WOLFENSTEIN 2

L'Allemagne ne plaisante pas et censure totalement le nazisme dans les jeux vidéo !

Publié le   par Florian Lelong
Les jeux vidéo sont régulièrement censurés dans les différents pays du monde en fonction des règles et des lois en vigueur dans chacun d'entre eux. Wolfenstein 2: The New Colossus ne dérogera bien évidemment pas à cette règle et surtout en Allemagne, un pays qui ne plaisante pas avec son lourd passé. À lire également
Hitler, le KKK et des robots nazis dans la dernière bande-annonce explosive de...

Cet article va traiter d'une scène de la fin de Wolfenstein 2: The New Colossus, si vous ne souhaitez pas être spoilé, nous vous invitons à ne pas continuer votre lecture.

L'article 86a du Code pénal allemand (Strafgesetzbuch) interdit l'utilisation de symboles nazis dans le cadre de la dénazification du pays depuis qu'il est sorti de la Seconde Guerre mondiale. Cette loi ne vise pas seulement les symboles comme la croix gammée, mais aussi des gestes comme le salut nazi. Cependant, le Code pénal n'interdit pas explicitement les représentations d'Adolf Hitler, l'idéologue et homme d'État allemand, qui dans Wolfenstein 2: The New Colossus semble avoir été quelque peu censuré par les développeurs qui lui ont rasé sa « célèbre » moustache dans la version destinée aux joueurs d'Outre-Rhin.


Les nombreuses croix gammées présentes dans la bande-annonce officielle ainsi que les initiales brodées sur la robe de chambre d'Adolf Hitler ont été respectivement remplacées et supprimées. La scène-clé, qui dépeint le fondateur et figure centrale du nazisme comme un meurtrier paranoïaque malade, n'a pas forcément la même valeur avec ces diverses modifications. Les développeurs ont même préféré modifier certains dialogues, remplaçant la formule « Heil Hitler » par « Heil Kanzler ».

Bien que Wolfenstein a toujours été traditionnellement une franchise où il fallait tuer des nazis et tenter d'abattre le régime, supprimer ces différents symboles forts du nazisme n'était pas spécialement inattendu. Wolfenstein: The New Order avait été également censuré en Allemagne, enlevant une nouvelle fois les différentes emblèmes nazis. Les jeux vidéo sont d'ailleurs fréquemment censurés chez nos voisins allemands, chez qui le sang et le gore virtuels semblent être des sujets quelque peu sensibles. 

Cependant, ces modifications devenues obligatoires du fait des législations allemandes attristent certains joueurs, qui déplorent ce genre de censure dénaturant l'histoire d'un jeu vidéo comme Wolfenstein 2.
Le pire, c'est que les gens continuent de minimiser la censure en disant « Ils ont juste enlevé quelques symboles ». Mon dieu, non. Ils nous ont privé d'une belle histoire en supprimant l'incroyable doublage (anglais et allemand) et en le remplaçant par une version de mauvaise qualité qui transforme le récit en un bordel absurde [...]. Et vous savez quoi ? Si le jeu ne proposait pas une Histoire alternative, cela aurait pu être perçu comme du négationnisme de l'Holocauste.
- Fynriel, un joueur allemand embarrassé.
2
1
2
3
3
18

Ces articles pourraient vous intéresser

Wolfenstein 2
Xbox Game Pass ajoute 8 nouveaux jeux en mai
Comme à l'accoutumée, Xbox dévoile en ce début de mois de mai, de nouveaux jeux qui enrichiront un peu plus le large catalogue proposé aux détenteurs de l'abonnement Xbox Game Pass.
Wolfenstein 2
Wolfenstein II: The New Colossus : le jeu est disponible sur Switch !
Après être sorti sur PC et consoles de salon le 27 octobre dernier, Wolfenstein II: The New Colossus fait donc maintenant son apparition sur Nintendo Switch et, pour l'occasion, Bethesda nous dévoile une bande-annonce de lancement aux petits oignons !
Wolfenstein 2
Wolfenstein 2 : La taille du jeu réduite de moitié sur Nintendo Switch !
La taille finale de Wolfenstein II : The New Colossus vient tout juste d'être révélée et les développeurs ont d'ores et déjà réussi un très grand travail de compression.