La mort du jeu solo vue par la réalisatrice de Uncharted
Amy Hennig est une auteure qui peut se targuer de tout savoir sur la création de jeu unique en leur genre, puisqu'elle a participé à la création de la série à succès que vous connaissez tous : Uncharted, qu’elle a quitté après la sortie du 3ème opus.
Après son expérience chez Naughty Dog, Amy Henning est partie travailler aux côtés des développeurs de Visceral Games (notamment connu pour Deadspace), mais aussi sur un nouveau projet Star Wars. Malheureusement le projet en question est mort dans l’œuf puisque le studio a fermé ses portes.
Depuis, Hennig a commencé à parler de son travail et à exprimer ses doutes sur ce que veulent les joueurs, les jeux solo ont-ils encore leur place dans ce monde d’après elle ? Bien sûr, il y en a encore quelques-uns, et on ne peut pas cacher qu’ils ont connu un franc succès pour certains : The Legend of Zelda: Breath of the Wild, The Last of Us, Dragon Age: Inquisition, Skyrim, The Witcher III ou encore Uncharted 4, même Resident Evil 7, tellement de très bon jeux qu'on ne pourrait pas tous les citer. D’aucuns diront qu’au vu des performances de tous ces jeux, le solo est loin d’être mort, mais les doutes subsistent devant l’engouement autour des jeux multijoueur.
Je pense que nous sommes à un point d'inflexion en ce moment. De toute évidence, ce qui s'est passé avec notre projet Star Wars n'est pas sorti de nulle part. Beaucoup d'articles trop dramatiques ont été écrits au sujet de la mort des jeux solo à histoire linéaire et tout ce genre de choses, mais regardez, il y a un vrai problème, depuis de nombreuses années, le coût croissant du développement, et les désirs ou même la demande des joueurs, en termes d'heures de jeu, de fidélité, de valeurs de production, de modes supplémentaires, toutes ces choses. C’est beaucoup de pression.
Mais si cela vous coûte, disons, 100 millions de dollars ou plus pour faire un jeu, comment allez-vous faire pour faire un profit ? Et pas question d’augmenter le prix d’achat à moins de scandaliser les joueurs. Il y a beaucoup de presse négative autour de la monétisation, des loot box, des jeux en tant que service, etc. Mais ces tendances sont maintenant dans l'industrie, surtout pour les grands éditeurs, comme une réponse au problème des coûts de développement croissants. Les budgets ne cessent d'augmenter, la barre ne cesse d'augmenter et il devient de moins en moins logique de faire des jeux solo, à moins de vouloir perdre de l’argent.
Il y a aussi cette tendance maintenant, où les gens protestent : « Pourquoi annulez-vous un jeu linéaire basé sur l’histoire ? C'est le genre de jeu que nous voulons » Ce sont ces mêmes personnes qui ne les achètent pas pour la majorité car ils regardent quelqu'un d'autre y jouer en ligne.- Amy Hennig.
C’est certainement des faits que beaucoup d'éditeurs étudient tout en se demandant s’ils vont continuer, s'ils doivent continuer. Mais au-delà des chiffres, qui apportent certes des faits objectifs à l'heure de juger ou non de la réussite d'un titre, il est un autre succès qui penche encore fortement du côté des expériences solo : celui de l'estime. Un bref coup d’œil aux nommés des Game Awards de 2017 suffit pour constater que sur le plan de la reconnaissance, les expériences solitaires écrasent encore la concurrence dans les catégories mixtes. Et malgré ses qualités indéniables, PUBG a encore du chemin à faire pour détrôner des jeux comme Persona 5, Horizon : Zero Dawn, Super Mario Odyssey ou l'immanquable The Legend of Zelda: Breath of The Wild.
Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour l'avenir du jeu solo tout en lui souhaitant longue vie.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.
Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !






Ces articles pourraient vous intéresser

Uncharted 4
27 mai 2021
Uncharted 4 va arriver sur PC
Les joueurs PC vont pouvoir découvrir l'un des titres exclusifs PlayStation, Uncharted 4. C'est à travers des documents que cette nouvelle a été révélée par Sony.

Uncharted 4
28 mai 2020
PlayStation Plus : Les jeux gratuits du mois d'avril 2020
Sony a levé le voile sur les deux jeux gratuits du mois d'avril 2020 pour les abonnés du PlayStation Plus.

Uncharted 4
27 février 2020
Uncharted : Naughty Dog n'est pas contre un nouvel opus
La célèbre franchise de Sony, Uncharted, pourrait voir un nouvel opus débarquer prochainement, étant donné que les développeurs ne sont pas contre la création d'un nouvel opus.
0 commentaire