LoL : La Grosse Ligue, la nouvelle compétition officielle de Riot dédiée aux étudiants

Laureen Peers Publié par Laureen Peers
le 02 octobre 2018 à 18h55
Alors qu'en ce moment se déroule la phase des Play-In des Worlds, Riot vient de présenter la Grosse Ligue, une compétition officielle organisée par le Student Gaming Network et uniquement dédiée aux étudiants.
LoL : La Grosse Ligue, la nouvelle compétition officielle de Riot dédiée aux étudiants
La Grosse Ligue est donc la toute nouvelle compétition uniquement dédiée aux étudiants qui a pour objectif de permettre aux joueurs de tous niveaux de défendre les couleurs de leur école ou université. Car oui, tous les niveaux sont acceptés et les équipes seront réparties, en fonction de leur classement en Classée solo/duo, dans trois paliers : Héraut de la Faille, Dragon et Baron. Le palier Baron est le plus élevé et sera réservé aux meilleures équipes.
C'est autour d'une petite table avec 4 amis que j'ai appris à aimer League of Legends. Étant donné que j'ai commencé à jouer à LoL à l'université en France, permettre aux étudiants français post-bac de se réunir et de s'affronter sur une compétition dédiée est un sujet qui me tient personnellement à cœur ! Cette démarche s'inscrit également dans notre volonté de faire émerger de nouveaux talents et de permettre à tous les étudiants de découvrir les sensations d'une compétition esportive.

Howon Lee, Esports Lead chez Riot Games France.

Le format

Concernant le format, étant donné que c'est une compétition étudiante, il y aura deux splits soit un par semestre et chaque split se déroulera entre six et dix semaines de compétition, mais tout dépendra du résultat de l'équipe. De plus, Riot et le SGN ont séparé la ligue en deux phases : régionale et nationale, c'est pour cette raison que pendant les cinq premières semaines de chaque split, les équipes affronteront celles issues de la même région, puis, d'autres équipes nationales pour la seconde phase de la compétition.

map_named_square Pour ce qui est de la phase nationale, les équipes seront à nouveau réparties dans trois paliers : Héraut de la Faille, Dragon et Baron. Le palier Baron ne sera composé que des équipes ayant terminé à la première ou deuxième place du palier Nashor lors de la phase régionale. Par ailleurs, les équipes premières du classement de leur région seront automatiquement qualifiées pour les huitièmes de finale alors que les autres devront s'affronter pour tenter de les rejoindre. 

Il faut savoir que toutes les équipes présentes lors de la phase régionale participeront également à cette phase nationale. Celles ayant échoué dans le palier Baron rejoindront le palier Dragon et s'il reste assez de place, les meilleures du palier Dragon en phase régionale les affronteront. Les autres équipes seront quant à elles dans le palier Héraut de la Faille.


Les récompenses et inscriptions

Pour ce qui est des récompenses, tous les inscrits auront droit au skin Brolaf et si le joueur l'a déjà, Brolaf sera remplacé par un autre skin mystère. Toutes les équipes recevront également de nombreux lots en fonction de leur classement final. 

Avant de vous inscrire, il faudra tout de même répondre à certaines exigences, à savoir : 
  • Les équipes doivent être composées d'étudiants de la même école.
  • 5 joueurs minimum et jusqu'à 2 remplaçants avec 1 coach en plus.
  • Les inscriptions se font par un(e) capitaine d'équipe sur le site www.lagrosseligue.com
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes, et ce, jusqu'au 31 octobre prochain. Le premier split se tiendra du 7 novembre au 7 février et le second du 14 mars au 6 juin. Tous les matchs se dérouleront le mercredi, ou pour certains le jeudi, et les phases finales du palier Baron seront diffusées par O'Gaming. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir de plus amples informations ou poser simplement des questions, vous pourrez le faire sur le discord de la Grosse Ligue. 

Miniature vidéo

commentaire (0)