osu! ou comment avoir une tendinite des doigts pour garder le rythme

À l'approche de la huitième édition de l'osu! World Cup, retour sur ce jeu indépendant de rythme musical qui a déjà séduit près de 11 millions de joueurs.

 
Disponible depuis le 16 septembre 2007, osu! est un jeu de rythme où le gameplay est orienté entièrement sur la capacité du joueur à suivre un mouvement musical tout en étant en synchronisation avec la musique. Développé et édité par Dean Herbert pour Windows, Linux et Mac OS, ce jeu free to play qui a déjà séduit des millions d'adeptes a été inspiré du jeu Nintendo, Elite Beat Agents. Contrairement à ce dernier, osu! dispose de plusieurs modes de jeu, à savoir Standard, Mania, CatchtheBeat et Taiko.

Mode de jeu

  • Standard (Std) : il suffit de cliquer sur des cercles.
  • Piano (Mania) : le joueur utilise son clavier comme un piano, avec lequel il doit appuyer sur les bonnes touches au bon moment. Selon les morceaux, il peut utiliser une à sept touches.
  • CatchtheBeat (Ctb) : le joueur devra déplacer son avatar avec un plateau, horizontalement au bas de son écran de manière à attraper les fruits tombant du haut de l'écran.
  • Taiko : des cercles défilent de droite à gauche de l'écran. Il faut utiliser le clic droit ou gauche en fonction de leur couleur au moment où ils passent le repère du côté droit de l'écran.
Une des particularités de ce jeu de rythme est qu'il n'a pas de limite de morceaux jouables (appelés "beatmaps" dans le jeu). Ce sont les membres de la communauté qui créent les beatmaps, ces dernières sont téléchargeables sur le site officiel du jeu. Pour chaque difficulté, vous avez un symbole qui correspond au mode de jeu auquel il correspond, à savoir, une étoile pour le mode "osu!standard", un cercle pour le mode "osu!taiko", une pomme pour le mode "osu!CatchTheBeat" et un rectangle pour le mode "osu!mania".

Objectif du jeu

L'objectif des jeux de rythme est de passer les obstacles en rythme avec la musique de manière à marquer le plus de points afin d'obtenir le score le plus élevé possible afin de gagner des "performance points" (appelés plus communément "pp" en jeu), censés représenter le niveau du joueur dans le classement.

Plus le joueur sera en rythme, plus sa précision et son score seront élevés, deux paramètres qui influent directement sur le gain des pp. À l'inverse, moins le rythme est respecté, moins le joueur marquera de score, plus sa précision sera faible et moins le gain en pp sera conséquent. Si le joueur est trop mauvais, la partie s'interrompt et le score n'est pas comptabilisé, les pp ne seront donc pas retenu mais le score obtenu, lui, est ajouté à votre barre de progression (niveau du joueur). 
À chaque fin de beatmap, une note est donnée au joueur selon la précision et le combo (le multiplicateur) obtenu allant de D à SS ( D ; C ; B ; A ; S et SS ).

Les obstacles

Les hit circles

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Les hit cercles sont des disques à cliquer en rythme avec la musique. Une aide visuelle est apportée au joueur : chaque disque possède un « cercle d'approche », il faut cliquer lorsque le cercle touche le périmètre du disque.





Les sliders

osu_sliderLes sliders sont deux disques reliés entre eux par un chemin. Le joueur doit cliquer sur le premier cercle en s'aidant du cercle d'approche, maintenir le clic, puis suivre le chemin jusqu'au second cercle. Lorsque le joueur clique sur le premier cercle, une balle apparaît (appelée slider ball) sur le slider qui permet d'indiquer au joueur la vitesse à laquelle il doit effectuer le mouvement.
Sur certains sliders, une flèche se trouve sur le second cercle, indiquant au joueur qu'il doit aussi effectuer le chemin inverse.

Les spinners 

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Les spinners sont de grands disques occupant tout l'écran que le joueur doit faire tourner le plus rapidement possible en maintenant le clic, tout en effectuant des mouvements de rotation avec la souris ou la tablette.




Les Beatmaps

Les beatmaps (couramment abrégé par le terme "maps") doivent être composées par un membre de la communauté. Ce sont les obstacles cités ci-dessus qui composent la beatmap, c'est donc un assemblage de différents obstacles qui s'enchaînent en rythme avec la musique. Une beatmap peut comprendre une animation qui se déroule durant la chanson, appelée storyboard.

Les beatmaps du mode osu!standard peuvent être converties automatiquement pour être joué dans un autre mode, cependant, jouer ces beatmaps est plutôt déconseillé puisque personne ne vérifie la jouabilité de la map, ce qui peut être plus que douteux étant donné que le jeu génère automatiquement la dîte map convertit.

Les Caracteristiques

Chaque beatmap est spécifique. On retrouve d'abord le nom de l'artiste suivi du titre de la musique et enfin celui du mappeur, qui peut indiquer la source ainsi que des tags pour la décrire et donc la retrouver plus facilement. On retrouve également la date à laquelle la map a été soumise sur le site par le créateur, celle de la dernière modification et le nombre d'utilisateurs ayant ajouté cette map dans leurs favoris.

Viennent ensuite les caractéristiques de jeu de la map :
  • Circle Size (CS) : ceci indique la taille des obstacles ronds dans osu!standard, plus le CS est grand plus les ronds sont petits
  • HP Drain (HP) : plus l'HP est haut plus votre vie descendra rapidement lorsque vous ferez une erreur et remontera lentement si vous ne faites pas d'erreur.
  • Approach rate (AR) : plus la valeur est élevée, moins vous aurez de temps pour apercevoir l'obstacle
  • Accuracy (Overall difficulty/OD) : plus cette valeur est élevée, plus il est difficile de faire le maximum de points en passant un obstacle (et de réaliser un 300/100/50).
  • Rating (Stars) : le nombre d'étoiles indique la difficulté de la map, les précédents paramètres influent légèrement sur celui-ci.
Les mods Easy, Hard Rock, Double Time et Half Time influent sur ces caractéristiques. Voici une courte vidéo, vous présentant tout cela en images.


Les mods

Les mods (à ne pas confondre avec modes) sont des options que le joueur peut activer pour changer le gameplay du jeu. Les mods ont généralement un impact sur le score :
  • Difficulté réduite 
    • Le mod easy : (multiplicateur de score : x0,5) ce mod a pour but de rendre le jeu plus facile : les hit-circles sont plus larges, apparaissent plus tôt, les points de vie diminuent moins vite et le joueur a trois « vies », mais le point négatif serait que le mod est très difficile au final car destabilisant aux premiers abords.
    • Le mod no fail : (multiplicateur de score : x0,5) ce mod permet au joueur de ne pas perdre, même s'il arrive à 0 points de vie.
    • Le mod half time : (multiplicateur de score : x0,3) ce mod ralentit la musique aux 3/4 de sa vitesse normale, rendant le jeu considérablement plus facile.
  • Difficulté augmentée 
    • Le mod hard rock : (multiplicateur de score : x1,06) ce mod est l'inverse du mod Easy. Il inverse le haut et le bas de la beatmap, réduit la taille des hit-circles, accentue la pénalité de vie, et les hit-circles apparaîssent plus tard.
    • Les mods sudden death et perfect : Ces mods font perdre instantanément la partie si le joueur perd son multiplicateur ou s'il ne fait pas le score maximal sur la beatmap. Ces mods ne changent pas le score, car réussir une beatmap avec un de ces mods  implique déjà que le joueur aura un bon score.
    • Le mod Double Time : (multiplicateur de score : x1,12) ce mod multiplie la vitesse de la musique par 1,5.
    • Le mod nightcore : ce mod est identique au mod Double Time, la voix est rendue plus aiguë, et les basses sont accentuées.
    • Le mod hidden : (multiplicateur de score : x1,06) ce mod fait disparaître les hit-circles peu de temps avant qu'il faille cliquer, et fait disparaître le cercle d'approche.
    • Le mod flashlight : (multiplicateur de score : x1,12) ce mod créer un périmètre autour du curseur au-delà duquel l'écran est noir, comme si une lampe torche éclairait le curseur. Ce périmètre de visibilité diminue lorsque le multiplicateur augmente.
  • Divers
    • Le mod relax : il permet au joueur de ne pas avoir à cliquer, seulement à déplacer le curseur. Le score n'est pas pris en compte.
    • Le mod autopilot : il permet au joueur de ne pas avoir à déplacer le curseur, mais seulement à cliquer. Le score n'est pas pris en compte.
    • Le mod auto : ce mod est une combinaison de AutoPilot et Relax, le joueur n'a rien à faire, et est utilisé afin de permettre au joueur d'analyser la map afin d'anticiper les mouvements à faire. Le score n'est bien sûr pas pris en compte.
    • Le mod cinema : il fait disparaître le curseur et tous les obstacles. Il ne reste alors plus que la musique, et le cas échéant la vidéo ou le storyboard.
    • Le mod spun out : (multiplicateur de score : x0,9) il permet de ne pas avoir à faire les spinners ; ils sont complétés automatiquement.
    • Le mod score v.2: il permet d'essayer un futur système de score. Le score n'est alors pas pris en compte.

Le score

Pour chaque obstacle, le joueur gagne 300 points pour un clic en rythme, 100 pour une petite déviation, 50 pour une déviation conséquente et 0 pour un clic raté ou pas du tout en rythme. Ces points obtenus sont modulés par le multiplicateur. Pour chaque obstacle passé avec succès, le multiplicateur augmente de 1, pour chaque obstacle raté, le multiplicateur est remis à 0.

Les sections

Ces beatmaps sont rangées en plusieurs sections spécifiques :

Ranked & approved
Certainement la section la plus utilisée par les joueurs, cette section vous permet de télécharger des beatmaps qui vous permettront d'obtenir des pp. Lorsque vous réussirez une map de cette section, vous obtiendrez des pp selon votre score, votre précision, ainsi que la difficulté de la map et vous serez intégré au classement mondial afin de vous situer par rapport aux autres joueurs.
Ces beatmaps ont d'abord été soumises et validées par des "Beatmap Nominators" (Nommés généralement BN) dont leur travail constitue entre autres, à vérifier la jouabilité et le respect des règles de mapping.
Seules les beatmaps de la section "Qualified" peuvent intégrer cette section après une durée bien déterminée (7 jours).

Qualified
Cette section recense les beatmaps que les BN jugent prêtes à être classées dans la section "Ranked & Approved". Les BN qualifient donc les maps contenues dans la section "Pending/Help" pour qu'elles aient une meilleure visibilité. Les joueurs joueront souvent sur celles qui s'y trouvent pour s'entraîner lorsqu'elle sera rank (classée) ou même donner des avis d'amélioration ou une erreur passée outre la visibilité des BN.
Vous pourrez obtenir un classement mondial sur ces maps, mais aucun gain en pp.

Pending/Help
Ici se retrouvent les maps modifiées depuis moins de 30 jours par leur créateur. Dans cette section vous pourrez demander à d'autres personnes de tester votre map via le forum du même nom.
Certaines maps de cette section seront très certainement vouées à devenir qualified puis ranked. Il n'y a ni classement national ni gain de pp dans cette section.

Loved
Cette catégorie recense les maps les plus appréciées par les joueurs selon un vote préalable. 

Graveyard 
Sûrement la plus conséquente section en terme de maps. Vous trouverez ici toutes les beatmaps qui n'appartiennent pas à une des catégories ci-dessus, malgré tout ce n'est pas parce qu'une map est dans cette section qu'elle est forcément mauvaise. Au contraire, le processus de ranking étant particulièrement long et fastidieux, beaucoup de bons mappeurs n'ont pas l'envie de s'y atteler et laisse leurs maps sombrer au milieu de ce vaste océan de maps.

Les manières de jouer

osu! peut se jouer de différentes façon :
  • Souris : Jouer uniquement à l'aide des clics de la souris. 
  • Souris + Clavier : Jouer avec la souris et les touches du clavier.
  • Tablette graphique + Clavier : Jouer avec la tablette et les touche du clavier.
  • Tablette graphique : Jouer uniquement avec le stylet de la tablette.
  • Ecran tactile : Jouer uniquement sur un écran tactile.
Si vous aimez les jeux musicaux et que vous avez le rythme dans la peau, alors ce jeu est fait pour vous ! N'attendez plus et téléchargez-le gratuitement sur le site officiel d'osu! pour pouvoir jouer sur vos morceaux préférés en solo ou avec vos amis !
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Source : osu!
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