Lost Ark

Lost Ark pourrait-il représenter l'avenir du MMORPG en 2019 ?

Publié le   par Aymeric Vissuzaine
Alors que l'on pourrait penser que le genre du MMORPG serait en train de s'épuiser, car souvent critiqué pour tourner en rond, il semblerait qu'un nouveau challenger fasse son entrée très bientôt sur le marché. À lire également
Cyberpunk 2077 pourrait sortir au cours du dernier trimestre de 2019
Cette année la Corée du Sud aura accueilli un nouveau MMORPG qui ce sera plus que démarqué du lot. En effet, alors qu'une pléthore de jeux du genre sont sortis à travers le monde, c'est finalement le poulain du studio sud-coréen Tripod Studio, en charge du développement, qui a finalement retenu l'attention du public.

Lost Ark se présente ainsi comme étant un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur free-to-play de type hack 'n' slash avec vue en 3D isométrique, pouvant rappeler la licence Diablo ou encore Path of Exile, tournant à l'aide du moteur de jeu Unreal Engine 3 d'Epic Games. Le jeu prend place dans un vaste monde confrontant héros et monstres dans des combats dynamiques. Les joueurs sont notamment invités à partir à l’exploration des mers à bord de leur navire pour découvrir divers continents et populations de PNJ.

preview_deep

L'éditeur du jeu, Smilegate, aura analysé pendant un moment les tendances du marché afin de trouver le modèle économique qui conviendrait le plus à son jeu. Ce dernier ayant vu son développement débuter en 2014 et aura bénéficié de trois phases de bêta fermée : une par an, de 2016 à 2018. La firme coréenne a donc décidé de proposer son jeu gratuitement en l'accompagnant d'une boutique constituée majoritairement d'objets cosmétiques, avec pour objectif d'éviter de proposer du contenu pay-to-win même s'il est possible d'obtenir des éléments pouvant aider le joueur dans sa progression sans pour autant l'avantager en termes de puissance.

181127190614 181125011017
qsdqsdqdq qsdsqdsqdqsdqs

Comme nous le mentionnons au début, ce jeu s'est rapidement fait une place dans son pays d'origine. En effet, alors qu'il n'en est qu'à sa phase de pré-lancement, Lost Ark a d'ores et déjà réussi à réunir 250 000 joueurs connectés en simultané lors du premier jour de sa bêta ouverte. La semaine d'après, c'est un total de 350 000 joueurs qui est enregistré simultanément sur les serveurs du jeu d'après le développeur.

Depuis, de nouveaux serveurs sont ouverts régulièrement afin de pouvoir accueillir les nouveaux joueurs, quatre au départ puis onze la semaine qui a suivi. L'utilisation des PC Bangs (comparable à nos cybercafés) est énorme en Corée du Sud et est souvent exploitée afin de mesurer la popularité des jeux auprès des joueurs. C'est ainsi que ce dernier a réussi à se positionner à la troisième place du classement avec un total de 13,82 % des joueurs, derrière PUBG avec ses 16,51 % et League of Legends, maître incontesté, avec ses 31,47 %.

Afin de vous faire un avis sur le jeu, nous vous invitons à visionner la bande-annonce du jeu, ci-dessous, mise en ligne à l'occasion de sa bêta ouverte. Cette dernière, disponible en coréen sous-titré anglais, plante la trame du scénario et présente, entre autres, du gameplay ainsi que les différentes classes qu'il est possible d'incarner en jeu. Malheureusement, il est impossible de choisir le sexe ainsi que la race de son personnage puisqu'ils sont compris dans la classe. Par exemple, la classe Bard sera forcément représentée par une femme, etc.


Lost Ark n'est pour le moment accessible qu'en Corée du Sud et en est actuellement, comme nous l'indiquions précédemment, à sa bêta ouverte depuis le 7 novembre 2018. Une étape considérée comme étant une phase de pré-lancement là-bas et qui ne se verra pas subir de remise à zéro une fois terminée, le terme soft release est également utilisé.

La sortie officielle serait ainsi prévue pour 2019 d'après les dernières informations communiquées par l'éditeur. Pour ce qui est de la sortie internationale de Lost Ark, cette dernière serait depuis quelques années fortement envisagée par l'équipe de développement du jeu bien que souhaitant se concentrer pour le moment sur le marché coréen, puis sur le marché asiatique dans sa globalité, dont la Chine malgré un avenir relativement incertain dû aux récents événements qui ont eu lieu dans l’Empire du Milieu, et seulement après en Occident.

Il reste tout de même une méthode afin de pouvoir profiter du jeu depuis la France. Pour cela, il faut utiliser un VPN, même si cela est risqué puisque vous pourriez vous faire bannir à tout moment du jeu pour son utilisation. De plus, récemment, Smilegate vérifie régulièrement les comptes avec un système d'authentification par numéro de téléphone, ce qui signifie que sans abonnement mobile sur le territoire coréen vous ne pouvez pas vous garantir l'accès à un compte. C'est pour cela que des sites proposent, avec l'aide de revendeurs, des comptes authentifiés à l'achat ou par abonnement mensuel. On rappelle une seconde fois que cela n'est pas sans risque, c'est donc à vos risques et périls.


Avec toutes ces indications en rapport aux décisions qui ont été et qui vont être prises, en plus de son succès au pays du Matin calme, pensez-vous que ce jeu puisse être un challenger de taille afin de représenter l'avenir du MMORPG en 2019 ?
42
7
85
5
4
13

Ces articles pourraient vous intéresser

Night Call
Night Call arrive en juillet sur PC
Raw Fury a récemment annoncé que leur prochain titre d'enquête noir, Night Call, sera disponible sur PC à partir du 17 juillet 2019.
Le doubleur de Batman souhaite l'incarner dans d'autres jeux de Rocksteady
Batman: Arkham Knight, dernier jeu en date de Rocksteady, a fêté ses quatre ans le 23 juin dernier. À cette occasion, Kevin Conroy, le comédien incarnant la chauve-souris a exprimé sa volonté de continuer à lui prêter sa voix dans d'autres jeux du studio.
Wizards Unite
Wizards Unite : Énergie magique, comment en récupérer ?
L'Énergie magique est primordiale dans l'évolution de votre sorcier, cette dernière étant la ressource de base dans Harry Potter: Wizards Unite. En effet, alors que dans Pokémon GO, un autre jeu en réalité augmentée développé par Niantic, les Pokéballs vous donnent la capacité d'attraper les différents Pokémon qui se présentent, vous octroyant au passage, lorsque vous les attraper, un montant plus ou moins élevé d'EXP, vous permettant de gagner en niveau, dans Wizards Unite, l'équivalent serait, sans aucun doute, l'Énergie magique.