Le harcèlement des joueurs devient un problème majeur pour les développeurs

Selon un récent sondage mené par Axios sur l'état de l'industrie vidéoludique, de plus en plus de développeurs sont victimes de harcèlement de la part des joueurs et estiment que ce problème est devenu majeur.

 
Publié le 20 janvier 2023 à 18:05
par Chloé Malaquin
0
La toxicité dans le milieu du jeu vidéo est, depuis longtemps, un problème majeur de l'industrie. Les joueurs peuvent très facilement s'insulter entre eux lors d'une partie, sur les réseaux sociaux ou même sur un chat Twitch. Cette fois-ci, cependant, le problème a été soulevé par les développeurs de jeux qui sont nombreux à déclarer que le harcèlement de la part des différentes communautés est sérieux et n'est pas à prendre à la légère. 

L'industrie du jeu gangrénée par le harcèlement des joueurs envers les développeurs

Une enquête sur l'état de l'industrie du jeu a récemment été menée par Axios et les résultats sont assez inquiétants. En effet, plus de 2 300 développeurs ont été interrogés pour l'occasion et, parmi eux, plus de 75 % ont déclaré que le harcèlement de la part des joueurs relevait d'un problème « sérieux », voire même « très sérieux ». 

Même s'ils n'ont pas tous été la cible d'insultes ou de menaces, ces derniers sont malgré tout près de 40 % à admettre avoir déjà été victimes de tels propos. C'est un phénomène qui semble d'ailleurs majoritairement toucher les individus n'étant pas des hommes ou appartenant à la communauté LGBTQ+, bien que la gent masculine ne soit pas non plus épargnée. 

Selon les résultats de l'enquête, un rien se révèle être un prétexte pour insulter les développeurs, peu importe que cela concerne une sortie de jeu retardée, une modification d'une fonctionnalité ou encore le développement de l'intrigue plutôt que du style de combat. Certaines entreprises prennent ce problème très au sérieux et ont ainsi alerté leur communauté sur ce qu'elle encourait à s'acharner sur leurs développeurs, comme ça a par exemple été le cas de Respawn Entertainment en septembre dernier. D'autres vont plus loin en engageant même des poursuites judiciaires contre les internautes responsables des menaces. Néanmoins, un cinquième des personnes sondées ont déclaré que leur employeur n'avait absolument rien fait contre ça. 

Parmi les commentaires récoltés, certains racontent : « J'ai reçu des menaces de mort et ils ont contacté ma famille sur les réseaux sociaux, mais l'entreprise a ignoré mes inquiétudes. » Bien que le harcèlement envers les développeurs existe depuis maintenant plus de dix ans, le phénomène a été amplifié ces dernières années à cause des réseaux sociaux. Il est en effet très facile pour un joueur d'entrer en contact avec sa victime en passant par Twitter ou Reddit par exemple. 

Face à ce problème récurrent et à l'inaction de la part de certaines sociétés, de plus en plus de développeurs quittent le milieu du jeu vidéo, ce qui pourrait avoir un fort impact sur l'industrie dans les années à venir.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille1 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé1 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Fortnite : Le mode FPS (première personne) semble se confirmer
Fortnite 02 février 2023

Fortnite : Le mode FPS (première personne) semble se confirmer

Lors de la dernière mise à jour, Epic Games aurait implanté en jeu des références au mode FPS, pour jouer à Fortnite à la première personne.
Obtenir des objets des Adoubés, défi Fortnite Chevaliers du Royaume
Fortnite 31 janvier 2023

Obtenir des objets des Adoubés, défi Fortnite Chevaliers du Royaume

Obtenir des objets des Adoubés est un défi de la semaine Chevaliers du royaume de la saison 1 du chapitre 4 de Fortnite. Retrouvez nos astuces pour le valider.
Fortnite : Saison 1 Chapitre 4 - Tous les défis
Fortnite 31 janvier 2023

Fortnite : Saison 1 Chapitre 4 - Tous les défis

Vous retrouverez dans cet article l'entièreté des défis proposés par Epic Games pour la Saison 1 du Chapitre 4 de Fortnite, pour ne rien louper.

0 commentaire