A Blind Legend

Test de A Blind Legend : Quand l’ouïe remplace la vue dans une aventure exclusivement sonore !

Publié le   par Benjamin Arthaud
Plongé dans un univers médiéval, le chevalier aveugle nommé Edward Blake est le héros de cette aventure pas comme les autres. A contrario des jeux vidéo habituels dans lesquels vous voyez vos actions, A Blind Legend, sorti en 2015, vous permet de découvrir un monde uniquement retranscrit au travers de sons environnants. À lire également
Test de Vampyr : Aventure épique ou voyage décevant au pays des vampires ?
Dans un monde où les jeux vidéo sont de plus en plus présents, son industrie s'est, elle aussi, fortement développée. Toutefois, face aux grands groupes dominant le marché, certains studios arrivent encore à se démarquer en proposant du contenu original et différent des franchises habituelles. L'objectif de la co-production française entre DOWiNO et France Culture, au travers de A Blind Legend, est de proposer un divertissement permettant d'ouvrir les yeux sur ce qu'est la malvoyance, et ceci au travers d'une aventure fantastique au cœur du Moyen Âge, nécessitant, exclusivement, une attention auditive.

a blind legend 4_1

L'univers fantastique, mais surtout réaliste du jeu

Dans cette aventure sonore, vous incarnez le fameux chevalier du royaume de High Castle, portant le nom d'Edward Blake, et ayant la spécificité d'être aveugle. À l'aide de sa fille Louise, sa guide, vous devez retrouver sa femmecapturée et détenue par les soldats du roi fou Thork, mais également tuer ce tyran, oppressant et martyrisant la population. Ainsi, ce héros tout à fait original doit, afin d'accomplir sa quête et retrouver sa bien-aimée, traverser des contrées dangereuses, peuplées de bandits, d'animaux sauvages et surtout de troupes du roi.

Afin de progresser dans cet univers fantastique médiévale, en quête de la tête du roi, vous êtes uniquement guidé grâce aux sons et bruits de votre environnement, et par les indications directionnelles de Louise. Il est vrai qu'au début de l'histoire, se fier exclusivement à son ouïe est difficile, mais le cerveau humain s'adapte et très rapidement, les sons remplaceront la vue, vous permettant de situer de mieux en mieux les éléments et obstacles, hostiles ou non.

Équipé simplement d'un casque ou d'écouteurs, vous avez la possibilité de dépeindre le monde qui vous entoure. De  plus, tout est fait en sorte de retranscrire le cadre réaliste de l'époque Médiévale, avec notamment la technologie 3D binaurale, rapprochant les sons de la perception naturelle humaine et s'ajoutant à la bande sonore, fil directeur de l'aventure, avec une ambiance, des bruitages et des dialogues détaillés.

Un monde dans lequel il faut se battre perpétuellement

a blind legend 3Au cours de votre périple, vous avez l'occasion de traverser divers lieux avec tout d'abord les villages, pleins de vie et dominés par une ambiance extrêmement vivante, que ce soit grâce aux discussions entre villageois, bruits de l'environnement, aboiements des chiens, ou simplement le brouhaha de fond, recréant véritablement un cadre réaliste pour l'aventure. De plus, ces lieux joyeux ne sont pas hostiles envers vous puisque la population est sous le règne du tyran. Ainsi, ils ne vous causeront aucun tort, ou essayeront même de vous aider, afin de tuer Thork.

Néanmoins, le monde hostile commence quant à lui en dehors des murs de la ville. En effet, les plaines, forêts, montagnes ou falaises sont gorgées d'ennemis. Et autant vous dire qu'ils ne se préoccupent pas de votre infirmité, et n’éprouvent aucune pitié à votre égard. Ainsi, de nombreux affrontements feront surface, contre des animaux, tels que des meutes de loups et ours affamés, ou des brigands, voleurs, voire troupes du roi.

a blind legend 2En ce qui concerne, plus particulièrement, les phases de combat, il faut avoir l'oreille aiguisée. D'abord, il faut déterminer la position de l'opposant, à gauche, à droite, devant ou derrière ? Ensuite, écouter chaque son, chaque respiration et chaque mouvement de l'ennemi est primordiale afin de savoir à quel moment baisser votre bouclier, et frapper l'adversaire sans être touché en retour.

Les faiblesses d'un ennemi varient. Ainsi, dans une bande de brigands, les styles et les techniques de combat changent. Certains vous attaqueront deux fois d'affilé, d'autres essayeront de vous provoquer verbalement, puis frapperont, tandis que certains, un peu moins intelligents, frapperont sans réfléchir. Cela vous obligeant à vous adapter face à la situation.

Un autre élément ne devant pas être négligé concerne la vie du chevalier Edward Blake. Vu qu'il n'y a pas d'affichage visuel de la vie, il faut, encore une fois, être attentif au son, et plus précisément au rythme cardiaque. Plus il est rapide et surtout audible, plus niveau de santé du héros est bas, proche de la mort. Il est vrai qu'entendre le pouls au travers d'un casque est d'abord déstabilisant, mais en avançant dans le jeu, cela peut même être utilisé afin de donner un rythme pour attaquer lors des combats.

Cependant, la difficulté se trouve particulièrement dans la longueur des combats, pouvant durer pendant 5 à 10 minutes. D'autant plus que si vous mourrez, vous recommencez le combat. Il faut ainsi, essayer de privilégier la défense, derrière son bouclier, plutôt que l'attaque sans réfléchir.

Le périple n'est pas exclusivement tourné vers l'affrontement

À certains moments, il faut savoir fuir. Cela vous entraîne, par exemple, dans des courses-poursuites à cheval, où vous devez absolument esquiver ou sauter au-dessus des obstacles sur votre chemin, que ce soit arbres ou rochers. Sinon, lorsque vous n'avez pas d'équidé, il vous reste vos jambes, meilleur moyen pour courir tout en se dirigeant le plus vite possible, au son de la voix de Louise, vers une cachette, un un buisson, une forêt, ou même une faille menant à une grotte.

Lorsque la situation est plus calme, vous avez l'occasion de profiter du monde environnant, avec par exemple les bruits de la nature vous entourant avec les chants d'oiseaux, le son du vent traversant les arbres ou encore celui de l'eau des rivières et cascades.

De plus, votre aventure vous mène dans différents lieux, avec à chaque fois son cadre et son ambiance sonore. Les villes sont bruyantes et dynamiquesles forêts ont une atmosphère plus mystérieuse voire même sombre et lugubre, et les gorges, montagnes, ou même abbayes et châteaux, vous réservent un univers tout aussi intriguant.

a blind legend 1

Conclusion

En somme, le jeu A Blind Legend propose une aventure auditive totalement originale dans lequel vous incarnez un héros aveugle traversant le royaume afin de retrouver sa femme. Le fait de se fier uniquement aux sons environnant est d'abord déstabilisant, mais rapidement, l'immersion dans cette aventure fantastique prend le dessus et permet de combler ce manque de repères. De plus, c'est un monde médiéval empli de dangers qui s'offre à nous avec des activités variées, allant des combats, en passant par l'exploration ou encore les courses à cheval. Le jeu est réellement une bonne surprise et une aventure à vivre, méritant d'ailleurs d'être mise en avant pour promouvoir ce type de projet, sensibilisant les joueurs au quotidien des personnes atteintes de malvoyance.
18
  • Une immersion vraiment exceptionnelle dans un monde très vivant.
  • Un univers médiéval fantastique uniquement retranscrit grâce aux sons.
  • Une histoire originale qui nous transporte durant toute l'aventure.
  • Des instructions simples et compréhensibles permettant de guider le joueur au cours de l'aventure.
  • Des activités variées, telles que de l'exploration, du combat, des courses, etc.
  • Des phases de combat pouvant être longues et répétitives.
5
0
0
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

League of Legends
LoL : Tout ce qu'il faut savoir sur les Worlds 2018 !
Le coup d'envoi du Championnat du monde a été donné le 1er octobre à Séoul, l'occasion de faire un point sur le format de cette compétition, mais également de voir quelles sont les 8 des 24 équipes présentes qualifiées pour les quarts de finale qui tenteront le tout pour le tout de remporter cette huitième édition.
PUBG
PUBG tease un événement autour d'Halloween
Halloween est l'occasion pour beaucoup de développeurs d'implanter dans leur jeu un événement horrifique autour de celui-ci, et il semble que ceux de PUBG ne dérogeront pas à cette règle, comme l'a indiqué une vidéo publiée sur le compte Twitter du battle royale.
CSGO
CSGO : Brollan complète la formation Fnatic
Plus d'un mois après le début du mercato de Fnatic, l'organisation britannique poursuit son recrutement. Après l'arrivée de twist au sein de la line-up suédoise, ScreaM, temporairement remplaçant, devrait finalement laisser sa place au jeune Brollan.
Sonic Mania
Sonic dépasse les 800 millions de ventes cumulées !
Sega livre son rapport annuel pour nous dévoiler les chiffres de ventes de ses différentes franchises. Certes, le chiffre de 800 millions de ventes peut sembler ahurissant aux premiers regards, mais au final il est logique quand on se penche un peu plus en détail sur le tableau que nous révèle l'éditeur.