Just Cause 4 : Francesco Antolini nous en dit plus sur le système du jeu

Lors de la Paris Games Week, nous avons pu rencontrer Francesco Antolini afin de lui poser quelques questions sur Just Cause 4. Voici donc quelques éclaircissements sur le système du jeu, et notamment sur les divers événements météorologiques.
 
Le quatrième opus de Just Cause sortira au mois de décembre et inclura de nombreuses nouveautés, notamment les événements météorologiques tels que les tempêtes de sable ou les tornades. Pour en apprendre un peu plus sur ce que nous réserve, nous avons pu nous entretenir avec Francesco Antolini, le directeur du jeu et employé d'Avalanche Studios pour lui poser quelques questions. 

La météo sera très importante dans Just Cause 4, et si la carte est séparée en plusieurs zones, chacune d'entre elles aura son propre événement. Les surprises que Mère Nature peut réserver sont très souvent incontrôlables et l'humanité ne peut pas y faire face. Cependant, les développeurs ont su trouver un équilibre pour que cela ne vous empêche pas de progresser dans le jeu. En effet, les tornades, les éclairs ou encore les tempêtes de sable ne pourront pas vous tuer, et d'ailleurs, Francesco Antolini explique qu'ils espèrent que les joueurs n'auront pas peur de s'y approcher et ils les « invitent à expérimenter », c'est pourquoi la mort ne sera pas votre « punition ». D'ailleurs, cette invitation à expérimenter est valable pour tout le jeu. 

De plus, il ne faudra pas considérer ces événements météorologiques uniquement comme une menace, lorsque vous aurez compris leur fonctionnement, vous pourrez en tirer des avantages afin qu'ils s'occupent de vos ennemis à votre place.
Je parlais avec un ami à New York qui joue beaucoup aux jeux vidéo, et quand il a découvert que je m'occupais de Just Cause 3, il m'a dit « Incroyable, il faut que je l'essaye ». Un mois après, il est revenu vers moi et m'a dit « J'ai commencé à jouer, c'était correct, mais j'ai besoin de l'histoire ». Cela m'a beaucoup fait réfléchir.
En effet, Just Cause 4 a pour but de convenir à tous types de joueurs, ainsi ceux qui aiment avoir une histoire à suivre seront servis avec la Main Noire et son leader, Gabriela Morales. D'autant plus que pour la première fois de la licence, Rico a une motivation personnelle. Si dans le premier et le deuxième épisode, il travaillait pour une agence, dans le troisième il aidait son ami. Dans ce dernier opus, son aventure est destinée à découvrir son histoire et les mystères que cache son passé

téléchargement
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle la carte est inspirée de l'Amérique du Sud et se passe à Solís. Rico Rodriguez est originaire de là-bas, c'est donc à la source qu'il va essayer de récolter les informations qu'il a besoin de savoir. Outre la narration, les développeurs voulaient de la variété, et Francesco Antolini l'a expliqué en prenant pour exemple l'Argentine, un pays où on peut retrouver un désert, la forêt tropicale ou bien encore la montagne.

L'histoire plus poussée ne veut pas dire que l'essence même du titre est absente. « Tu es un joueur très créatif qui aime les sandbox et toutes ces choses-là, tu peux passer beaucoup de temps sans accomplir les quêtes, tu aimes le plaisir viscéral de la destruction, le feu, les tornades, le sable... Tu l'as ». En d'autres termes, l'objectif des développeurs est de faire passer comme message : « Tu joues comme tu veux ».
La Main Noire est la première armée mercenaire moderne. Il y a au moins deux raisons pour l'avoir dans le jeu. Premièrement, c'est vraiment une bonne jonction avec les précédents épisodes, même si elle est présente dans Just Cause 3, elle reste mystérieuse. [...] Le joueur va pouvoir découvrir qui elle est et qu'est-ce qu'elle fait. Enfin, ça va justifier le fait qu'elle va avoir de l'équipement militaire extrêmement avancé à Solís.
En effet, comme vous le savez déjà, les ennemis seront variés et auront tous des aptitudes avancées, mais Rico sera lui aussi bien armé pour leur faire face. Son grappin a été amélioré, et vous aurez désormais plus de « quatre millions de combinaisons différentes ». 

Si Just Cause 4 contient le maximum de contenu pour convenir à différents types de joueurs, il n'y aura pas de multijoueur intégré. Francesco Antolini nous explique que l'équipe de développement n'est pas assez grande pour pouvoir s'en occuper. Selon lui, pour qu'un mode multijoueur soit bien fait, il a « besoin de beaucoup d'amour et de temps ».

téléchargement (1)
Cette rencontre nous a aussi permis d'apprendre que non, les microtransactions ne seront pas présentes. Si une fiche descriptive de l'ESRB indiquait que les achats intégrés feraient partie du jeu, Francesco Antolini nous affirme le contraire. En tout cas, aucun achat ne permettra de progresser plus vite, et les joueurs préférant ne pas dépenser de l'argent réel ne seront pas pénalisés. 

Pour finir, Francesco Antolini nous a parlé d'une chose qu'il aime beaucoup dans ce nouvel opus et qui n'est autre que les nuages. Dans le dernier épisode, les nuages étaient en deux dimensions, il était donc impossible de voler à travers, mais cela a été revu pour ce prochain titre. Ils seront désormais « volumétriques », vous pourrez voler au travers, ou même allez au-dessus. De plus, le ciel « aura du sens », si la pluie arrive, les nuages deviendront noirs.

Nous remercions Francesco Antolini pour nous avoir apporté plus d'informations. Just Cause 4 sera disponible le 4 décembre sur PC, PS4 et Xbox One.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille3 Smiley heureux0 Smiley amoureux11 Smiley effrayé0 Smiley triste2 Smiley démon1

Ces articles pourraient vous intéresser

Avalanche Studios (Just Cause) recrute pour un jeu AAA avec un monde au-delà des limites
Just Cause 4 09 septembre 2020

Avalanche Studios (Just Cause) recrute pour un jeu AAA avec un monde au-delà des limites

Connu pour développer des jeux avec des mondes ouverts imposants, Avalanche Studios semble être sur le point d'en créer un nouveau, avec une ampleur impressionnante.
Just Cause 4 gratuit sur l'Epic Games Store
Just Cause 4 16 avril 2020

Just Cause 4 gratuit sur l'Epic Games Store

Epic Games propose, une nouvelle fois, un titre majeur gratuit le temps d'une semaine. Il s'agit, cette fois-ci, de Just Cause 4.
Just Cause 4 annonce la sortie de son DLC Dare Devils of Destruction
Just Cause 4 17 avril 2019

Just Cause 4 annonce la sortie de son DLC Dare Devils of Destruction

Dare Devils of Destruction, le premier DLC de Just Cause 4, s'apprête à sortir, et celui-ci apportera une nouvelle bouffée d'adrénaline au titre de Square Enix.

0 commentaire