Darksiders III

Test de Darksiders III : Le meilleur opus de la saga ?

Publié le   par Adrien Deyres
Sorti sur PC et consoles de salon le 27 novembre dernier, Darksiders 3 fait suite à deux épisodes aux qualités reconnues par la communauté de joueurs et doit donc encore améliorer la formule pour pérenniser la licence. À lire également
Test de Farming Simulator 19 : Quand devenir agriculteur s'approche de la réalité !
Après la fermeture brutale de THQ et du studio à l'origine des deux premiers opus, la sortie de Darksiders 3 paraissait compromise pour la plupart des fans. Mais c'était sans compter sur Nordic Games qui, en 2013, décide de racheter les droits de la saga Darksiders (et de nombreuses autres licences) à THQ, ravivant ainsi l'espoir de voir un troisième épisode pointer le bout de son nez. Nous nous retrouvons donc six ans après la sortie du second opus pour accueillir Darksiders 3, un jeu très attendu par de nombreux joueurs. Mais alors, cette longue attente s'est-elle transformée en réussite ou en échec cuisant ? La réponse tout de suite...

Un scénario (un peu trop) classique

Après avoir incarné Guerre et Mort (War et Death en version originale) dans les deux premiers épisodes de la série, vous voilà donc aux commandes de Fury, troisième et avant-dernier membre des Cavaliers de l’Apocalypse. L'intrigue de ce Darksiders 3 se déroulant en même temps que celle du premier épisode, vous ne serez pas surpris de commencer le jeu en voyant Guerre être emprisonné par le Conseil Ardent après avoir été accusé de trahison. C'est ensuite ce même Conseil qui vous fera part de votre importante mission qui consistera, accompagnée d’une guetteuse, à rechercher et mettre hors d'état de nuire les personnifications des sept péchés capitaux qui menacent l’équilibre entre Ordre et Chaos et qui sont prêts à réduire la Terre en cendre. Fury, en plus d'être plutôt charismatique, cynique et avide de pouvoir, sera également beaucoup plus impulsive que ses frères et n'hésitera pas à user de la force pour arriver à ses fins et ainsi atteindre son propre objectif : diriger les quatre cavaliers de l'Apocalypse. Ce caractère sera donc mis à rude épreuve durant l'aventure et évoluera au fil des combats et rencontres que fera notre héroïne.

Après la traditionnelle phase de tutoriel, le scénario de ce nouvel opus se mettra tout doucement en place et se voudra être beaucoup plus terrestre et axé sur les humains que ses aînés, mais le tout restera quand même assez classique et sans réelle surprise. En effet, l'enchaînement des combats de boss, qui bénéficieront d'ailleurs parfois d'une mise en scène trop légère, entrelacés avec les nombreuses phases d'exploration et de combat contre des ennemis plus classiques, se feront sans réel apport pour l'intrigue mis à part lors de rencontres avec d'autres personnages (dont certains sont bien connus de la saga) ainsi que dans le dernier quart de l'aventure.

Envie_1 Colère

En revanche, cet épisode marque un certain chamboulement dans la série puisqu'il ne se déroule ni dans une zone centrale conduisant à des donjons ni dans un monde semi-ouvert. En effet, l'entièreté de votre quête prendra place dans un seul et même terrain de jeu gigantesque dans lequel vous devrez aller et venir au rythme de l’aventure puisque certaines zones se débloqueront au fur et à mesure de votre progression et de l’acquisition des nouveaux pouvoirs de Fury, dont nous reparlerons plus tard. Pour varier les plaisirs et ne pas avoir l'impression de passer toute l'aventure dans un seul et même environnement, Fury arpentera différents décors à l'ambiance et à la direction artistique variée et plutôt réussie, à l'image de la Grotte Enchevêtrée, de l'Arbre aux pendus, de la Station dévastée, ou encore du Secteur Nord.

F6tuBKLLjQi5g4cVwcmeRT 82683812

Le scénario sans grande surprise sera donc heureusement accompagné d'un level-design de qualité rappelant celui des Darks Souls, ainsi que de différents environnements qui permettront au joueur de ne pas se lasser trop rapidement de ces nombreux allers-retours, tout en favorisant l’exploration grâce à divers chemins secondaires et zones cachées regorgeant de ressources et d'ennemis.

Toujours dans ce désir de promouvoir l’exploration, ce troisième opus sera dépourvu de mini-map et de carte, et ne vous fournira qu’une boussole assez avare en informations et pointant simplement vers l’objectif principal. Cette mécanique laissera d'ailleurs de temps en temps place à de longues phases durant lesquelles vous tournerez en rond pendant quelques minutes avant de comprendre l'endroit vers lequel vous allez devoir vous diriger pour continuer votre aventure. Fort heureusement, le système de téléportation intitulé Antre des Serpents est mis en place dans le jeu et vous permettra de retourner rapidement dans les contrées déjà visitées et ainsi éviter de perdre votre temps à regagner une région par vos propres moyens.

Un gameplay à la sauce Dark Souls beaucoup plus exigeant qu'auparavant

Autant être clair, l'entièreté de l'aventure de ce Darksiders 3 est articulée autour des différentes Formes d'Abysses de Fury. Cependant, vous parcourrez le début de l'intrigue avec la forme la plus basique de notre héroïne qui permettra tout de même d'effectuer un certain nombre de mouvements, mais ne vous octroiera aucun pouvoir particulier : vous disposerez donc des Épines de Mépris (faisant office de fouet) et d'un large arsenal d'attaque simple ou résultant d'une combinaison de touches, qui seront d'ailleurs toutes accessibles dès le début du jeu. Vous aurez également accès à une attaque de Courroux, plus puissante, mais consommant votre jauge de Courroux, ainsi qu'à la Forme Chaos qui, quant à elle, consommera votre barre de Chaos et transformera Fury en véritable créature gigantesque insensible aux attaques ennemies et faisant de gros dégâts à vos assaillants.

1 2

Outre les mouvements offensifs, il sera tout aussi important de maîtriser le système défensif du titre basé sur les esquives. Ces dernières vous permettront bien évidemment d'éviter les assauts ennemis et même, dans le cas où l'esquive est réalisée avec un timing parfait, de riposter immédiatement tout en infligeant plus de dégâts à vos agresseurs. Pour ceux qui le désirent, il sera possible de s'aider du système de verrouillage de Darksiders 3, loin d'être obligatoire, mais qui vous permettra ainsi de passer d'une cible à l'autre plus aisément en cas de forte présence ennemie.

Au fur et à mesure de l'aventure, Fury glanera donc de nouvelles armes, mais aussi, et surtout de nouvelles Formes d'Abysse qui modifieront notamment l'aspect physique de la cavalière, dont la chevelure variera de couleur en fonction de la forme équipée, mais qui modifieront également les capacités de notre héroïne. La première Forme d'Abysse à laquelle vous aurez accès sera celle de Flammes, cette dernière vous permettra en outre d'utiliser une nouvelle arme et de pouvoir effectuer une nouvelle attaque de Courroux. De plus, sachez que cette Forme vous rendra insensible au feu et vous donnera la capacité d'effectuer d'énormes sauts verticaux. Vous l'aurez peut-être compris, chacune de ces Formes d'Abysses, que ce soit celle de Flammes, de Tempêtes, de Force ou de Stase, vous permettra d'utiliser une nouvelle arme (Chaîne de Mepris, Lance de Mépris, Maillet du Mépris, etc.), une nouvelle attaque de Courroux ainsi qu'une ou plusieurs capacités inédites (possibilité de planer dans les airs, de rouler sur les murs, de marcher sur l'eau, etc.).

Forme1 Forme2
Forme3 Forme4 Forme5

Ces différentes Formes seront bien sûr très utiles en combat, en fonction des forces et faiblesses de vos ennemis, mais également au niveau de l'exploration. En effet, l'énorme terrain de jeu dans lequel vous allez évoluer fonctionnera vraiment autour des capacités que vous allez glaner petit à petit puisque certains passages ne seront accessibles qu'à partir du moment où vous pourrez utiliser le pouvoir requis. Parmi les phases durant lesquelles les Formes d'Abysses seront utiles, bon nombre d'entre elles seront des énigmes, plutôt simplistes certes, mais généralement bien construites et qui rappelleront les origines de la saga. Dans ce genre de cas, il ne sera pas rare de devoir utiliser des insectes explosifs (oui oui !), un marteau pour cogner des blocs de pierre ou encore une mini-tempête vous permettant de vous élever dans les airs, mais il faudra parfois tout autant actionner des interrupteurs ou placer des épées sur leur socle d'origine.

L'exploration fera également office d'élément principal dans ce Darksiders 3. Vous pourrez par exemple dénicher de nombreux consommables utiles à votre survie à l'image, par exemple, des éclats de soins qui restaureront votre santé, des éclats de Courroux qui rempliront votre jauge de Courroux ou encore des éclats Immortels qui vous donneront, après leur utilisation, la chance de ressusciter instantanément après votre prochaine mort et ainsi ne pas perdre votre progression depuis le dernier point de passage. Outre les consommables, il sera possible de trouver des ingrédients et optimisations d'armes qui augmenteront sensiblement les capacités de vos différentes armes. L'ensemble de ces objets sera donc trouvable sur le terrain, mais vous pourrez aussi vous le procurer en rendant visite à Vulgrim le marchand. Ce dernier vous donnera pareillement la possibilité d'échanger vos spectres bleus glanés après chaque combat, contre de l'expérience qui vous fera donc monter de niveaux et vous permettra d'accroître votre santé, votre force et votre magie.

Vulgrim1 Sans titre-1_1

Un autre personnage important, en la personne d'Ulthane le Façonneur, sera présent dans ce titre pour vous permettre d'améliorer vos armes ainsi que leur optimisation en échange des ingrédients que vous aurez découverts dans le jeu ou achetés chez Vulgrim. Tous ces éléments constituent donc le système de progression de ce Darksiders 3 qui se veut clair et franchement gratifiant pour le joueur !

Ulthane1 Ulthane2

Pour conclure sur la dimension gameplay du titre, il est important de préciser que les combats seront donc beaucoup plus techniques et exigeants que dans les opus précédents et vous permettront d'affronter un bestiaire assez conséquent d'ennemis et de boss. La disparition des QTE et actions contextuelles lors des affrontements confirme le virage pris par la série vers un gameplay à la Dark Souls. Nous regretterons cependant les quelques problèmes de caméras rendant parfois les combats illisibles...

Un jeu techniquement daté

Comme évoquée plus haut, l’aventure se déroulera dans un monde ruiné par l’Apocalypse et divisé en différents environnements ayant chacun leur propre ambiance visuelle généralement plutôt réussie. En revanche, Darksiders 3 pêchera sur de nombreux points techniques : tout d'abord, le rendu visuel paraît très proche de celui du second opus avec seulement quelques effets supplémentaires. L’effet cartoon masquera en outre le retard graphique pris par la saga sur les autres productions actuelles. Il faut également signaler la présence de quelques rares baisses de framerate, notamment lorsque vous utiliserez la forme Chaos, et des cinématiques à seulement 30 FPS qui marquent une vraie cassure avec les phases de jeu... Ajoutez à cela les quelques bugs que vous allez rencontrer durant votre aventure et qui freineront parfois votre progression, et vous vous retrouvez avec un titre techniquement daté malgré le level-design de qualité !

En revanche, il n'y aura rien à redire sur les différentes animations du titre qui seront très réussies, que ce soient celles de Fury ou de ses assaillants. La bande-son générale de ce Darksiders fait également partie des points positifs, même si cette dernière reste assez discrète, à l'inverse des doublages VF assez inégaux et sujets à quelques bugs et une synchronisation labiale parfois à revoir.

4 5


Un contenu et une durée de vie honnête

Ce Darksiders 3 nécessitera environ 15 heures de votre temps pour parcourir l'histoire d'un bout à l'autre, dépendant bien sûr de votre amour pour l'exploration ou non, ainsi que du niveau de difficulté que vous aurez choisi. Ces derniers sont au nombre de quatre (facile, normal, difficile et très difficile) et il vous sera possible d'en changer à tout moment.

Outre son aventure principale, ce titre proposera une “mission secondaire” visant à retrouver et sauver des humains éparpillés aux quatre coins du monde. Cet objectif allongera forcément la durée de vie du jeu, qu'il sera possible d'étendre encore plus en prenant le temps de fouiller chaque recoin de la carte à la recherche des nombreux objets implémenter dans cet opus. Le jeu possédera également une fin alternative qu'il ne tiendra qu'à vous d'activer en rendant visite à un personnage bien précis, mais nous ne révélerons pas plus de détails là-dessus. À noter qu'il sera tout à fait possible de retourner dans le monde après le générique de fin.

6 7

Pour rappel, Darksiders 3 est sorti le 27 novembre dernier sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Si vous désirez vous procurer l'édition standard tout en faisant des économies, sachez que notre partenaire Instant Gaming vous le propose à 34,89 €, soit une réduction de 42 %.

Conclusion

Ce Darksiders 3 ne concourra donc pas pour le titre de l'année, mais n'en est pas pour autant mauvais. Les nombreuses bonnes idées de gameplay, à l'image des Formes d'Abysses et de l'augmentation de la difficulté globale, contrasteront avec un scénario plutôt plaisant, mais trop classique et un aspect technique daté. Les aventures de la charismatique Fury font donc quand même office de bon jeu que nous vous conseillons si vous ne recherchez pas forcément le jeu parfait.
14
  • Un gameplay exigeant...
  • Une héroïne charismatique.
  • Le système de progression clair et gratifiant.
  • Le level-design soigné.
  • Des environnements variés.
  • Les différentes représentations des 7 péchés capitaux.
  • Les Formes d'Abysses : une réelle bonne idée bien exploitée.
  • ... qui pourra en rebuter certains.
  • Techniquement daté.
  • Des phases de combats parfois illisibles.
  • La VF assez inégale.
  • Quelques bugs à signaler
0
0
2
1
1
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Darksiders III
La presse s'enflamme sur une date hypothétique
Darksiders III est toujours en développement dans les studios Gunfire Game. Aucune date n'a encore été dévoilée par le studio ou même par l'éditeur THQ Nordic Games.
Far Cry : New Dawn
Far Cry : Ubisoft annonce un nouvel épisode !
Les Game Awards approchent à grands pas, et les studios commencent à partager quelques informations sur leurs annonces. À la surprise générale, Ubisoft en a profité pour teaser un nouvel opus de sa licence phare, Far Cry.
Journey to the Savage Planet, développé par un ancien d'Ubisoft, a été annoncé lors des Game Awards
Une pléthore de jeux a été annoncée lors des Game Awards 2018, et parmi eux se trouve Journey to the Savage Planet, développé par Typhoon Studio, et fondé par un vétéran des séries Far Cry et Assassin’s Creed.
No Man's Sky
No Man's Sky revoit sa vision avec la mise à jour 1.76
Une semaine après la sortie de l'update Vision, Hello Games nous revient ce jeudi 29 novembre pour apporter quelques correctifs au jeu, mettre en avant la communauté et faire le point sur la mission en cours.