Fortnite

Les problèmes de stabilité des serveurs Fortnite seraient liés à la faille Meltdown

Publié le   par Florent Pateau
Ce vendredi soir, les serveurs du titre de Epic Games, Fortnite, ont rencontré de nombreux problèmes, empêchant durant de longues minutes les joueurs d'accéder au jeu. Selon les équipes du studio américain, ces complications seraient liées à la faille Meltdown découverte il y a quelques jours. À lire également
Après PUBG et Fortnite, Paladins lance son mode battle royale !
Dévoilée ce mardi 2 janvier, Meltdown est une faille critique présente sur un grand nombre de processeurs Intel et AMD produits depuis 1995. En évitant les détails les plus techniques, cette dernière permet à certains programmes malveillants, ayant infecté un système informatique, de lire toutes les données des programmes en fonctionnement, contournant les protections physiques mises en place par les constructeurs de processeurs. Ainsi, cette faille peut permettre, dans certains cas, l'accès à des données confidentielles telles que des mots de passe, des données personnelles ou des données clients.

Pour éviter l'exploitation de cette faille, les équipes de développement du jeu ont donc dû, en coopération avec le prestataire leur fournissant l’infrastructure nécessaire à l'hébergement des joueurs de Fortnite, procéder à la mise à jour des serveurs et donc à leur redémarrage. De plus, comme de nombreux experts l'ont expliqué lors de la publication de ce problème sur les processeurs, les performances des appareils utilisant les dernières mises à jour ont vu leurs performances se réduire assez drastiquement.
Nous voulions fournir un peu plus de contexte aux récents problèmes de connexion et d'instabilité du service. Tous nos services cloud sont affectés par les mises à jour requises pour atténuer la vulnérabilité Meltdown. Nous comptons énormément sur les services cloud pour exécuter nos systèmes et nous risquons de rencontrer d'autres problèmes de service en raison des mises à jour en cours.
- SKY-LG, sur le forum officiel de Fortnite.
En parallèle de cette explication, le développeur à l'origine du message sur le forum a précisé, au travers d'un graphique disponible ci-dessous, que ces mises à jour étaient la cause d'une augmentation importante de la consommation des processeurs liés à l'hébergement des serveurs, avec une utilisation passant de 25 % à quasiment 60 %, ce qui représente une potentielle cause supplémentaire d'instabilité pour les joueurs.

pasted image 0

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la majorité des jeux actuels utilisent des services cloud similaires à ceux mis à jour par les équipes techniques de Fortnite, ainsi il ne serait pas étonnant de voir, dans les prochains jours selon les délais de correction de ces problèmes, d'autres titres rencontrer des difficultés équivalentes.
Source : Epic Games
2
0
6
0
7
18

Ces articles pourraient vous intéresser

Fortnite
Fortnite : De nouvelles théories sérieuses annoncent l'arrivée de la comète pour mercredi
Cette comète fascine de nombreux joueurs, et beaucoup de théories fleurissent sur Internet. Mais depuis le lundi 23 avril, il semblerait que cette comète nous livre son mystère.
Fortnite
Fortnite : Une compagnie investit 15 millions de dollars pour les serveurs chinois
Ce lundi 23 avril, pendant une présentation en direct organisée par l'entreprise chinoise Tencent, un représentant a annoncé qu'il investirait 15 millions de dollars pour Fortnite en Chine.
Fortnite
Fortnite : Un glitch permet de prendre certains soins en 1 seconde !
Avec le temps et la difficulté croissante de réalisation des jeux ces dernières années, notamment avec l'Unreal Engine 4 qu'utilise Fortnite, des bugs et glitchs apparaissent régulièrement.
Fortnite
Fortnite : 5 nouveaux skins trouvés dans les fichiers de la mise à jour 3.6 !
Alors que la mise à jour 3.6 a été déployée ce mardi matin, dans laquelle une nouvelle grenade collante a été ajoutée aux côtés de nombreuses corrections et améliorations, cinq nouveaux skins ont été trouvés.