Getting Over It

Un speedrunner vient à bout de Getting Over It en moins de 2 minutes !

Publié le   par Florian Lelong
Ce speedrun de Getting Over It with Bennett Foddy peut ne pas vous sembler très impressionnant d'un rapide coup d’œil surtout si vous n'avez jamais eu la chance de mettre les mains dessus, mais pour ceux connaissant le jeu, ou l'ayant quelque peu tâté, la performance de ce joueur, appelé Distorsion2, ressemble à un véritable exploit. À lire également
GoldenEye 007 : un speedrunner pleure après avoir battu un record vieux de 15 ans !
Bennet Foddy qui s'occupe du développement de Getting Over It n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'il avait déjà été à la création d'un autre projet tout aussi frustrant, il y a quelques années, appelé QWOP.

QWOP est un jeu vidéo de sport, sorti en 2008 sur navigateur, dans lequel le joueur avait le contrôle d'un athlète participant à la plus célèbre des épreuves des Jeux Olympiques, le 100 mètres. Cet athlète pouvait être plus ou moins contrôlé à l'aide des touches Q, W, O, P, chacune d'elles étant bien évidemment assignée à un membre spécifique du sprinteur. Le challenge résidait dans la capacité du joueur à synchroniser correctement les mouvements du personnage afin de parcourir la plus grande distance, le plus rapidement possible.

Reprenant ce même schéma de contrôle plutôt maladroit et où l'échec est quasiment obligatoire, le but de Getting Over It est de grimper au sommet d'une montagne créée à partir de matériaux et d'objets en tout genre, et de continuer à essayer même si vous échouez et ne parvenez pas à atteindre les objectifs fixés. Plus votre avancée sera importante, plus votre moral sera atteint par vos éventuelles chutes mais c'est une des particularités qui fait tout le charme de Getting Over It.
Ce qui m'intéresse, c'est le sentiment de développer des enjeux à partir des efforts que vous fournissez dans le jeu. D'une manière ou d'une autre, quand je suis en haut d'une montagne, j'ai l'impression d'avoir accumulé quelque chose.

À un moment donné, lors d'une randonnée en montagne ou en escalade, quand vous vous retournez et voyez jusqu'où vous êtes allé, vous avez le sentiment d'avoir progressé. Si vous avez l'impression que cela peut vous être retiré et que vous devrez peut-être recommencer, cela ajoute un sentiment d'importance et des enjeux élevés qui transforment sans aucun doute votre façon de jouer.

- Bennet Foddy.
Dans tous les cas, depuis la sortie de Getting Over It le 6 décembre dernier, de nombreux amateurs de jeux vidéo ont essayé de répondre au challenge proposé par le développeur américain, mais nombreux sont ceux à s'être cassés les dents. Bien évidemment, une communauté bien particulière apprécie ce genre de défi. Les speedrunners du monde entier ont trouvé en Getting Over It, l'épreuve parfaite permettant de tester leur dextérité, talent et force de caractère.

Mais l'un d'entre eux se démarque, le speedrunner Distortion2, connu pour être le détenteur de nombreux records sur des jeux de tout type, a réussi l'exploit de terminer Getting Over It en 1 minute et 56 secondes montre en main, battant au passage le précédent record de 8 secondes. Heureux d'avoir enfin battu les précédents temps enregistrés, Distortion2 s'est empressé de fêter son exploit à sa manière en désinstallant le jeu immédiatement après sa performance !

10
19
10
6
2
8

Ces articles pourraient vous intéresser

Red Dead Redemption 2
Red Dead Redemption 2 proposera une bêta pour son mode en ligne
À partir du 26 octobre, les joueurs du monde entier pourront découvrir Red Dead Redemption 2, le dernier titre des studios Rockstar Games. Mais ce n'est pas tout puisque, quelques jours plus tard, durant le mois de novembre, les joueurs pourront accueillir Red Dead Online, le nouveau mode multijoueur du jeu.
New Star Manager
New Star Manager : Un nouveau jeu de management de football
L'entreprise New Star Games ayant développé les fameux jeux New Star Soccer, est de retour avec sa nouvelle série New Star Manager.
Dead Rising 4
Le studio Capcom Vancouver ferme ses portes !
Le studio issu de la branche canadienne de Capcom met donc la clé sous la porte et voit tous ses projets en cours être annulés.
The Elder Scrolls 6
The Elder Scrolls 6 pourrait porter le nom de Redfall
En juin dernier, lors de l'E3 à Los Angeles, les équipes de Bethesda dévoilaient leur nouveau cheval de bataille pour les prochaines années : The Elder Scrolls VI ! Seulement, en dépit d'avoir plus d'informations sur le prochain épisode de la licence, les fans ont enquêté et ont découvert l’existence de Redfall...