League of Legends : Patch 12.18, les détails

Retrouvez le patch notes et les détails de la mise à jour 12.18 de LoL, qui arrive juste avant les World 2022.

 
Publié le 21 septembre 2022 à 18:50
par Nils Panisson
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Riot Games a déployé une mise à jour en ce milieu de mois de septembre, bien que les modifications ne soient pas très importantes. Nous retrouvons quelques changements en termes d'équilibrages, notamment dans l'optique du Mondial 2022 qui arrive à grands pas. Vous pouvez donc retrouver le patch notes de la mise à jour 12.18 de League of Legends ci-dessous.

CHAMPIONS

ASHE

  • La vitesse d'attaque bonus du A a été augmentée.
Ashe a gagné quelque notoriété récemment en tant que support, mais sa puissance n'est pas à la hauteur de celle des autres tireurs. Nous augmentons ses dégâts pour l'aider à briller davantage dans une méta qui manque de carrys AD utilitaires.

A - CONCENTRATION DU RANGER

  • VITESSE D'ATTAQUE BONUS 20/25/30/35/40% ⇒ 25/32,5/40/47,5/55%

HECARIM

  • Le ratio de dégâts du A et les dégâts par effet cumulé ont été réduits. Les soins selon les dégâts post-mitigation du Z ont été réduits.
Hecarim a pris le mors aux dents depuis sa mise à jour lors du dernier patch. Nous abaissons sa puissance générale avec ces changements, mais nous visons plus particulièrement à réduire la force de ses builds de type dégâts d'attaque sans ressusciter le tank en lui.

STATS DE BASE

  • PV DE BASE 650 ⇒ 625

A - CARNAGE

  • RATIO DE DÉGÂTS D'ATTAQUE BONUS DES DÉGÂTS PHYSIQUES 95% ⇒ 90%
  • AUGMENTATION DES DÉGÂTS PAR EFFET CUMULÉ 4% (+6% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus) ⇒ 4% (+5% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus)

Z - ESSENCE DE LA PEUR

  • POURCENTAGE DES DÉGÂTS POST-MITIGATION EN SOINS 30% (+2,5% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus) ⇒ 25% (+2% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus) (Remarque : toujours divisé par deux pour les dégâts qui ne sont pas infligés par Hecarim.)

KALISTA

  • Les PV de base ont été réduits.
Kalista est un choix populaire chez les pros depuis déjà un moment, en raison de sa phase de laning particulièrement dominante. Nous la rendons un peu moins intouchable sur la voie dans les situations où elle prend des risques inconsidérés en début de partie.

STATS DE BASE

  • PV DE BASE 604 ⇒ 574

KAYN

  • Le ratio de dégâts d'attaque bonus du A sous forme de Darkin a été réduit.
Depuis quelque temps, Rhaast l'emporte au combat sur la forme préférée de Kayn à la plupart des niveaux de jeu. Non seulement il inflige un nombre considérable de dégâts, mais il s'avère un tank et un draineur particulièrement difficile à éliminer. Nous voulons orienter plus nettement le champion vers sa vraie identité de tank soigneur, nous abaissons donc les dégâts de Rhaast pour qu'il ne supplante plus outrageusement l'autre forme.

A - MOISSON CRUELLE

  • DÉGÂTS SOUS FORME DE DARKIN 65% de vos dégâts d'attaque (+5% des PV max de la cible (+5% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus)) ⇒ 65% de vos dégâts d'attaque (+5% des PV max de la cible (+3,5% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus))

LEE SIN

  • La stat de croissance en PV a été augmentée.
Le vol de vie et le sort vampirique du Z ont été augmentés. Ce ne serait pas un patch du Mondial sans un buff offert à Lee Sin ! Toute plaisanterie mise à part, Lee Sin n'est pas au meilleur de sa forme. On ne l'a pas beaucoup aperçu sur la scène pro récemment et il souffre dans la file solo. Nous offrons donc à ses fans quelques buffs qui devraient permettre aux meilleurs joueurs de lui rendre de nouveau la place qu'il mérite.

STATS DE BASE

  • STAT DE CROISSANCE EN PV 99 ⇒ 105

Z - REMPART/FORCE D'ÂME

  • VOL DE VIE ET SORT VAMPIRIQUE 5/9,5/14/18,5/23%⇒ 5/10,5/16/21,5/27%

LULU

  • La vitesse de déplacement bonus et la durée de l'entrave du Z ont été réduites, le délai de récupération a été augmenté.
Lulu est le meilleur enchanteur actuel sur la Faille de l'invocateur. Non seulement elle excelle à maintenir les carrys en vie, mais elle noie son équipe sous les utilitaires. Nous bridons donc ses outils les plus puissants en jeu pro pour la mettre au même niveau que les autres enchanteurs.

Z - FANTAISIE

  • VITESSE DE DÉPLACEMENT 30% ⇒ 25%
  • DURÉE DE L'ENTRAVE 1,25/1,5/1,75/2,0/2,25 secondes ⇒ 1,2/1,4/1,6/1,8/2,0 secondes
  • DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 17/16/15/14/13 secondes ⇒ 17/16,5/16/15,5/15 secondes

MAOKAI

  • Les soins de la compétence passive ont été réduits. Les dégâts supplémentaires du A contre les monstres ont été augmentés. Le ratio de puissance du E a été réduit.
La mise à jour de Maokai a été transplantée avec succès sur la Faille, ce qui lui a permis de prendre racines en tant que support et, comme nous l'espérions, en tant que champion de la voie du haut. Il s'effeuille en revanche dans la jungle, nous l'arrosons donc de quelques buffs orientés jungle dont nous espérons qu'ils porteront leurs fruits, tout en élaguant une partie de ses points forts dans les autres rôles. Désolé. On ferait bien quelques jeux de mots, mais on a peur de se planter.

COMPÉTENCE PASSIVE - SÈVE MAGIQUE

  • SOINS 4,8-14% (selon le niveau) ⇒ 4,5 -12% (selon le niveau)

A - COUP DE RONCES

  • DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES CONTRE LES MONSTRES 40/60/80/100/120 ⇒ 80/100/120/140/160

E - JET D'ARBRISSEAU

  • DÉGÂTS 55/80/105/130/155 (+6% de vos PV bonus) (+42,5% de votre puissance) ⇒ 55/80/105/130/155 (+6% de vos PV bonus) (+40% de votre puissance)
  • DÉGÂTS RENFORCÉS 110/160/210/260/310 (+12% de vos PV bonus) (+85% de votre puissance) ⇒ 110/160/210/260/310 (+12% de vos PV bonus) (+80% de votre puissance)

CORRECTIONS DE BUGS

  • Correction d'un bug à cause duquel le A de Maokai attirait parfois des cibles plus près de lui au lieu de les repousser au loin.
  • Correction d'un bug à cause duquel le R de Maokai était plus étroit que prévu.

MISS FORTUNE

  • Les stats de croissance en PV et en dégâts d'attaque ont été réduites.
Les buffs de Miss Fortune, dans le patch 12.17, ont réellement atteint leur cible pour ses deux builds, même après les nerfs de milieu de patch. Ses builds de coups critiques/vitesse d'attaque en ont profité bien plus que ses builds de létalité. Nous les adoucissons donc un peu tout en lui imposant un nerf de PV plus générique.

STATS DE BASE

  • STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE 2,7 ⇒ 2,4STAT DE CROISSANCE EN PV 107 ⇒ 103

NOCTURNE

  • La stat de croissance en dégâts d'attaque a été réduite.
Les buffs de Nocturne, lors du dernier patch, l'ont rendu un peu trop fort. Nous ôtons un peu de puissance à ses statistiques de base pour le rendre moins terrifiant... mais toujours assez effrayant.

STATS DE BASE

  • STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE 3,1 ⇒ 2,6

THRESH

  • La stat de croissance en PV a été augmentée. Les dégâts de base du E ont été augmentés.
Thresh n'est plus que l'ombre de lui-même, et il a pris bien du retard sur les autres supports cette saison. Nous sommes prudents avec ces buffs, parce que nous ne voulons pas qu'il devienne le support par excellence (surtout avec le Mondial qui se profile), mais nous souhaitons que les joueurs de Thresh puissent se montrer plus agressifs au fur et à mesure de la progression du jeu, et que sa lanterne ne devienne pas rouge.

STATS DE BASE

  • STAT DE CROISSANCE EN PV 115 ⇒ 120

E - FAUCHAGE

  • DÉGÂTS MAGIQUES 65/95/125/155/185 (+40% de votre puissance) ⇒ 75/110/145/180/215 (+40% de votre puissance)

UDYR

  • Les stats de croissance en PV et en armure ont été réduites. A : le coût en mana a été réduit, le ratio de puissance a été augmenté, les 2 premières attaques gagnent désormais +50 de portée, le A éveillé inflige des dégâts supplémentaires selon les PV max lors des 2 premières attaques. Z : le pourcentage de soins a été réduit, le vol de vie augmente désormais avec le rang. R : les dégâts de base et le ratio de puissance ont été réduits, les dégâts contre les sbires ont été modifiés.
Comme la plupart des champions nouveaux ou mis à jour, le nouvel Udyr est devenu de plus en plus fort au fur et à mesure que vous vous y habituiez. Il est désormais un peu trop puissant à notre goût. Notre but, avec ces modifications, est de ralentir un peu sa montée en puissance, de faire passer un peu de la puissance de son R maximisé à son A maximisé (surtout sur les voies), de réduire l'impact de son Z maximisé en deuxième et d'inciter les joueurs à dépenser au moins 1 point dans son A en début de partie.

STATS DE BASE

  • STAT DE CROISSANCE EN PV 106 ⇒ 98
  • STAT DE CROISSANCE EN ARMURE 5,2 ⇒ 4,7

A - GRIFFE SAUVAGE

  • COÛT EN MANA 45-28 (selon le niveau) ⇒ 20
  • RATIO DE PUISSANCE DE L'ÉCLAIR RENFORCÉ +0,6% tous les 100 pts de puissance ⇒ +0,8% tous les 100 pts de puissance
  • NOUVEAUNOTES SUR LA PORTÉE les deux premières attaques d'Udyr obtiennent une portée d'attaque augmentée de 50, de manière à fonctionner comme son A éveillé.
  • NOUVEAUENTRÉE EN MATIÈRE lors des deux premières attaques, le A éveillé inflige désormais des dégâts physiques supplémentaires équivalents à 2-5% des PV max (selon le niveau) (+0,03% de vos dégâts d'attaque bonus).

Z - CAPE DE FER

  • POURCENTAGE DES PV MAX EN SOINS 1,2/1,26/1,32/1,38/1,44/1,5% ⇒ 1,2%
  • POURCENTAGE DES PV MAX EN BOUCLIER 2/2,4/2,8/3,2/3,6/4,0% ⇒ 2/2,3/2,6/2,8/3,2/3,5%
  • VOL DE VIE 15% ⇒ 15/16/17/18/19/20%

R - TEMPÊTE CÉLESTE

  • DÉGÂTS MAGIQUES 20/38/56/74/92/110 (+40% de votre puissance) ⇒ 20/36/52/68/84/100 (+35% de votre puissance)
  • DÉGÂTS CONTRE LES SBIRES 50/60/70/80% (niveaux 1/6/11/16) ⇒ 40/55/70/85% (niveaux 1/6/11/16)

COMPÉTITIF

Quand nous avons introduit la protection contre le remplissage automatique, le rôle le moins populaire était celui de support. Cependant, les préférences changent selon les régions et évoluent avec le temps. Il y a environ un an, nous avons intégré un système pour protéger les joueurs contre le remplissage automatique lorsqu'ils rejoignaient une file en choisissant un poste qui connaissait une pénurie de joueurs.

Nous levons maintenant le rideau et nous précisons à l'aide de la mention « Prioritaire » quels rôles sont en pénurie de joueurs lorsque vous sélectionnez un rôle dans le salon. Désormais, vous pouvez décider de jouer un rôle prioritaire et ainsi éviter le remplissage automatique lors de votre prochaine partie, ce qui vous fera aussi accéder plus rapidement à une partie. 
  • NOUVEAUCHOISISSEZ-MOI sélectionner un rôle prioritaire ne vous protégera contre le remplissage automatique que dans la partie à venir.
  • SUPPRIMÉSUPRÉMATIE DU SUPPORT la garantie de protection contre le remplissage automatique quand le joueur choisit « Support » ou « N'importe » a été supprimée.
  • INCHANGÉPROTECTION RÉCURRENTE les joueurs seront toujours protégés contre le remplissage automatique pendant deux parties après avoir joué une partie à un poste choisi par le remplissage automatique.

SYSTÈMES LIÉS AUX COMPORTEMENTS

Les joueurs que vous avez récemment honorés ou qui vous ont récemment honoré apparaîtront dans le menu des membres de groupe suggérés avec une icône d'Honneur à côté de leur nom d'invocateur. Vous pouvez désormais rejouer avec les gens qui vous ont fait bonne impression !

CONTENU FANTASTIQUE

Des skins prestige et fantastiques font leur retour dans cette rotation de la boutique fantastique, tandis qu'un nouveau chroma fantastique et un nouveau skin fantastique saisonnier font leur première apparition.DÉSORMAIS DISPONIBLES
  • Leona de l'Académie du combat prestige
  • Ezreal psychoguerrier prestige
  • Poppy Hextech
  • Vayne voleuse d'âmes
  • Sylas tueur de cendres
  • Chroma fantastique Sylas tueur de cendres (braise éveillée)
RETRAITS DE LA BOUTIQUE FANTASTIQUE
  • Lux de l'Académie du combat prestige
  • PROJET : Zed prestige
  • Ziggs Hextech
  • Darius nova d'effroi
  • Pantheon chevalier de cendres
  • Chroma fantastique Ezreal de l'Académie du combat
MISES À JOUR FANTASTIQUES
  • Les effets visuels des chromas Braise éveillée de Pyke chevalier de cendres et de Pantheon conquérant de cendres ont été recolorisés afin d'être en accord avec ceux de Sylas tueur de cendres (qui sortira lors de ce patch).
  • Pantheon chevalier de cendres a été renommé « Pantheon conquérant de cendres ».

CLASH DU MONDIAL

La formation des équipes pour le premier week-end du Clash du Mondial commencera le 26 septembre et les tournois auront lieu les 1er et 2 octobre. En plus des récompenses standard (trophée, bannière et logo) des autres tournois Clash, le Clash du Mondial octroiera une capsule de butin supplémentaire !Voici ce que contient cette capsule :
  • Pour les participants au Clash du Mondial avec tickets premium qui ont fini entre la 1re et la 7e place : (1) Skin permanent du championnat
  • Pour tous les participants au Clash du Mondial (tickets basiques et premium) qui ont fini à la 1re place : (1) Capsule du Mondial
  • Pour les participants au Clash du Mondial avec tickets premium qui ont fini entre la 8e et la 15e place : (1) Fragment de skin du championnat
DÉFIS De nouveaux défis débarquent dans le patch 12.18 !
  • Les défis sont arrivés - Voici un nouveau défi à « durée limitée » pour vous remercier de votre patience pendant que nous supprimions la bulle d'aide super enjouée « Les défis sont arrivés ! ». Vous pouvez terminer ce défi en vous connectant à LoL entre aujourd'hui et le début du patch 12.20.
Mises à jour
  • Les critères du défi « Roi-démon immortel » ont été modifiés et sont passés de « gagnez sans mourir » à « gagnez sans mourir avec au moins 30% de participation aux éliminations ».

CORRECTIONS DE BUGS ET AMÉLIORATIONS

  • Correction d'un bug à cause duquel le Visage spirituel doublait l'omnivampirisme octroyé par les objets achetés avant lui.
  • Correction d'un bug à cause duquel le curseur de ciblage du R de Xerath était masqué.
  • Correction d'un bug à cause duquel certaines compétences de champion étaient invisibles pour les joueurs sous Mac.
  • Correction d'un bug à cause duquel certaines compétences pouvaient être entendues ou vues à travers le brouillard de guerre.
  • Correction d'un bug à cause duquel le Z de Zeri ne pouvait parfois pas traverser les éléments du terrain ou les tourelles.
  • Correction d'un bug à cause duquel les joueurs pouvaient utiliser Purge pour annuler la projection dans les airs causée par le Z de Tahm Kench.
  • Correction d'un bug à cause duquel Taliyah ne pouvait pas lancer un gros rocher si elle se rendait sur un sol ouvragé à l'aide d'un Saut éclair pour le faire.
  • Correction d'un bug à cause duquel Akshan pouvait infliger des dégâts avec son E tout en chargeant son R.
  • Correction d'un bug à cause duquel les effets visuels de Fatigue étaient supplantés par ceux du E de Kennen.
  • Correction d'un bug à cause duquel l'emplacement de Lulu était révélé lorsque Pix attaquait en étant attaché à un allié.
  • Correction d'un bug à cause duquel le défi « Mise à niveau » n'enregistrait pas la progression du joueur pour les parties qui duraient plus de 10 minutes.
  • Correction d'un bug à cause duquel l'écran de fin de partie affichait le montant d'XP obtenu lors de la partie actuelle au lieu du montant d'XP nécessaire pour passer au niveau suivant.
  • Correction d'un bug à cause duquel les effets sonores étaient déformés lorsqu'on rejoignait ou quittait le salon d'un groupe arrangé.
À ces changements concernant le gameplay, s'ajoute une nouvelle fournée de skins qui seront disponibles au cours du patch.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
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