Just Cause 4 : Nos premières impressions sur la nouvelle aventure de Rico

La sortie de Just Cause 4 approche à grands pas, mais avant qu'il ne soit enfin disponible, nous avons pu l'essayer quelques heures sur PC pour voir ce qu'il avait dans le ventre. Voici donc nos premières impressions sur le nouvel opus de la célèbre licence bac à sable.
 
Just Cause 4 va bientôt voir le jour et promet d'offrir de nombreuses possibilités à ses joueurs. Pour ce quatrième opus, les développeurs ont voulu qu'il puisse correspondre à chaque type de joueurs, et c'est d'ailleurs pourquoi le scénario y aura une place un peu plus importante. Si vous aimez suivre une histoire, vous l'aurez, si vous ne voulez que vous balader et tout faire exploser, vous pouvez. De plus, les célèbres équipements de Rico Rodriguez ont été revus et améliorés pour élargir le champ des possibles et laisser parler la créativité des adeptes de Just Cause.

Concernant votre grappin, vous aurez la possibilité d'y ajouter des propulseurs, des liens ou bien même des ballons. Chaque amélioration est liée à un personnage, et il vous faudra remplir certaines de ces missions pour les débloquer petit à petit et pouvoir créer vos combinaisons préférées. Vous pourrez alors accrocher des ballons d'héliums sur des ennemis pour qu'ils s'envolent, ou bien sur des barils d'explosions pour livrer, en bonne et due forme, le colis à vos adversaires. Il n'y a aucune limite de nombre de ballons à poser, et les objets les plus lourds tels que des camions pourront aussi être transportés grâce à ce système. Ce sera donc à vous d'être le plus créatif possible avec les outils donnés par le jeu.

La plus grande nouveauté qui va vous permettre de réaliser des actions d'une ampleur encore plus grande et qui dépasse de simples explosions est les événements météorologiques. La carte est séparée en quatre zones dans lesquelles les conditions climatiques sont extrêmes puisque vous devrez faire face au blizzard, aux tempêtes de sable, aux tornades ou bien encore aux violents orages. Leurs apparitions à Solís ne seront absolument pas scriptées, excepté dans les missions, et seront donc totalement aléatoires. Vous ne pourrez pas prévoir leur arrivée, et il faudra savoir vous adapter en temps réel à ces conditions difficiles pour pouvoir les tirer à votre avantage. Cependant, vous n'avez pas à les craindre, comme Francesco Antolini nous l'avait expliqué lors de sa rencontre, la météo ne pourra pas vous tuer et vous êtes même invité à les expérimenter le plus possible.

Image 2 Image 1

Et là, deux avis peuvent alors naître, est-ce qu'il aurait été préférable de faire face à une tornade un minimum dangereuse, pour ajouter de l'adrénaline et de l'excitation lorsqu'elle est présente ? Ou est-ce que le choix des développeurs est le meilleur et évite donc la frustration de ne pas s'en approcher ? Un équilibre entre les deux aurait été certainement l'option la plus convenable. Quand vous en rencontrez une pour la première fois, l'effet est immédiat, elle est impressionnante et vous pouvez vous envoler jusqu'à l’œil du cyclone et atteindre des hauteurs incroyables. Mais il est certain qu'au bout de la dixième fois, elle aura clairement perdu de son charme et deviendra un simple objet du décor

Toutefois, d'autres éléments sont présents pour faire vivre Solís, et les lignes de front en font partie. Un peu à la manière d'un Far Cry, les rebelles affronteront les ennemis de la Main Noire sur des lignes de front qu'il vous faudra repousser. Pour ce faire, vous devrez semer le chaos chez l'organisation adverse en explosant diverses infrastructures et en accomplissant quelques objectifs. Lorsqu'une zone sera alors libérée de l'emprise de la Main Noire, sa ligne de front reculera, vous pourrez aussi recruter des personnes pour solidifier vos armées. Et sur le terrain, le combat ne cesse jamais, et c'est une vraie scène de guerre qui se passera sous vos yeux.

Plus vous sèmerez le chaos et plus l'objectif final pourra être atteint sans trop de difficulté. En effet, en plein milieu de la carte dans la zone enneigée, se trouve l'endroit qui signera la fin de la quête, mais cela ne veut pas pour autant dire que vous devrez attendre avant d'y aller. Vous avez la possibilité d'y aller dès le début du jeu, mais ce sera à vos risques et périls. C'est en avançant dans l'aventure que la difficulté baissera, et la zone sera alors plus atteignable. Les plus challengers d'entre vous devraient donc trouver leur bonheur.

Image 3 Image 4 Image 5

Quant au déplacement, évidemment Just Cause 4 ne change pas son système et sa navigation verticale grâce au parachute, au wingsuit et au grappin. N'importe quel endroit sera donc accessible grâce à ces trois fonctionnalités, et tout comme ses prédécesseurs, le titre mettra à votre disposition plusieurs véhicules tels que des voitures, avions ou hélicoptères. Prendre de la hauteur sera très simple et cela vous permettra d'avoir une vue magnifique sur Solís qui, grâce à sa variété de paysages, propose un monde particulièrement beau et paisible, enfin, jusqu'à ce que Rico Rodriguez décide de tout faire exploser.

Un nouvel opus qui semble assez similaire aux précédents épisodes, mais qui tente d'innover et pousse les limites que pouvait avoir ce bac à sable. Les améliorations et nouveautés ajoutées par les développeurs proposent donc un large choix de possibilités afin que la communauté puisse laisser libre cours à son imagination et sa créativité. Il ne reste plus qu'à voir ce que donnera le résultat final lorsque le jeu sera enfin sorti. 

Pour rappel, Just Cause 4 sera donc disponible le 4 décembre sur PC, PS4 et Xbox One.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille12 Smiley heureux2 Smiley amoureux21 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon3

Ces articles pourraient vous intéresser

Avalanche Studios (Just Cause) recrute pour un jeu AAA avec un monde au-delà des limites
Just Cause 4 09 septembre 2020

Avalanche Studios (Just Cause) recrute pour un jeu AAA avec un monde au-delà des limites

Connu pour développer des jeux avec des mondes ouverts imposants, Avalanche Studios semble être sur le point d'en créer un nouveau, avec une ampleur impressionnante.
Just Cause 4 gratuit sur l'Epic Games Store
Just Cause 4 16 avril 2020

Just Cause 4 gratuit sur l'Epic Games Store

Epic Games propose, une nouvelle fois, un titre majeur gratuit le temps d'une semaine. Il s'agit, cette fois-ci, de Just Cause 4.
Just Cause 4 annonce la sortie de son DLC Dare Devils of Destruction
Just Cause 4 17 avril 2019

Just Cause 4 annonce la sortie de son DLC Dare Devils of Destruction

Dare Devils of Destruction, le premier DLC de Just Cause 4, s'apprête à sortir, et celui-ci apportera une nouvelle bouffée d'adrénaline au titre de Square Enix.

0 commentaire