Animal Crossing: New Horizons : Un voyage au paradis ?
Publié le 01 avril 2020
par Adrien Deyres
64 474
points

Animal Crossing: New Horizons : Un voyage au paradis ?

Cette période de confinement ne serait-elle pas propice pour jouer à des petits jeux mignons, et surtout très chronophages ? La sortie de Animal Crossing: New Horizons tombe donc à pic et nous promet de nous faire voyager loin de tous nos problèmes. Une belle aventure en perspective !
Annoncé officiellement en fin d'année 2018, Animal Crossing: New Horizons est édité et développé par les équipes de Nintendo et a fait son apparition en exclusivité sur Nintendo Switch le 20 mars dernier. C'est donc avec un poil de retard que nous vous proposons notre test, mais Animal Crossing: New Horizons mérite-t-il les nombreuses heures que vous pourriez lui accorder ? Ou sa formule est-elle trop répétitive et frustrante ?

Un sentiment d'évasion constant

À la différence des quelques opus précédents, sachez que votre aventure ne prendra pas place dans une petite bourgade en bord de mer, mais plutôt sur une île déserte qu'il vous faudra explorer dans ses moindres recoins. Vous y serez d'ailleurs l'un des premiers habitants et serez rapidement désigné comme délégué insulaire avec pour objectif de rendre cette parcelle de terre et de sable la plus accueillante et attractive possible en vue de la venue de nombreux nouveaux voyageurs. Sachez également que votre arrivée dans le jeu sera suivie d'une étape de personnalisation de votre personnage (visage, coiffure, vêtements ...) et du choix de l'hémisphère dans lequel vous souhaiterez apposer votre tente de campeur. Pourquoi choisir un hémisphère ? Et bien tout simplement, car cela aura un impact sur l'évolution du temps et des saisons dans votre aventure étant donnée, qu'à ce niveau-là, Animal Crossing: New Horizons se calque sur la réalité.

Après avoir installé votre modeste tente et récupéré la carte des lieux, vous prendrez part aux traditionnels tutoriaux vous permettant d'aborder le jeu dans les meilleures conditions : ramassages des ressources, présentations des premiers objectifs, etc... En effet, l'une des nouveautés de cet opus est l'ajout de nombreux objectifs précis vous empêchant de vous ennuyer et apportant une touche de diversité, mais nous y reviendrons plus tard. Plus bas, nous aborderons pareillement l'arrivée du crafting, une mécanique de jeu permettant de décupler largement les possibilités de personnalisation de votre modeste périple. Quoi qu'il en soit, vous pourrez profiter de ce titre pour vous évader et profitez des bienfaits de la nature, ainsi que du remboursement de nombreux prêts sans délai et sans intérêt : que demande le peuple ?

En ces temps compliqués, Animal Crossing: New Horizons saura vous marquer par sa mignonnerie, la simplicité de son gameplay, ainsi que la bienveillance de tous vos congénères dont certaines têtes seront connues, tandis que d'autres feront leurs apparitions. Ces derniers bénéficieront d'ailleurs d'une plus grande diversité dans leurs dialogues, ce qui renforcera légèrement votre immersion dans ce monde coloré, et de plus grandes possibilités d'interaction. Avec eux, vous pourrez notamment prendre part à des fêtes d'anniversaires, apprendre de nouvelles expressions, participer à des concours, et même commercer avec ceux faisant office de marchands ambulants. En bref, le dépaysement et l'évasion sont total !

Le crafting se joint à la fête

Vous en conviendrez surement : qui dit île déserte, dit également que la nature y est luxuriante et abondante et qu'elle pourra vous permettre de glaner de nombreuses ressources. Ainsi, dès les premières minutes de jeu, il vous sera tout à fait possible de récolter des fruits et des branches d'arbres, de partir à la chasse aux insectes, de mettre en pratique vos compétences de jardinier et de pêcheur ou encore de se lancer dans la collecte de fossiles afin d'alimenter le musée présent sur votre île ! Parmi les petites nouveautés de cet opus, vous aurez également la possibilité de récolter du bois de différentes sortes en bûcheronnant les arbres à l'aide de votre hache, mais aussi sur un rocher pour glaner pierre, minerais de fer, argile et, dans de très rares cas, de l'or. Bien sûr, l’entièreté de ses ressources ne sera pas illimitée, mais elles feront, pour la plupart, leur retour sur votre île chaque jour.

Pour les plus impatients, le jeu vous donnera le droit, moyennant finance, de voyager sur d'autres îles grâce à l'aéroport et la compagnie Dodo Airlines afin d'y récolter les éléments dans vous aurez besoin. Ces bouts de terres pourront également vous permettre d'accéder à des ressources non présentes sur votre île, à l'image de certains fruits, de certains fossiles et autres créatures marines. Bien que ces voyages puissent être utilisés un nombre illimité de fois via un seul et même ticket, les îles que vous foulerez seront générées aléatoirement et il ne vous sera pas possible d'y retourner après les avoir quittés.

Mais alors, à quoi peuvent bien servir toutes ses ressources ? Vous pourrez choisir de les revendre à la boutique et ainsi récolter quelques clochettes, ou utiliser quelques-unes d'entre elles directement sur votre personnage en consommant, par exemple, un certain nombre de fruits en une journée, vous donnant ainsi le pouvoir de déraciner des arbres à la simple force de vos bras et de votre pelle. Mais Animal Crossing: New Horizons vous offrira également une troisième possibilité : le crafting ! En effet, ce bon vieux Tom Nook vous laissera gentiment utiliser son établi afin d'y confectionner tous types d'objets en fonction des ressources que vous possédez, mais aussi et surtout, des recettes de bricolages que vos aurez appris. De ce côté là, la navigation dans les menus et la compréhension des ressources à trouver seront faciles et claires, et il vous sera même possible de confectionner votre propre établi et de le placer où vous le souhaitez sur votre île.

Nous y reviendrons plus bas, mais le fait de remplir divers objectifs vous ouvrira peu à peu le champ des possibles. En effet, au fur et à mesure de votre aventure, vous pourrez vous confectionner des outils vous permettant d'explorer plus en profondeur votre île, comme le lance-pierres, la pelle ou la perche pour traverser les cours d'eau par exemple, à la recherche de nouvelles ressources et de nouveaux terrains vagues à occuper.

Des objectifs beaucoup plus nombreux et variés

Là où les précédents opus de la franchise pouvaient paraître assez vides sur certains points en ne donnant pas d'objectifs clairs et précis pour votre personnage et sa progression, Animal Crossing: New Horizons bénéficie d'une autre nouveauté en proposant un grand nombre de quêtes à compléter. Vous pourrez d'ailleurs suivre l'avancée de ces dernières en consultant l'une des applications de votre plus fidèle allié : votre Nookphone. En effet, ce nouveau gadget aura de nombreuses utilités et vous permettra notamment de consulter la carte de votre île, utiliser le mode photo du jeu, accéder à votre liste de recette de bricolage, prendre connaissance des espèces d'insectes et de poissons que vous avez capturées, et bien d'autres choses encore. Bref, un outil indispensable !

Sachez en outre que les missions évoquées ci-dessous pourront être de différents types et seront réalisables sur des durées variables. Ainsi, les objectifs dits "classiques" s'étaleront le plus souvent sur le long terme et vous demanderont généralement de répéter une même action un grand nombre de fois, voire quotidiennement : ramasser deux milles bûches d'arbres, péchez toutes les espèces de poissons présentes sur votre île, saluez chacun de vos congénères, etc. Vous aurez pareillement accès aux missions Nook Miles + qui seront réalisables sur une durée beaucoup plus courte et qui seront remplacés par d'autres dès lors que vous les aurez complétées : vendre pour cinq-cents clochettes d'objets, capturer trois insectes, planter un arbre, etc. Vous l'aurez compris, cet épisode intègre des objectifs de plus en plus nombreux et variés qui sauront vous épargner de toute forme d'ennui et de frustration.

Chaque fois que vous parviendrez à remplir un de ces fameux objectifs, vous verrez votre compteur de Miles Nook être renfloué. Mais à quoi peuvent servir ces Miles Nook ? Ces derniers peuvent être échangés contre des clochettes traditionnelles ou des recettes de bricolages, des objets de décorations pour votre maison ou encore des améliorations pour votre personnage comme l'extension de votre inventaire par exemple : un atout indispensable pour tout bon fouineur qui se respecte !

Malgré la multitude de missions proposées, vous pourrez tout à fait faire le choix de vaquer à vos occupations et de vivre votre vie comme bon vous semble. Vous pourrez ainsi utiliser la boutique de l'île pour acheter ou vendre divers objets tout en spéculant sur le cours du navet. De plus, bien que l'évolution des journées et des saisons soit en temps réel, vous aurez la possibilité de modifier l'heure et la date de votre Nintendo Switch afin d'accéder plus rapidement à un plus grand nombre de ressources.

Un monde de personnalisation

Pour ce nouvel opus, les développeurs de Animal Crossing: New Horizons ont également décidé de mettre l'accent sur la personnalisation de toute votre aventure. Outre la possibilité de modifier le physique de votre personnage à votre souhait, vous pourrez aussi vous atteler à l'agrandissement et la personnalisation de votre maison, de votre mobilier d'intérieur et d'extérieur, et de tous les autres objets de décorations en y apposant, par exemple, des motifs que vous aurez vous-même conçus. Certains meubles seront d'ailleurs plus interactifs que d'autres puisqu'il vous suffira de posséder un miroir pour modifier votre héros et une armoire pour lui changer ses vêtements à volonté. Enfin, l'arrivée du menu "Décoration" facilitera grandement l'agencement et la modifications de votre maison.

Comme l'évoque le titre de cette rubrique, cet opus rendra également possibles le modelage et la personnalisation du monde qui vous entoure. En effet, après de (très) nombreuses heures de jeu, il vous suffira d'enfiler votre casque de chantier pour pouvoir modifier en profondeur la topographie de votre île : création de chemins et autres surfaces avec divers revêtements, surélévation du terrain, suppression ou extension des points d'eau, etc. Votre parcelle de terre évoluera donc en fonction de vos envies et de vos projets.

Une durée de vie colossale

Comme expliqué tout au long de ce test, il vous sera très difficile de vous ennuyer et d'éprouver le moindre sentiment de frustration au cours de vos différentes sessions de jeu sur Animal Crossing: New Horizons, ce qui allongera naturellement sa durée de vie. Mais ce n'est pas tout puisque outre la chasse aux Miles Nook et aux clochettes qui devrait constamment vous occuper l'esprit, vous bénéficierez d'une grande variété d'objectifs et d'activités qui feront de ce titre une expérience plus que complète. Ajoutez-y ensuite des mécaniques de crafting et de personnalisation du monde dont les possibilités semblent inépuisables, ainsi que la possibilité de modifier en profondeur l'aspect de votre île, et vous vous retrouvez avec une aventure propre et unique à chaque joueur.

Au fur et à mesure que vous progresserez dans votre périple, les nombreuses activités auxquelles vous pourrez vous adonner continueront d'évoluer et de se renouveler, et vous donneront accès à de plus en plus d'occupations, de plus en plus de nouveaux bâtiments et de personnages clés, ainsi qu'à diverses péripéties propres à votre havre de paix. Dans les semaines et mois à venir, d'autres types de ressources devraient petit à petit faire leur apparition sur le jeu en fonction des saisons et des événements annuels, comme par exemple "les Fêtes de Pâques" disponible dès le 1er avril 2020. Vous y ferez la connaissance d'un nouveau personnage, Zipper, et aurez pour mission de récolter des œufs dissimulés un peu partout sur votre île afin de fabriquer du mobilier et autres objets exclusifs à ce thème de Pâques.

Ce nouvel opus offre également aux joueurs la possibilité de pouvoir jouer en coopération local ou en ligne en invitant simplement vos amis à rejoindre votre île via un Dodo Code. Vous pourrez y collecter n'importe quelle ressource, à l'instar des fruits, ou bien décider de troquer certains de vos biens contre d'autres.

Dans le cas où vous seriez bloqué ou chercheriez diverses informations, sachez que de nombreux guides sont disponibles sur le site afin de vous accompagner au mieux dans votre aventure. Vous pourrez notamment en apprendre plus sur les multiples espèces de poissons et insectes présentes dans le jeu, sur les motifs personnalisés que vous pourrez créer et même sur les fleurs hybrides que vous pourrez faire pousser.

Pour rappel, Animal Crossing: New Horizons est sorti le 20 mars 2020 en exclusivité sur Nintendo Switch. Sachez d'ailleurs que notre partenaire Instant Gaming vous le propose actuellement au prix de 47,99 € au lieu de 60 €, soit une réduction de 20 %.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Faisant office d'exclusivité principale pour la Nintendo Switch en ce début d'année, Animal Crossing: New Horizons remplit parfaitement son rôle d'exutoire et vous procurera un sentiment constant d'évasion. Les nombreuses nouveautés dont il bénéficie font toutes mouche et vous permettront de passer d'innombrables heures sur ce titre à vous occuper de votre île et de vos congénères dans un décor aussi coloré que riche en ressources et en possibilités.
16
  • Un jeu coloré et plaisant visuellement
  • Un sentiment d'évasion très agréable
  • L'évolution du temps et des saisons
  • L'ajout du système de crafting
  • Des objectifs nombreux et variés
  • De la personnalisation à foison
  • Une prise en main on ne peut plus simple
  • Une énorme durée de vie
  • Une caméra parfois perfectible
  • Des outils qui cassent un peu trop vite
  • Seulement une île par console et un multijoueur assez limité malgré tout
Smiley tranquille1 Smiley heureux1 Smiley amoureux0 Smiley effrayé1 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Animal Crossing: New Horizons : Gullivarrr et la collection de Pirate
AC: New Horizons 04 juillet 2020

Animal Crossing: New Horizons : Gullivarrr et la collection de Pirate

Avec la mise à jour 1.3.0 d'Animal Crossing: New Horizons, les joueurs peuvent désormais jouer au véritable pirate grâce à la quête de Gullivarrr.
Animal Crossing: New Horizons : Liste des créatures marines et prix
AC: New Horizons 03 juillet 2020

Animal Crossing: New Horizons : Liste des créatures marines et prix

La plongée sous-marine est désormais disponible dans Animal Crossing: New Horizons et permet de mettre la main sur de nouvelles créatures. Retrouvez toutes les informations (prix, heure et période) afin de les capturer.
Animal Crossing: New Horizons : Comment obtenir la collection Sirène ?
AC: New Horizons 03 juillet 2020

Animal Crossing: New Horizons : Comment obtenir la collection Sirène ?

Une nouvelle collection de meubles est disponible. Afin de l'obtenir, vous allez devoir faire de la plongée ! Nous allons tout vous expliquer en détail.

2 commentaires

Avatar
1
0
Alisonlily (invité)
Le 01/04/2020 à 15:02
Bonjour, voici mon code ami 
SW-4570-4115-5143
Hésiter pas à m'ajouter 
Répondre