Dayz ou le culte du mi-figue mi-raisin
Publié le
par Florian Lelong
201 831
points

Dayz ou le culte du mi-figue mi-raisin

C'est avec une joie modérée que nous est parvenu aujourd'hui une vidéo plutôt ... succincte mais révélatrice sur l'avancée du Standalone. Le contenu même de la vidéo n'étant pas digne d'intérêt nous allons essayer de disséquer l'ensemble des éléments fournis au compte-goutte par les développeurs au travers de cette (très) courte vidéo.

Le cadre

En substance, le cadre se présente, comme à son habitude, dans une praire. Équipé d'une hachette sobre, mais efficace à en juger sa capacité à annihiler les zombies, nous tentons de survivre dans ce terrible microcosme infesté de zombies. Mais voilà, c'est là que le bât blesse, en effet, dans la vidéo, les zombies se révèlent d'une extrême lenteur et d'une imprécision totalement désemparante. Peu de temps auparavant avait été annoncé via Twitter que la refonte des zombies était en bonne voie, ce que l'on peut voir dans la vidéo ne tend malheureusement pas à confirmer ces dires ... Cependant, en toute objectivité, les zombies restent malgré tout largement plus réactif et comportementalement plus réaliste que sur la première version.

Les "plus"

  • Mise en exergue du travail des développeurs
  • Zombies qui ne se téléportent plus
  • Zombies refaits, les anciens ne seront pas réimplantés
  • Refonte des zombies, encore balbutiante, mais le travail est là
  • Eléments annexes retravaillés (boussole, items)
  • Moteur graphique amélioré (rayons de soleil)
  • Système météo abouti (froid, chaud)
  • Personnages sensibles aux changements climatiques
  • Ambiance lumineuse retravaillée
  • Fluidité dans le gameplay
  • L’équipe ne se relâche pas, mais la communication reste instable

Les "moins"

  • Avancement trop faible (alpha non-annoncée)
  • Mauvais axe marketing et communication (vidéo sortie à la va-vite)
  • Vidéo creuse pour compenser l’absence de news
  • Zombie inoffensif et pas assez mis en avant
  • Zombies agissent de manière asynchrone vis-à-vis du joueur (sensation de décalage)
  • Physique revue (hache)
  • La hitbox manque de travail
  • Présence d'items flottants
  • Peur de désintérêt du jeu au profit du futur mod d’Arma III

Conclusion

À l'heure actuelle, le jeu n'est clairement pas fini, l'alpha est encore une chimère. Malheureusement, l'axe de communication des développeurs n'ayant pas changé, les effets d'annonces ne faisant plus mouche il en résulte une lassitude quand à l'hypothétique sortie du jeu. Aussi, aucune nouvelle information sur la stratégie d'anti cheat, la version client/serveur et les possibles dates d'alpha fermée/ouverte que l'on avait annoncé il y a de ça quelques temps déjà (mi-juin). La plus grande peur réside dans la sortie probable d'un mod d'arma III (réellement fini), plus ou moins complet, volant (temporairement) la vedette au Standalone. La remontée fulgurante d'Infestation avec le lot impressionnant de mise à jour (véhicules, anti cheat, nouvelle carte, nouveau moteur graphique, stronghold etc ...) C'est finalement l'image même des développeurs qui est écornée, à tort puisque le fil directeur du studio étant la sortie "propre" et fidèle à leurs ambitions. Pour le moment, une seul mot d'ordre : "wait and see"
0
0
0
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

DayZ : Le DLC Livonia et la mise à jour 1.06 disponibles
DayZ

DayZ : Le DLC Livonia et la mise à jour 1.06 disponibles

Annoncé depuis plusieurs semaines, et après une phase bêta, le premier DLC de DayZ, apportant une nouvelle carte, est enfin disponible, sur PC, PS4 et Xbox One. Une petite mise à jour a également été déployée.
Dean Hall, le créateur de DayZ, offre des vacances illimitées à ses employés
DayZ

Dean Hall, le créateur de DayZ, offre des vacances illimitées à ses employés

Connu principalement pour avoir imaginé DayZ, Dean Hall, à la tête du studio Rocketwerkz, permet à une partie de ses employés de profiter de vacances quand ils le souhaitent, sans aucune contrainte.
DayZ : Le DLC Livonia, apportant une nouvelle carte et les ours, est accessible en bêta ouverte
DayZ

DayZ : Le DLC Livonia, apportant une nouvelle carte et les ours, est accessible en bêta ouverte

Annoncé, il y a un peu plus d'un mois maintenant, le DLC, appelé Livonia, apportant notamment une nouvelle carte, est disponible pendant quelques jours par l'intermédiaire d'une bêta ouverte.

7 commentaires

0
0
Le 18/11/2013 à 13:08
Ils sont 15 ...
Répondre
0
0
Le 18/11/2013 à 10:45
browik et autres


comme tu le cite tu sais comment faire un jeux vidéo car ta deux amis qui sont dans ce secteur, tu dois savoir aussi que par exemple chez rocket ils sont 50 (nombre au hasard) ils vont pas tous travailler sur le problème des zombies car tu dois bien être au courant chacun a ça spécialisation (dessin, disign,sons, etc... donc au lieu de dire de la me... et de cassé Rocket comme beaucoup le fond car ils savent pas être patient et préférer jouer a un jeux non abouti pour mieux le cassé après, y a le mod pour patienté jsuis fan de dayz comme beaucoup j'ai hâte de la sortie mais faut pas abusé la ...
Répondre
0
0
Le 17/11/2013 à 20:31
Zombie trop lent ?? Wtf ! c'est une blague ?? ^^
Ok ils sont certainement plus lent que dans le mod mais tout le monde sait que les zombies du mod court plus vite que des athlète olympique ! S'en était même carrément chiant et gâché un peu le jeux d’ailleurs !
Comparé a d'autres zombie (LA référence du moment : Walking Dead évidement) ils restent même trop rapide, mais on s'en contentera étant donné que leurs déplacements sont moins dégueulasse que dans le mod.

"Trop rapide ? non vraiment je ne comprend pas ..."
Répondre
0
0
Le 17/11/2013 à 20:30
Je sais très bien comment se créé un jeu vidéo, j'ai 2 amis qui travaillent à bordeaux chez Asobo, développeur de jeux videos s'occupant de nombreuses adaptations de jeux Disney, mais aussi de titres tels que FUEL. Bref, ce que je voulais dire avec ma phrase, c'est que en gros c'est bien joli tous ces effets visuels de lumière, mais Rocket a dit et redit de nombreuses fois qu'ils avaient retardés la sortie à cause des zombies. Pourquoi ne se sont-ils pas concentrés sur eux ? Et sorti tous ces effets lumineux après coups car pas dispensable au jeu (contrairement aux zombies.

Il ne faut pas croire que je descends DAYZ, c'est simplement le seul et unique jeu que j'attends depuis que je suis tombé amoureux du mod en Juillet 2012, et je sais parfaitement que la release se fera en alpha et donc bourrée de bug (en même temps, on est habitué avec le mod), mais c'est juste qu'ils devraient se mettre des priorités, et je pense qu'ils ne sont pas très bons sur ce point là, il n'y a qu'à voir certains screenshots qu'ils postent sur certains ajouts qu'ils ont mis, pas du tout nécessaires pour le lancement d'une release et qu'on aurait préféré voir ajouter par la suite.

Quoi qu'il arrive, j'achèterais DAYZ, peu importe quand il sortira. Mais je prefere que le jeu soit à nouveau repoussé et que les zombies soient un peu mieux foutus que ce qu'on voit dans cette vidéo.
Répondre
0
0
Le 17/11/2013 à 11:51
Et bien voici un article digne des journalistes ne recherchant qu'à maximiser le nombre de vues au profit d'informations exactes et plus réfléchies.

Le plus grave dans l'histoire quand je vois tout ces gens comme l'auteur de cet article par exemple, c'est vraiment à se demander si les gens ont des problèmes de lecture voir même mental et qu'ils ne parviennent à extraire que les informations qui les arrangent...

En effet, depuis des mois maintenant,Rocket dit et redit, que le jeu va être en Alpha et loin d'être digne d'une version finale, malgré cela, les joueurs comme les journalistes descendent le jeu sans retenu puisqu'il n'est pas encore sortie et très peu aboutie.
SAUF qu'il n'y a pas eu de précommande, alors aucune obligation pour Rocket de sortir avant une date précise !!

En suite, contrairement à WarZ où ils ont juste repris leur moteur sans rien changer en terme d'architecture, sécurité et j'en passe... car on voit bien que les calculs sont toujours du côté clients etc...
DayZ a lui refait une refonte totale du moteur, évidemment ils doivent se baser sur leur moteur déjà existant, sinon ça aurait été une perte de temps et donc d'argent. Effectivement, la conception de ce moteur a surement pris des années avant d'être utilisable et les frais de réalisation surement élevé.. Il faut savoir que lorsqu'une compagnie réalise un moteur c'est dans le but de pouvoir le faire évoluer à long terme et surtout l'utiliser pour de nombreux projets afin de rentabiliser leur investissement !! Et ceci ne s'applique pas uniquement à des moteurs, en informatique, on réutilise beaucoup de choses afin de gagner en temps et en argent !!

Maintenant, je ne comprends pas du tout la réaction d'un bon nombre de personnes quant à l'attente, Rocket ne vous doit strictement rien! Et quand on voit toutes ces réactions de prépubéres en crise, on se demande vraiment ce qui cloche chez vous... Ce qui est certain c'est que vous êtes loin de vous imaginer comment fonctionne le développement surtout d'un tel projet, ce n'est pas tant difficile (en soit) de réaliser une application, c'est juste un processus long, de réflexion, d'études, et un certains nombres d'étapes PUIS l'écrite du code, ensuite il est nécessaire d'effectuer de nombreux tests afin d'éviter de se retrouver comme avec un WARZ² ! (pourquoi je m'empêcherai de faire une comparaison avec ce dernier).

Pour finir, afin de mettre sur la bonne voie browik quant à sa phrase "Plutôt que d’essayer de faire de jolies effets de style avec les rayons du soleil levant (ou couchant), ils auraient vraiment du s’attarder sur les zombies.". Il faut comprendre que dans la conception d'un jeu par exemple, il y a différente personnes: les concepteurs, les développeurs, les artistes (modeleur, designer...), etc... Ceux qui travaillent sur les jeux de lumières par exemple, ne sont pas les mêmes que ceux qui sont aptes à développer le jeu et donc à s'attarder sur les zombies. Pendant ce temps, les artistes continuent à peaufiner le jeu pendant les que les autres travaillent sur les zombies etc...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, bonne journée à tous. Cordialement, MrZero.
Répondre
0
0
Le 17/11/2013 à 11:36
le mod dayz existe déjà sur arma3 "dead nation", fait par un français qui à copié sur dayz et qui améliore sons mod au fur et à mesure.
Répondre
0
0
Le 17/11/2013 à 09:52
C'est vrai que quand j'ai vu la video hier ou avant hier, je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçu. Plutôt que d'essayer de faire de jolies effets de style avec les rayons du soleil levant (ou couchant), ils auraient vraiment du s'attarder sur les zombies. Outre le fait qu'il n'y a qu'un seul skin sur tous ceux qu'on voit (de femme), ils ont l'air encore plus con que dans le mod où ils sont déjà bien abrutis. Les combats sont moins réalistes que dans le mod, alors que dans ce dernier, la hache avait été bidouillée vu que Arma II ne gérait pas le corps à corps
Effectivement cette video n'a été sortie que pour faire patienter les joueurs encore un peu plus, mais moi j'en viens à douter vraiment d'une sortie en 2013...

Par contre, le coup des loots flottant, je pense que ca sera réparé facilement et rapidement, c'est juste une question de coordonnées par rapport au niveau du dernier objet que le loot a en dessous de lui.

DayZ SA est le seul jeu que j'attends, je le prendrais quoi qu'il arrive, mais cette vidéo ne m'a pas du tout rassurée
Répondre