Assassin's Creed: Odyssey

Assassin's Creed: Odyssey est classé dans la catégorie « Mature » d'après l'ESRB !

Publié le   par Laetitia Le Fay
On dit souvent que les jeux vidéo sont destinés aux enfants mais en réalité c'est rarement le cas, puisque de nombreux jeux très populaires comme Call of Duty, Assassin's Creed ou GTA proposent des scènes violentes, voire même dans certains cas, du contenu à connotation sexuelle. Pour guider les consommateurs dans leurs achats, des sigles comme la classification PEGI permettent d'éviter de proposer ces contenus inappropriés à un jeune public. À lire également
Assassin's Creed Odyssey ne possédera pas de mode battle royale !
Avant la sortie d'un jeu, il est minutieusement analysé par une organisation neutre pour estimer à quelle tranche d'âge le produit conviendra le mieux. Les signalements se font grâce à des pictogrammes sur les boîtes de jeu, dans les publicités et les contenus médias comme les vidéos ou les sites internet. 

Aux États-Unis, c'est l'Entertainment Software Rating Board (ESRB) qui joue ce rôle de contrôleur depuis 1994. Pour évaluer un jeu, l'ESRB demande aux développeurs un ou plusieurs extraits du jeu accompagné d'un descriptif. Des évaluateurs analysent attentivement les extraits puis recommandent un classement qui est ensuite transmis aux développeurs. Juste avant la sortie, l'ESRB reçoit des copies du jeu en version finale et vérifie que ses recommandations ont été respectées, les développeurs peuvent s'exposer à des pénalités en cas de non respect des consignes de l'organisation.

L'ESRB vient de communiquer sur la classification obtenue par l'un des jeux les plus attendus de cette fin d'année, Assassin's Creed: Odyssey. Le titre d'Ubisoft a été classifié comme étant « Mature », convenant à un public d'au minium 17 ans puisqu'il peut contenir une violence intense, un contenu sexuel et/ou un langage offensant.

La note partagée par l'ESRB indique que le jeu d'Ubisoft contient de nombreuses scènes d'actions violentes, notamment des combats où l'on peut voir des mercenaires tuer des ennemis de façon réaliste avec un arsenal d'armes varié. La note fait également mention d'actes de démembrement et de personnages jetés du haut d'une falaise,  comme dans la bande-annonce.

La seconde partie du rapport de l'ESRB est consacrée au contenu sexuel d'Assassin's Creed, la classification « Mature » est donc justifiée par la présence de personnages s'embrassant et se caressant, mais le sexe reste toujours implicite et n'est jamais montré à l'écran. Nous retrouvons également de nombreuses références à la prostitution, rien d'étonnant vu que Odyssey se déroule au temps de la Grèce antique, nous y entendrons notamment des gémissements et nous aurons même la possibilité de dialoguer avec des prostituées. Les mots F*ck et Sh*t sont entendus à plusieurs reprises et ont retenu l'attention de l'ESRB dans leur décision finale.

Cette classification ne concerne cependant que les États-Unis, mais il y a fort à parier qu'en Europe, Assassin's Creed Odyssey, recevra la classification PEGI 16 qui est celle qui se rapproche le plus de la « Mature » de l'ESRB. À titre de comparaison, le précédent opus Assassins Creed: Origins avait reçu la mention PEGI 18 en Europe.

Assassin's Creed: Odyssey est le prochain volet consacré à la Confrérie des Assassins, après plusieurs épisodes de moyenne facture, Ubisoft a rebondi avec AC: Origins en 2017 qui avait reçu des retours favorables de la part de la presse et des joueurs.

Odyssey devrait à nouveau trouver son public notamment grâce au tournant RPG que la saga semble prendre accompagné de son univers historique toujours aussi riche. Il sera possible d'incarner deux héros, Kassandra et Alexios, tous deux descendants du roi Léonidas, qui vont nous faire découvrir la Grèce Antique durant la Guerre du Péloponnèse, durant laquelle les cités d'Athènes et de Sparte se sont affrontées en 400 avant notre ère.

Assassin's Creed: Odyssey sortira sur PlayStation 4, Xbox One et PC le 5 octobre 2018, disponible en plusieurs éditions collector sur le site d'Ubisoft mais si la version dématérialisée vous suffit, notre partenaire Instant Gaming vous la propose pour moins de 45 euros.
0
1
0
2
1
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Assassin's Creed: Odyssey
Assassin's Creed: Odyssey dévoile le système naval !
Tout comme Assassin's Creed: Origins, ce nouvel opus Odyssey intégrera de nouveau le système naval, mêlant exploration, combats et surtout destruction.
Assassin's Creed: Odyssey
Assassin's Creed Odyssey : Les voix grecques ne seront pas disponibles dans le jeu !
À l'approche de sa sortie en fin d'année, le prochain opus de la série phare d'Ubisoft continue de se dévoiler peu à peu. Ainsi, nous en apprenons plus cette fois sur le contenu du jeu et les différentes possibilités qu'il offrira aux joueurs.
Assassin's Creed: Odyssey
Assassin's Creed: Odyssey dévoile le système de personnalisation du style de combat !
Ce nouvel opus d'Assassin's Creed propose des combattants de différentes régions, que ce soit des Spartiates ou des mercenaires, mais également diverses manières de se battre qui offrent la possibilité aux joueurs de personnaliser leur style de combat.
Assassin's Creed: Odyssey
Assassin's Creed Odyssey ne possédera pas de mode battle royale !
Prévu pour la fin d'année sur PC et consoles, le prochain opus de la saga Assassin's Creed fait partie des jeux les plus attendus de 2018 et nous apprenons que ce dernier ne devrait pas succomber au charme et au succès d'un mode battle royale.