FIFA 19

FIFA 19 : Comprendre et calculer le collectif sur Ultimate Team

Publié le   par Louis Braecky
Alors que la démo officielle de FIFA 19 est disponible sur toutes les plateformes depuis quelques jours, EA Sports profite des quelques jours de battement avant la sortie officielle afin de nous délivrer de plus amples informations sur le collectif sur FUT. À lire également
FIFA 19 : La liste complète des 74 Icônes disponibles
Bien qu’à la base du célèbre mode de jeu Ultimate Team depuis des lustres, le principe de collectif (que l’on pourrait définir comme étant l’entente d’un joueur avec ses coéquipiers ainsi que son bien-être en fonction de sa position sur le terrain) n’a été clairement expliqué que depuis 2016, pour FIFA 17. Quand on sait que FUT existe depuis FIFA 09, cela veut dire que les joueurs ont passé près de 8 ans sans pouvoir clairement définir l’impact du collectif sur les performances de leurs joueurs. EA Sports a donc récemment décidé de remettre les pendules à l’heure sur ce sujet encore incompris pour certains.

En août, une poignée d’utilisateurs s’étant inscrits auparavant ont pu tester une version bêta secrète de FIFA 19 ayant pour but de présenter certaines nouveautés de FUT. Sortie plus d’un mois avant la démo, cette bêta fut l’objet d’un grand nombre de leaks, notamment au niveau des nouvelles célébrations de certains joueurs, mais aussi et surtout un screen démontrant l’impact des cartes styles sur Ultimate Team

Désormais, il vous est possible de clairement apercevoir les modifications des cartes styles sur les statistiques de vos joueurs. Vous pouvez le voir ci-dessous avec Paulo Dybala, le milieu offensif argentin de la Juventus, avec le style « Marksman » (Marquage en français) :

dybalacollectif
Ce menu des statistiques de vos joueurs indiquera dorénavant le niveau de collectif de votre joueur ainsi que celui de votre équipe. Pour rappel, le collectif individuel (noté sur 10) varie en fonction de la place que votre joueur occupe sur le terrain (et si elle concorde donc avec son poste de prédilection) ainsi qu’avec la relation entre lui et les coéquipiers qui l’entourent (les fameux liens rouges, oranges et verts). Le collectif de l’équipe (noté sur 100), quant à lui, n’est juste que l’addition des collectifs individuels de vos 11 joueurs. Il est important de noter que les statistiques d’un joueur ne sont pas seulement influencées par le collectif individuel, mais aussi par le collectif de l’équipe.
 
Les développeurs d’EA Sports ont aussi décidé d’attribuer un petit logo pour chaque carte style du jeu. Ces 22 logos apparaissent sur la carte du joueur dont il est question, comme vous pouvez le constater avec Dybala ci-dessus. On peut dès lors supposer que le style « De base », qui ne modifie aucune statistique, n’aura pas de logo attribué.

stylescollectif
EA Sports a mis à disposition des joueurs un document téléchargeable (sous forme de PDF) qui démontre l’impact de chaque carte style sur toutes les statistiques de vos joueurs. Cet énorme tableau est disponible via ce lien.

Étant donné la lourdeur du tableau en question et des informations qui vont suivre dans cet article, le mieux pour un joueur casual ou lambda (ou tout simplement quelqu’un qui n’a pas envie de faire d’innombrables calculs pour jouer à FUT) serait de viser la perfection en termes de collectif individuel (10/10) et d’équipe (100%). Néanmoins, si vous souhaitez construire des équipes hybrides impliquant une sorte de sacrifice au niveau du collectif, ou si vous souhaitez faire jouer certains joueurs hors position (un ailier en buteur, par exemple), vous feriez mieux de sortir vos calculatrices dès à présent, car ça risque de vite vous faire chauffer les neurones !

Afin de calculer les effets du collectif sur les statistiques d’un joueur, il vous faut avant toute chose calculer ceci :

(Collectif d’équipe x 0,25) + ((Collectif individuel x 10) x 0,75)
  • Si le nombre final est supérieur à 50 (valeur médiane), les stats du joueur qui sont affectées par la carte style grimperont graduellement vers la valeur maximum de la carte style (voir tableau). Les statistiques sont capées à 99.
  • Si le nombre est égal à 50, aucune statistique n’est modifiée.
  • Si le nombre est inférieur à 50, toutes les statistiques du joueur sont graduellement réduites.
Alors qu’un joueur titulaire d’une équipe aux collectifs parfaits (100% et 10/10) est entièrement affecté par les modifications apportées par une carte style, ce n’est pas le cas pour un joueur remplaçant qui rentre au cours du match. EA Sports considère que le collectif individuel d’un remplaçant (qui ne fait donc pas partie du 11 de base) est égal à 5. Dès lors, si l’on effectue le calcul ci-dessus :

(Collectif d’équipe x 0,25) + ((Collectif individuel x 10) x 0,75)
(100 x 0,25) + ((5 x 10) x 0,75)
25 + (50 x 0,75)
25 + 37,5 = 62,5


Ici, le remplaçant a un collectif qui ne dépasse que de 12,5 la valeur médiane, au lieu de 50 pour un joueur titulaire aux collectifs parfaits. Dans ce cas, le joueur remplaçant ne voit ses statistiques (celles  affectées par la carte style) augmenter que d’un quart de leur valeur maximale (voir tableau).

Dernier point non négligeable : celui de l’endurance d’un joueur. Alors qu’aucune carte style ne permet d’augmenter cette statistique, celle-ci n’est cependant pas à prendre à la légère. En effet, l’endurance d’un joueur affecte certaines des capacités physiques de vos joueurs : l’accélération, l’agilité, la détente, la force, les réactions et le marquage. Si l’un de vos joueurs se sent fatigué au cours du match et que sa barre d’endurance est quasiment vide, celui-ci risque fortement de ne plus pouvoir performer aussi bien dans ces aires de jeu-là qu’en début de match. Il reste donc très important de choisir des joueurs ayant une endurance capable de vous servir pendant 90 minutes.

Pour rappel, FIFA 19 sortira le 28 septembre prochain sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Le prix de base du jeu sera d’environ 60 €, mais si vous souhaitez faire quelques économies, notre partenaire Instant Gaming vous le propose en précommande à 45.99 €, soit 23 % de réduction.
Source : EA Sports - Pitch Notes
6
0
1
0
1
3

Ces articles pourraient vous intéresser

FIFA 19
FIFA 19 dévoile une édition spéciale champion du monde
Vous n'êtes pas sans savoir que l'Équipe de France est championne du monde de football depuis le 15 juillet dernier, et ce, durant les quatre prochaines années. C'est pourquoi Electronic Arts propose une édition collector de FIFA 19 pour célébrer les champions du monde, avec notamment du contenu FUT.
FIFA 19
FIFA 19 propose un patch pour nerfer les gestes techniques et retoucher le jeu en profondeur
La simulation de football n'en finit plus d'affoler les compteurs avec les bugs à profusion qui touchent chaque jour les joueurs de FIFA 19. Electronic Arts a donc enfin décidé d'y remédier avec un premier patch affectant le gameplay.
FIFA 19
FIFA 19 enchaîne les bugs en défiant les lois de la nature
Malgré les efforts des développeurs pour rectifier les problèmes de la nouvelle itération de la licence FIFA annuelle, les joueurs trouvent toujours de nouveaux bugs atteignant un paroxysme inhabituel pour la licence.
FIFA 19
60 % des fans de foot préfèrent jouer à FIFA ou PES plutôt que de regarder un vrai match
FIFA et PES sont devenus tellement populaires, que, selon une étude, les fans de football préfèrent maintenant jouer à leur simulation footballistique favorite plutôt que de regarder un match de foot.