Google Stadia ferme ses portes après 2 ans après

Clap de fin pour le service de cloud gaming de Google après 2 années sans vraiment réussir à trouver son public de cœur de la communauté vidéoludique.

 
Publié le 30 septembre 2022 à 11:10
par Nils Panisson
0
Le cloud gaming est aujourd'hui une pratique intégrée chez de nombreux acteurs de l'industrie. Le fait de « streamer » des jeux depuis n'importe quel appareil via Internet et de pouvoir y jouer chez soi est aujourd'hui un argument marketing de choix.

Qu'il s'agisse de Xbox, Steam, PlayStation, NVIDIA ou encore Nintendo, nous ne comptons plus les fabricants qui se lancent dans ce marché ces dernières années. Parmi les initiateurs de cette nouvelle façon de profiter de nos jeux, il y a un acteur que nous n'associons pas forcément avec ce secteur, Google.

Si le concept était sur la table de nombreux constructeurs depuis longtemps, Stadia fait partie des premières plateformes à inaugurer le principe pour le grand public. La sortie de cette « console sans machine » fait son effet en novembre 2019. Mais le projet est en réalité plus perçu comme une curiosité que comme une alternative sérieuse aux géants Microsoft, Sony ou Nintendo.

Faute d'historique dans le milieu du jeu vidéo, le support de Google peine à se trouver une clientèle. Il était jumelé avec un studio de développement interne à Google qui fermera ses portes en 2021 sans avoir publié aucun titre. Paradoxalement, les services lancés ultérieurement par d'autres acteurs, traditionnellement ancrés dans l'industrie, connaissent un succès manifeste.
Le cloud gaming fait aujourd'hui son chemin parmi les habitudes de consommation des joueurs, mais cela se fera sans Stadia. La question demeure ouverte pour un autre acteur similaire : Amazon Luna. Le service du géant de la livraison n'est disponible que depuis mars 2021 aux États-Unis, sans date de sortie annoncée pour le reste du monde. Difficile de se prononcer sur son succès pour l'instant. 

Le service ne sera plus accessible à partir du 18 janvier 2023. Les détenteurs de Stadia et de jeux sur la plateforme seront remboursés via les stores Google et Stadia à l'horizon de la date de fermeture.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille1 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Pet Master 06 décembre 2022

Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Pet Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 06 décembre 2022

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Valheim : MàJ 0.212.7 du 6 décembre, ajout des Mistlands, les détails
Valheim 06 décembre 2022

Valheim : MàJ 0.212.7 du 6 décembre, ajout des Mistlands, les détails

Retrouvez le patch notes et les détails de la mise à jour 0.212.7 publiée ce 6 décembre sur Valheim, permettant, notamment, d'introduire le niveau biome.

0 commentaire