SHADOW TACTICS

Shadow Tactics : Blades of the shogun, la résurrection d’un genre oublié !

Publié le  par Axel Montzamir
Test de Shadow Tactics : Blades of the shogun, un jeu de stratégie en temps réel développé par nos voisins allemands de Mimimi Productions. Ce jeu d’infiltration tactique se déroule à l’ère Edo, au Japon. Si des titres comme Desperados ou Commandos vous ravivent des souvenirs, foncez ! À lire également
Silence : The Whispered World II, un monde entre la vie et la mort

Un peu d’histoire, beaucoup de nostalgie

Daedelic Entertainment à l’origine de licences, comme Deponia ou Silence, se risque à ramener un genre qui n’a pas réellement eu de franc succès durant cette décennie : les jeux de stratégies tactiques.

Nombre de joueurs qui ont plus d’une vingtaine d’années se souviendront de titre comme Desperados : Wanted Dead or Alive, paru en 2001 et ornant un univers de western ou bien même son prédécesseur : Commandos, qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est également celui-ci qui démocratisa les jeux d’infiltrations tactiques qu’on appelle encore parfois des commandos-like.

Le dernier jeu m’ayant marqué à cette époque est Robin Hood : la légende de Sherwood, une petite merveille mettant en scène les aventures de Robin de Locksley. Nous voilà 14 ans plus tard pour un titre qu’il faudra certainement rajouter à cette liste dans quelques années !

Shadow Tactics, conspiration au pays du soleil levant

Pas de Far West ou de Guerre mondiale dans cette nouvelle licence ! Le jeu vous fera voyager au 16e siècle au Japon, pendant la période Tokugawa. À ce moment de l’histoire, ce n’est plus l’empereur qui gouverne, mais le shogun, qui dirige l’économie et les armées du pays.

Nous noterons que cette époque Edo n’est pas énormément utilisée dans les jeux d’aujourd’hui, l’un des exemples pertinents n’est d’autre que Total War : Shogun 2 (dans lequel nous avons le choix de soutenir l’empire ou le shogunat).

Trêve d’histoire ! Dans Shadow Tactics vous êtes à la solde de l’actuel Shogun, essayant de maintenir la paix dans le pays. Pour accomplir cette tâche, il n’hésite pas à faire appel à une équipe de spécialiste aux talents divers — 13 missions solos d’une durée de vie d’une vingtaine d’heures vous attendent à présent !

« Et si j’utilisais ce rocher pour écraser le garde en bas ? »

Comme dans les jeux mentionnés plus haut, chaque personnage à des talents bien particulier ! Notre premier individu n’est autre qu’un shinobi du nom d’Hayato, capable de lancer un shuriken mortel ou encore de détourner l’attention des gardes. Par la suite arrivera Yuki, une enfant agile comme un chat et tout aussi sauvage, capable de poser un piège mortel sur le terrain et d’y attirer les ennemies avec une flûte. À eux s’ajoutera plus tard une geisha « Aiko » maitresse de la discrétion, de l’infiltration et du détournement d’attentions.

Nos trois protagonistes ci-dessus sont les plus agiles de la troupe - capables de grimper échelles, vignes, saisir les crochets à l’aide d’un grappin, sauter de toit en toit et également aptes pour la réalisation d’assassinats aériens.

shadow_tactics_E3_Beta_05 (Copier)

Leur antipode moins agile n’est autre que le sage Takuma, un vieillard qui a l’œil ! Armée d’un fusil sniper, il est capable d’exécuter une cible à peu près n’importe qu’elle distance sur la carte (tant qu’il a des balles en tout cas). Et le second, Mugen, un samouraï costaud qui n’hésitera pas à abattre les ennemis par dizaines tant qu’ils sont groupés. Capable de porter de lourdes charges et deux cadavres simultanément, il pourra interagir avec certains éléments du décor afin de s’en servir !

Shadow Tactics_9 (Copier)

La collaboration des personnages et de leurs différents talents offre énormément de possibilités pour terminer les niveaux. Utiliser une bouteille de saké pour attirer un soldat tout en y déposant un piège afin que celui-ci meure avant l’acquisition de la sainte bouteille, ou se servir des talents de diversions de notre geisha pour éliminer discrètement les ennemis dans le dos du garde.

Le sabre et la poudre, paysages et traditions

Shadow Tacticts nous plonge dans de magnifiques décors, l’architecture est très représentative de l’ère Edo et les paysages proposés à travers les niveaux sont tous différends, campagne au milieu des montagnes, villes enneigées, forteresses, de jour comme de nuit. Avec l’avantage de présenter des caractéristiques de gameplay différentes en fonction des conditions météorologiques (trace de pas dans la neige, plus ou moins de bruit en cas de pluie, etc.).

De plus, les niveaux sont vivants et ne sont pas constitués uniquement d’ennemis, il y a des paysans, des marchands et autres civils qui risque de donner l’alerte s’ils vous remarquent. Les ennemis, parlons-en — comme dans Desperados, il y a des ennemis plus ou moins sensibles à certaines techniques offensives ou de diversions. Les samouraïs ne peuvent être exécutés discrètement, seul Mugen rivalise avec leurs forces, certains types de soldats iront tête baissée vers une bouteille de saké tristement perdu au milieu du passage alors que d’autres l’ignoreront simplement.

Shadow Tactics_bathhouse (Copier)

La discrétion est vitale dans ce jeu, en effet si l’alarme est sonnée, une grande partie des gardes de la zone ne manqueront pas de partir à votre recherche, et comme si cela ne suffisait pas d’autres sortiront de certains bâtiments et n’y retourneront pas, ils patrouilleront même quand les choses se seront calmé. Nous regrettons énormément le fait que les bâtiments n’aient pas d’intérieur, ce ne sont que des portes reliées entre elles. 

Le jeu propose trois niveaux de difficulté en début de partie, celle-ci est changeable entre chaque mission. Elle ne semble pas modifier particulièrement le nombre d’ennemis, mais plutôt leurs temps de réaction avant de vous repérer dans leurs champs de vision, représentés par un cône.
Le champ de vision se divise en deux parties distinctes, la partie rayée est celle ou vous êtes invisible tant que vous resté accroupie, l’autre simplement la distance à laquelle vous serrez visible dans tous les cas (excepté camouflage). Nous noterons la présence en permanence d’un bouton de sauvegarde rapide en haut de l’écran, certainement votre meilleur ami pendant l’aventure.

Shadow Tactics_snow_city (Copier)

Une conception d’exception

Chaque niveau de Shadow Tactics est une série de puzzles et de réflexion. Comment éliminer cette patrouille ? Comment se faufiler discrètement dans le camp ? Beaucoup de questions et encore plus de moyens d’y répondre ! Le jeu intègre un planificateur d’évènements appelé l’ombre, il permet de planifier une suite d’action à réaliser les unes à la suite des autres.

Le style graphique se prête à l’univers et le level design de Mimimi et Daedelic est un sans-faute ! La caméra se tourne facilement grâce à la touche ALT par défaut. Mouvement de caméra obligatoire pour éviter les aléas des ennemis ou civils cachés dans un coin de la carte.

 Shadow Tactics_8 (Copier)

Conclusion

Une chose est certaine, si Commandos ou Desparados vous avaient marqués il y a presque 20 ans, alors foncez ! Le jeu est un digne successeur au genre, il reste cependant encore beaucoup de potentiels non exploités, et nous espérons un DLC avec encore plus de missions (et de personnages !). Par ailleurs, le jeu est terminé pour sa sortie, c’est-à-dire que pendant notre expérience nous n’avons rencontré aucun bug, ce qui est rare de nos jours. Le jeu est sous-titré en français, anglais, allemand, espagnol et japonais avec la possibilité d’avoir les doublages en anglais ou en japonais ! (Et ils en valent la peine).
17
  • Durée de vie et rejouabilité
  • Difficultés des niveaux
  • Personnages
  • Aucune cinématique
  • Temps de chargement
  • Pas d'intérieur aux batiments
Source : Page du magasin Steam

Les dernières actualités

Shadow Tactics
Test du retour de Shadow Tactics sur PlayStation 4
Un peu plus de huit mois après sa sortie sur PC, Shadow Tactics: Blades of the Shogun pointe le bout de son katana sur console. Si le jeu reste pour le moment fort peu connu du grand public, c'est avec plaisir que j'ai enfin pu poser mes mains dessus.

Ces articles pourraient vous intéresser

Hunt: Showdown
L'accès anticipé de Hunt: Showdown devrait arriver « bientôt » !
Annoncé en 2014, Hunt: Showdown, le FPS multijoueur et compétitif du studio Crytek, avait fait plutôt bonne impression lors de l'E3 2017 à Los Angeles. Le studio allemand, connu pour avoir notamment développé et édité Far Cry premier du nom et ensuite la licence Crysis, souhaite revenir sur le devant de la scène en proposant un jeu original et au gameplay unique.
FM 2018
Le nouveau système de repérage sur FM 2018 est désormais plus réaliste qu'auparavant !
Depuis son annonce en août dernier, Football Manager 2018 ne cesse de nous dévoiler de nombreuses informations concernant notamment son nouveau moteur graphique, sa nouvelle intelligence artificielle ou encore sa toute nouvelle fonctionnalité des « Dynamics ». Cette fois-ci, les développeurs souhaitent nous en apprendre un peu plus sur ce que à quoi ressemblera le tout nouveau système de repérage.
AoE : Definitive Edition
Age of Empires : Definitive Edition ne sortira pas avant l'année prochaine !
Les fans du jeu de stratégie Age of Empires vont devoir faire preuve de patience puisque Microsoft vient d'annoncer que la sortie de l'édition définitive est retardée à l'année prochaine !
Civilization Vi
Une refonte de la religion est prévue dans la mise à jour automnale de Civilization VI
Dans la prochaine mise à jour gratuite prévue cet automne sur Civilization VI, Firaxis a annoncé qu'une refonte complète du système de religion, actuellement présent dans le jeu, sera effectuée.