State of Decay 2

Test de State of Decay 2 : Undead Labs offre une nouvelle expérience du jeu de survie

Publié le   par Bastien Derambure
Cinq ans après le premier opus, Undead Labs nous propose un nouvel épisode de son zombie survival en exclusivité Microsoft : State of Decay. Disponible sur Windows 10 et Xbox One le 22 mai pour l'édition standard et le 18 mai pour l'édition ultime.
Après cinq ans d'attente, Undead Labs, qui est un studio de développement de jeux vidéo basé à Seattle et fondé en 2009 par Jeff Strain, un ancien employé de Blizzard et l'un des cofondateurs d'ArenaNet, nous propose le retour de sa licence : State of Decay, en exclusivité sur Xbox one et Windows 10. Le studio nous offre un nouveau titre de Survie RPG avec des zombies, le but étant de permettre la survie de son groupe en répondant à ses besoins, en créant une base ou encore en le défendant contre les diverses menaces. Le studio américain a réussi à allier des phases de survie, de craft, de recherches de ressources ainsi que de gestion pour faire en sorte que l'on ait toujours quelque chose à faire en jeu.

Gestion des communautés et des personnages

Les communautés sont la base du jeu et, une fois celui-ci lancé, il sera proposé au joueur de créer la sienne et de recruter des survivants afin qu'ils rejoignent le groupe et aident lors des différentes tâches à réaliser. Le joueur peut contrôler tous les membres de la communauté, pour changer de membre, il suffit d'emmener le personnage que l'on contrôle proche d'un lit ou encore de parler au personnage que l'on souhaite contrôler.

10-05-2018_20-51-24
Depuis cet écran, il est possible de visualiser les membres de sa communauté, de prendre le contrôle d'un autre personnage, mais aussi de voir les détails de ceux-ci ou encore de bannir quelqu'un de cette congrégation. 

10-05-2018_20-52-58
Depuis l'écran des détails du personnage, nous pouvons voir son état mental et de santé, son rôle au sein de la communauté, ses traits ainsi que ses compétences.  En fonction des actions que le joueur réalise avec les personnages, les compétences augmentent, et une fois la barre de compétence remplie, il est possible de choisir une spécialisation dans le domaine correspondant (voir capture d'écran au-dessus). Les spécialisations permettent ensuite aux personnages de débloquer des compétences supplémentaires.

De plus, lorsque les personnages réalisent des actions, ils améliorent leur position au sein de la communauté, ils débutent en tant que recrue puis citoyen et enfin héros. Les survivants qui possèdent la position la plus élevée deviennent des héros et permettent au groupe de récupérer des bonus. N'importe quel héros peut ensuite devenir chef du groupe.

L'influence

La monnaie disponible en jeu est l'influence, et elle vous sera très utile tout au long de votre survie. En effet, grâce à cette dernière vous pourrez revendiquer un avant poste, donner des ordres radio ou encore réaliser des échanges avec vos voisins. Vous gagnez de l'influence en réalisant des objectifs ou des actions.

Capture d’écran 2018-05-11 à 13.42.36

Exploration

Un système de tours relais, permettant de découvrir les horizons et de repérer les bâtiments à explorer, est disponible. Il suffit de se rendre en haut des tours et de viser sur les points d'interrogation afin de révéler le bâtiment sur la carte.

10-05-2018_17-56-05
10-05-2018_21-32-28
Lorsque vous entrez dans un bâtiment, des informations sur celui-ci apparaissent. Vous pouvez donc savoir combien de pièces il reste à explorer et combien de conteneurs il reste à fouiller. Une fois toutes les pièces explorées, tous les zombies tués et tous les conteneurs fouillés vous pouvez revendiquer ce bâtiment en tant qu'avant poste. 

Les infestations

Les infestations sont une hordes de zombies qui ont pris le contrôle d'une zone. Ce groupe est réuni par des zombies hurleurs qui, par leurs cris, ameutent d'autres zombies. Vous devrez donc prioriser l'élimination des zombies hurleurs. Une fois le zombie hurleur éliminé vous devrez tuer tous les zombies restants dans la zone afin de neutraliser l'infestation. 

Les avant-postes

Les avant-postes permettent de stocker les fruits de vos expéditions sans retourner à votre base principale, ils vous permettent aussi de changer de personnage. Certains avant-postes ont des avantages supplémentaires que vous pourrez découvrir sur l'écran de visualisation de la base. 

10-05-2018_21-51-02
Pour revendiquer un avant-poste, il vous faudra des points d'influence que vous gagnez en remplissant des objectifs et en faisant des échanges, mais également en aidant d'autres joueurs. Attention, pour revendiquer il vous faut aussi un emplacement libre, débloquable en améliorant votre base.

La base

C'est dans votre base que tous les survivants de votre communauté se retrouvent. Vous pouvez construire de nouvelles parties ou améliorer les existantes.

10-05-2018_20-52-06
10-05-2018_17-55-46_1
Depuis l'écran de gestion vous pouvez retrouver toutes les informations sur votre base ainsi que sur votre communauté. Vous pouvez voir le plan de votre votre lieu de vie et facilement noter les installations que vous aviez dès le départ et celles que vous avez ajouté. 

En effet, vous pouvez construire de nouvelles installations, celles que vous décidez d'ajouter vous coûtent des ressources et du temps. Chaque construction lancée nécéssitera d'attendre que vos survivants finissent de travailler.

La radio

Une radio est disponible, elle sert principalement à demander de l'aide, soit à d'autres joueurs, soit à des personnage non-joueur. 

11-05-2018_12-51-04
Il est possible avec la radio de rejoindre la partie d'autres joueurs ou encore de demander l'aide de ceux se trouvant dans votre partie. Il est aussi possible de recevoir des conseils ou de l'aide des PNJ. Par ailleurs, d'autres options sont débloquables par la suite. 

Le moral

Il est très important de garder le moral de votre communauté le plus haut possible puisqu'il influe sur les performances des membres de la communauté. Si le moral des troupes est bas, ils seront moins efficaces. Pour améliorer le moral, il suffit d'améliorer les locaux de votre base et de satisfaire les besoins des survivants.

La peste sanglante

Vous serez confronté à cette maladie dès le prologue du jeu. Elle est transmise par les zombies pestiférés, vous les reconnaîtrez grâce à leur apparence rougeâtre ainsi que leurs yeux rouges. Lorsqu'un de vos personnages attrape la peste sanglante suite à un grand nombre de morsures de zombies pestiférés, il faut lui administrer un remède. 

11-05-2018_13-10-06

Pour pouvoir créer un remède contre la peste sanglante, il faut disposer d'une infirmerie et avoir des médicaments ainsi que des échantillons de peste. Lorsque vous possédez tout cela, il suffit de se rendre dans votre infirmerie, de fabriquer le remède et ensuite d'aller parler au personnage qui est infesté pour lui administrer. Il faudra ensuite détruire les coeurs de peste afin d'éradiquer cette maladie.

Capture d’écran 2018-05-11 à 13.30.20

Les coeurs de peste sont marqués sur votre carte par cette icône. Pour le détruire, il suffit de vous y rendre et de détruire le coeur. Une fois le coeur détruit tous les zombies pestiférés dans la zone meurent instantanément. A noter que les explosif ou le feu sont les moyens les plus efficaces de détruire un coeur. 

L'héritage d'un chef

Chaque chef souhaite léguer un héritage aux futures générations. Une fois que la peste sanglante n'est plus une menace, le chef propose des objectifs pour compléter son héritage. Dès lors qu'un héritage est complété l'histoire de la communauté est terminée et vous débloquez un avantage pour des futures parties. Vos personnages ayant survécu sont alors sauvegardés afin de les utiliser ultérieurement. Vous aurez donc la possibilité de les inclure lorsque vous commencerez une nouvelle partie. 

Changement de territoire

Un fois que vous aurez épuisé toutes les ressources de votre territoire actuel, le second centre de commandement permet de localiser de nouveaux territoires à coloniser, il suffit juste de le localiser et de se déplacer pour déménager votre colonie et ainsi découvrir une nouvelle zone remplie de ressources. 

Conflits

Au cours de votre aventure, vous croiserez d'autres groupes de survivants, si vous les aidez ils pourront devenir vos alliés, vous proposer des échanges ou encore rejoindre votre groupe. Si vous les ignorez ou les trahissez, ils deviendront hostiles et représenteront une menace pour votre groupe.

Le multijoueur

À tout moment vous pourrez décider d'inviter vos amis à rejoindre votre partie, ils amèneront alors les personnages de leur propre communauté. Vous pouvez aussi rejoindre les parties d'autres joueurs en vous portant volontaire via un signal radio. De plus, grâce à la radio, il est possible d'inviter des inconnus à rejoindre votre partie. 

Conclusion

State of Decay 2 offre une excellente expérience visuelle, mais la bande son reste un point faible, les musiques en jeu sont immersives, mais pas marquantes. Le gameplay est quand à lui intéressant, vous alternerez entre les phases de combat, de craft, de construction, d'amélioration, mais aussi de recherche de ressources et l'exploration. Tout cela fera que vous ne vous ennuierez jamais en jeu, vous aurez toujours à répondre aux besoins de votre communauté tout en complétant des objectifs. Objectifs, qui seront cependant souvent similaires, malgré le fait que les nombreuses possibilités offerts par le gameplay atténuent les sensations de déjà-vu. De plus, le jeu n'est jamais fini, lorsque vous clôturez l'histoire d'une communauté, vous pourrez toujours créer d'autres groupes qui auront une histoire totalement différente.
17
  • Le multijoueur très présent et facile d'utilisation
  • Les graphismes
  • Pas de temps mort
  • La gestion des communautés
  • Le prix
  • La bande son
  • Objectifs souvent répétitifs
  • Quelques bugs
  • Carte un peu petite
11
5
6
2
0
3

Ces articles pourraient vous intéresser

State of Decay 2
State of Decay 2 : Plus d'un million de joueurs en seulement deux jours !
Aaron Greenberg, le directeur général de Xbox Games Marketing s'est exprimé au sujet de State of Decay 2 et a révélé quelques chiffres.
State of Decay 2
State of Decay 2 : Les exigences de configuration dévoilées !
À quelques semaines de la sortie de State of Decay 2, de plus en plus d'informations concernant le prochain titre du studio Undead Labs nous sont communiquées, et aujourd'hui nous apprenons les exigences de configuration pour PC.
State of Decay 2
State of Decay 2 : Selon les développeurs, le genre battle royale est saturé !
Depuis l'ascension fulgurante des jeux de battle royale comme PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS et Fortnite: Battle Royale, beaucoup d'autres studios essayent de surfer sur la vague de ce succès. Mais pour le studio derrière State of Decay 2, Undead Labs, le genre du battle royale est déjà saturé.
State of Decay 2
State of Decay 2 : l'édition collector détaillée, sans le jeu !
Alors que la date de sortie a été dévoilée il y a quelques jours, le studio Undead Labs a partagé le contenu de l'édition collector de State of Decay 2, sans mentionner la présence du jeu...