Paragon

Découverte complète de Paragon

Publié le  par Wischer
Sommaire
1. Mécaniques générales
2. Les héros
Aujourd'hui, la NDA restreignant la divulgation d'informations à propos de Paragon, le dernier jeu de Epic Games, a enfin été levée. Voici donc l'occasion de vous faire découvrir le jeu dans son intégralité, des mécaniques de base jusqu'aux processus les plus fins, que ceux-ci aient déjà été dévoilés ou non. À lire également
Les modalités et la date de l'accès anticipé enfin annoncées

Mécaniques générales

Paragon est donc un jeu catégorisé comme un MOBA, mais à la différence de nombre d'entre eux et à l'instar de Smite, Paragon vous permettra de contrôler votre personnage à la troisième personne, vous plongeant ainsi directement au cœur de l'action. Paragon s'avère donc être un subtil mélange entre deux des genres de jeu les plus populaires, à savoir les MOBA et les shooters.  

Comme dans tout MOBA qui se respecte, vous devrez sélectionner un personnage avant que la partie ne commence, personnage avec lequel vous évoluerez tout au long du match sans possibilité d'en changer, réaliser donc ce choix le plus judicieusement possible. La carte de Paragon se nomme Agora et est formée de trois lignes séparées par une jungle, des vagues de sbires apparaissent depuis la base de chaque équipe et parcourent chacune des trois lignes afin de vous aider à pousser les sbires adverses et ainsi avancer sur votre voie.

Screen_Shot_2015-12-18_at_11.59.52_AM

Paragon se joue en cinq contre cinq, les différents membres de votre équipe devront se répartir les charges sur chacune des lignes ainsi que la jungle. Afin de remporter une partie, votre objectif sera de détruire le noyau de l'équipe, pour ce faire il vous faudra faire progresser vos sbires le long de votre voie jusqu'à atteindre la base ennemie. Sur chacune des voies se trouvent deux tours et un inhibiteur pour chaque équipe, vous devrez donc faire avancer vos sbires progressivement afin de détruire une à une les lignes de défense ennemie.

2361d01cecef8cf62b922dc6f84a806c

Les tours sont très puissantes et peuvent vous infliger de gros dégâts si vous n'y prenez pas garde. Amenez vos sbires sous les tourelles ennemies afin qu'ils subissent les dégâts à votre place et profitez-en pour tenter d'infliger le maximum de dommages à celle-ci, en tirant sur le petit noyau se trouvant à ses pieds. Le nombre de sbires alliés se trouvant sous la tour que vous attaquez est indiqué par un petit nombre en dessous du noyau de ladite tour, si ce nombre est proche de zéro, battez en retraite. Toutefois, si vous attaquez un héros ennemi alors que vous vous trouvez à portée de sa tour, celle-ci vous attaquera instantanément, alors ne faites rien d’irréfléchi.

21a64d84907c058a807b6a3040741710

Au bout de chaque ligne se trouve un inhibiteur marquant une entrée de la base ennemie. Ces inhibiteur possède le même fonctionnement que les tours, cependant lorsque vous le détruisez cela octroiera un gros bonus de dégâts et de résistance à tous les sbires alliés de la voie correspondante, mettant ainsi une grosse pression sur la base adverse qui non seulement se retrouvera à nue, mais subira les assauts répétés de sbires boostés. 

Lorsque des sbires adverses meurent, ils libèrent de petits orbes oranges appelés amber. Cette amber correspond un peu aux points d'expérience que l'on retrouve dans d’autres MOBA, elle vous permettra donc de gagner des niveaux en en accumulant. De plus, une fois que vous avez accumulé un certain montant d'amber, celle-ci se verra convertie en points qui vous permettront d'acheter des cartes à la boutique.

Les sbires ennemis libéreront de l'amber même si ce n'est pas vous qui l'avez achevé, cependant, lorsque vous donnez le coup fatal à un sbire, celui-ci vous donnera un peu plus d'amber. De plus, lorsque vous n'achevez pas un sbire, celui-ci libère de l'amber directement au sol, il vous faudra donc la ramasser tandis que si vous lui portez le coup fatal, vous obtenez alors directement l'amber libérée.

De plus, vous ne pourrez pas ramasser toute l'amber libérée lors de la mort d'un sbire, celle-ci sera représentée par des orbes noirs et ne pourrat être ramassée que par les alliés qui se trouvaient à proximité lors de la mort dudit sbire. Vous devrez ainsi partager votre amber avec vos alliés, favorisant ainsi la possibilité d'avoir deux héros partageant une même voie.

Et enfin, il existe un système de communication rapide, en dehors du chat de la partie, qui vous permettra de demander de l'aide à vos alliés de manière très précise et instantanée.

Paragon_Environment_MidLane (redim)

Les héros

Vous disposez d'un choix extrêmement varié de héros, chacun d'entre eux est unique et dispose de ses propres forces et faiblesses, donnant à Paragon une dimension stratégique avant même que la partie ne débute. Une fois en jeu, vous devrez faire preuve de clairvoyance afin de savoir comment profiter au maximum des forces de votre héros tout en palliant au mieux ses faiblesses.

paragon_4

Il existe six classes de héros censées représenter grossièrement les forces et faiblesses des héros : assassin, guerriercaster (mages), ranger (tireur), tank et soutien. Un même héros peut cependant appartenir à plusieurs classes en même temps et celles-ci ne sont pas un réel indicateur du rôle que doit prendre un héros en jeu (même si c'est quelque peu révélateur).

Chaque héros dispose d'un passif, d'une attaque de base (clic gauche), de trois compétences (A/Q, E et clic droit) et d'une capacité ultime. Les portées des attaques de base et des divers sorts de chaque héros sont différentes, il vous faudra très bien connaître celles-ci afin de vous placer à bonne distance de vos adversaires et ne pas attaquer en vain.

Lorsque votre héros accumule suffisamment d'amber, celui-ci monte de niveau, vous donnant, à chaque fois que cela se produit, la possibilité d'améliorer l'une de vos compétences, augmentant ainsi leurs puissances et leur procurant parfois des particularités supplémentaires.

  289c27de1d7d0cf29ef2d931f975d376  

Au niveau 1, vous disposez uniquement de votre attaque de base, ainsi que la possibilité d'améliorer l'une de vos compétences (hors ultime). Les capacités correspondant aux touches A/Q et E peuvent être améliorées cinq fois au maximum, tandis que les autres ne peuvent être évoluées que trois fois, vous disposerez donc de toutes vos compétences au rang maximal au niveau 18.

Chaque héros possède des affinités pour l'un des 5 aspects suivants: Ordre, Rage, Intelligence, Croissance et Corruption. Ces affinités déterminent quelles sont les cartes que votre héros peut acheter et utiliser en jeu. De plus, il existe 2 types de dégâts différents : physiques et énergétiques. Chaque héros inflige exclusivement un type de dégâts que ce soit via ses sorts ou ses attaques de base, vous devrez alors bien choisir vos cartes en fonction des dégâts que votre héros inflige, et de ses affinités.

Si vous désirez consulter les détails de chaque héros, vous pouvez vous rendre juste ici.

paragon_assassin

La carte d'Agora

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la carte de Paragon s'appelle Agora et comporte trois lignes séparées par une jungle. Si vous avez pu voir certaines vidéos ou screenshots du jeu, vous aurez sans doute remarqué que le jeu nous propose des graphismes ahurissants et est d'une beauté à couper le souffle, notamment grâce aux prouesses du moteur graphique du jeu, l'Unreal Engine 4 également développé par Epic Games.

paragon_1

Dans la jungle se trouvent des petits camps de monstres neutres qui lorsqu'ils sont éliminés libèrent de l'amber, tout comme les sbires classiques, permettant au jungler de gagner des niveaux tout comme ses coéquipiers. De plus, il existe également des camps de monstres neutres un peu plus puissants que les autres, libérant un petit orbe lorsque vous en éliminez un, la personne ramassant cet orbe obtiendra alors un bonus temporaire.

Il y a donc deux bonus différents, un bleu et un rouge, chacun octroyant un bonus différent, le rouge vous procurera des dégâts supplémentaires et un sursaut de vitesse de déplacement dès que vous touchez un ennemi via votre attaque de base, un bonus qui semble donc idéal pour tous les héros de type ranger. Quant au bleu, il vous donnera de la régénération de mana supplémentaire, de la vitesse d'attaque et de la réduction de temps de récupération, un bonus paraissant de prime abord parfait pour les héros de type caster.

54de47d86b3d08b6d8dab1d6e62c3be0

Outre ces camps neutres, deux autres enclos de monstres neutres se trouvent à la frontière entre les jungles alliées et ennemies de part et d'autre de la ligne du milieu. Ces deux enclos abritent des monstres beaucoup plus puissants et difficiles à éliminer que les camps classiques.
  • L'un de ces camps, héberge un gros montre accompagné de deux plus petits vous donnera, une fois que vous l'aurez éliminé, un bonus de vitesse d'attaque et de dégâts sur les bâtiments, un excellent bonus dont il faudra vous munir lorsque vous voulez mettre une grosse pression sur les tours et inhibiteurs ennemis.
  • L'autre enclos contient lui un seul monstre gigantesque, exceptionnellement puissant et difficile à tomber qui octroiera un bonus à toute votre équipe (contrairement à tous les autres). Un membre de votre équipe devra prendre l'orbe libéré et le porter jusqu'à une localisation précise afin d'activer le bonus pour que toute votre équipe puisse en profiter. Ce bonus activera une carte particulière appelée Prime Helix, qui vous procurera un montant fabuleux de dégâts supplémentaires, des dégâts supplémentaires contre les sbires ainsi qu'un bonus de dégâts et de résistance à tous les sbires situés proches de vous. Ce monstre est donc l'objectif neutre le plus puissant du jeu qui vous permettra de mettre une pression insoutenable, voire indéfendable, sur l'équipe adverse.
Vous trouverez également dans la jungle d'Agora, des structures appelées harvesters qui agissent comme des réservoirs à amber en en accumulant avec le temps, afin qu'en vous plaçant sur cet harvester, vous puissiez en récupérez un important montant d'une seule traite. Avant de pouvoir les utiliser, vous devrez activer ces harvesters, en utilisant un item particulier appelé harvester's key. Une fois activés, seulement vous et votre équipe pouvez utiliser ces harvesters, mais vos adversaires peuvent toutefois les détruire puis vous en subtiliser la propriété, tout comme vous pouvez détruire les leurs, et leurs voler via ce même item, harvester's key.

Paragon_Environment_Harvester(redim)_1

Le rôle des junglers est extrêmement important tout au long de la partie, puisqu'il devra avant tout contrôler votre jungle afin que l'équipe ennemie ne puisse utiliser les ressources qui s'y trouvent, que ce soit les camps ou les harvesters, tout en essayant de dérober celles de la jungle adverse afin que celui-ci puisse obtenir un avantage en amber et apporter un soutien important aux différentes lignes.

La carte d'Agora possède une autre particularité qui se trouve être primordiale, il s'agit de la verticalité que peuvent revêtir certaines parties de la carte si ce n'est toutes. En effet, de nombreuses falaises, surplombements, tunnels et autres cavités vous offriront la possibilité de prendre l'avantage sur vos adversaires de bien des façons en fondant sur vos ennemis par les airs ou en vous faufilant par en dessous sans être vu. Vous aurez également de nombreuses possibilités d'échappatoire lors de situations délicates en vous réfugiant dans les hauteurs où vos poursuivants ne pourront accéder.

Vous trouverez également dans la jungle de petites zones circulaires appelées shadow plane, qui vous permettent d'être invisible tant que vous vous trouvez à l'intérieur, vous cachant ainsi aux yeux de tous vos adversaires. Vous resterez invisible à l'intérieur de cette zone tant que vous ne lancerez pas de compétences, qu'aucun ennemi n'y pénètre et qu'aucune balise de vision ne se trouve à l'intérieur de cette zone. En effet, les héros adverses peuvent placer des balises de vision à l'intérieur de ces zones afin de voir tout ennemi qui y entrerait.

Paragon_Environment_Jungle(redim)

Le système de cartes

Il existe donc une boutique en jeu, accessible uniquement depuis votre base qui vous permet d'acheter des cartes par le biais de points spécifiques. Ces points sont donc obtenus lorsque vous accumulez suffisamment d'amber. Ces cartes vous permettront donc d'améliorer votre héros comme vous le souhaitez (dégâts physiques, énergétiques, points de vie, armure, résistance énergétique, réduction de temps de récupération, etc.). Vous pouvez posséder un maximum de six cartes, et la plupart d'entre elles peuvent être améliorées jusqu'à trois fois par le biais d'améliorations que vous pourrez choisir.

7550f4e9a6e32f32c6230879a4a28cb9

Lorsque vous acquerrez des points, vous ne pourrez en obtenir plus qu'une certaine limite, une fois cette limite atteinte, vous ne gagnerez plus de points et il vous faudra retourner à la base, pour dépenser votre butin. Cette limite de points évolue en augmentant tout au long de la partie. 

Avant la partie, vous devrez sélectionner le deck avec lequel vous allez jouer. Les cartes que vous pourrez acheter durant votre partie seront uniquement celles présentes dans le deck que vous avez préalablement sélectionné. Vous pourrez bien entendu construire tous vos decks, pour chacun de vos héros avant de lancer une partie dans le menu principal du jeu. Cette fonctionnalité offre une profondeur de jeu et des possibilités tactiques quasiment illimitées, vous pourrez construire et développez vos différents decks afin de créer des stratégies uniques en leur genre. Les multiples combinaisons possibles peuvent changer radicalement le gameplay et permettre de nouveaux choix stratégiques. En revanche, il vous faudra choisir et construire vos decks de façon très précautionneuse puisqu'il n'est pas possible de changer de deck en cours de partie.

Vous aurez à votre disposition trois différents types de cartes
  • Prime Helix
    • Comme vu précédemment, ces cartes ne peuvent être activées que par le biais du bonus procuré par le monstre neutre de la jungle. Une fois enclenchées, ces cartes vous procurent, un gros bonus de statistique (offensive ou défensive selon la carte choisie), des dégâts supplémentaires aux sbires, et un bonus octroyé aux sbires alliés proches.
  • Cartes d'équipement
    • Ce sont des cartes qui procurent divers bonus de statistiques (dégâts physiques, énergétiques, points de vie, armure, résistance énergétique, réduction de temps de récupération, etc.) et peuvent également posséder des propriétés passives ou actives. Vous ne pouvez posséder que six cartes en même temps dont au plus quatre actives. Ces cartes peuvent être améliorées avec un autre type de carte, jusqu'à trois fois. Il existe également quarte cartes d'équipements particulières qui ne sont pas améliorables.
      • Potion de santé : Une fois achetée, vous pouvez l'activer afin de récupérer des points de vie au fur et à mesure. Cette carte dispose de trois charges, et une fois les trois charges utilisées, vous devrez retourner à la base pour recharger votre carte.
      • Potion de mana : Il s'agit d'une copie conforme de la potion de santé, à ceci près qu'elle vous permettra de regagner du mana.
      • Balise de vision : Vous permet de poser une balise vous procurant la vision sur tout ce qu'il se trouve dans une zone restreinte autour de cette balise. Il existe des cartes d'équipements classiques qui incluent cette capacité active tout en vous donnant un bonus de statistique.
      • Harvester's Key : Lorsque vous activez cet item alors que vous vous trouvez sur un harvester appartenant à l'équipe ennemie, vous pourrez vous approprier celui-ci. Il existe des cartes d'équipement classique qui incluent cette capacité active tout en vous donnant un bonus de statistique.
  • Cartes d'amélioration
    • Ces cartes ne peuvent être achetées que si vous avez un emplacement d'amélioration de libre sur l'une de vos cartes d'équipement, sachant que chaque carte d'équipement ne peut recevoir toutes les cartes d'amélioration. Ces cartes d'amélioration donnent un important bonus dans une statistique particulière.
  Scouts_Ward                   Harvesters_Key  

Si jamais vous voulez vous débarrasser d'une de vos cartes, vous pouvez lorsque vous êtes dans la boutique, mais vous ne récupérerez aucun point en compensation. Toutes les cartes ne sont pas disponibles dès le commencement du jeu, celles-ci ne peuvent être obtenues qu'en gagnant des paquets de six cartes. Ces paquets peuvent être gagner au fil des parties ou en dépensant une monnaie en jeu, qui elle encore n'est gagnable qu'en jouant.

Si vous désirez retrouver toutes les cartes existantes de Paragon, vous pouvez vous rendre juste ici.

paragon_5

C'en est donc tout pour cette découverte globale de Paragon, le dernier jeu de Epic Games, un jeu qui amène de nouvelles mécaniques tout en se basant sur des bases très solides des MOBAs et des shooters. Le jeu reste toutefois très jeune et nul doute que de nombreuses améliorations et diverses nouveautés, comme de nouveaux héros, seront apportées dans le futur. Si jamais ce jeu vous intéresse, vous pouvez dès maintenant vous procurer l'accès anticipé à Paragon ou vous inscrire à la bêta ouverte sur le site officiel juste ici.

N'hésitez pas à partager vos avis et réactions quant à Paragon ou directement à propos de cet article dans la section commentaires ou sur le forum Paragon de GAMEWAVE.

Les héros

Les dernières actualités

Paragon
Le nouveau héros de Paragon, Kwang est maintenant disponible
Maître épéiste, Kwang rejoint la liste des héros de Paragon, le MOBA est désormais disponible sur PC et PlayStation 4 en open bêta. Découvrez un aperçu du personnage maniant son épée chimérique dans une toute nouvelle vidéo.
Paragon
Carte thermique des morts de héros
Paragonistes, une nouvelle mini-map va faire son apparition : La carte thermique. Cette nouvelle carte permettra l'affichages des morts tout au long d'une partie. Vous pourrez ainsi voir où les team fights se font le plus souvent !
Paragon
Découvrez tous les héros de Paragon
Maintenant que la NDA a été levée et que le début de l'accès anticipé approche à grand pas, il est temps de refaire un point sur les différentes caractéristiques et capacités des différents héros présents dans Paragon.
Paragon
Paragon - Détails de l'accès anticipé
Comme cela avait été annoncé il y a quelques jours, la NDA soumise aux joueurs de Paragon a été levée, et les ventes des accès anticipés ont débuté. À cette occasion, quelques membres d'Epic Games ont réalisé un stream afin de nous informer de tous les détails à propos de cet accès anticipé.

Ces articles pourraient vous intéresser

League of Legends
Découvrez les résultats du tirage au sort pour les Worlds 2017 !
Aujourd'hui à 14h se tenait en direct des studios de Riot à Los Angeles, les deux tirages au sort pour le Championnat du Monde qui se déroulera dès le 23 septembre en Chine. En effet, le premier concernait la phase des Play-In où les équipes seed 3 rencontreront les équipes Wildcards afin d'obtenir une place pour la suite de la compétition. Puis ce fut au tour des 12 équipes présentes dans le Group Stage d'être réparties dans quatre poules.
League of Legends
En achetant le skin Ashe du Championnat, vous aiderez au financement d'un projet carritatif !
Alors que les Mondiaux débuteront ce week-end en Chine, Riot vient d'annoncer qu'une partie des bénéfices réalisés sur la vente du skin Ashe du Championnat sera reversée à des associations caritatives.
League of Legends
Interview de Nisqy : « Mon plan est de rester chez EnVyUs et de continuer à progresser »
Lors des phases finales des Playoffs qui se déroulaient à Paris, nous avons pu rencontrer Yasin "Nisqy" Dincer, l'actuel midlaner de la Team EnVyUs. Après avoir permis à Fnatic Academy de se qualifier pour les LCS EU en mai dernier, le joueur belge a pris le risque de partir en Amérique du Nord pour rejoindre la Team EnVyUs avec laquelle il a terminé à la sixième place du classement.
League of Legends
Legends Never Die, la chanson officielle des Worlds de 2017 !
Alors que le Championnat du Monde débutera dès le 23 septembre prochain, Riot vient de dévoiler la chanson officielle de cette septième compétition.