient moins bon durant la partie.
Source : Riot Games
4
2
0
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

League of Legends
League of Legends : Tencent et Riot développent une version mobile !
League of Legends, le jeu le plus populaire au monde sur PC depuis de nombreuses années, va obtenir une version mobile grâce à la collaboration des deux sociétés, Riot Games et Tencent Holdings.
League of Legends
LoL : G2 bat les SKT T1 et rejoignent les Team Liquid en finale des MSI 2019
Deuxième journée de demi-finales, après un Team Liquid contre Invictus Gaming plus qu'improbable, nous retrouvons une énorme affiche opposant les européens contre les coréens.
League of Legends
LoL : Team Liquid bat Invictus Gaming et se qualifie pour la finale du MSI 2019
Alors que Invictus Gaming semblait invincible durant ce MSI 2019, ils échouent aux portes de la finale contre l’écurie américaine. Team Liquid déjoue alors tous les pronostics et remporte le match dans un magnifique 3-1.