Star Citizen dévoile le processus de création des vaisseaux dans une nouvelle vidéo
Publié le
par Loïc Wyart
75 793
points

Star Citizen dévoile le processus de création des vaisseaux dans une nouvelle vidéo

Cloud Imperium Gaming explique le processus de création des vaisseaux de Star Citizen et donne plus de détails sur les vaisseaux toujours en développement comme le Razor ou le Hammerhead, dans une nouvelle vidéo publiée par l'éditeur.
La bêta fermée de Sea of Thieves est arrivée ! À lire également
La bêta fermée de Sea of Thieves est arrivée !
Cloud Imperium Gaming a publié une nouvelle vidéo dans laquelle les développeurs expliquent les phases de conception des vaisseaux. 


Processus de création

Tout d’abord, le projet est pris en main par l’équipe de Concept Art qui se charge de rendre en images les idées de Chris Roberts et d’Erin Roberts. Cette partie n’utilise toujours pas la modélisation, elle travaille en dessinant.

Une fois les idées mis en œuvre sur papier, le projet se poursuit auprès de l’équipe Ship Art. Ces derniers vont s’occuper du design du vaisseau que ce soit l’extérieur comme à l'intérieur, aucun détail ne doit être oublié. C’est à partir de ce moment que l’équipe utilise des outils 3D car elle s’occupe également des textures et des éclairages du vaisseau. Le groupe Tech Design, qui gère l'organisation de toutes les disciplines différentes durant le développement du vaisseau, complémente le travail de l’équipe Ship Art et s’occupe de la phase dite de  « white box » qui n'est pas plus que la modélisation du vaisseau.
 
L’équipe System Design s’occupe de gérer les liens techniques entre les fonctions du vaisseau et les interfaces utilisateur. Celles-ci sont conçues par l’équipe d'Interface Utilisateur qui crée tout ce qui est HUD et autres écrans, ce qui permettra de contrôler votre vaisseau.
 
Chaque vaisseau possède son identité sonore propre. C’est l’équipe audio qui va s’occuper de cela en ajoutant minutieusement le son de chaque situation du navire comme le son d’une simple ouverture de porte, de sas, du décollage du vaisseau ou même des différents états d’urgence. Le vaisseau doit bien obligatoirement avoir une cohérence sonore avec les vaisseaux de son constructeur.

L'assurance qualité suit le processus de très près pour vérifier et régler au plus vite les petits problèmes engendrés durant le développement du vaisseau. Le département Marketing met également son nez pour s'assurer que les concepts respectent les spécifications précises qui ont été vendues aux joueurs.
 
Une fois que la modélisation a bien été avancée, l’équipe Vfx intervient. Elle s’occupe des différents effets visuels qui accompagne le vaisseau comme par exemple la déstruction du navire.

IMG_0981

Mais avant ça

La plupart des vaisseaux proviennent de la tête de Chris Roberts. Il  porte un intérêt aux périodes historiques, surtout de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale, c’est donc pour ça qu’on dogfight (combat violent) sur Star Citizen.
 
Pour donner vie à un vaisseau, Chris discute avec l’équipe de Concept Art pour mettre au point un briefing général du vaisseau. Durant la discussion, il n'y a aucune limite à la créativité. Il s’imagine des vaisseaux de la taille d’une planète tout comme des vaisseaux de la taille d’une tasse à café. 
 
La discussion se base sur deux axes, définir la mécanique de gameplay générale du vaisseau et définir le ressenti qu'il doit procurer aux joueurs. Par la suite, l’équipe et Chris vont chercher plus loin dans les questions en se demandant quelle taille aura le vaisseau, combien de personnes pourra-t-il occuper, etc.
 
Une fois que l’idée du vaisseau a bien été établie, ils doivent décider de quel constructeur il provient dans le jeu, ce qui permettrait de régler les lignes et les codes de son design. L’équipe doit également établir son rôle précis : si c’est un chasseur il sera lourdement armée mais pas énormément protégée. À partir de là, ils peuvent décider de ses statistiques (armement, bouclier, système, etc, …).
 
Chris Roberts veut que chaque vaisseau procure une réponse émotionnelle. Le navire doit donner l’envie aux joueurs de le voir et de le posséder. Les vaisseaux de Star Citizen sont finalisés avec beaucoup de détails pour réaliser le rêve de plusieurs joueurs qui ont toujours voulu posséder un vaisseau spatial.

Chris_Roberts_GDC_2012

Les derniers vaisseaux en développement

Quelques informations sur les vaisseaux en développement ont été divulguées. Le redesign de l’Avenger va, entre autres, bientôt rejoindre le décor de Star Citizen. Ce dernier est actuellement en phase de Final Art, l’une des dernières étapes de la conception des vaisseaux. L’Eclipse et le bombardier d’Aegis, le redesign du Mustant et du 600i sont eux aussi à la dernière étape.
 
Le Hammerhead, le Gun Ship qui a été présenté dernièrement, est en phase de conception intérieur. Le Hurricane, ainsi que le Constellation Phoenix et le Blade Vanduul sont tous les trois en phase de « Grey Box ». Quant au F8 Lightning, un chasseur lourd toujours bien mystérieux, il est toujours dans sa phase de « White Box ».
 
Et finalement, les vaisseaux les plus avancés sont le Razer, le Cyclone, le Terrapin et le Reclaimer. L’équipe de Tech Art rajoute les différents niveaux de dommage tant dit que l’équipe audio et Vfx leur donnent vie.

Ci-dessous, ce trouve le Making-of complet de la conception des vaisseaux dans Star Citizen.


On peut se rendre compte que derrière un vaisseau fini en jeu se cache tout un développement complexe. Star Citizen avec 175 millions de dollars à son actif n'est pas prêt de s'arrêter là et va encore proposer une grande majorité de contenus dans un futur.
12
1
4
1
1
2

Ces articles pourraient vous intéresser

Star Citizen dépasse les 250 millions de dollars récoltés
Star Citizen

Star Citizen dépasse les 250 millions de dollars récoltés

Le projet développé par Cloud Imperium Games ne cesse d'évoluer, et les donateurs sont de plus en plus nombreux. La barre du quart de milliard de dollars a été franchie il y a peu.
Star Citizen est jouable gratuitement jusqu'au 3 novembre à l'occasion de la sortie de l'alpha 3.7.1
Star Citizen

Star Citizen est jouable gratuitement jusqu'au 3 novembre à l'occasion de la sortie de l'alpha 3.7.1

Même si le jeu spatial est toujours dans son état d'alpha, ce dernier continue à s'améliorer, notamment avec la récente sortie de l'alpha 3.7.1. Pour l'occasion, Star Citizen pourra être joué par tout le monde du 28 octobre au 3 novembre.
Star Citizen : La bêta de Squadron 42 a été repoussée d'un trimestre
Star Citizen

Star Citizen : La bêta de Squadron 42 a été repoussée d'un trimestre

La bêta de la campagne solo de Star Citizen, Squadron 42, dans laquelle figureront plusieurs grands acteurs hollywoodiens, va se voir repousser de trois mois suite à divers changements survenus au cours de son développement.

0 commentaire