Fortnite

Les problèmes de stabilité des serveurs Fortnite seraient liés à la faille Meltdown

Publié le   par Florent Pateau
Ce vendredi soir, les serveurs du titre de Epic Games, Fortnite, ont rencontré de nombreux problèmes, empêchant durant de longues minutes les joueurs d'accéder au jeu. Selon les équipes du studio américain, ces complications seraient liées à la faille Meltdown découverte il y a quelques jours. À lire également
Après PUBG et Fortnite, Paladins lance son mode battle royale !
Dévoilée ce mardi 2 janvier, Meltdown est une faille critique présente sur un grand nombre de processeurs Intel et AMD produits depuis 1995. En évitant les détails les plus techniques, cette dernière permet à certains programmes malveillants, ayant infecté un système informatique, de lire toutes les données des programmes en fonctionnement, contournant les protections physiques mises en place par les constructeurs de processeurs. Ainsi, cette faille peut permettre, dans certains cas, l'accès à des données confidentielles telles que des mots de passe, des données personnelles ou des données clients.

Pour éviter l'exploitation de cette faille, les équipes de développement du jeu ont donc dû, en coopération avec le prestataire leur fournissant l’infrastructure nécessaire à l'hébergement des joueurs de Fortnite, procéder à la mise à jour des serveurs et donc à leur redémarrage. De plus, comme de nombreux experts l'ont expliqué lors de la publication de ce problème sur les processeurs, les performances des appareils utilisant les dernières mises à jour ont vu leurs performances se réduire assez drastiquement.
Nous voulions fournir un peu plus de contexte aux récents problèmes de connexion et d'instabilité du service. Tous nos services cloud sont affectés par les mises à jour requises pour atténuer la vulnérabilité Meltdown. Nous comptons énormément sur les services cloud pour exécuter nos systèmes et nous risquons de rencontrer d'autres problèmes de service en raison des mises à jour en cours.
- SKY-LG, sur le forum officiel de Fortnite.
En parallèle de cette explication, le développeur à l'origine du message sur le forum a précisé, au travers d'un graphique disponible ci-dessous, que ces mises à jour étaient la cause d'une augmentation importante de la consommation des processeurs liés à l'hébergement des serveurs, avec une utilisation passant de 25 % à quasiment 60 %, ce qui représente une potentielle cause supplémentaire d'instabilité pour les joueurs.

pasted image 0

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la majorité des jeux actuels utilisent des services cloud similaires à ceux mis à jour par les équipes techniques de Fortnite, ainsi il ne serait pas étonnant de voir, dans les prochains jours selon les délais de correction de ces problèmes, d'autres titres rencontrer des difficultés équivalentes.
Source : Epic Games
1
0
4
0
5
9

Les dernières actualités

Fortnite
Les développeurs de Fortnite: Battle Royale se posent encore des questions sur le retrait du Friendly Fire suite aux plaintes des joueurs !
Depuis que les développeurs de Fortnite: Battle Royale ont annoncé la suppression du tir allié, de nombreux joueurs se sont plaints de cette décision. Seulement à en croire la dernière vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le Friendly Fire n'est pas prêt d'être réactivé dans les jours à venir.
Fortnite
Il est désormais possible aux joueurs PC de rejoindre leurs amis sur PS4
Après de nombreuses rumeurs concernant le crossplay sur Fortnite entre les joueurs PC et consoles, nous avons pris l'initiative de vérifier par nous-mêmes et avons trouvé le moyen d'y arriver uniquement sur PlayStation 4.
Fortnite
Epic Games s'offre les ressources de Paragon pour le développement de Fortnite !
Mieux vaut prévenir que guérir doit certainement être l'expression favorite du studio Epic Games. Après une vague hallucinante de mises à jour, le jeu Fortnite: Battle Royale va pouvoir jouir d'un soutien logistique tout droit sorti des équipes de Paragon. Les développeurs semblent alors douter de l'avenir de ce dernier ...
Fortnite
Fortnite apaise l'esprit des joueurs Xbox avec une nouvelle mise à jour !
Dans le courant de l'après-midi, le compte Twitter officiel de Fortnite a annoncé qu'une petite mise à jour était en cours de déploiement sur les serveurs multi-plateformes, afin de stabiliser ces derniers, et en profiter pour régler quelques bugs.

Ces articles pourraient vous intéresser

Overwatch
Tout ce que vous devez savoir sur l'Overwatch League !
En 2018, les fans de la licence Overwatch pourront découvrir le nouveau projet e-sport de Blizzard avec la première ligue bâtie autour de franchises locales et présente aux quatre coin de la planète. Cette dernière pour simple objectif d'accueillir l'élite des joueurs professionnels du jeu durant de nombreuses années.
Monster Hunter : World
Ce que l'on sait de Monster Hunter: World juste avant sa sortie
Monster Hunter: World qui est un jeu développé et édité par la société japonaise Capcom sera disponible le vendredi 26 janvier sur consoles et plus tard sur PC. Considéré comme l'un des jeux les plus attendus de ce début d'année 2018, il est temps de faire un récapitulatif de tout ce qui a été annoncé depuis quelques mois.
Overwatch
Blizzard nous réserve quelques surprises après Blizzard World sur Overwatch !
Alors que Blizzard World a été annoncée pour le début de l'année 2018, l'éditeur américain compte gâter les fans de son FPS en annonçant que du contenu arriverait après la nouvelle carte sur Overwatch !
God of War
Un système de combat différent pour le prochain God of War !
Celui ou celle qui a joué à God of War, connaît la jouissance d'enchaîner les combos et de rétamer les ennemis. God of War est bien connu pour sa brutalité et pour la haine sans limite de Kratos. Dans le nouveau God of War qui sortira cette année, les développeurs ont opté pour un système de combat différent. On vous dit quels sont les changements.