Publié le
par Florian Lelong
1 031 783
points

Survivre dans DayZ : Le guide complet et efficace

Apparaître sur la côte, marcher des heures en ne trouvant rien, vous faire toucher par un zombie, saigner jusqu'à la mort avant de vous faire fusiller par un bandit qui passait par là, c'est votre quotidien ? Malgré votre persistance à parcourir la carte, vous n'arrivez pas à vous repérer ? Une forêt ressemble tellement à une autre, ce village est il Stary Sobor ou Zelenogorsk ? Vous ne savez pas que choisir entre cette petite hachette ou cette fourche ? Ce M4 ou ce mosin ? Où trouver ces fameuses munitions dont vous avez tant besoin ? Messieurs et mesdames, bienvenue dans mon petit guide de survie. Les vétérans n'y trouveront peut-être rien de nouveau, étant à destination de ceux qui viennent de démarrer et ceux qui désirent approfondir leur connaissance du jeu. J'ai récupéré ces informations avec beaucoup de lecture, de l'expérience, des récits des gens que je croisais qui me montraient leurs petits secrets. Véritable bible du survivant, petit dictionnaire à porter dans sa poche, évitez tout de même de le sortir quand un autre joueur vous tire dessus depuis les sommets de Chernogorsk. Le guide couvre la version 0.43 du jeu. Une mise à jour plus étoffée pour la version 0.44 aura lieu quand elle arrivera.
  Partie I : Fraichement arrivé Première situation du jeu : apparaître avec des vêtements de base, une lampe avec sa pile et un estomac vide. Première chose à faire : Enlevez votre t-shirt et faites en des lambeaux. Vous serez un peu plus visible avec votre justaucorps blanc, mais vous aurez de quoi soigner vos saignements rapidement en cas de besoin. Pour ceux qui ne connaissent pas les menus : Vous mettez le t-shirt à terre ou dans la poche de votre pantalon, clic droit dessus et "Tear into rags". Le jeu fonctionne ainsi pour toutes les interactions avec les objets. N'oubliez pas que vous pouvez mettre vos objets dans la barre d'action rapide en bas de l'écran pour éviter de passer dans l'inventaire, vous faisant perdre des précieuses secondes. Vous pouvez mettre la pile dans la lampe pour gagner une place supplémentaire ou jeter les deux si vous êtes sur un serveur day only, car ils ne vous seront pas utiles. Désormais, vous avez le choix entre s'enfoncer en forêt ou suivre la côte. Le premier cas offre une chance plus faible de croiser des survivants et ainsi d'éviter des balles perdues, mais a moins de connaitre bien la map vous risquez de vous perdre. Suivre la côte mène à des villes intéressantes mais dangereuses. Vous êtes en début de partie : vous pouvez vous permettre de mourir pour le moment si le trésor à la clé est intéressant, songez donc au second choix. Dès que vous arrivez à un village, dressez vous une liste  de courses :
  • De la nourriture et de la boisson, bien sûr. Evitez comme la peste les fruits et légumes pourris. Cela vous nourrit très peu et il y a une probabilité élevée d'attraper une maladie qui peut vous tuer en début de partie.
  • Des vêtements avec de la place : Cargo jean (6 places ) et manteaux amples (4 places) seront parfait. Déchirez les t-shirt au sol pour avoir 6lambeaux, le maximum qu'on peut stocker en un slot. On dit qu'il y a un risque d'infection, mais sachant qu'il n'est pas encore intégré au jeu, on s'en fiche.
  • Un sac, pour avoir encore plus de stockage.
  • Une arme de mêlée, de préférence tranchante. Vous pourrez ainsi l'utiliser pour ouvrir les boites de conserve. Les hachettes, les fourches et la houe sont de bonnes armes. La meilleure est la hache de pompier qui peut tuer en un coup n'importe quel zombie.
  • Bonus divers : Boussole, carte, gilet pare-balle, arme à feu et ses munitions, trousse de soin et matériel médical, ...
Il y a deux manières de looter : Soit vous êtes discrets et vous tentez d'éviter les zombies et les survivants, soit vous faites un "run & loot" et vous courez dans tout les sens en récupérant le plus de choses possible en peu de temps. La seconde méthode marche bien si vous avez une arme de mêlée pour vous occuper des rares zombies qui vont ont vu, mais vous aurez rarement l'avantage et la surprise sur les autres survivants. C'est à vous de voir. 221100_2014-04-20_00001

Votre premier objectif : Trouver la civilisation


  Partie II : Bâtiments remarquables Looter c'est bien, mais le faire de manière optimisée c'est mieux. Il  faut  apprendre à reconnaitre les bâtiments afin de savoir ceux qui sont susceptibles de vous donner des précieux objets et ceux qui sont une perte de temps. Le loot diffère selon la fonction du bâtiment visité. Ils se répartissent en quatre catégories :
  • Industriels : Ce sont des repaires idéaux pour trouver des outils et donc des armes ou des casques de moto qui peuvent vous empêcher de mourir en cas d'un headshot, vous rendant seulement inconscient.
  • Résidentiels : Maisons qui peuvent vous fournir en nourriture et en vêtements.
  • Militaires : Grand repaire à loots, dont les armes de haut niveau. Aussi rares que fréquentées, le risque est grand mais la récompense généreuse.
  • Spéciaux : Bâtiments qui ne rentrent dans aucune catégories sus-citées, intéressantes à visiter pour des objets particuliers.
Voici des exemples de ces structures spéciales qui valent le coup d'être visitées :
  • Les magasins vous fourniront une bonne diversité de loot. Ils se reconnaissent facilement et se trouvent dans presque tout les grands villages.
  • La maison au piano et le pub sont des endroits intéressants : une bonne quantité d'objets trainent dans ces bâtiments et il est toujours intéressant d'y faire un détour. A côté du pub se trouvent toujours des maisons pouvant renfermer pas mal de trucs.
  • Les petits bureaux et leur variante large peuvent vous fournir en armes et outils divers.
  • Les hopitaux et les maisons médicalessans surprise vous y trouverez de quoi vous entretenir la santé.
  • Les bâtiments en construction, paradis du sac à dos.
  • Les petits kiosks, inintéressants au premier regard, vérifiez toujours la présence d'échelle pour trouver des armes sur leur toit. Peu de monde le sait et profitez-en.
Les images sont tirées de ce très bon post reddit.
Partie III : S'occuper des menaces La menace la plus commune auquel vous allez avoir à faire sont les zombies. Ils sont moins nombreux que dans le mod et ne vous poursuivent plus jusqu'à la fin du monde. Il est assez facile de s'en débarasser, que ce soit par la fuite ou par la force. Si vous optez pour la fuite, cherchez à tout prix à briser le contact visuel entre vous et le zombie : Allez dans des maisons aux entrées multiples, traversez des forêts, n'hésitez pas à tourner en rond dans le village. A partir d'un moment, le zombie va ralentir et entrer en mode "recherche", s'il ne vous voit plus, il arrêtera la poursuite. Ne les sous-estimez toutefois pas, ils ont une très bonne vue. Même si vous ne les voyez plus, il n'est pas certain qu'ils ne soient plus après vous. Continuez à courir encore un peu ou restez attentif, mais ne baissez pas votre garde avant au moins une minute. Si vous choisissez la méthode forte, ne restez pas devant eux. La technique la plus simple et la plus efficace est de jouer aux toréadors. Tournez en rond, laissez le charger dans le vide et frappez les dans leur dos. Ils ne vous toucheront jamais et pouvez en gérer facilement plusieurs si vous êtes doué et attentifs. Visez la tête de préférence. S'ils chutent à plat ventre, ils ne sont pas mort mais simplement assommés. Ils se relèveront d'ici quelques secondes, faites donc attention. Mais la véritable menace du jeu reste évidemment les autres survivants. Il y a une règle universelle vis à vis d'eux : "Ne faites confiance à personne". - Ils hurlent "Amis/Friendly" ? Mensonge. - Il parait désarmé ? Il a un pistol dans son sac ou il peut vous assommer d'un coup de poing à la tête. - Il est seul ? Un ami le couvre à distance. Prévoyez toujours tout les scénarios possibles. Ayez toujours un plan B ou une manière de le tuer si les choses venaient à se compliquer. De nombreuses fois, de fragiles alliances se sont rompues car j'ai récupéré un objet à terre, l'autre en profitant pour me coller une prune. Ces règles sont d'autant plus vraies si l'homme devant vous semble fraichement réapparu (il n'a rien à perdre) ou si vous vous trouvez dans une zone dangereuse, tels les aéroports. Nombreux sont ceux qui tirent à vue (KOS = Kill On Sight) là haut. Tirer à vue est une solution socialement peu acceptable, mais peut vous permettre de vous sauver la vie de nombreuses fois. Ce n'est pas parce que vous avez l'initiative et que vous faites un premier pas amical, lourdement armé, que l'autre ne vous attaquera pas. Votre comportement général dépendra de l'expérience de jeu que vous désirez avoir. Si vous voulez rester solitaire, inutile de s'encombrer de menaces potentielles. Si vous comptez exploiter le côté communautaire du jeu, risquez vous donc à sociabiliser. 221100_2014-04-21_00006

Je suis avec deux personnes, l'une des deux nous a tabassé à mort après 5 minutes d'errance dans la nuit


  Partie IV : Partir à l'aventure et survivre Vous êtes équipé raisonnablement, vous avez de quoi survivre un bon moment. Il est temps de quitter la dangereuse côte et de partir à l'intérieur des terres. Chernarus est un très vaste territoire, vous passerez beaucoup de temps à errer sans forcément avoir un objectif. Profitez du paysage et du vide car vous allez en voir. Une carte interactive est disponible, que vous pouvez ouvrir dans l'overlay de Steam. Si vous préférez une carte topographique, vous en avez une à cette adresse. L'avantage de la carte topographique est que l'on peut voir les dénivellés et les altitudes. Les lignes oranges et sinueuses les indiquant sur la précédente carte représentent une différence de 10m entre chacunes d'entre elles. De ce fait, plus elles sont serrées, plus la pente est raide. Il vaut mieux partir d'un point que l'on connait, afin de savoir où se diriger. Vous pouvez également très bien vous passer de carte et y aller à l'aveugle, l'intérêt n'en est que renforcé et l'exploration plutôt agréable. Si vous êtes nouveau, allez y sans repères et apprennez par vous même, votre mémoire est votre meilleure carte. Dans les deux cas, il va falloir gérer votre niveau de nourriture et d'eau. Transporter des sodas et des boites de conserve, c'est bien un temps, mais ça occupe de la place qui peut être utile avec autre chose. Un bon inventaire, c'est ça :
  • Trois ou quatre boites de conserve
  • Un paquet de riz, de lait en poudre ou de céréales.
  • Deux gourdes d'eau ou trois bouteilles ou une bonne quantité de soda (6 ou plus).
Ca fait beaucoup de soda, mais ils ont un niveau limité de pouvoir hydratant et s'utilisent qu'une fois. Leur avantage est qu'ils donnent un peu d'énergie, limitant la faim. Mais il est possible de boire dans les mares qui parsèment la nature ou des fontaines, ressemblant à des puits avec pompe, dans les villages. Il est possible de remplir ses bouteilles et gourdes en les tenant en main, en scrollant avec la molette et sélectionner "Fill bottle" avec F. Les paquets de nourriture sont rares, mais très nutritives en échange d'une légère perte d'eau. Ils sont très bien pour bien se remplir l'estomac. Les châteaux sont des endroits peu intéressant pour le loot, mais offrent une vue imprenable sur les environs. Si vous avez du temps à perdre et n'ayez pas peur de lutter contre quelques zombies, cela vaut le coup d'y monter ne serait ce que pour la vue. Les ligne de chemin de fer et les lignes électriques sont de bons moyens d'arriver dans de grandes villes à condition de savoir dans quel sens aller. 221100_2014-04-21_00003

Le jeu regorge de jolis paysages, profitez en


  Partie V : Rester en bonne santé Pour le moment, il n'y a pas de maladies intégrées au jeu. Il ne faut donc pas s'en soucier. Par exemple, s'il pleut, pas d'inquiétudes. Même si le tchat vous spam de messages rouges alarmant vous indiquant que vous êtes trempés, il n'y a pour l'instant aucun effet sur votre personnage. Commençons par le plus évident : il peut arriver que vous perdez de la santé. Pour la récupérer, il n'y a qu'une seule manière : Beaucoup manger et beaucoup boire. Vous allez avoir deux effets de statut "Energized" et "Hydrated" en vert sombre, poussez les jusqu'à un vert plus éclairci, vous allez pouvoir voir troisième effet de statut "Healing" qui se transformera en "Healty" dès que vous êtes pleinement guéri. Evitez de trop manger ("Stuffed"), ça vous apporte une pénalité vous affaiblissant. Le sang peut se récupèrer de la même manière. La santé et le niveau sanguin sont deux valeurs différentes. Vous pouvez ne plus avoir de sang et est être tout de même vivant, mais si un coup vous est porté et que la valeur du sang est moins élevée que votre vie, vous tomberez inconscient plus ou moins longtemps. Si vous saignez activement et que vous chutez en dessous d'un certain niveau, vous tombez dans les pommes, vous devrez attendre l'intervention d'un autre joueur pour vous réveiller avec les bons outils. Soyez donc prudent. Vous pouvez récupérer du sang avec des "Saline Bag IV", crafté avec un "Start Kit IV" et un "Saline Bag", cela vous redonnera 10% de votre niveau sanguin. Il est possible d'utiliser également des poches de sang pour récupérer 20% d'un coup, mais la procédure est compliquée et dangereuse :
  • Vous aurez besoin d'un "Start Kit IV", un "Blood bag" et un "Blood testing kit".
  • Testez le sang du donneur et du receveur avec le "Blood testing kit", notez leur valeur.
  • Récupérez son sang avec le blood bag en main. Vous devez rester immobile le temps que le transfert se fasse.
  • Combinez le blood bag rempli avec le start kit.
  • Si le sang du receveur est compatible avec celui du donneur, vous pouvez lui faire le transfert de sang sans risques. S'il est incompatible, le receveur recevra le statut "Choc hemolytique" et en mourra.
Voici un tableau de compatibilité sanguine, valable aussi IRL : tableau

En rouge : Incompatible. En vert : Compatible. En jaune : Compatible, mais risqué

Pour connaitre votre niveau de santé et celui du sang, prêtez attention à votre vision (Avec l'effet post processing activé dans les options) :
  • Si votre vue se grise, jusqu'à devenir terne, votre niveau de sang est bas.
  • Si votre vue se brouille, votre santé est basse.
 
Partie VI : S'équiper plus lourdement C'est le contenu endgame du jeu. Avoir une vraie pétoire pour pouvoir se défendre ou attaquer. Il y a assez peu d'armes dans le jeu en comparaison du mod, mais il y a un choix crucial à faire tout de même. On y reviendra. Le paradis des armes se trouve aux aéroports qui parsèment la map, au nombre de trois : L'aéroport internationale nord ouest, l'aéroport de Krasnostav nord est et l'aéroport de Balota sud ouest. Ce sont des lieux très fréquentés et imprévisibles. Les joueurs se dirigent souvent vers ces endroits pour s'y équiper et vous y irez également. La technique du "loot&run" est très risquée ici et il est préférable de prendre son temps, tout en ne trainant pas trop. Restez à distance un moment et étudiez les environs, regardez si un joueur est déjà en train de fouiller l'endroit. Si c'est le cas, à vous de voir si vous voulez tenter de le tuer pour récupérer le fruit de sa chasse ou si vous attendez sagement qu'il parte, vous laissant les miettes. Personne n'est votre ami dans ces lieux, presque tout le monde tire à vue. Le plus grand danger vient des servers hoppers, ceux qui vont de serveurs en serveurs pour récupérer du loot frais sans avoir à se déplacer. Vous ne pouvez pas les voir venir, remplissent un batiment que vous pensez vide et apparaitront souvent derrière vous. Inutile de vous dire que votre espérance de vie risque de s'en trouver très raccourcie. Les armes les plus remarquables en ces lieux sont la M4 et diverses armes de poing. Des accessoires peuvent aussi être trouvés ainsi que des munitions en masse. Les sacs à dos les plus spacieux sont également lootable que dans ces endroits. Il est possible de trouver des gilets pare-balle, vous permettant d'être plus résistant ainsi que d'avoir 6 emplacement supplémentaires. Des vêtements camo sont également disposés à ces endroits. Le premier choix à faire concerne celui du sac à dos. Le backpack hunter a une capacité de 30 places et offre un excellent camouflage kaki. Le mountain backpack offre une capacité de 35 places mais a une couleur criarde qui peut se voir de loin. C'est votre choix, le meilleur compromis étant le mountain backpack vert, qui offre un camouflage acceptable, mais imparfait. Le second choix concerne l'arme de poing. Pensez aux munitions et aux chargeurs. Sans chargeur, vous ne pouvez chambrer qu'une balle dans l'arme, sans munitions, vous ne pouvez rien faire du tout avec. Voici une liste récapitulative :
  • 1911 : Chargeur de 7 balles de .45ACP, munitions qui viennent par boite de 25 balles.
  • FNX45 : Chargeur de 15 balles de .45ACP, pareil que le 1911 mais en mieux.
  • Amphibia S : Chargeur de 10 balles de .22LR, munitions qui viennent par boites de 50 balles.
  • CR75 : Chargeur de 15 balles de 9mm, munitions qui viennent par boites de 25 balles.
  • Magnum : Chargeur de 6 balles de .357, munitions qui viennnent par boites de 20 balles. Très puissante, ne nécessite pas de chargeur pour être plein même s'il existe un rechargeur accélérant le processus.
Le troisième choix est bien évidemment celui du fusil, pas si évident que ça. Le fusil que vous choisirez dépendra de l'utilisation que vous voulez en faire.
  • M4A1 : On commence par l'arme préférée des joueurs, mais pas nécessairement la meilleure. Ses meilleures qualités sont qu'elle est automatique, qu'elle dispose de chargeurs allant jusque 60 balles et qu'elle est hautement customisable. Ses défauts se résument au nombre de deux : Elle est très imprécise, au dela de 100m il est dur de toucher quelque chose. Sa munition, la 5.56mm ne se trouve que dans les bases militaires. A moins que vous ne voulez vous intéresser au squatting de ville et vous risquer à souvent revenir dans les bases militaires, ce fusil n'est pas si utile.
  • Mosin 9130 : Seconde arme préférée des joueurs. Elle est très précise et peut posséder le titre de seul vrai sniper du jeu. Monté d'un long range scope et d'un bipode, elle peut atteindre une portée de 1km sans problème. Elle se trouve dans les fermes et sa munition, la 7.62x51mm, se trouve partout. Ses défauts sont son chargeur de seulement 5 balles, sans fastloader, ses tirs à coup par coup avec levier et son bruit infernal qui attire tout les zombies de la zone. Vous pouvez la peindre en camo vert/noire, devenant un fusil qui sait se fondre dans la nature.
  • SKS  : Une alternative séduisante aux deux fusils cités plus haut. Un fusil semi automatique avec un chargeur de 10 balles, présence d'un fastloader et sa munition, la 7.62.39mm, est très commune. Cependant, elle ne peut porter que la troisième lunette la plus puissante du jeu (PU Scope), la rendant viable à 600m, mais guère plus. Cependant, son tir rapide peut concurrencer celle d'un M4 si vous êtes fin tireur. Cependant, ce fusil et sa lunette sont trouvables un peu partout, rendant la visite aux bâtiments militaires optionnelle.
  • Blaze 95 Double Rifle : Un fusil loin d'être mauvais, voire même plutôt surprenante. Il utilise la munition 7.62x51mm et est une arme précise, pouvant avoir une portée jusque 400m avec le viseur de base. Si la touche T est appuyée, les deux canons sont déchargés en même temps, la rendant plutôt efficace si vous avez besoin d'un bon coup de burst. Mais elle n'est pas customisable et son chargeur deux coups vous pénalisera.
  • IZH-43 : Un bon shotgun des familles et la précision qui va avec. Deux munitions possibles pour cette armes : les calibre 12 Slug (précision) et buckshot (dispersion). Comme la Blaze, on peut tirer deux coups à la fois en appuyant sur T. Sa particularité est qu'on peut la scier, devenant moins précise, mais aussi moins encombrante, permettant de pouvoir la porter dans le sac.
  • Sporter 22 : Un fusil qui utilise la munition .22LR. Dégâts de mouches mais bon chargeur de 10 ou 30 balles, toutefois nécessaires sous peine de devoir chambre une seule balle. Recul inexistant, c'est un fusil qui s'utilise en massacrant la gachette.
Ainsi se termine le guide du survivant. Bon jeu à vous.
25
7
3
0
2
2

Ces articles pourraient vous intéresser

DayZ : Le DLC Livonia et la mise à jour 1.06 disponibles
DayZ

DayZ : Le DLC Livonia et la mise à jour 1.06 disponibles

Annoncé depuis plusieurs semaines, et après une phase bêta, le premier DLC de DayZ, apportant une nouvelle carte, est enfin disponible, sur PC, PS4 et Xbox One. Une petite mise à jour a également été déployée.
Dean Hall, le créateur de DayZ, offre des vacances illimitées à ses employés
DayZ

Dean Hall, le créateur de DayZ, offre des vacances illimitées à ses employés

Connu principalement pour avoir imaginé DayZ, Dean Hall, à la tête du studio Rocketwerkz, permet à une partie de ses employés de profiter de vacances quand ils le souhaitent, sans aucune contrainte.
DayZ : Le DLC Livonia, apportant une nouvelle carte et les ours, est accessible en bêta ouverte
DayZ

DayZ : Le DLC Livonia, apportant une nouvelle carte et les ours, est accessible en bêta ouverte

Annoncé, il y a un peu plus d'un mois maintenant, le DLC, appelé Livonia, apportant notamment une nouvelle carte, est disponible pendant quelques jours par l'intermédiaire d'une bêta ouverte.

5 commentaires

0
0
Le 25/04/2014 à 17:48
Salut!
Par rapport au premier point du guide :
Je ne trouve pas que transformer son t shirt en rags dès le début soit une très bonne idée étant donné que cela gache un emplacement dans le sac... Pourquoi ne pas le garder au corps en attendant d'en avoir besoin? Ca fait toujours un emplacement en plus pour de la bouffe des boissons ou pourquoi pas un flingue pour ceux qui sont chanceux dès le début.
Répondre
0
0
Le 24/04/2014 à 09:23
Ah sorry pour le double post, mais j'ai eu une expérience, avec mon cousin et moi. On a rencontré deux joueurs à Elektro, ils nous disent friendly, on ne tire pas. On commence à parler, et deux de leur potes se sont ramenés derrière nous, et nous ont tiré dans le dos. Jolie mentalité, sachant qu'il aurait été plus profitable de nous capturer, car notre stuff était ruiné.
Répondre
0
0
Le 24/04/2014 à 09:20
Merci pour avoir repris l'activité sur le site @Kemelvor :) beau petit guide.
Je viens apporter un complément avec le petit guide que j'ai écrit :
http://www.fortisfio.com/?p=717

Ce n'est pas de la pub mais une contribution à l'article, donc svp ne supprimez pas mon post :) Merci
Répondre
0
0
Le 23/04/2014 à 13:59
Sympa pour ceux qui débute !!
Répondre
0
0
Le 23/04/2014 à 03:12
Petite faute: "Déchirez les t-shirt au sol pour avoir 5 lambeaux, le maximum qu’on peut stocker en un slot" On peut stack 6 rags (lambeaux) sur un slot, et non 5, et préciser que déchirer un tee-shirt en pristine (meilleur état possible) ne donne que 2 rags ;)
Répondre