Paragon : Le MOBA d'Epic Games renaît de ses cendres avec Overprime

Overprime est l'un des projets de renaissance du MOBA Paragon, fermé en 2018 au profit du mastodonte d'Epic Games, Fortnite.

 
Publié le 28 octobre 2022 à 14:55
par Nils Panisson
0
Overprime est un projet né il y a deux ans après la fermeture définitive de Paragon, le projet de MOBA en 3D d'Epic Games. Ce dernier était sorti sous forme de bêta ouverte pendant l'été 2016 dans un timing peu favorable, entre Overwatch et Battlefield V. Après deux ans d'accès anticipé, avec des choix de gameplay qui ont pu froisser la communauté, Epic Games décide de fermer les serveurs du jeu.

Le coup de grâce du jeu sera venu de l'intérieur, puisque son départ difficile coïncide avec l'ascension fulgurante de Fortnite. Les équipes de Paragon ont été déplacées sur des projets liés au jeu de Tower Defense devenu un battle royale.

Paragon avait toutefois des arguments solides, comparé à ses concurrents sur le même créneau. Plusieurs licences ont essayé de reprendre la formule du MOBA et de la rendre plus dynamique, en la croisant avec du TPS, sans forcément ajouter de réelle plus-value.


Nous pouvons penser au plus connu de ces titres, Smite, qui malgré son angle de caméra atypique, n'exploite quasiment pas la verticalité. Ce dernier pêche également par un moteur graphique daté (Unreal Engine 2), qui ne fait pas toujours honneur à sa direction artistique.

Paragon contournait ses écueils grâce à une carte prenant en compte plusieurs niveaux de verticalité, montrant ce que nous sommes en droit d'attendre d'un gameplay en relief. Il bénéficiait également d'une qualité graphique largement à la hauteur pour un free-to-play de son époque, qui tient encore le coup aujourd'hui.

Overprime Sevarog
Epic n'a donc pas voulu complètement abandonner le jeu, qui avait commencé à se forger une petite communauté de joueurs, parfois mécontents, mais toujours fidèles.

Par conséquent, 12 millions de dollars d'assets ont été cédés gratuitement sur la boutique Unreal en 2018, en même temps que la fermeture. L'éditeur avait alors invité la communauté à reprendre le flambeau et faire renaître le jeu. Beaucoup de studios indépendants se sont lancés dans la course au reboot de Paragon, avec plus ou moins de succès.

Quatre ans après la fin du titre originel, il reste deux projets qui revendiquent encore son héritage : Overprime et Predecessor. Les deux sont disponibles sur l'Epic Game Store et sur Steam, et semblent montrer des images prometteuses. Aucune date de sortie pour aucun des deux projets, mais Overprime bénéficiera d'une phase de bêta ouverte du 10 au 21 novembre 2022.
Smiley tranquille0 Smiley heureux1 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Les fans de Paragon lancent une pétition pour garder le jeu en vie !
Paragon 03 octobre 2019

Les fans de Paragon lancent une pétition pour garder le jeu en vie !

Paragon est développé par le même studio que Fortnite, Epic Games, qui connaît un fort succès ces derniers temps. C'est pourquoi le studio a décidé d'arrêter les activités pour Paragon, et ce dès le mois d'avril, ce qui ne ravit pas les joueurs les plus fidèles du jeu.
Epic Games publie gratuitement des millions de dollars d'assets Paragon !
Paragon 19 mars 2018

Epic Games publie gratuitement des millions de dollars d'assets Paragon !

Avant le débranchement des serveurs de Paragon prévu pour le 27 avril 2018, Epic Games fait une dernière fois parler de Paragon avec une annonce qui risque de ne pas déplaire aux développeurs et designers en herbe.
Epic collabore avec le plus gros éditeur de Russie pour financer de nouveaux studios de développement !
Paragon 23 février 2018

Epic collabore avec le plus gros éditeur de Russie pour financer de nouveaux studios de développement !

Si Epic Games fait carton plein en ce moment avec la popularité de son dernier jeu mais aussi de Unreal Engine, le studio a décidé de collaborer avec Mail.Ru, un des plus gros éditeurs de Russie, pour lancer les nouveaux studios de développement prometteurs sur le marché du jeu vidéo.

0 commentaire