Publié le
par Florian Lelong
238 865
points

Interview de Dean Hall : Nouveau moteur

Actuellement se passe l'E3 2014, ce fameux salon où les grands studios présentent leurs projets. Certains plus petits en profitent aussi, à l'image de cette interview de Dean Hall, le créateur de DayZ. L'intégralité en anglais se trouve sur ce post reddit, voici une version résumée française. Les premières questions portent sur ce fameux nouveau moteur annoncé dans le titre, qui est la principale raison du ralentissement du développement de ces derniers temps, et donc de l'absence de nouvelles. Ils ont des soucis quant à l'intégration des véhicules, de la construction de base et de tout les principaux problèmes et manques concernant DayZ. Leur studio fait désormais la taille de 160 personnes, un grand nombre qui va pouvoir leur permettre de migrer vers un moteur maison nommé Infusion. Il intégrera le DirectX 10 et 11, l'éclairage et les ombres dynamiques en plus de l'ouverture de nouvelles possibilités pour eux, dont la correction d'énormément de bugs. Infusion est un moteur qui va partir de zéro, monté de toutes pièces par les développeurs. Il sera ajouté morceau par morceau en jeu au fur et à mesure du temps. Mais avant ça, ils doivent encore déterminer s'ils se concentrent sur ce nouveau moteur ou s'ils persévèrent à corriger des bugs sur la version actuelle.
  L'interview porte également sur d'autres questions. Les suivantes concernent le ressenti de Dean par rapport à la sortie de DayZ et son succès. La meilleure chose selon lui concernant l'accès anticipé est que ça affecte énormément la vision des choses concernant le développement d'un jeu. Il cite comme exemple Kerbal Space Program : S'ils avaient visé petit et sorti le jeu complet dans la foulée, ça serait resté un petit jeu. Mais le fait qu'il est en accès anticipé lui a permis de grandir et de devenir colossal au fur et à mesure du temps. DayZ suit le même tracé, comme d'autres jeux indépendants. Ca permet à des concepts risqués d'être essayés, sortis en public en guise d'essai alors qu'ils ne sont pas terminés. Mais il est conscient que ça amène inévitablement à des problèmes entre les joueurs et les développeurs, comme l'arrêt du développement de Towns qui était toujours en bêta. Si DayZ est sorti trop tôt ? Non, selon Dean, même si ce fut une décision difficile. Ils ne désiraient pas perdre leurs fans de la première heure tout en contentant le grand public. Au final, il en a déduit qu'il ne pourrait jamais satisfaire complètement ces derniers, espérant tout de même que les fans soient heureux des progrès qu'ils réalisent. Il a songé à limiter le nombre d'exemplaires vendus ou augmenter drastiquement le prix pour n'attirer qu'un faible nombre de joueurs, mais les idées n'ont pas été retenus.
  Des détails selon le développement de DayZ : Les serveurs 64 bits qui devraient optimiser le jeu ont été testés et ce fut un succès, on ne devrait pas tarder à les voir arriver. Cela permettrait à l'équipe de pouvoir tripler le nombre de spawns, que ce soit de zombies, de loots ou d'animaux. A propos du maillage de navigation, rien de bien nouveau. Ils utilisent un programme extérieur pour les aider, dont le programmeur travaille désormais sur Star Citizen. S'ils ont terminé la base, il faut désormais que les zombies utilisent ce maillage. Cette amélioration viendra dans une update, mais il faut d'abord qu'ils règlent le problème du rubberbanding et autres bugs dans la branche expérimentale actuelle. Parlons de portes. Quelqu'un a demandé s'il y aura des serrures sur celles ci, destructibles par les zombies ou les joueurs. Réponse : Pas pour tout de suite, et ce ne sera sans doute pas possible sur le moteur actuel. Pour les zombies, Bohemia projette d'augmenter leur nombre de cinq à dix fois plus dans Chernarus. Il sera possible dans un futur incertain de pouvoir les distraire en faisant du bruit, comme jeter des objets ou parler via une radio posée préalablement sur le sol. Les objets persistants sont toujours en phase de test, même s'ils ont fait une apparition sur les serveurs expérimentaux. C'est une feature normalement prévue pour fin juin, mais ça dépendra beaucoup de la résolution des bugs de la version actuelle. Concernant la Roadmap qu'ils ont publié il y a 2 mois, les features citées seront là quand ils seront prêt. Ils développent le jeu à la vitesse qu'ils sentent. Le reste concerne des futurs ajouts, ou non. Les conteneurs,comme les réfrigérateurs et les bureaux sont encore en prototypage. La fatigue et le sommeil n'est pas encore planché, sachant que c'est quelque chose qu'ils veulent intégrer au moteur. Les drogues et l'alcool sont toujours prévus, de même que les armes non létales et les pièges. Il sera possible de pouvoir créer des flêches à partir des branches, de même que l'arc. Construire des barricades sera basé sur la physique : On pourra pousser les tables et les chaises contre les portes pour pouvoir les bloquer. L'interview se termine sur une question concernant leur futur. Quel jeux pourraient ils développer après DayZ. Dean Hall répond que l'espace avec un mode multijoueur est une éventualité séduisante, prenant l'exemple de Space Station 13. C'est beaucoup de promesses qui ont été prises, il reste à voir si Bohemia est capable de tenir tout ça.
0
0
0
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

DayZ : Le DLC Livonia et la mise à jour 1.06 disponibles
DayZ

DayZ : Le DLC Livonia et la mise à jour 1.06 disponibles

Annoncé depuis plusieurs semaines, et après une phase bêta, le premier DLC de DayZ, apportant une nouvelle carte, est enfin disponible, sur PC, PS4 et Xbox One. Une petite mise à jour a également été déployée.
Dean Hall, le créateur de DayZ, offre des vacances illimitées à ses employés
DayZ

Dean Hall, le créateur de DayZ, offre des vacances illimitées à ses employés

Connu principalement pour avoir imaginé DayZ, Dean Hall, à la tête du studio Rocketwerkz, permet à une partie de ses employés de profiter de vacances quand ils le souhaitent, sans aucune contrainte.
DayZ : Le DLC Livonia, apportant une nouvelle carte et les ours, est accessible en bêta ouverte
DayZ

DayZ : Le DLC Livonia, apportant une nouvelle carte et les ours, est accessible en bêta ouverte

Annoncé, il y a un peu plus d'un mois maintenant, le DLC, appelé Livonia, apportant notamment une nouvelle carte, est disponible pendant quelques jours par l'intermédiaire d'une bêta ouverte.

12 commentaires

0
0
Le 22/06/2014 à 10:29
Rien de neuf sous le soleil coté communautée ca gueule toujours dans le vent....

Avis purement objectif puisque je laisse le jeux de coté depuis environ 3/4 mois, pas que j'en soit deçus mais plutot lui laisser le temps de pousser...et force est de constater qu'il avance doucement mais il avance.

je fais des micros sessions d'une demi heure a chaque maj et a chaque fois je me fait le meme opinion "c'est cool, ca avance, ca bouge"

Forcement a y joué tout les jours ont vois ce qui ne va pas ou on le vois plus....
De bonnes nouvelles
Répondre
0
0
Le 17/06/2014 à 16:47
quel haine pour un jeux lol Mr Neraxst,ta de beau argument pour répondre et en plus bien constructif en faite tu n'es pas objectif vue que tu fan de ce jeux et la critique est constructive pas destructrice si ont l'ecoutent,j'ai pas dit qu'il etais nul je l'ai acheter et j'aime beaucoup sauf que coter Zombi et l'alfa c'est quant méme long a régler,Apres d'autre ont senti le filon est vont l'exploiter en mieux donc,reste sur Dayz,ont voient ton esprit de rageux donc c'est mieux ainsi ^^,sur ceux corrige mes fautes sa te fera un jeux en plus ;) ou rejoind moi sur Dayz mais comme j'ai deja dit je ne fais aucun cadeau et la meilleur récompense c'est d'entendre les crient des rageux comme la demonstration de ton poste.
en tout cas bravo pour le news moteur graf mais perso je joue en low detail minimum sans herbe comme tout le monde quoi mdr donc .....sinon coter Zombie des news ??? parce que un zombie quant ont lui tire une balle dans le pied il meurt pas normalement !
c'etait mon dernier poste sur ce site
Répondre
0
0
Le 15/06/2014 à 22:52
Ils laissent tomber le moteur d'Arma ???

J’espère que ça ne flinguera pas le coté ultra-réaliste et immersif du jeu, le coté simulateur...
Je ne connais pas bcp de jeux qui propose un moteur avec une échelle en 1/1 qui propose une immersion si grande et une malléabilité si grande.

Coté realisme, je ne doute pas qu'il ferons aussi biens sur un autre moteur.
Mais il manque déja pas mal de truc, je trouve par exemple que le mec n'a pas suffisamment besoin de boir.
Sinon coté immersif...j'ai un doute...
Mais ca peux rendre trés bien aussi, mais sur un environement si vaste ?

Bref, W8 & See :)
Répondre
0
0
Le 15/06/2014 à 12:15
Je conseille fortement un jeu vraiment très amusant à certains joueurs en attendant la prochaine MAJ disponible ici, je pense que très peu de vous doivent le connaître celui-là :

http://www.francaisfacile.com/
Répondre
0
0
Le 14/06/2014 à 16:38
Pour ma part je me réjouis que ça s'améliore. Cependant ! Et oui il y a un cependant, les priorités sérieux.. c'est du flan. Y a vraiment des trucs qui sortent genre détail, un béret d'une autre couleur, des objets qui serviront pas avant 5 ans et j'en passe des meilleurs.

En lever les bruits à la con de zombie dans la foret ou des bruit de chargement de cartouche voir des son de gens qui boivent alors qu'il y a personne à 10 kilomètres à la ronde, c'est très difficile !
Aussi difficile que de rajouter du contenu apparemment !

En 6 mois ça te rajoute des armes, ça te rajoute des villes, ça te change un moteur et c'est pas foutu d'enlevé 3 son.

Alors je suis plutôt content du jeu parce que j'adore ce genre de jeu. Mais mon dieu ça sens bien le mou et j'ai plus entendu parlé de Dean qui partait que d'autre chose ces dernier temps à croire qu'ont en à quelque chose à branler, comme si on le connaissais.

Alors moi je veux bien faire le lèche pompe, c'est une alpha blabla, tu râle blabla, mais purée ils ont vraiment pas l'air pressé et je peux parier que si il y avais pas eu d'accès anticipé à 20$ il se serait surement bien plus bougé le cul pour avoir l'argent mais maintenant qu'ils ont le pognon, tranquille le chat de toute façon on a du fric et on est pas si pressé que ça d'en amasser plus.

Bref j'ai quand même un petit coup de gueule quand j'imagine que, quand le jeu sera dehors, je serai plus en age de jouer. Parce que se ramasser quelque fringues et 2 armes en 6 mois j'imagine que pour avoir un jeu complet à cette vitesse ça va prendre 10 ans. et encore je suis sympa.

Voilà navré pour les gars qui passent leurs temps à dire "patience, alpha, ta gueule, Attend, va jouer ailleurs en attendant, etc. Le lèche pompe ça va bien.
Répondre
0
0
Le 13/06/2014 à 21:00
Lol nouveau moteur et vous etes content ... parole parole parole encore et toujours des paroles comme dit la chanson heureusement qu'il y a des adepte pour ecouter ce que prevoi les messis sur ceux patienter bien un jour viendra ou .... toutes les promesses ce realiseront ou pas ... VIVEMENT H1Z1 en atendant je retourne kill tout ce ressemble a un joueur sur ce beau jeux ou lhumanité et reduite a chasser tuer et depouiller c'est congénaire sans un mot ni méme remort car dayz c'est sa.

un serial killer solitaire
Répondre
0
0
Le 12/06/2014 à 15:53
J'espère qu'ils ne se perdront pas en route.....courage les gars!
Répondre
0
0
Le 12/06/2014 à 14:20
j’espère que sa va bien avancer !
Répondre
0
0
Le 11/06/2014 à 20:10
Il compte toujours partir en fin d'année ?
Répondre
0
0
Le 11/06/2014 à 18:10
je me serait bien passer de cette article .....
Répondre
0
0
Le 11/06/2014 à 17:23
Voila de quoi fermer le clapet des des "grognons".

Même si ça prend son temps, ça à l'air d'avancer dans la bonne direction.
Répondre
0
0
Le 11/06/2014 à 15:59
Au moins , ils avancent dans le développement. J'ai hâte de voir à quoi ressembleras le nouveau moteur et de ce qu'il serais possible de faire avec .

C'est cool pour les serveurs 64 bits ! ! !, plus de zombie, de loot.
Répondre