Le quatrième opus de Just Cause sortira au mois de décembre et inclura de nombreuses nouveautés, notamment
les événements météorologiques tels que les tempêtes de sable ou les tornades. Pour en apprendre un peu plus sur ce que nous réserve,
nous avons pu nous entretenir avec Francesco Antolini, le directeur du jeu et employé d'Avalanche Studios pour lui poser quelques questions.
La météo sera très importante dans
Just Cause 4, et si la carte est séparée en plusieurs zones, chacune d'entre elles aura son propre événement. Les surprises que Mère Nature peut réserver sont très souvent incontrôlables et l'humanité ne peut pas y faire face. Cependant, les développeurs ont su trouver un équilibre pour que cela ne vous empêche pas de progresser dans le jeu. En effet,
les tornades, les éclairs ou encore les tempêtes de sable ne pourront pas vous tuer, et d'ailleurs, Francesco Antolini explique qu'ils espèrent que les joueurs n'auront pas peur de s'y approcher et ils les «
invitent à expérimenter », c'est pourquoi la mort ne sera pas votre «
punition ». D'ailleurs, cette invitation à expérimenter est valable pour tout le jeu.
De plus, il ne faudra pas considérer ces événements météorologiques uniquement comme une menace, lorsque vous aurez compris leur fonctionnement,
vous pourrez en tirer des avantages afin qu'ils s'occupent de vos ennemis à votre place.
Je parlais avec un ami à New York qui joue beaucoup aux jeux vidéo, et quand il a découvert que je m'occupais de Just Cause 3, il m'a dit « Incroyable, il faut que je l'essaye ». Un mois après, il est revenu vers moi et m'a dit « J'ai commencé à jouer, c'était correct, mais j'ai besoin de l'histoire ». Cela m'a beaucoup fait réfléchir.
En effet, Just Cause 4 a pour but de convenir à tous types de joueurs, ainsi ceux qui aiment avoir une histoire à suivre seront servis avec la Main Noire et son leader, Gabriela Morales. D'autant plus que pour la première fois de la licence, Rico a une motivation personnelle. Si dans le premier et le deuxième épisode, il travaillait pour une agence, dans le troisième il aidait son ami. Dans ce dernier opus,
son aventure est destinée à découvrir son histoire et les mystères que cache son passé.

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle la carte est inspirée de l'Amérique du Sud et se passe à Solís. Rico Rodriguez est originaire de là-bas, c'est donc à la source qu'il va essayer de récolter les informations qu'il a besoin de savoir. Outre la narration, les développeurs voulaient de la variété, et Francesco Antolini l'a expliqué en prenant pour exemple l'Argentine, un pays où on peut retrouver
un désert, la forêt tropicale ou bien encore la montagne.
L'histoire plus poussée ne veut pas dire que l'essence même du titre est absente. «
Tu es un joueur très créatif qui aime les sandbox et toutes ces choses-là, tu peux passer beaucoup de temps sans accomplir les quêtes, tu aimes le plaisir viscéral de la destruction, le feu, les tornades, le sable... Tu l'as ». En d'autres termes, l'objectif des développeurs est de faire passer comme message : «
Tu joues comme tu veux ».
La Main Noire est la première armée mercenaire moderne. Il y a au moins deux raisons pour l'avoir dans le jeu. Premièrement, c'est vraiment une bonne jonction avec les précédents épisodes, même si elle est présente dans Just Cause 3, elle reste mystérieuse. [...] Le joueur va pouvoir découvrir qui elle est et qu'est-ce qu'elle fait. Enfin, ça va justifier le fait qu'elle va avoir de l'équipement militaire extrêmement avancé à Solís.
En effet, comme vous le savez déjà,
les ennemis seront variés et auront tous des aptitudes avancées, mais Rico sera lui aussi bien armé pour leur faire face. Son grappin a été amélioré, et vous aurez désormais plus de «
quatre millions de combinaisons différentes ».
Si Just Cause 4 contient le maximum de contenu pour convenir à différents types de joueurs,
il n'y aura pas de multijoueur intégré. Francesco Antolini nous explique que l'équipe de développement n'est pas assez grande pour pouvoir s'en occuper. Selon lui, pour qu'un mode multijoueur soit bien fait, il a «
besoin de beaucoup d'amour et de temps ».

Cette rencontre nous a aussi permis d'apprendre que non,
les microtransactions ne seront pas présentes. Si
une fiche descriptive de l'ESRB indiquait que les achats intégrés feraient partie du jeu, Francesco Antolini nous affirme le contraire. En tout cas, aucun achat ne permettra de progresser plus vite, et les joueurs préférant ne pas dépenser de l'argent réel ne seront pas pénalisés.
Pour finir, Francesco Antolini nous a parlé d'une chose qu'il aime beaucoup dans ce nouvel opus et qui n'est autre que
les nuages. Dans le dernier épisode, les nuages étaient en deux dimensions, il était donc impossible de voler à travers, mais cela a été revu pour ce prochain titre. Ils seront désormais «
volumétriques », vous pourrez voler au travers, ou même allez au-dessus. De plus, le ciel «
aura du sens »,
si la pluie arrive, les nuages deviendront noirs.
Nous remercions Francesco Antolini pour nous avoir apporté plus d'informations. Just Cause 4 sera disponible
le 4 décembre sur PC, PS4 et Xbox One.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.
Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

À l'occasion des
Fêtes de fin d'année, et notamment de la nouvelle année 2021, notre partenaire
Instant Gaming vous permet, l'espace d'une semaine', de participer à
un concours où 1500 euros de jeux vidéo sont à gagner.
Pour tenter votre chance, vous n'aurez qu'à cliquer sur la page dédiée de cet évènement extraordinaire «
Concours du Nouvel An » et à remplir quelques-unes des conditions afin de multiplier vos chances de repartir avec le lot gagnant.
0 commentaire